Semaine Spéciale Batman – Arkham Origins
C'est l'heure de la Dernière Séance !
Tous les mois, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films.
Aujourd'hui, c'est Semaine Spéciale Batman – Arkham Origins :
THE DARK KNIGHT RETURNS – PART 1
THE DARK KNIGHT RETURNS – PART 1 est un film américain réalisé par Jay Oliva, sorti en 2012, avec :
Peter Weller (V. F. : Saïd Amadis) : Bruce Wayne / Batman ; Wade Williams (V. F. : Jérôme Pauwels) : Harvey Dent / Double-Face ; Michael Emerson (V. F. : Jérôme Pauwels) : le Joker ; David Selby (V. F. : Jean-Claude Sachot) : Commissaire James "Jim" Gordon ; Michael McKean (VF : Jean-Claude Donda) : Dr. Wolper ; Ariel Winter (V. F. : Karine Foviau) : Carrie Kelley / Robin ; Gary Anthony Williams (V. F. : Thierry Murzeau) : le Chef des Mutants ; Michael Jackson (V. F. : Jacques Ciron) : Alfred Pennyworth ; Bruce Timm (V. F. : Saïd Amadis) : Thomas Wayne
Bruce Wayne participe à une course automobile. Depuis 10 ans, il a renoncé à être Batman. Les cheveux gris, la moustache épaisse, il prend d'énormes risques et finit par avoir un accident violent dont il se sort sans grandes blessures. Son agilité est toujours là.

Le journal annonce qu'un nouveau gang, les mutants, déchaînent sa violence sur Gotham. Le commissaire Gordon n'a plus qu'un mois à faire avant sa retraite et les défie. La journaliste souligne qu'on célèbre le 10e anniversaire de la dernière apparition de Batman.

Gordon et Bruce boivent un verre. Il est inquiet pour Bruce et sa tentation de reprendre la cape face aux mutants qui rappelle la folie du joker. Quand il évoque Dick et Jason, Bruce quitte la table.

Dans la rue, il repense à sa croisade. Il se revoit à bord de la Batmobile, le meurtre de ses parents... Rien n'a changé. Dans une rue, sous un lampadaire, il est pris à parti par deux mutants. Mais la carrure de Bruce et son flegme les poussent à fuir s'en combattre.

Dans son sommeil, il revoit ses parents, sa chute et sa peur face aux chauve-souris... Bruce redescend vers la batcave. Il observe le costume de Robin. La mort de Jason a tout changé... Il a fait une promesse : plus jamais ça. Alfred arrive appuyé sur sa canne, il lui fait remarqué qu'il s'est rasé la moustache. Bruce semble avoir déjà oublié.

A l’hôpital, les docteurs nourrissent le joker qui est complètement amorphe. Harvey Dent a été opéré et a retrouvé son visage. En conférence de presse, il remercie ses médecins et demande à Gotham une nouvelle chance. Il montre une pièce non griffée...

Bruce regarde le journal. C'est lui qui a financé le traitement d'Harvey. Les nouvelles sont mauvaises, le gang des mutants exécutent des otages gratuitement. La télé diffuse le film « La marque de Zorro » ce qui ramène Bruce à la nuit du meurtre de ses parents.

Il finit par délirer. Une voix forte lui parle intérieurement, Batman veut prendre le dessus sur lui. Une chauve-souris traverse la vitre du salon. Le chevalier noir est de retour...

Une femme marche sous la pluie et est agressé. Alors qu'elle va se faire violer, le malfrat est attrapé et disparaît dans l'ombre.
A l'arrière d'un taxi, un mac mutile le visage d'une prostituée. Il glisse au chauffeur une liasse de billets pour être tranquille. Batman le sort du véhicule et le tabasse. Il récupère les billets et les déchire.

Dans une arcade, deux jeunes filles traversent pour éviter la pluie et sont prises à partie par des mutants. Batman intervient et les met au tapis. Carrie Kelley, l'une des filles, est impressionné par le chevalier noir.


Un cambriolage a lieu à la Gotham City Trust. Les bandit ont des armes lourdes et tirent sur la police. Ils remarquent à travers les éclairs l'ombre de Batman. Le plus vieux comprend qu'il est de retour et ordonne au petit jeune de laisser faire.

