[Spécial The Avengers] La critique du staff

[Spécial The Avengers] La critique du staff
«The Avengers» est maintenant sorti dans nos salles et comme le veut la tradition, voici la traditionnelle critique du film par les différents membres du staff MDCU.



Rappelons que le film s’inscrit dans la continuité des autres productions des Studios Marvel et qu’il nous narre la rencontre et l’association de Captain America , Hulk, Thor, Iron-Man, la Veuve Noire et Œil de Faucon (le tout géré par Nick Fury et le SHIELD) afin de faire face à Loki et àson armée de Chitauris



Avant de commencer, je vous rappelle que MDCU avait publié, il y a plus d’une semaine, la critique de Leto et de Guillaume qui avaient eu la chance d’assister à l’avant-première du film. Cliquez ici pour la lire.



Le crossover le plus attendu de l'histoire du cinéma est enfin sortie. "The Avengers" peut enfin voir le jour et rassembler quelques-uns des héros les plus mythiques de Marvel et autant dire que c'était super du début jusqu'à...presque la fin. Excellent film, mais c'est vrai qu'il y a quelques défauts.

C'était vraiment étrange de voir tous les héros dans le même film, je me disais que ce n'était pas possible et pourtant si. Contrairement à d'autres j'ai adoré le début et comment tout se met en place. Les interactions entre les personnages sont à la hauteur de mes espérances. Passons au cas par cas !

Maria Hill , pas très intéressante. Je ne voyais pas trop à quoi elle servait mais bon. Par contre, j'adore toujours autant Phil Coulson , il est vraiment énorme ce personnage.

SPOILERS (passez votre souris pour lire)
Très attachant, dommage qu'il soit mort car j'aurai vraiment voulu le revoir (ses scènes avec Steve Rogers sont tordantes) !


Hawkeye, bien interprété par Jeremy Renner, mais un peu dommage qu'il "soit" du mauvais côté pendant une bonne partie du film. Cependant, il s'en tire très bien avec des scènes de tirs à l'arc spectaculaires !

La Veuve Noire était absolument nécessaire au film, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux ! Scarlett Johansson n'a jamais été plus sexy je crois et voir une femme se battre et se déplacer comme elle, ça fait plaisir. On voit aussi qu'elle n'est pas juste une espionne surentrainée, mais qu'elle a également de vraies émotions. Ses scènes avec Banner sont excellentes et ses diverses scènes de combats aux côtés de Captain America ou contre Hawkeye étaient très bien menées. Malgré tout, ça ne m'enchante pas trop de voir qu'il y aura peut-être une relation amoureuse entre Clint (Hawkeye) et Natasha vu que je suis plutôt pro-Cap/Widow. Le duo Hawkeye /Veuve Noire était moins présent que les autres protagonistes mais ça ne m'a pas gêné plus que ça.

Nick Fury, très bon personnage. Il a su comment rassembler l'équipe et les "motiver". Son opposition à ses supérieurs pour le bien de l'humanité, ses quelques scènes de combats et ses discours aux Avengers ont rendu le personnage intéressant. Samuel L. Jackson EST Nick Fury .

Thor était un peu trop effacé je trouve, d'autant plus que Chris Hemsworth endosse le rôle du dieu Asgardien comme un gant. J'aurai voulu plus de combats et plus de dialogues avec les autres membres même si les passages où il apparait sont poignants et nous permettent de voir l'étendue de ses pouvoirs. Mention spéciale pour le combat avec Hulk qui était super et le moment où il utilise la foudre pour pulvériser des ennemis Chitauri.

Hulk était excellent. Mark Ruffalo est de loin le meilleur des Bruce Banner et ses scènes avec Tony Stark sont pas mal. Ils se sont bien trouvés ces deux-là. Dans "The Avengers", on voit vraiment que Banner est un savant très intelligent avant tout, chose qui était mal exploitée dans les précédents films. Ruffalo a vraiment capté l'essence du personnage, il était parfait. Hulk quant à lui, fait une très bonne première apparition et défonce tout comme il faut. Il fait une entrée encore plus spectaculaire lors de sa seconde apparition et qu'il pulvérise d'un seul coup un Léviathan, sorte de monstre métallique géant. Il a de très bonnes expressions faciales et est magnifiquement bien réalisé niveau effets spéciaux. Mais malheureusement, j'attends toujours l'explosion de rage pure et je n'ai pas aimé le fait qu'il se fasse submergé par les tirs ennemis vers la fin. C'est Hulk quand même ! Personne ne doit faire le poids ! Pas de "Hulk Smash" non plus ! Un peu dommage. De plus, il était tellement cool que j'étais en manque de Hulk quand le film s'est terminé. Seulement 2 transformations sur presque 3 heures, ce n’est pas assez pour moi. Mais on a quand même d'excellentes séquences de destructions auxquelles s'ajoute la scène la plus drôle du film quand il fait face à Loki.

En parlant de Loki , bon méchant, mais qui ne permet pas de réelles confrontations physiques. Tom Hiddleston est cependant très bon dans le rôle et fait de Loki un méchant qui n'est pas tout noir ou tout blanc.

