Les Indéspensables #37: Oz

Les Indéspensables #37: Oz

Fatigué des batailles héros contre vilains? Ou même des affrontements entre supposés amis? Usé par les éternelles résurrections de personnages quelques mois après leur mort? Agacé par les énièmes crossover des Big Two?

Vous voulez faire une pause et profiter d'une bande-dessinée hors du temps, qui convient aux petits et aux grands? Alors laissez-vous embarquer par cette nouvelle rubrique Les Indéspensables (oui, on a changé de nom la dernière fois pour ceux qui n'ont pas suivi) consacrée à un petit chef d'oeuvre qui se voit enfin importé dans notre beau pays: The Wonderful Wizard of Oz publié par Marvel. Depuis plusieurs années, nous devons ce petit vent de fraicheur à deux artistes rares mais magistraux dans cet exercice de réécriture d'une oeuvre littéraire majeure. Eric Shanower est un spécialiste de l'univers du magicien d'Oz, la saga de livre de Frank L Baum. Après des études à la Kubert School, il débute dans les comics et en littérature en publiant des adaptations d'Oz dont certaines chez Dark Horse. Mais c'est en 2009 qu'il va finalement trouver le succès avec une nouvelle série toujours sur le même univers.
Mais à côté de cela, il est aussi scénariste et dessinateur de Age of Bronze chez Image Comics, une série historique très réaliste et documentée. La parution est assez lente puisqu'il travaille sur de nombreux projets mais si vous pouvez y jeter un oeil, c'est une sorte de cours d'histoire très bien fait et passionnant. En France, c'est publié par Akiléos donc pas d'excuse pour au moins ne pas le feuilleter chez votre libraire.
On peut en déduire que Shanower est très méthodique et presque "classique" dans son écriture mais son compagnon sur Oz amène cette fantaisie qui aurait manqué à la série. Skottie Young est un grand enfant. Pour faire un raccourci très rapide, on pourrait comparer son oeuvre aux designs des personnages de Tim Burton mais en plus coloré. Mais son style et son talent ne se limitent pas à ça. Après des débuts chez Marvel, il se fait remarquer sur New X-Men et devient un chouchou des fans qui attendent impatiemment ses futurs travaux. Vous le connaissez sans doute grâce aux nombreuses couvertures "baby" qu'il réalise pour Marvel NOW actuellement et qui créent une émulation au sein du staff à chaque fois qu'elles sont révélées.
Allez, on vous en remet quelques unes
Il a même eu le droit grâce au succès de ce concept à un one-shot exceptionnel qu'il a scénarisé: Avx Babies. Mais il reste fidèle à la série qui lui a apporté le succès et continue à dessiner Oz. Young a la particularité de plaire à tout le monde. Même aux allergiques de la bande-dessinée et des comics. Son trait plait autant aux petits qu'aux grands, aux fans de comics comme aux néophytes, aux hommes et aux femmes. C'est rare de voir un artiste faire autant l'unanimité.
Mais en plus, il ne se contente pas de faire du mignon dans les pages de Oz, il peut aussi exceller dans des pages presque horrifiques. Et dernière corde à son arc, Young est aussi scénariste. Vous avez pu lire il y a peu une mini-série Magneto Not a Hero, paru chez Panini dans les pages d'X-Men Extra 91 ou il explore la psyché de l'ancien vilain de l'univers X-Men avec brio en plein Schism. Un scénariste classique et un dessinateur à l'univers unique, voilà donc la recette qu'a choisi Marvel pour lancer en 2009 une série de mini-séries oniriques et magiques adaptée de l'oeuvre de Frank L Baum: Le Magicien d'Oz. C'est en 1900 qu'est publié pour la première fois le livre pour enfant, The Wonderful Wizard of Oz, écrit par Frank L Baum et illustré par W.W. Denslow. Le succès est immédiat. En moins de deux ans, un spectacle est monté et l'Amérique s' empare du phénomène et l'intègre à sa culture populaire jusqu'à en faire un film devenu mythique en 1939 avec Judy Garland dans le rôle titre.
Au départ, Baum n'avait prévu pas prévu de faire de suite mais l'engouement pour son oeuvre a entrainé 13 autres histoires avec les mêmes personnages et le même univers fantastique. Pour ceux qui n'ont pas eu d'enfance, on va résumer quand même l'histoire. Dorothy est une orpheline élevée par son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Par forcément heureuse, et affirmée, la jeune fille se retrouve piégée au milieu d'une violente tornade et est transporté dans la monde de Oz. S'en suit alors un périple pour trouver le sorcier qui pourra la renvoyer chez elle. Sur la route, elle va rencontrer des personnages attachants et tout aussi fragiles qu'elle: l'épouvantail, l'homme de fer-blanc et le lion-peureux.
Ce conte pour enfant, déjà à l'époque ravi les enfants et les parents et continuera pendant de nombreuses années, alors même que Baum n'en sera plus l'auteur. On compare souvent Oz à Alice in Wonderland. Baum ne s'est jamais caché s'être inspiré de l'oeuvre de Lewis Caroll pour créer son univers mais le ton d'Oz est plus léger alors qu'Alice pourrait être qualifé d'oeuvre gothique. Les adaptations du Magicien d'Oz sont légions,même en comics, principalement parce que la saga est maintenant presque totalement libres de droit. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Marvel avait déjà tenté de lancer un titre Oz mais à cause de problèmes légaux a du abandonner après trois séries. En 2009, La Maison des Idées décide de relancer la machine avec une équipe créative atypique et la cinquième mini-série: The Road to Oz est en cours de publication. On ne sait pas encore si les auteurs ont l'intention de s'attaquer aux treize contes de Baum mais pour le moment, rien ne laisse penser à un arrêt du titre. Mais assez parler de l'oeuvre originale, regardons un peu pourquoi c'est si bien. La première chose qui frappe quand on feuillète Oz, ce sont les dessins de Skottie Young. Personnellement, je suis un grand fan de ce style enfantin, ultra-détaillé et très expressif au niveau des visages. Et je connais peu de personnes que cela rebutent à part ceux qui défendent un réalisme poussé. Mais pour un récit fantastique et, qui plus est enfantin, cela correspond parfaitement. Les personnages sont drolissimes, leurs designs sont fabuleux et participent à leur caractérisation. Skottie Young n'hésite en plus pas à accentuer les expressions ou les mouvements pour dynamiser ses pages, donnant une ambiance cartoony à l'ensemble. Mais les tons pastels des couleurs le font s'éloigner des dessins humoristiques comme Les Looney Tunes par exemple. Oz est un conte, un voyage, une histoire féérique et magique et pas juste un dessin animé fait d'images arrêtées.
Les dessins apportent une plus-value indispensable au titre. Le scénario de Shanower est parfaitement exécuté mais il s'éloigne assez peu du matériau original donc vous aurez peu de surprises ou de cliffhanger de folie. Mais ce n'est pas le but de la série et Shanower le sait bien. C'est d'ailleurs pour cela que Oz est à part. Les codes du comics ne s'y appliquent pas. L'histoire et l'ambiance passent avant le suspens et l'action même si vous n'échapperez pas à des petits moments de tensions et à des ennemis sombres et inquiétants. Mais Shanower ne fait pas qu'adapter. Ses dialogues sont légers, drôles et modernisent les récits de Baum. Cela dure maintenant depuis 5 mini-séries de 8 numéros chacune et le charme opère toujours. Les dessins de Young se sont même améliorés pour plus de détails et mes couleurs sont plus claires qu'au début. De leurs propres aveux, les artistes sont devenus habitués à écrire et dessiner les personnages mais le font toujours avec beaucoup de plaisir. Et on le sent dans chaque single En VO, on approche de la fin de la dernière mini-série Road to Oz. Une fois un arc terminé, Marvel sort d'abord une version hardcover qui est suivie environ un an plus tard par un TPB. Vous pouvez vous procurer tout ça assez facilement sur les sites marchands ou chez votre comic shop préféré. En VF, on a enfin droit à une traduction par Panini qui publie le premier arc aujourd'hui même (oui, on est très fort, la sortie de la rubrique coïncide avec celle du bouquin) et on ne peut que saluer cette sortie parce qu'en plus l'édition est magnifique.
Le format est souple certes mais la tranche est belle avec des couleurs pas fluos et avec même une petite vignette de Dorothy. Je suis habituellement très critique avec Panini sur ce point mais je veux vraiment le souligner. Foncez sur cette édition, achetez-là, soutenez-là, je vous assure que vous ne pourrez pas le regretter et en plus ça poussera Panini à sortir les autres mini-séries. Bon allez, je vous laisse courir chez votre libraire acheter Le Magicien d'Oz, ça égaiera votre journée. Dans deux semaines, on va parler d'une série totalement improbable d'un scénariste que j'adore: King City de Brandon Graham. Mais d'ici là, je vais devoir finir de le lire.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Du beau monde pour Little Nemo: Dream Another Dream