Batman fait crasher la voiture et poursuit les bandits. Dans une maison en ruine, il les traque les uns après les autres. Quan arrive le moment de stopper le dernier, Batman est obligé d'intervenir pour sauver le jeune policier intrépide... Batman trouve une pièce griffé deux fois dans la poche du bandit. Il demande au plus vieux de prévenir Gordon. Le policier esquisse un sourire, il se souvient du Bat-signal.

Le infos annonce le retour probable de Batman, parmi les témoins : Carrie. Le chef des mutants annonce qu'il va massacrer Gordon et Batman. La ville est à eux.

Le malfrat blessé de partout et son avocat sont chez Gordon. Le commissaire est stoïque. Il le laisse partir mais sans protection... Tout le monde a compris que Batman va terminer son travail.

Au manoir, Gordon prévient Bruce. Alfred est en train de le soigner. Bruce reprend sa cape.
Au point de rendez-vous, Pile ou Face a déjà filé. Batman menace le bandit. Il veut connaître ses plans.

Sur le toit du commissariat, Gordon active le Bat-signal, pour le prévenir et que tout le monde soit au courant. Carrie chez elle désespère. Ses parents la délaisse. Elle aperçoit le Bat-signal.

Du matériel a disparu. Batman pense que tout tourne autour du deux. Dent griffe les deux faces de la pièce, il va commettre un attentat deux fois plus violent que sa dernière tentative. Deux hélicoptères de combat ont été volés. La cible est très certainement les tours jumelles de Gotham.

Le psychiatre d'Harvey parle à la télé, il estime que Batman est la source des problème de Dent et des autres criminels de Gotham.

Batman grimpe au sommet d'une tour. Les hélicoptères arrivent. Les hommes de Dent installent une bombe. Celui-ci portent un bandage sur son visage. Il diffuse un message et annonce qu'il veut une rançon de 22 millions pour sauver les deux tours.

Batman immobilise les hommes sur la première tour, en utilisant notamment un gaz de l'épouvantail. Il parvient à stopper la première bombe avec un fluide gelant (Freeze).
Mais Dent s'est enfuit avec l'autre bombe. Batman comprend qu'il ne cherchait qu'à mourir. Il traverse entre les deux tours sur un fil et tire un câble pour attraper Harvey qui tombe dans le vide. L'hélicoptère explose au dessus de Gotham.
Batman a rattrapé Harvey et lui arrache ses bandages. Dent ne s'est pas mutilé. Mais ses pulsions sont toujours là. Il doit poursuivre sa thérapie. Bruce le rassure en lui expliquant qu'ils sont pareils...

Lana Lang, la rédactrice en chef du Daily Planet, estime que le retour de Batman est un bienfait, tandis qu'une partie de la presse le traite de fasciste.

Gordon fait ses courses. L’épicier est agressé, Gordon parvient à s'en sortir mais doit abattre un mutant de 17 ans.
Le maire ne sait pas quoi faire face à toute cette violence. Le remplaçant de Gordon n'est pas désigné. Carrie se déguise en Robin. Elle a décidé de participer à la croisade de Batman. Les infos annoncent qu'un bébé, le fils d'un magnat du chewing-gum, a été enlevé...

Les trois mutants tiennent l'enfant. Ils ont décidé de le tuer après avoir récupéré la rançon. Batman intervient et sauve le bébé.

Carrie s’entraîne à parcourir la ville.

Batman suspend l'un des kidnappeurs dans le vide. Il veut savoir d'où viennent leurs armes.
Carrie fait fuir un voleur qui allait agressé un couple. Fière d'elle, elle constate qu'il n'y a aucune reconnaissance.
Batman pénètre dans le bureau du Général Briggs. C'est lui qui a vendu les armes pour payer le traitement de sa femme. Batman le désarme. Il réalise que les mutants ont de quoi déclenché une guerre. Il dépose l'arme et s'en va. Le militaire se suicide.

Carrie observe des mutants. Ils ont rendez-vous à la décharge publique.
Batman est à bord de la Batmobile, un vrai char d'assaut. Le chef des mutants a réuni ses troupes pour les alpaguer. Il veut déclencher la guerre contre la police.

Le chevalier noir disperse les hommes en tirant autour. Fidèle à son code d'honneur, il n'en tue aucun utilisant des balles en caoutchouc. Carrie est sur place et tabasse plusieurs ennemis tout en suivant la Batmobile qui avance dans les rangs ennemis qui déchaînent leurs armes explosives.