Tony Stark, incarné à la perfection par Robert Downey Jr., brille dans chaque scène grâce à son humour et son répondant. J'ai aimé le fait qu'il ne se laisse jamais marcher dessus et que son esprit innovant soit toujours présent. Iron Man est super du début à la fin. L'armure est vraiment un plus pour le personnage grâce aux effets visuels et aux scènes d'actions. En effet, on est toujours heureux quand on voit Tony utiliser la puissance de son armure pour protéger le monde, tout ça avec son hard rock. Je ne sais pas quoi dire de plus à part qu'il est super. C'est pour moi, uns des 2 personnages les plus importants du film avec Captain America .

Captain America est LE HÉROS dans l'âme. Il est resté le même que dans First Avenger. Toujours très poli quand il parle et ne recule devant rien quand il s'agit de défendre la population. J'ai adoré le fait que Steve Rogers prenne les choses en main dès le début et parte aussi vite affronter Loki . Chris Evans excelle dans son rôle. Le super-soldat n'a perdu aucunes de ses valeurs et se bat pour ce qui est juste. J'ai vraiment apprécié chacune de ses scènes et son costume passe très bien en mouvement finalement. Les scènes où on le voit combattre sont tout simplement épiques : c'est le Captain America des comics, agile, acrobate et fort. Le moment où il est affirmé en tant que leader et que l'équipe entière (Hulk compris) attend ses instructions puis que tout le monde part au front est superbe (pas mal aussi la scène entre lui et les flics). J'en reviens encore à ses séquences de combats, celles contre les Chitauris sont excellentes, pareil lorsqu'il se bat aux côtés de Thor ou de la Veuve Noire et Hawkeye . Son fidèle bouclier est toujours très présent et on voit qu'il ne sert pas à rien.

Les scènes Tony Stark /Steve Rogers font partie pour moi des meilleurs du film. Beaucoup de tensions mais on aime ça. Ni l'un ni l'autre ne se laisse "dominer". Il y a une très bonne alchimie entre les 2 personnages. Et c'est beau de voir qu'ils sont assez intelligents pour s'allier quand il le faut. Captain America et Iron Man sont les têtes d'affiches de "The Avengers" !

Concernant les effets spéciaux en général : chapeau ! L'Hellicarrier, c'était du lourd ! La Tour Stark, superbe. L'espace, superbe. Hulk, superbe. Iron Man, superbe. Les Chitauris , superbes. Vraiment rien à redire. C'était génial de ce côté-là !

Certaines personnes ont trouvé le scénario trop simple mais il n'y avait pas besoin de faire compliqué pour un premier film. J'ai bien aimé la musique et le fait qu'il n'y avait pas de "Avengers Theme Song" ne m'a pas gêné plus que ça. Cependant, comme je l'ai dit, il n'y avait pas de réelles confrontations physiques avec un super-vilain où l'aide de chaque héros était primordial. Pas de vrai "boss" increvables si vous voulez. "Juste" une armée d'aliens vu que le compte de Loki a été vite réglé par Hulk . Cependant la scène post-générique ne présage que du bon pour la suite de ce côté-là. J'ai trouvé aussi dommage que le dernier combat prenne place en plein New-York et je trouve quand même que la bande annonce en a révélé un peu trop, l'affrontement final n'a pas duré assez longtemps à mon goût. J'aurai voulu également que les personnages soient plus développés même si c'est difficile dans ce genre de films, mais je pense que la première version de Joss Whedon, celle du point de vue de Steve Rogers où il y avait plus d'une heure de scènes consacrées aux personnages (dont le retour de Steve dans le monde moderne ou les scènes dans lesquelles il parle d'Howard Stark à Tony). Je pense même que moins d'action et plus de développement au niveau de personnages auraient fait un meilleur film (ou alors ajouter 1 heure de plus au film), qui est quand même déjà très bien.

Je le savais que j'en attendais trop, néanmoins "The Avengers" est un des meilleurs films de super-héros jamais réalisé.

8/10 (et oui, j'irai le voir une deuxième fois avec grand plaisir donc foncez).





Et voilà le moment tant attendu de l'année est enfin arrivé, The Avengers est enfin sur nos écrans de Cinéma et le moins qu'on puisse dire c'est que l'attente vaut largement le coup.

Faire un film sur une telle équipe de Super-Héros pouvait s’avérer casse gueule, mais c'est sans compter le génie de Joss Whedon qu'on retrouve ici au scénario, à la réalisation ainsi qu'au montage et le bougre nous offre comme à son habitude quelque chose d'une qualité assez incroyable.

Au niveau du scénario, beaucoup pensait qu'on aurait le droit au traitement des autres films Marvel à savoir quelque chose qui marche bien mais qui est au final assez creux, mais il n'en n'est rien, Whedon nous offre ici quelque chose de vraiment bien travailler utilisant sans problèmes les disfonctionnalités des personnages, un ennemi avec un trop plein d'égo menant à quelques erreurs (Dont la dernière est plutôt marrante), naviguant sans problèmes sur les références aux autres films Marvel pour faire une sorte de boucle et surtout nous offrir une menace très présente. On retrouve clairement la patte que Whedon avait sur Buffy avec un mélange entre sérieux et humour qui marche du tonnerre, même dans les moments les plus dramatique et les plus sombres, Whedon arrive à trouver quelque chose pour nous faire rire sans pour autant que ça soit lourd ou mal placé, tout s'enchaine très bien et au final on se retrouve très à l'aise en regardant le film. Au niveau de la grande scène d'action finale, c'est aussi bien écrit, les team-up montrés à l'écran marchent bien et au final on voit que la team qui paraissait totalement improbable 20 minutes auparavant marche plutôt bien.

