[Review] Gotham 2x03 The Last Laugh

[Review] Gotham 2x03 The Last Laugh

La trilogie d'introduction The Jerome Show Rise of the Villains se termine avec The Last Laugh. Et comme nous l'avait indiqué les producteurs (et le titre), l'épisode sera fatal pour un personnage et bouleversera Gotham à jamais. Qui ? Comment ? Et surtout, Gotham va-t-il continuer sur sa bonne lancée ? Notre avis ci-dessous !

Si la trilogie Rise of the Villains a bien réussi quelque chose, c'est d'avoir redonné de l'intérêt à Gotham, qui avait souffert d'une première saison mal écrite et paresseuse. Certes, tout n'est pas encore parfait mais la série est bien plus agréable à suivre. Une enquête sur plusieurs épisodes, des personnages mieux écrits, interprétés et habilement répartis sur plusieurs épisodes et surtout, moins d'easter-eggs maladroits ! C'est toujours une adaptation assez foireuse et le pitch initial semble être passé à la trappe mais moi qui pensait ne pas reprendre Gotham cette année, j'ai peut-être changé d'avis. Sans pour autant s'être attaché aux persos, on sent enfin le potentiel de la série. Encore faut-il confirmer, mais ce début de saison est bon, intriguant... et intelligent ?

Les Maniax de Jerome ont semé le chaos dans Gotham. Après de multiples attentats, ils ont finalement attaqué le commissariat de la ville et assassiné la nouvelle commissaire, l'une des rares alliés de Gordon. Forcément, Bullock et lui sont très remontés et utilisent la technique du "mauvais flic - mauvais flic" pour débusquer Jérome... Peut-être ce qu'il y a de plus savoureux chez ce duo ! Le personnage de Gordon est plus borderline que jamais, loin du flic irréprochable et droit qu'il est censé être. Une mauvaise adaptation de plus... mais au point où l'on en est ! J'aimerais dire que Benjamin McKenzie et Donald Logue brillent dans ces scènes, malheureusement leur jeu n'a jamais été très varié, donc ils continuent de faire ce qu'ils font depuis le premier épisode : Gordon est sur les nerfs, Bullock est blasé. Bon, j'exagère un peu, car la délicieuse Leslie Thompkins nous permet de voir un James plus détendu en ces temps bien sombre. Le personnage apporte un bol d'air frais partout où elle passe, la preuve ici avec Alfred. Leur rencontre est assez courte mais très amusante, offrant un peu de légèreté entre deux scènes où Jerome ajoute des victimes à sa liste. Tout en nous offrant une autre facette d'Alfred, la série se permet un petit clin d'oeil à la relation Alfred/Thompkins des comics, père et mère spirituels de Bruce et un temps amants.

Mais parlons du vrai sujet de l'épisode, le Jerome Show. Difficile de ne pas spoiler cette partie, tant il y a de choses à dire sur le twist final et ses conséquences sur Gotham... Quoiqu'il en soit, le Joker Junior provoque le chaos à Gotham, soutenu pour cela par Theo Galavan, dont on connait enfin les motivations. Son plan s'avère assez médiocre et il est dommage de voir que Jerome et Barbara lui obéissent "sagement" et, pire encore, que les citoyens de Gotham aient cru une seconde à sa piètre mise en scène... Et après une telle exposition sur Jerome, difficile de le considérer comme le véritable antagoniste de la saison pour l'instant, tant il se fait éclipser par Jéjé. Un Jerome en très grande forme donc, merveilleusement bien interpreté par Cameron Monaghan, malgré une tendance à surjouer certaines scènes quitte à tout gacher. En tout cas, une chose est sur, il s'éclate et se surpasse dans cet épisode final, où Jerome est au centre de l'attention de tous. Il s'avère aussi démoniaque et imprévisible que le Joker , accompagné de sa proto-Harley en la personne de Barbara et rencontre enfin sa future victime préférée du : Bruce Wayne. Et là, on pourrait se dire que la série est allé trop loin, que le Joker ne doit pas avoir d'origines et qu'en faire un criminel ado est la pire idée depuis l'Ollicity et qu'elle continue d'adapter grossièrement l'univers Batman ... Et bien détrompez-vous !

 
Attention Spoiler

Maintenant, reste à savoir si la série va pouvoir continuer sur cette lancée ou bien a-t-elle tout donné pour ce début de saison. Réponse la semaine prochaine... en espérant que le Pingouin soit un peu plus à l'écran, histoire de rappeler qui est le boss de Gotham. Parce que mince, il se fait assez discret depuis le premier épisode !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Jerome...
- Ce twist final et l'idée derrière.
- Captivant.
- La scène Leslie/Alfred.

LES POINTS FAIBLES

- ... Mais pas toujours au top !
- Theo Galavan.
- Selina Kyle #jememmerdedanscettesérie

 

4.5

Perturbant

Conclusion

Gotham débute sur une bonne note et redonne de l'espoir aux fans comme aux simples amateurs.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

  • Lawlight
    Lawlight

    il y a 9 ans

    Perso plus ça avance et plus je kiff! Mention spéciale pour ma part à Alfred et Lee ils m'ont bien fait rire...

  • Min
    Min

    il y a 9 ans

    Cette série est bonne, si on fait la part des choses et qu'on accepte le elseworld...
    le bémol c'est Bruce, vivement qu'il parte en camps de vacances chez Ras la série y gagnerait...

    • Lawlight
      Lawlight

      En réponse à Min

      il y a 9 ans

      Pour cela on a encore le temps je crois..lol saison 6,7,8,9 si on va jusque là lol....

      J'aimerai que l'on voit un peux plus l'entraînement que pourrai lui amener Alfred en premier lieu. On se dirige plus vers une court des hiboux avec Theo Galavan mais sans batsy. tout comme l'aurai été le joker... le problème avec cette série, c'est qu'elle veut aller trop vite avec déjà plein de méchant antagoniste de Batman alors que celui ci n'est même pas encore en chantier car bcp trop jeune. Et ça ne tiendra pas 5 ou 6 saison comme cela.
      Donc je pense que si leur but (aux producteurs), est d'amener le Batman, il devront passer par un saut dans le futur X temps après pour avoir un Bruce plus près de ses 16-18 ans qu'il ne l'est pour le moment.

      Cette manière de faire ne durera pas 5 ou 6 saison pour moi. Sinon ça voudrait dire qu'ils ne compte pas nous montrer Batou... ou tout du moins pas avant la saison 10 comme ce fût le cas avec Smallville et Superman...
       

  • Un nain connu
    Un nain connu

    il y a 9 ans

    Faut vraiment arrêter de tacler la série... C'est une adaptation d'un univers si c'était copié à l'identique ça aurait pas d'intérêt. Batman apparaîtra dans cette série, ça a déjà été confirmer. Les acteurs joue bien leurs rôle et je trouve ça plutôt intéressant que Gordon joue avec sa ligne de conduite... Au final c'est ce que fait Batman et c'est sûrement ce qui les rapprochera dans la série. Pour Jérôme je suis un peu dessus que ce ne soit pas le
    Joker tant il incarnait bien le personnage... Mais bon c'était sur, cependant l'histoire de la naissance d'une idéologie de la folie est très intéressante. Le joker pourrait être un véritable fan de Jérôme et ainsi le copié pour devenir le prince du crime ! Bref une bonne série largement critiqué par des fans boys qui ne comprenne pas l'intérêt d'une adaptation... Redonner de la fraîcheur et dépoussiérer des personnages qui ont 75 ans d'ancienneté pour certain