Le chef des mutants est le seul débout. Il le provoque et Bruce finit par sortir. Les deux hommes s'affrontent violemment et le bandit prend le dessus. Batman est mis au sol, l'épaule déboîtée et perdant beaucoup de sang. Carrie intervient alors mais elle ne peut rien face au monstre. Batman arrose le visage de son adversaire avec une boue collante qui l'étouffe et le fait tomber dans les vapes.


Carrie le transporte dans la Batmobile. Alfred prend le contrôle et Carrie lui procure les premiers soins. Batman lui révèle son identité et accepte qu'elle soit le nouveau Robin malgré les protestations d'Alfred.

Sans un mot, Bruce se rend dans une pièce à part. Alfred discute avec Carrie. Il lui explique que Bruce est comme ça et qu'il doit reprendre des forces. Nu, en sang, Bruce fait face à une grotte sombre. Il provoque Batman. Le sourire aux lèvres, il lui dit qu'il n'en aura jamais fini avec lui. Les chauve-souris se réveillent et volent vers lui.

Les débats continuent quand à l'influence de Batman sur la montée des violences à Gotham.
Carrie observe le costume de Robin exposé dans la Batcave. Bruce revient.
83 membres des mutants ont été arrêtés dont leur chef. Les autres vont venir les libérés et tuer Gordon
Le maire annonce que Ellen Yindel va remplacé Gordon à la fin de la semaine. Il va négocier avec le chef des mutants. Pour lui aucun doute, Batman est un criminel.

Gordon conduit le maire jusqu'au prisonnier pour négocier. Le maire pénètre seul dans la cellule. 10 secondes plus tard, le chef des mutants l'a tué...

Les infos annonce le drame. L'adjoint Stevenson prend ses nouvelles fonctions et veut poursuivre la négociation malgré tout.
Bruce s'équipe d'appareils pour être plus efficace. Il veut s'en prendre au chef pour stopper les mutants. Il débute l’entraînement de Robin et lui confie une première mission.
Carrie, déguisée en mutant, fait passer le mot : rendez-vous au déversoir pour voir le chef. La nouvelle se propage vite dans la ville et tous les mutants rejoignent West River.

Gordon mobilise ses troupes. Ellen rejoint le commissaire. Les deux flics se respectent mais la jeune femme ne cautionne pas sa position sur Batman. Gordon lui explique que dans chaque grandes crises un homme s'est levé pour mobilisé les autres. Mais il fallait des sacrifices et vivre avec... Ellen ne comprend toujours pas. Gordon lui répond qu'avec le temps, ça viendra sûrement.

Carrie a rempli sa mission. Batman lui ordonne de rentrer avec la moto.
Batman explique à Gordon son plan. Tous les mutants sont réunis et il va les humilier. Mais Gordon doit libérer le chef.

Le commissaire ouvre les cellules et fait vider le couloir. Le monstre s'échappe par une gaine d'aération et se retrouve au déversoir devant tous ses hommes. Batman fait son entrée et le combat de nouveau. Mais à cause de la boue, le chef des mutants est moins rapide et Batman prend le dessus cette fois.

Au fur et à mesure du combat, les mutants prennent partie pour le chevalier noir. Il finit par l'immobiliser en lui brisant un bras et une jambe.

Une partie du gang a pris un autre nom : les fils de Batman. Ils veulent faire régner la justice. Gordon annonce la nouvelle à Bruce et lui dit qu'il devra finir le travail seul.

Les habitants de Gotham ont ouverts les yeux. Le psychiatre est l'un des éternels partisans anti-Batman. A l’hôpital, le joker écoute les infos et, entendant parler les fils de Batman, émerge de son silence... le sourire aux lèvres.