Au niveau des personnages, tous les membres de l'équipe ont leurs moments, et même si sur tout le film Tony Stark et Bruce Banner dominent le film, les autres personnages ne sont pas en reste, même Black Widow est Hawkeye sont vraiment très bien inclut dans l'équipe (D'ailleurs Hawkeye à le droit à son grand moment lors de la bataille final qui est assez exceptionnel). Seuls les membres du SHIELD sont mis à l'écart, Maria Hill et Nick Fury sont clairement mis en retrait et pour les non fans Marvel, je pense qu'il leur sera difficile de comprendre quelle est l'importance de ces deux personnages sachant que Coulson leur vole clairement la vedette en tant qu'agent du SHIELD. Les dynamiques marchent aussi très bien, le duo Banner /Stark fonctionne à merveille. Stark/Roger marche aussi très bien par leur opposition et tout indique que Marvel prépare effectivement un Civil War version Cinéma. Hawkeye et Black Widow fonctionnent aussi bien mais leur relation est pour l'instant trop peu développée pour qu'on puisse vraiment se faire une idée (Peut être un futur film Team Up des personnages?) et enfin Thor qui a toujours du mal à s'adapter aux états d'âmes des êtres humains. Bref tout un programme pour ces personnages qui du coup font une team vraiment exceptionnelle.

La réalisation du film est aussi à couper le souffle, Whedon se fait clairement plaisir et n'hésite pas à tenter des plans risqué mais qui au final marchent et arrive à rendre l'action extrêmement fluide alors qu'au vu de l'envergure de celle-ci on aurait pu s'attendre à quelque chose de très brouillon. On a le droit à des plans magnifique, la direction des acteurs est vraiment niquel et on sent clairement dans cette réalisation le fait que Whedon est au final un grand fan Comics comme nous et qu'il se plaisir comme un gosse qui vient d'avoir un jouet et c'est vraiment ça qui rend agréable le film de ce point de vue. Par contre il est vraiment dommage de ne pas avoir la version complète que Whedon avait faite au départ qui devait contenir 40 minutes de plus, car je suis vraiment curieux de voir ce que ça aurait pu donner (Après oui le film aurait été trop long, mais bon y a un moment où avec un film comme ça, on aimerait que le plaisir dure un petit moment de plus.). Petit bémol pour la scène Post-Générique, si pour un fan Marvel elle est incroyablement excitante, le grand public par contre restera assez sceptique sur cette fin qui aurait peut-être mérité un peu plus d'explication.

En ce qui concerne le montage, tout est assez fluide et s'enchaine vraiment très bien, un excellent boulot. Pour la bande Son, elle est vraiment bonne, mais le problème de celle-ci est qu'elle s'efface très vite tellement le film enchaine beaucoup d'éléments et du coup on ne se souviendra pas d'un seul thème a la sortie du cinéma (Alors que pourtant le thème principal du film est plutôt sympa et aurait pu devenir iconique placer autrement.

Pour les effets spéciaux, ils sont vraiment incroyable, ILM a fait un boulot de malade sur le film et c'est vraiment un régal pour les yeux tellement les effets sont proche de la perfection et rendent le film encore plus incroyable a regarder. La 3D est aussi une pure merveille, si beaucoup questionnent son utilité, il faut le dire, la 3D n'a pas et n'aura jamais d'utilité, c'est du gadget, mais sérieux que c'est bon de voir ce genre de film en 3D, pour un film convertit en Post Production, les effets 3D sont vraiment incroyablement réussit et même si sur celle-ci on peut apercevoir quelques défauts minimes si on fait un peu attention, elle arrive presque à écraser les films qui sont eux tourné en 3D (Tiens prend ça Avatar !).

Enfin bref, vous l'aurez compris, The Avengers est un film de Super-Héros ultra efficace, réussit sur tous les points et pour ma part c'est clairement la meilleure adaptation Comics qu'a connu le monde du cinéma a ce jours, bien plus efficace qu'un The Dark Knight (Qui reste très bon, mais trop ciblé) et bien plus fun qu'un Kick-Ass . Joss Whedon prouve encore une fois que tout ce qu'il touche se transforme en or, et réussit un pari qui semblait au départ presque impossible. Tout n'est pas parfait dans ce film, mais presque et je suis sûr que si Whedon revient pour un deuxième Opus, celui-ci réussit à nous offrir ce qui pourra être le divertissement geek ultime (Même si ce volet arrive déjà à nous offrir un niveau très haut.). Au final The Avengers arrive à nous prouver que le film de Super Héros n'est pas destiné à mourir comme beaucoup le prédisait et que celui-ci a encore un avenir radieux devant lui. Et pour finir je dirais tout simplement: Merci Joss Whedon pour ce film.

