Auteurs : Straczynski, Deodato Jr, Garney
La tant attendue suite des MARVEL ICONS consacrés à l'ère Straczynski est enfin là ! Cet album recueille tous les épisodes liés à Civil War : Peter Parker a noué une relation privilégiée avec Tony Stark, mais ne va-t-il pas la payer au prix fort ?
(couverture provisoire)
(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man 519-524 & 529-538, précédemment publiés dans MARVEL DELUXE : SPIDER-MAN – NEW AVENGERS, MARVEL DELUXE : CIVIL WAR - PRÉLUDE et MARVEL ABSOLUTE : CIVIL WAR)
On l'aura attendu, celui-là. Les épisodes de Civil War et les suivants ont tellement bouleversé le destin de Peter Parker que Marvel a dû faire marche arrière avec One More Day quelques épisodes après ce tome. En attendant, on retrouve Spider-Man dans des situations plus désespérées que jamais, acculé et prêt à tout. Un Spider-Man plus noir que d'habitude martyrisé par l'excellent Straczynski.
Un album à lire assuremment tant il fait partie de l'histoire de Spider-Man. Il est toutefois à remettre dans un contexte historique, puisque Straczynski avait de grands plans sur le héros qu'il n'a pas vraiment pu mettre en place. Il a notamment un peu chahuté ses origines, puis Civil War est arrivé, avec ses rebondissements. Et finalement, le run de Straczynski s'est terminé, probablement pas comme l'auteur le souhaitait. Et juste après, Marvel a tout effacé et est revenu en arrière, voire très en arrière. Ne vous y trompez pas, cet album est excellent et dans la lignée de tout le run, mais on aurait aimé que ça dure un peu plus !
Je ne m'y connais que très peu en comics, n'ayant commencé que récemment. Mais si j'ai bien vu, ce tome 4 comprend New Avengers (US Amazing Spider-Man (1963) 519-524) ainsi que la partie de Civil War: Prélude (US Amazing Spider-Man (1963) 529-531), tout en skippant complètement L'Autre.
Là où, auparavant, nous étions "obligés" d'acheter les 3 différents pour la continuité de la run, nous pouvons maintenant simplement nous contenter de ce tome 4 ? Ou alors je me trompe complètement ? ^^
Je pense que oui c'est bien ça
Difficile d'évaluer ce tome, vu les exigences éditoriales voulues par la Maison des Idées à ce moment-là avec le cataclysmique Civil War et le reboot que subit le personnage après ces événements, car les différents récits présents amènent de gros bouleversements dans la vie du tisseur. Malgré la première partie du tome qui ne propose pas une aventure très exaltante, toute la partie faisant suite à l'arc L'Autre reste bonne, avec un Peter Parker remettant en question son choix dans cette guerre et manipulé par un Tony Stark plus paranoïaque que jamais. Du côté du dessin, la qualité ne baisse pas entre le trait de Mike Deodato Jr et celui de Ron Garney.
Un tome en demi teinte. Si les épisodes de Civil War sont exellent et nous embarquent dans l'épopée de Peter durant cette guerre civile, les épisodes de New Avengers sont très moyen. Cette poursuite de l'hydra ne m'a pas du tout passionné et frole même le ridicule à quelques moment. Ca reste quand même sympa à lire. C'est dommage qu'il manque les épisodes de "L'Autre" qui sont pourtant essentiel à la lecture. Foncez si vous lisez le run de Straczynski et foncez si vous êtes fan de Spidey puisque c'est un tournant des ses aventures.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.