Du beau monde pour Little Nemo: Dream Another Dream

14 Janvier 2014

Une liste d'artistes vertigineuse

Les INDEspensables #39 : Elephantmen

Les INDEspensables #39 : Elephantmen

10 Janvier 2013

Hip, Hop et heleeeeeeeeeee !

Les Indéspensables #38: King City

Les Indéspensables #38: King City

1er Décembre 2012

Long live the Brandon Graham!

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Un nouveau numéro très intéressant sur un concept vraiment à part. J'ai en effet beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de la bande. pour ma part, je connaissais assez peu l'histoire au final,n eet je l'ai vraiment découverte avec ce comic book et c'est très réussi. Je pense même que lire le livre doit être assez compliqué après avoir été immergé de cette manière dans l'univers. Sinon Fitz, petite faut de frappe sur une des premières balises de mise en gras.

  • Eiji
    Eiji

    il y a 12 ans

    Je n'ai jamais lu les bouquins mais le film avec Garland fait partie de mes films de chevet. Mais je ne savais pas que des comics existaient sur ces histoires ! Je vais y plonger sans attendre ! Merci à toi Fitz ^^

  • Last
    Last

    il y a 12 ans

    Achété !! c'est un superbe album

  • oskiki
    oskiki

    il y a 12 ans

    Je l'ai acheté aussi et sérieusement des comme ça j'en veux tout les jours !!!