Note: 9.5/10.





Ce film est génial. Pendant la séance, on est totalement pris par l'action, le scénario et les dialogues menés par Joss Whedon qui arrive à transposer la bande dessinée à l'écran avec des plans osés qui n'auraient pas forcément fonctionner dans d'autres films.
Pourtant une fois sorti, le bilan est mitigé. J'ai l'impression d'avoir vu le meilleur film d'action du super-héros de tous les temps mais il ne va pas me laisser un souvenir incroyable. Comme quand on lit un bon comics bien bad-ass mais qui n'engage à rien.

Contrairement aux films de Nolan par exemple qui choquent et prennent à contre-pied les spectateurs et leurs attentes.
Ici, tout est linéaire et on se laisse porter par l'histoire, les dialogues parfaitement écrit, les scènes d'action épiques, et des relations entre les personnages limpides bien qu'ils soient nombreux.

Avengers est pour moi, le meilleur film de super-héros jusqu'à maintenant. C'est drôle, on s'ennuie très peu (petite retombée vers la moitié du film tout de même), et c'est diablement efficace.
Mais j'ai juste peur qu'il ne fasse pas date, d'oublier toute l'émotion qu'il m’a donné.





On l'a attendu celui-là !
Et le résultat est très satisfaisant. Difficile de dire si c'est le meilleur pour moi. J'ai vraiment adoré Iron Man et Captain America . Mais les styles sont relativement différents. Avengers mise sur l'action et l'humour et réussi avec brio. Il y a du bon et du moins bon, mais le bon est tellement bon qu'au final c'est très bon tout court (vous avez suivi ?)

Le script est finalement assez simple. Fallait-il faire plus complexe ? Pas forcément étant donné le nombre de personnages à traiter, ils auraient gâché une intrigue plus compliquée. De mon côté, j'y allais pour voir un vieux rêve : voir cette équipe au milieu d'une baston gigantesque. Donc l'enjeu est évident, mais ça passe. L'intérêt réside dans les interactions entre les persos qui sont rythmées par des séquences d'humour (parfois très drôles), d'action (notamment les 1ers duels) et même certains moments dramatiques (dont la mort de Coulson ).

L'autre grand défi c'était de donner à chacun un rôle équivalent ou du moins ne pas mettre en avant un des persos : c'est encore une fois réussi. Tout le monde est à sa place et à le droit à une ou des séquences marquantes dans le film. J’émets juste une petite réserve pour Thor qui joue un peu le faire-valoir de Loki pour l'intrigue puis de Hulk pour l'humour. Pour le reste, que du bonheur et une mention spéciale à Mark Ruffalo pour son interprétation de Banner /Hulk qui est juste exceptionnelle. Hawkeye est la 2e révélation, il est le bad guy (qu'aurait dut être Fury) et peut rivaliser dans le sarcasme avec Tony Stark . La Veuve Noire est bien mieux utilisée que dans Iron Man 2. On s'intéresse à son histoire et sa relation avec Barton ferait un très bon script.

Le personnage secondaire qui passe à la trappe, c'est Maria Hill , que la moitié de la salle ne connaissait et dont elle ne fout complètement à la fin du film. Je pense que c'était voulu vu le peu de communication qu'il y a eu sur le personnage. Peut-être dans le 2e volet, si le rôle de Fury est lui aussi développé. Nick est ici très classique, voir trop gentil, j'espérais un perso plus ambigu comme dans le comic...

J'ai vu des critiques sur Loki . Je le trouve toujours très bon et le scénario en accord avec ce qu'il est, un type fourbe mais pas très doué pour diriger, plus adepte des coups fourrés. Ce qui n'est pas extraordinaire, ce sont les Chitauris . Ils ont l'air peu dangereux finalement et il n'y a pas d’authentification donc moins d'enjeu. Encore une fois, il était risqué de développer d'autres personnages.

Plusieurs scènes vont devenir mythiques. Je citerai le combat dans la forêt, la dispute de l'équipe, et la claque de Hulk à Loki où la salle a explosé de rire !
Les dialogues sont excellents, et comme d’habitude toutes les répliques de Stark.

Côté réalisation, c'est plutôt bon, mais il y a quand même un paquet de plans débullés (filmés de travers) et au bout d'un moment, c'est lourd. Il faut attendre les premières scènes de baston pour que le film soit plus aéré et plus vivant. Mais au moins, il n'est pas une simple copie des précédents films.

La 3D est très agréable et certaines scènes sont justes magnifiques. Comme tout le monde, je citerai le décollage de l'Hellicarrier mais aussi les plans à l'intérieur d'Iron Man qui prennent une autre dimension (elle est bien celle-là ^^). On se croirait avec Tony à faire joujou. On est absolument sur de la 3D gadget, il faudra néanmoins que je le vois en 2D pour apprécier des couleurs peut-être plus vives. Les effets sont justes exceptionnels tout au long du film. C'est Hulk qui en tire le plus grand bénéfice, c'est du jamais vu à l'écran.

La musique est un point faible. J'attendais un vrai thème symbolisant l'équipe mais au final rien de transcendant. C'est dommage quand on écoute ce qu'Alan Silvestri a fait sur la BO de Captain America de ne pas avoir retrouvé cette dimension épique.

