[Review] Fear the Walking Dead 1x01 Pilot

[Review] Fear the Walking Dead 1x01 Pilot

On le sait, la saison 2015/2016 risque d'être très chargée au niveau des séries TV : entre Flash, Agents of SHIELD ou Supergirl, le risque de se retrouver à court d'adaptations télévisuelles est minime. Et c'est à moi que revient l'immense tâche d'ouvrir la marche avec une série un peu spéciale : Fear The Walking Dead. Petite nouvelle au panthéon des séries TV, Fear the Walking Dead est en effet, un cas à part : spin-off de la désormais connue de tous, The Walking Dead, la série a fait ses grands débuts le dimanche 23 avec une diffusion en différée sur Canal+ (des débuts remarqués, dans la mesure où ce premier épisode a d'ores et déjà battu un record d'audience). Aura-t-on droit à une série à la hauteur de sa grande sœur, ou une tentative ratée de satisfaire les fans les plus impatients ? Réponse dans les lignes qui suivent ! Vous l'aurez sûrement remarquée, cette review débarque une semaine après la diffusion de l'épisode en question, afin que vous ayez le temps de visionner le dit épisode, et que vous puissiez nous donner votre avis dans la foulée. Allez, prenez vos haches et vos kits de survie, let's go !

 

 

Tout d'abord, il est important de rappeler que la série ne partage que peu d'éléments avec la série mère : autre ville, autre époque. Eh oui, si vous vous êtes un minimum informé sur Fear The Walking Dead, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons quitté Rick et sa bande, pour rejoindre Los Angeles. Aux côtés d'une famille recomposée, nous vivrons les premiers moments de l'infection qui plongera quelque temps plus tard les États-Unis dans le chaos le plus total. Si dès les premières minutes de l'épisode, on se montre quelque peu réticent à l'idée de suivre de nouveaux personnages, c'est au final une belle surprise ! On apprend vite à découvrir les liens qu'ils entretiennent, et qui, évidemment, seront mis à rude épreuve. Les personnages sont travaillés et bien introduits (à défaut d'être très originaux), ce qui constitue l'un des gros points forts de ce premier épisode : la série prend le temps d'introduire ses personnages, sans pour autant délaisser l'histoire. Nul doute que nous aurons droit à un développement assez intéressant de chacun de ses personnages, qui risque sûrement d'être étoffés durant toute la durée du spin-off. Car oui, il s'agit bien là d'un drame familial comme tenait à le rappeler Robert Kirkman, à l'origine des comics Walking Dead. Une décision qui se ressent dès ce premier épisode, mais qui, évidemment, ne plaira pas à tout le monde. Le rythme (trop ?) posé de ce pilote pourrait rapidement, devenir lassant. Il serait cependant difficile de passer outre ce problème. Pas d'inquiétude à avoir, la série a beau prendre son temps, on doute que cela ne s'intensifie pas par la suite. Côté casting, le bilan est plus mitigé : les acteurs sont loin d'être extraordinaires et réalisent quelques faux pas, rien de trop grave cela dit.  

 

 

Si cette famille recomposée est au centre de toutes les attentions, il ne faudrait pas non plus oublier les véritables stars de la série : les rôdeurs. Présents très tôt dans l'épisode, les zombies se font pour l'instant assez discrets mais profitent d'un lifting qui déplaira aux amateurs de chair plus très fraîche (je prends à témoin le patient zéro, qui s'éloigne largement de toutes les atrocités apparues dans les dernières saisons de Walking Dead). Un défaut qui n'en est pas vraiment un, et qui prend sens au vu de l'époque à laquelle se déroule la série. Ce déclin d'effets gores témoigne cependant d'une certaine baisse de budget, à l'origine de quelques légères fausses notes au niveau des effets spéciaux. Un hic qui, on l'espère, sera absent des prochains épisodes.  

 

 

Si ce premier épisode est plutôt calme, il n'est pas pour autant totalement dépourvu d'action. Ainsi, dans une scène prenant place dans les dernières minutes du pilote, nous pouvons découvrir un premier vrai affrontement entre les humains, et ceux qui n'en sont plus. Le résultat est assez dynamique, mais souffre d'un réel manque d'intensité. Ajouté à cela les quelques incohérences et vous obtenez une scène finale terriblement décevante, bien dommage. 

 

En Résumé

LES POINTS FORTS

- Un épisode d'introduction qui prend son temps...
- Des personnages qui apportent un peu de neuf
- Découvrir les débuts de l'épidémie

LES POINTS FAIBLES

- … peut-être un peu trop
- Des effets-spéciaux pas toujours au top
- Une scène finale décevante

 

3

Un premier épisode satisfaisant

Conclusion

Entrée en matière réussie pour Fear the Walking Dead et cet épisode se révèle prometteur. On ne laisse cependant pas passer les quelques longueurs et le peu d'effets spéciaux, qui peine à convaincre.

L'épidémie prend de l'ampleur dans ce second épisode. L'heure est à la panique dans les rues de Los Angeles, et ce pour notre plus grand plaisir ! 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 9 ans

    Ce premier épisode est assez chiant et tire plus vers un épisode relou copiant mal Breaking Bad ...
    Les personnages sont pas spécialement emballant, la mère donne déjà envie de la voir se faire bouffer son fils pareil faudra voir la suite car souvent le pilote est l'épisode le plus chiant quoi que pour Walking Dead on avait pas ce sentiment pour le pilote mais peut être pltutôt pour la presque totalité de la saison 2 XD

  • AwyGo
    AwyGo

    il y a 9 ans

    Effectivement, c'est plus lent qu'un zombie unijambiste de saison 2...

    Je comptais sur ce premier épisode pour voir vraiment comment les éléments commençaient à se dégrader imperceptiblement dans la société, avant que la famille ne soit frappée. Mouaifs....

    Et idem, tout du moins au début de l'épisode, on a envie de TOUS les voir se faire bouffer ! A peine moins à la fin.
     

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Ca ressemble plus à un mauvais drama qui empile les clichés qu'à une série de zombies pour le moment. Non seulement la naissance du phénomène, le seul élément qui donnait de l'intérêt à ce spin-off, est très mal géré et n'offre rien de bien intéressant mais en plus les personnages sur lesquels se centre tout ce pilote n'ont vraiment rien de spécial pour accrocher à la série. Un vrai échec ce premier épisode pour moi. C'est triste quand on voit le potentiel qu'il y a.