[Review] Marvel's Jessica Jones 1x03 AKA It's Called Whiskey

[Review] Marvel's Jessica Jones 1x03 AKA It's Called Whiskey

Enfin ! Ou déjà ? Quoiqu'il en soit, ça y est, Marvel's Jessica Jones débarque sur Netflix, avec au casting Krysten Ritter dans le rôle de Jessica, Mike Colter en Luke Cage ou David Tennant en Kilgrave, le gros bad guy de la saison. 2ème série de la collaboration Marvel Studio/Netflix, Marvel's Jessica Jones est attendue au tournant après la claque qu'a été Marvel's Daredevil , d'autant qu'elle sera la première super-héroine Marvel en tête d'affiche d'une adaptation et... que le personnage est inconnu du public !

L’épisode s’ouvre sur le point fort de la série, sa maturité. On découvre donc Jessica et Luke en plein rapport sexuel, ce qui annonce le point central de cet épisode à savoir le relationnel. En effet, on en apprend beaucoup sur Luke Cage, voir trop étant donné qu’il aura sa série. Ces scènes sont plaisantes quoique un peu longues. Elles permettent cependant de voir une autre Jessica presque heureuse. Évidemment son passé resurgit, montrant qu’elle n’est jamais au repos et constamment à l’affut. La première partie de l’épisode est donc centrée sur la relation des deux héros, avec plus de dialogues. En revanche  la seconde partie met l’accent sur les personnages secondaires, surtout Trish. L’amie de Jessica joue un rôle important et occupe plusieurs minutes seule. En opposition avec la première moitié de l’épisode, celle-ci est bourrée d’action. Les bagarres s’enchaînent et certaines sont très bien chorégraphiées. Pourtant elles ne sont pas toutes utiles et certaines auraient pu être absentes sans pour autant perturber l’intrigue. Malheureusement l’épisode paraît déséquilibré en voulant allier développement des personnages secondaires et progression de l’intrigue. En effet, l’histoire avance à bon rythme avec des moments vraiment palpitants. Jessica ayant trouvé le point faible de Kilgrave, elle cherche désormais à l’exploiter. Les scénaristes jouent avec la tension et la paranoïa des personnages avec réussite.

Cette peur instaurée par le bad guy de la série, Kilgrave. Ce dernier se dévoile de plus en plus. La scène de la radio est géniale grâce aux jeux des acteurs (notamment Rachael Taylor et surtout David Tennant) et au climat de doute qu’elle instaure par la suite. Même si on le voit ou entend toujours très peu, sa présence se fait toujours sentir. La traque de Kilgrave par Jessica est intéressante du fait qu’elle utilise les mêmes armes que son ennemi. Usant de menace, chantage ou de subterfuge, Jessica perd des amis à poursuivre l’ennemi de son passé. Ceci rend cette confrontation géniale et brillante, car sans être là Kilgrave arrive à faire rentrer Jessica dans son jeu. Cet affrontement n’a rien de conforme à ce que l’on peut voir dans les habituels films et séries super-héroïques. Et évidemment Tennant dégage un vrai charisme seulement au ton de sa voix. Vivement la première vraie rencontre !

Malgré toute cette noirceur, Jessica Jones garde une touche d’humour noir bienvenue. Les répliques bien écrites et les personnages atypiques entourant l’héroïne allègent l’épisode et permettent de souffler un peu. On retrouve un comique de répétition depuis le début de la série avec la porte de l’appartement de Jessica, sans doute que cet élément reviendra par la suite. Etant dans le MCU, la série fait bien sûr quelques allusions aux événements des films et aux personnages. Ainsi, on sent que si les Avengers sont des rockstars, Jessica et Luke sont des musiciens de bars dans la galère. Le contraste est fort et très présent tout comme avec Daredevil. On découvre l’envers du décor des personnes dotées de pouvoirs qui sont directement mises face à leurs actes et leurs conséquences. Devant se plier à la réalité de la vie, comme les médias et la Justice .

D’un point de vue purement visuel, la série frappe fort. Les décors oscillent entre grisâtres et colorés, tout en restant réalistes et aidant l’ambiance de la série. Ensuite de nombreux effets visuels donne un style à l’épisode, comme les flous lors de certains changements de lieux. L’épisode bénéficie également de plans de caméras utilisant de belles perspectives mettant en valeur les décors, et étant souvent collées au mur, apportent une ambiance oppressante.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La confrontation de Jessica et Kilgrave
- Le jeu des acteurs
- La tension
- Les apparitions de Kilgrave
- Les plans de caméra

LES POINTS FAIBLES

- Un épisode mal dosé
- Des bagarres dispensables

 

4

Toujours bon

Conclusion

On découvre un peu plus les personnages secondaires et le méchant. Avec ça, l'intrigue progresse et offre de sacrées scènes. L'épisode est pourtant inégal et un peu lent au début.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Toon98
    Toon98

    il y a 9 ans

    D'accord Jessica Jones est sorti mais on voudrait bien notre review d'AoS !

  • gwegs
    gwegs

    il y a 9 ans

    Je sais pas vous.. Mais moi je trouve les épisodes un peu longuet, j'avais déjà cette a priori avec Daredevil mais là ça me semble encore plus prononcé. 

  • Superbuy
    Superbuy

    il y a 9 ans

    Pour l'instant, après le deuxième épisode, je trouve ça excellent, surtout comparé aux autres séries super-slips (arrow,flash, Gotham, AOS,...) que je ne trouve même pas le courage de regarder en faisant la cuisine...

  • Nyakowl
    Nyakowl

    il y a 9 ans

    Cette série ne m'a pas convaincu, j'ai regarder le pilote et j'ai pas accrocher.. 

    • Le Vagabond
      Le Vagabond

      En réponse à Nyakowl

      il y a 9 ans

      Je te conseille vivement de continuer. Je n'ai pas été spécialement convaincu non plus par le pilote, mais dès l'épisode 2, ça commence à prendre une tournure plus intéressante. J'en suis qu'à l'épisode 4 pour l'instant, mais je suis conquis ^3^ !