Dans la salle, évidemment des fans de comics, mais j'ai été surpris de voir aussi un public féminin venu voir ces héros (et pas simplement pour accompagner leurs geeks de copains). Les gens riaient mais commentaient également, demandant qui était qui parmi les nouveaux perso aux plus accros du genre. Une séance agréable, communautaire et ultra divertissante.

Au final, un film très sympa à la hauteur de mes espérances et qui laisse présager du bon pour la suite des productions Marvel. Je croise les doigts pour qu'une suite voit le jour et soit plus sombre, plus adulte maintenant que l'univers et les relations entre les persos a été établi. Les infos qui circulent sur l'avenir de Coulson sont plus qu'alléchantes !
J'ai à présent hâte de le voir en 2D, en VF, re en 3D...
Un grand bravo à Marvel et à Whedon,

9/10.





Le film tant attendu est enfin là et le résultat est à la hauteur des attentes, des miennes en tout cas.
Le scénario n'est pas très poussé, mais on n'en avait pas besoin, tout ce que j'attendais, c'était la réunion de l'équipe et la grosse baston contre la menace. Mais les dialogues sont juste mémorables. L'humour est très présent, à plusieurs reprises, la salle a rigolé un bon coup.

Le traitement des personnages est bon. Tony Stark est toujours là pour sortir des vannes à chaque phrase. Cap s'adapte à sa nouvelle vie et d'ailleurs le moment où il comprend une référence est juste savoureux. Les liens entre Black Widow et Hawkeye sont aussi développés, tout comme le passé de la Russe . Hulk est très bon dans les combats, j'ai notamment apprécié la scène où il poursuit Black Widow . Le seul héros qui est mis en retrait est Thor , ne servant pas à grand chose dans l'équipe et dont la présence est justifiée par celle de Loki .

La version française n'est pas si mauvaise, la 3D est bien mise en valeur pour les effets de profondeurs, plutôt que dans la 3D à proprement parler (par exemple, Cap qui lance son bouclier vers la caméra), cela rend particulièrement bien durant le combat final.

Un point négatif pour terminer, certains problèmes d'incrustation. Celui qui m'a le plus choqué est celui où Hawkeye et d'autres agents du SHIELD arrivent sur l'héliporteur à bord d'un quinjet.

Note : 9/10.





Quatre ans, il aura fallu quatre années pour que Marvel réussisse ce que DC et Warner tentent de mettre en place depuis au moins une décennie à savoir un film réunissant leurs plus grands super-héros.

«The Avengers» est donc d’abord l’aboutissement d’un long travail, d’un long cheminement de films et s’inscrit dans la lignée des Iron-Man, de «L’Incroyable Hulk », de Thor et de «Captain America : The First Avengers».
De ce côté-là, plusieurs précisions :
D’abord, ceux qui n’ont pas vu ces films pourront assez facilement entrer dans le jeu et regarder le long métrage de Joss «Dieu» Whedon sans soucis. Bon, certes il y a peut-être quelques petites interrogations qui surgiront (notamment au sujet de Loki et de Thor ) mais le reste devrait ne pas poser de soucis et ceci est déjà l’une des forces du film.
Malgré cela, notons que Whedon a parsemé son bébé d’une multitude de clins d’œil fait aux autres longs métrages des Studios Marvels et qu’il vaut mieux les avoir vu pour mieux les apprécier car quelques-uns font quand même plaisir.
Enfin, quand je parlais de continuité, il y a une chose que j’ai particulièrement apprécié c’est le fait de mentions chronologiques qui nous permettent de saisir le laps de temps écoulés entre les différents films. C’est bénin mais cela montre encore une fois que les têtes pensantes du projet gèrent à merveille leur univers cinématographique.
Mais malgré cette continuité bien représentée, des questions se posent : pourquoi ne voit-on pas Wars Machine au moment de l’invasion de la Terre ? Pourquoi Odin ne vient pas prêter main forte à son fils ? Certes, les réponses sont évidentes mais on aurait aimé avoir une pirouette scénaristique (du genre de celle trouvée pour Jane et Peppers) pour expliquer l’absence de ces personnages.

Cet interlude étant fait, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet et comme d’habitude, je ne vais pas y aller par quatre chemins et je donne d’emblée mon ressentit : ce film est très bon ! Meilleur Marvel ? Meilleur film de super-héros ? Pas sûr mais sans aucun doute l’un des meilleurs du genre.

Question scénario, bah il est des plus basiques mais reste malgré tout très efficace ! Selon moi, c’est le genre de scénario qui collait le mieux au film et qui permettait de présenter les différents personnages et enjeux efficacement et rapidement sans se perdre et trainer en longueur.
Car oui, le film ne traine pas et tout s’enchaine très vite : on a un rythme très bien géré et on s’ennuit rarement durant le long métrage qui sait alterner entre actions, humour et d’excellentes scènes d’interactions entre les personnages.
La première partie du film est très efficace et très bien rythmé : la menace est rapidement mais excellemment bien présenté dès le début du film et ensuite, gogo la réunion des différents personnages et on reconnait la tout le talent de Joss Whedon, tout ce talent qui a fait que ces séries (notamment Buffy et Angel ) aient révolutionnés le genre puisque notre homme sait mettre en valeur les personnages qu’il écrit et il sait les fait interagir.

