Alors que Spider-Man tente de comprendre l'origine totémique de ses pouvoirs, Ezekiel fait son grand retour ! Spidey fait ensuite équipe avec le Docteur Strange pour affronter Dormammu. Mais le passé vient hanter Peter Parker avec la révélation d'un secret concernant Gwen Stacy. Une saga marquante qui réécrit l'histoire d'une façon inattendue.
(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (1963) 503-518, publiés précédemment dans la revue SPIDER-MAN (V2) 58, 60 à 72)
Aïe. Ca commence à dégénérer ici. J'ai beau avoir beaucoup de respect poir Stracz, j'ai du mal à le défendre lorsqu'il commet sa saga sur Gwen Stacy. Ce n'est pas que c'est mauvais car le traitement de cette idée est bon. Le problème vient de l'idée elle-même. D'ailleurs, personne ne l'a reprise depuis. Ca gâche un peu un run excellent. Allez, serrez les dents et continuez. Ca reste bien après.
Pour l'instant, pas du tout déçu par les 2 premiers tomes, ayant eu l'occasion de lire le début de l'intrigue dans ma jeunesse, je suis content de voir que pour l'instant la série conserve sa qualité graphique et scénaristique. Le passage avec Dormammu, Strange et les Avengers notamment... que du bon ! Cela dit, ayant parcouru internet et les forums, il semblerait qu'on arrive là à une des séquences les plus "faibles" de cet arc narratif. Je me suis également fait spoiler la fin, juste après Civil War, que beaucoup décrivent en queue de poisson, en grande partie de la faute de Joe Quesada... Bref, j'en viens à ma question initiale : est-ce le dernier tome à paraitre de la série de Straczynski ou aura-t-on droit à un 4ème tome où l'intrigue se terminera juste avant Civil War (qui commence au Amazing SpiderMan #529 il me semble) et qui reprendra le/les épisodes paru après, histoire de boucler la boucle ?
Avis mitigé pour ce dernier tome. D'une part, la fin du duo STRACZYNSKI/ROMITA se termine sur une très bonne note et de l'autre, coincidant avec l'arrivée de Mike Deodato Jr. au dessin, qui livre tout de même une très bonne prestation, déçoit et déconcerte de nombreuses fois. Et oui, c'est bien le récit controversé autour de Gwen et d'Osborn qui est en question. On fronce souvent les sourcils devant les choix de l'auteur et certaines pages perturbent un peu l'esprit. Même les conséquences de ce parti pris ne sont pas très prenantes et assez plates, surtout que l'histoire n'a jamais été remise en avant depuis. Le dernier récit est sympathique mais assez anedoctique. Dommage de finir de cette façon après deux tomes innovants et ayant impacté de mainère durable l'univers de l'araignée.
Bon, commençons par ce qui est bien, la relève graphique de Doedato Jr est excellente, notament avec les flashbacks qui ont un style graphique totallement différent très bien réalisé. Mais par contre niveau scénario et même dialogue, ça prend pas. L'historie de Gwen sort de nul part et on arrive pas à y rentrer. L'histoire avec son ami d'enfance qu'on découvre ne marche pas non plus. Dès le début impossible d'avoir de l'empathie pour ce personnage, dès lors toutes la suite est difficile à lire.
On ne peut pas dire que c'était épouvantable à lire, mais c'était pas ouf.
Ce tome 3 est très particulier, il contient Sins Past, sans doute le passage le plus critiqué par les fans du tisseur. Verdict, c'est ce que je craignais. Straczynski a su raconter son histoire de la meilleure des façon tout en partant de la pire des idées. J'ai du mal à admettre que j'étais tenu en haleine tout l'arc. Au dessin, c'est toujours le très au haut niveau. Romita Jr termine et Mike Deodato Jr commence. Même si les dessins de Romita Jr sont gravés dans les mémoires, il fallait un changement de dessinateur à ce moment de l'histoire. Deodato Jr propose une autre vision de la vie de Peter et des aventures de Spidey. Dans la même lignée que les deux premiers tomes de JMS, de très bonnes histoires même si Sins Past reste en travers de la gorge.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.