Après le succès de l'adaptation de « Batman : Year One », DC animation a décidé de continuer dans cette voie en s'attaquant à un chef d’œuvre des comics, considéré par beaucoup comme la meilleure histoire de Batman : The Dark Knight Returns.
Le film est sorti aux USA en septembre 2012, soit quelques semaines après The Dark Knight Rises qui s'inspire beaucoup du support original, surfant sur la vague estivale Batman.
La deuxième partie est sortie en janvier 2013. Comme d’habitude, il s'agit de sorties vidéos, il faudra attendre mai 2013 pour avoir la version française.
Pour être franc, je l'ai vu en version française uniquement. Mais j'en profite donc pour donner un premier coup de chapeau au doublage français qui, hormis l'omniprésence des voix de Kelvine Dumour et Jean-Claude Donda – (faut bien faire des économies...), l'adaptation est excellente avec une mention spéciale pour Saïd Amadis et Jean-Claude Sachot.
Côté réalisation, on retrouve la patte Year One, à savoir une transposition quasiment à la case prêt et la mise en avant d'image très connues du comic-book.
L'animation est fluide, rapide. L'ensemble est sombre et sert parfaitement un scénario dur qui est à 95% respecté.
Le rythme soutenu de l'histoire est ponctuée de phases psychologiques, qu'on trouvait dans la bd, bien amenées et qui permettent de renforcer l'intérêt du personnage de Bruce et de sa « démence ».
Le retour de méchants charismatiques, les nombreux clins d’œil aux personnages absents parleront aux fans. Mais pour les néophytes, ce black out de 10 ans est comblé par la réintroduction du mythe Batman et l'arrivée d'un tas de nouveaux personnages qui créé un nouvel univers pour le Chevalier Noir.
Ce Batman est plus violent, plus adulte et se pose moins de questions. La loi c'est lui, et il doit protéger sa ville. Une seule règle, on ne tue pas. En revanche, il n'hésite pas à faire mal pour obtenir ce qu'il veut et estime que tous doivent le suivre. Bref, c'est exactement le message créé par Miller qu'on appelle le mouvement « grim and gritty ».
La musique de Christopher Drake est excellente, proche des thèmes de Nolan. Une BO héroïque et épique qui porte ce film encore un peu plus haut. Cet ensemble de points positifs me font considéré ce film d'animation non pas comme un simple OAV mais bien comme un pilier de la cinémathèque Batman.
- Dans la scène où le commissaire Gordon fait ses courses, on voit sur les présentoirs de l'accueil des comics Swamp Thing, Watchmen, V pour Vendetta et Sandman. Tous ces titres, avec The Dark Knight Returns, ont contribué à l'avènement d'une vague de comics plus adultes chez DC Comics.
- C'est Peter Weller qui double Batman en VO, connu pour le rôle de Robocop. Lui et Frank Miller se connaissent puisque Miller a scénarisé (et fait une apparition dans) le 2e film.
- Dans la scène de l'infirmerie Wayne, Alfred décroche un téléphone rouge. C'est un clin d'oeil à la série des années 60.
- Wade Williams qui double Harvey Dent n'en est pas à son coup d'essai dans l'animation DC. Il a participé à Batman: Under the Red Hood (Black Mask) ; Mantis / Supreme Chairman dans un épisode de Batman: The Brave and the Bold ("Cry Freedom Fighters!") ; Deegan dans Green Lantern: Emerald Knights. Côté film live, on l'a vu dans le rôle du responsable de Black Gate dans The Dark Knight Rises, quand Selina Kyle se fait emprisonner (rôle qui faisait écho à son personnage dans Prison Break).
- Quand Gordon fait sortir le policier Thompson, ce dernier porte un M1928. Cette arme, connu des amateur de FPS, est également appelée... un Thompson.
- Bruce Timm fait un petit caméo vocal dans le rôle de Thomas Wayne.
- Jean-Claude Sachot (Gordon) et Jacques Ciron (Alfred) reprennent leurs rôles de Batman TAS
- Saïd Amadis interprète en français Thomas Wayne dans l'adaptation de Flashpoint.
Excellent film !
Petit bijou d'animation dans la droite ligne de ce que DC Animation nous propose depuis quelques années. La patte Bruce Timm alliée au scénario de Franck Miller nous offre un grand spectacle riche en action, émotion, surprises et questionnement sur notre société et son évolution.
Accessible à tous les publics (moi y compris, qui n'ai pas lu le comic book, ne supportant pas le dessin de Miller), ce film est une excellente aventure du chevalier noir. Il ne laisse présager que du bon pour la suite.
Et sans vendre la mèche, la 2e partie est encore meilleure, l'ensemble formant le meilleur film d'animation Batman.
Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE...
Après cette semaine spéciale, et en attendant la prochaine, on reprend notre cheminement.
Je vous rappelle l'indice (même si PeterP a déjà trouvé !) : Canard WC
Tchao tout le monde !
[conclusion=4,5][/conclusion]
[onaime]- L'ambiance
- Le traitement des personnages
- La musique
- Ce qu'il annonce pour la suite...
[/onaime][onaimepas]- Y en a pas ! (Même si je conseille de voir les 2 parties d'une traite).
[/onaimepas]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.