Chacun a le droit à son petit quart d’heure de gloire si l’on peut dire et aucun personnage n’est laissé en retrait.
Bon certes, Maria Hill ne sert pas à grand-chose hormis faire plaisir aux yeux, aux fans et assister Fury (normal pour une assistante).
Un Fury qui est interprété avec brio par Samuel L Jackson. Ce gars est juste parfait dans ce rôle et j’ai bien aimé le fait que le personnage du film englobe la version Ultimate et la version Marvel : la version Marvel pour son côté gentil, chef de file, homme d’action ayant la foi et croyant en les super-héros mais aussi le côté Ultimate que j’ai trouvé bien mit en valeur avec son côté manipulateur (que l’on retrouve à plusieurs moments du film).
Quant à l’agent Coulson : bah il vole littéralement la vedette. Je ne dirai rien de plus mais on sent que Whedon avait un certain engouement pour ce personnage tant sa mise en valeur est réussie.
Sinon, pour en revenir aux personnages du film :
- Loki : excellent ici, rien à redire : encore une interprétation magistrale de l’acteur qui nous livre un Loki avide de haine, de vengeance et complètement dingue. J’avoue qu’il m’a même rappelé Ledger à certains moments du film (même si ce n’est pas du tout le même talent on est d’accord) et le personnage est encore une fois superbement bien représenté. Certes, on a un Loki bien plus lisse que dans «Thor» mais le personnage suit son parcours si l’on peut dire : il se sent rejeté, trahit et il a tout perdu, normal qu’il pête un câble non…
- Les Chitauris : une bonne représentation. Dommage qu’ils ne servent que de chair à canon mais bon, c’est leur rôle et il faut admettre qu’ils sont vraiment efficaces.
- Iron-Man : l’un des grands personnages du film mais j’ai été content qu’il ne soit pas mis autant en valeur et qu’il laisse de la place aux autres. Bon, d’abord, l’interprétation de Downey est toujours très bonne même si je trouve qu’il était en meilleur forme dans «Sherlock Holmes 2» et dans «Iron-Man 2» mais malgré cela, il prouve encore une fois qu’il n’interprète pas Iron-Man mais qu’il EST Iron-Man. Quant au personnage, j’ai beaucoup aimé le voir interagir avec les autres : ses scènes avec Banner sont tout bonnement excellentes et voir son amitié naissante avec Captain America est vraiment intéressante à voir. De même, contrairement aux autres films, on a l’impression que le personnage grandit enfin : il évolue et semble se responsabiliser et son rôle durant la bataille finale est très intéressant à voir en terme d’évolution du personnage.
- Captain America : une des autres grandes figures du film. Côté interprétation, rien à redire et Chris Evans continue de me surprendre et de me faire oublier ses piètres performances dans les Fantastic Four. Côté interaction, rien à redire aussi si ce n’est qu’il est plaisant de le voir s’affirmer en tant que leader de l’équipe même si l’on regrette l’absence du célèbre «Rassemblement !».
Sa première scène dans le film (celle où il frappe dans le sac) est celle qui m’a le plus plu et qui est l’une des mieux construite du film et j’avoue que c’est dommage que les scènes de sa réadaptation au monde moderne n’ait pas été gardée. Je tuerais presque pour les voir mais après mure réflexion, cela aurait peut-être été de trop pour ce film et ça aura surement plus sa place dans le prochain opus concentré sur la Légende Vivante : j’espère voir des moments d’émotions quand même (notamment ses retrouvailles avec une Peggy Carter bien plus âgée).
- Thor : notre Asgardien est un peu en retrait ici et seules ses relations avec Hulk et Loki sont intéressantes à voir.
- La Veuve Noire : enfin elle sert vraiment à quelque-chose ! Outre la beauté des yeux, la belle Scarlett crève l’écran et impose une espionne torturée, sombre, avec des secrets et sa relation avec Hawkeye m’a beaucoup plu. Une relation amoureuse, amicale, mentor/padawan… On ne le sait pas encore mais cette dimension du personnage a permis de lui donner plus de consistance.
- Hawkeyes : un personnage qui peut sembler en retrait mais qui est bien mit en évidence.
SPOILERS (passez votre souris pour lire)
Durant un gros passage du film, il est contrôlé par Loki et sombre du côté obscur de la force si l’on peut dire. Ceci est bien-sûr une référence à la version comics qui a été méchant avant de rejoindre l’équipe. De plus, son retour parmi les héros inaugure du bon quant à ses remords et sa culpabilité.

Sa relation avec la Veuve Noire est évidemment très intéressante à suivre et on est en droit de se demander si les deux n’auront pas une relation amoureuse dans un futur film (fait inédit par rapport aux comics si je ne m’abuse).
Enfin, le côté archer du personnage est plus que mit en avant et là-dessus, Whedon montre encore une fois l’étendue de son talent.
- Hulk : LE personnage du film selon moi. De toutes les apparitions, mises en scènes (séries et films) confondues, c’est cette version qui est la plus réussie. Ruffalo est juste parfait en Banner et éclipse tous ces prédécesseurs (y compris Norton pourtant très bon) : il interprète avec brio un scientifique (car oui, cet aspect est véritablement mit en avant dans le film) torturé, effrayé par son pouvoir mais aussi en constante colère et opposition contre la société et ceux qui la dirigent.
Quant à Hulk, bah que dire ici : la modélisation est parfaite et on croirait y voir Ruffalo… Les passages avec Hulk figurent parmi les plus violents mais aussi les plus drôles du film (encore une fois, la patte de Whedon qui a toujours su naviguer entre les deux tableaux) et les passages avec Thor , Loki et les Chitauris figurent à coup sûr dans les passages cultes du film.
Son rôle dans la bataille finale est absolument énorme et montre enfin du grand Hulk si on peut dire.

SPOILERS (passez votre souris pour lire)
La scène où il se fait canarder est elle aussi très bonne puisque cela évite de représenter un personnage trop puissant et surtout de montrer la puissance des Chitauris qui arrivent quand même à mettre le Titans Vert en difficulté.


Les effets spéciaux maintenant : bah c’est absolument énorme de ce côté encore une fois !
Les scènes d’actions sont juste hallucinantes et la bataille finale éclipse à elle seule la trilogie Transformers.
La bataille finale dure près de 40 minutes et alterne scènes d’actions, émotions, humour et le tout avec un rythme de malade. Avec ce passage du film, Whedon renvoie Bay au bac à sable et lui montre surtout qu’on peut réaliser un vrai film d’action et à gros effets spéciaux en y ajoutant une vraie histoire.
Evidemment, voir l’Héliporteur en vrai m’a fait jubiler…

Action, humour, émotion et développement des personnages sont donc les points forts de ce film. Un film qui est très fidèle aux comics et qui ne prend pas d’importantes libertés scénaristiques.
Bien-sûr, les fans se réjouiront de voir des scènes opposant Iron-Man à Thor et Thor à Hulk. Des scènes d’affrontement entre ces personnages qui réjouiront les fans et j’avoue que moi-même, j’en sautillais dans mon fauteuil au cinéma mais bon, une chose m’a chagriné quand même :
SPOILERS (passez votre souris pour lire)
Pourquoi Hulk n’arrive-t-il pas à soulever Mjolnir ? Normalement, il y arrive dans les comics... Malgré tout le combat est très bon surtout que Whedon ne prend pas de risque vu qu’il n’y a pas de vainqueur.


Enfin, j’arrive à la Bande Originale du film : c’est très bon. On a un thème super-héroique qui revient plusieurs fois et qui s’impose comme le thème des Avengers. Or, si ce thème est présent, j’avoue qu’il en aurait fallu un qui soit bien plus percutant pour s’imposer et se démarquer face aux célèbres thèmes de Batman (ceux d’Elfmann et de Zimmer) ou encore de Superman .
De même, si la BO s’avère d’excellente qualité par instants (la scène du sac avec Cap, le combat contre les Chitauris ), elle manque d’envergure à certains passages.

Enfin, traitons de la scène post-générique : bon, en tant que fan j’étais tout fou de voir ça en vrai. Cela n’inaugure que du bon pour la suite mais pour les amateurs, ce n’est pas top puisqu’il n’y a aucune précisions sur cette dite apparition et ainsi les amateurs du genre risquent d’être totalement perdus (comme ce fut le cas pour la scène post-générique de Iron-Man 2).

Ainsi, on a un film avec quelques faiblesses mais pour moi, cela en reste l’un des meilleurs du genre. On a un véritable hommage rendu à la franchise et à l’univers Marvel et une excellente adaptation de comics. Whedon confirme son statut : maître des séries TV, maître des comics et maintenant, notre homme perce dans le cinéma.
Malgré tout, je ne dirais pas que «The Avengers» est le meilleur Marvel car j’avoue avoir beaucoup aimé «X-Men : Le Commencement» qui a, en ce qui le concerne, peu de choses à envier au film.
Enfin, certains ont dit : Marvel a «The Avengers» et DC a «The Dark Knight». Bah, les deux films sont totalement incomparables.
Bon, j’avoue que si je devais hiérarchiser, je placerais «The Dark Knight» car pour moi, c’est le summum et ce à plusieurs niveaux.
Malgré cela, le film de Nolan relève plus d’un thriller super-héroïque qu’un film de super-héros à proprement parler alors que The Avengers est une adaptation à grand succès pur et simple de la franchise et en cela, c’est totalement réussie.
Malgré cela, si le film reste très bon, j’avoue qu’il a manqué la petite chose (je ne sais pas encore vraiment quoi) qu’il aurait fallu pour me faire totalement vibrer et me faire dire qu’il est le meilleur film du genre. Malgré tout, il s’en approche fortement du fait de toutes ses qualités et la concurrence sera rude pour «The Dark Knight Rises» et «The Amazing Spider-Man ».

RASSEMBLEMEEENNNNTTTTTT !

Ma note indicative : 9/10.





Des avis qui sont donc unanimement positifs. Si l’on fait la moyenne des notes données, on arrive à un bon 9/10 et la plupart des critiques énoncent les mêmes points principaux tant sur les points forts que les défauts.

Enfin, avant de se quitter, je tiens à vous préciser qu’un nouveau sondage est disponible sur le site. La question concerne évidemment votre avis sur le film à succès des Studios Marvels. N’hésitez pas à voter et/ou à laisser vos avis dans cette news qui y est consacré.




Pré-show :

- La Dernière Séance : Thor.

- Le Monde Perdu # 1 : L’arrivée des Skrulls .

Le show :

- La Triskelion.

- Sentry.

- The Avengers #1.

- La critique du film par MDCU.

- Stark Tower.

- La Sorcière Rouge.

- Le Monde Perdu # 2 : Un an chez les Vengeurs.

- Les Skrulls .

- The Avengers #4 : le retour de Captain America .

- Earth's Mightiest Heroes : Critique de la saison 2.

- La Dernière Séance : Ultimate Avengers.

- The Avengers : les avis de la communauté.

- Jarvis.

- Firebird.

- Podcast Special Avengers

- Le Faucon

- La Dernière Séance : Captain America : The First Avenger.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 03 Mai

[Sorties Comics] Vendredi 03 Mai

03 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

[Sorties Comics] Jeudi 02 Mai

02 Mai 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

[VF] Sélection MDCU de mai 2024

1er Mai 2024

Nos avis sur les sorties du mois

  • Agent Venom
    Agent Venom

    il y a 12 ans

    "(et pas simplement pour accompagner leurs geeks de copains)"  j’y vais avec un pote, et ses mesdames viennent avant tout pour nous accompagner... :)

  • skip
    skip

    il y a 12 ans

    hulk ne soulève jamais le marteaux de thor dans les comics!!

  • Baddacks
    Baddacks

    il y a 12 ans

    Bonjour, Très bonne critiques, merci. Néanmoins, 2 petites corrections à l'intention de Batdetective : - Black Widow a bien eu une relation amoureuse avec Hawkeye (elle est même sorti avec Daredevil). - Dans l'univers classique, Hulk n'a jamais pu soulever le marteau de Thor.

  • Manu-El
    Manu-El

    il y a 12 ans

    SPOILER !!!!!!!!!!!! et c qui le monstre rouge a la fin dans le post generique??? sinon le film vu deja deux en deux jours.... geant j ai adoré iron man et hulk

  • zeke1138@hotmail.fr
    zeke1138@hotmail.fr

    il y a 12 ans

    SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! @ manu-El Il s'agit de Thanos le dieu cosmique qui détient le Gant de l'Infini. On peut supposer que la suite sera cosmique.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    Faites attention a ne pas spoiler dans les commentaires s'il vous plait (Ou alors mettez un indicateur de spoil comme je l'ai rajouter sur les deux derniers commentaires) car des gens n'ont pas encore vu le film et du coup n'ont pas forcément envie de se faire spoiler en regardant les avis sur le film ^^

  • htuag
    htuag

    il y a 12 ans

    Bonjour j'ai une petite question ! Je vois un peu partout qu'il y a entre 60 et 40 minutes du film qui ont été retirés. Si j'ai bien suivi c'est toute une partie centrée sur Captain America. Je comprends qu'ils aient réduit la durée du film car un film trop long fait peur au gens même si pour moi passer 4h dans un cinéma quand on connait le prix d'une séance, ça ne me dérange pas =D ce qui amène ma question. On peut déjà réserver le DVD/BR partout mais j'hésite à le faire car j'espère une sortie en version longue (je me suis déjà fait avoir avec Le Seigneur des Anneaux on ne me le fait pas deux fois XD) pensez vous qu'à la sortie du DVD, au mois d'aout, on aura le choix entre la version cinéma et la version longue ?? car si les scènes ont été tournées il faut bien les montrer à quelqu'un non ? En plus il y a l'histoire de la nouvelle scène qui a été tournée après l'avant première mondiale ?? Donc voilà je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre car à mon avis on ne peut pas savoir tout de suite mais si quelqu'un sait quelque chose merci !

  • htuag
    htuag

    il y a 12 ans

    désolé pour le double post ...

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    @ Manu-El : SSSSSSSSPOIIILLLEEERRRRSSSS !!!!!! [c'est Thanos, un titans cosmique qui veut conquérir l'univers. Un équivalent de Darkseid pour Marvel] SPPOOIIILLEEERRRRSSSSS. @ Baddacks : merci pour ces précisions. Je ne suis pas un expert en la matière mais en ce qui concerne le marteau, il arrive a le soulever dans le long métrage animé Ultimates Avengers et j'aurais cru qu'il en serait de même dans les comics.

  • Dal
    Dal

    il y a 12 ans

    Je sors de la projection et cet vrai que le film est bon et jouissif pour un fan des comics. 2 commentaires à contre-courant pourtant... Beaucoup de bla-bla, c'était un peu lourd. Et déséquilibre des forces dans le combat final : Cap, veuve noire et œil de faucon font un peu ballerines face à la force de Hulk, thor et iron Man. Ils auraient pu être mis en valeur autrement qu'en 1e ligne. Ça faisait remplissage.