Sélec' de l'été 2015 : K'Ian/Deaddepool

Sélec' de l'été 2015 : K'Ian/Deaddepool

Amis MDCUiens, bonjour !

MDCU profite de l'été pour vous faire une petite sélection de comics à lire tranquilou sur le sable ! Vous êtes déjà en vacances, vous allez l'être ou vous avez du temps à tuer, vous êtes en manque de lectures ? MDCU est là pour vous aider

Si vous avez suivi les premières éditions, vous connaissez le principe, mais voici un petit rappel: chaque jour, deux membres de l'équipe MDCU vous conseilleront 6 comics qu'il trouvent parfaits pour les vacances, à emporter en voyage ou tout simplement à lire chez soi. Là où ça change un peu, c'est que cette année chaque membre aura le droit à un conseil bonus, qui peut tout aussi bien être un film, une musique, un jeu ou une série.

Après les sélections de Brandnewname et Hawkguy, c'est au tour de Deaddepool et K'Ian de vous proposer leurs choix.
 
 

Bonsoir à tous et soyez le ou la bienvenue pour cette seconde sélection de l'été 2015. Après la somptueuse sélect' de mes amis (le terme collègue serait sûrement plus approprié) Hawkguy et Brandnewname, c'est à mon tour de vous présenter mes choix de lecture pour profiter de votre temps libre ou qui sait, de vos pauses cafés. À mes côtés, Deaddepool, également surnommé Bambi, véritable âme d'artiste dans ce monde de brute. Et n'oubliez pas, un vrai super-héros ne laisse pas de déchets sur les plages ! Allé, la sélection de l'été 2015 n°2, c'est parti 

Vous cherchez un crossover récent et de qualité ? Infinityde Jonathan Hickman et Jim Cheung 

 

 

S'il n'est pas le meilleur crossover qu'ait connu Marvel, Infinity reste un événement de très grande qualité, qui parvient sans trop de mal à nous faire oublier le douloureux Age of Ultron. Dans Infinity, les Avengers font face à une menace quasi surpuissante : Les Batisseurs, espèce à l'origine de l'univers, se décident à exterminer toutes les planètes. Et comme si ça ne suffisait pas, Thanos, le titan fou, profite de l'absence des Avengers pour envahir la Terre et compte bien se battre pour obtenir ce qui lui revient de droit. Parfait mélange entre une narration au top du top, un scénario béton, des situations intenses et des dessins d'une grande qualité, Infinity est une réussite ! Mieux, c'est un indispensable qui parvient à nous surprendre à chaque numéro et à nous scotcher durant son intégralité. Seul bémol, la lecture d'Avengers 4 et de New Avengers 2, également publiés au mois de juillet, est vivement conseillée pour lire ce crossover sans aucun souci de compréhension. Reste à voir si vous êtes près à déboursé de nouveau 17.50€.

 

Vous voulez un sourire d'enfer ? Tout l'Art du Joker de Daniel Wallace

 

 

Il est le Clown Prince du Crime. L'Arlequin de la Haine. Il est... LE Joker  !!! Ces mots, prononcés par Mark Hamill peu de temps après avoir été choisi pour doubler le Joker dans l'adaptation télévisuelle de 1992, parviennent à définir la vision que l'on se fait du Joker . Un personnage sachant provoquer à la fois l'admiration et la terreur, nous faisant passer du rire aux larmes. Un personnage complexe au cœur d'une rétrospective retraçant le parcours du clown psychopathe, de sa première apparition en 1940 jusqu'à aujourd'hui. Avec ses 10 chapitres et ses multitudes d'illustrations, Tout l'Art du Joker parvient à évoquer de nombreux aspects de la personnalité du Joker , sans pour autant délaisser le côté historique et éditorial du personnage, le rendant ainsi encore plus passionnant qu'à l'accoutumée. Je déconseille cependant cette rétrospective aux aficionados et aux fans de la première heure, qui risquerait de n'apprendre rien de nouveau.

 

Vous voulez du french comics (breton, soit dit en passant) : Fox-Boy (Paotr Louarn), de Laurent Lefeuvre

 

 

Dans la catégorie du French Comics, Fox-Boy est indispensable. Sortie l'année dernière, Fox-Boy nous présente le personnage de Pol, un jeune lycéen un peu lâche prenant un malin plaisir à martyriser ses camarades, qui comprendra par la suite, la lourde responsabilité qu'est celle d'être un héros. En nous plongeant dans les rues de Rennes, Laurent Lefeuvre délaisse volontairement les gratte-ciel et autres buildings de la Grosse Pomme, paysage habituel des super-héros, au profit d'une ambiance bien plus « folklorique ».La retranscription de ces rues jouent un rôle important, parfaitement maîtrisé par Lefeuvre et souligné par une colorisation réussie. Si le récit et les dessins sont eux aussi, de grande qualité, c'est dans la caractérisation du personnage principal que Lefeuvre excelle, aussi détestable qu'admirable. À seulement 14.95€, ce serait vraiment bête de passer à côté.

 

Et en bonus : The Walking Dead OST

 

 

S'il y a bien un élément qui me fait apprécier l'ambiance d'une série, c'est bel et bien sa musique. Breaking Bad, True Detective... la qualité de la bande-originale est très souvent annonciateur d'une certaine ambiance, et le gagnant toute compétition confondue dans ce domaine, c'est bel et bien Walking Dead ! Avec son répertoire impressionnant, la bande originale (ou soundtrack) de The Walking Dead nous fait découvrir une palanquée d'artistes talentueux et malheureusement trop peu connus dans nos contrées, qui pour beaucoup, trempent dans la sauce folk-rock. Une aubaine pour tous les fans du genre qui, à défaut d'apprécier la série, pourront peut-être y trouver certains de leurs futurs morceaux phares.

  

La Sélec' qui déchire de DeaddePool :



                       

« Ils vont prendre cerf ! »

C’est parti pour la surenchère de poésie, l’explosion d’art, entrons dans la partie 2 de cette Select. Mon partenaire dans ce Team-Up, K'lan, a mitraillé du chef d’œuvres pour vous. Pour ma part, je vais titiller les âmes d’artistes en vous. Blam !

Pour bronzer tranquillou : Black Widow T1 et 2 de Nathan Edmonson et Phil Noto

             

Étant un fan des histoires à la James Bond, de complots, d’espions en tout genre, la découverte de la série Black Widow m’a enchanté. L’espionne la plus classe de Marvel a (enfin) droit à sa série. Présentée un peu comme avec la série Hawkeye Marvel Now !, vous suivez Black Widow dans sa vie hors des Avengers. Même si le premier tome ne casse pas trois pattes à un canard en matière de scénario, le second offre une histoire plus travaillée et plusieurs guest. Les dessins, que dis-je, les peintures de Phil Noto valent à elles seules l’achat de ces comics. L’artiste peint l’agent Romanov avec élégance et naturel, la chevelure rousse servant de ligne directive à travers les cases. Rafraîchissant et plaisant.

Pour les amateurs d’art : Marvels de Kurt Busiek et Alex Ross

                                         

Alors là, c’est une galerie d’art que vous aurez dans les mains. Au commande des illustrations, Alex Ross, oui LE dessinateur à l’origine de nombreuses couvertures parmi les plus classes et réalistes de comics, lauréat d’un Eisner Awards pour cette série. Le tout est porté par le scénario adulte et intelligent de Busiek. Vous vivez les événements majeurs qu’a connu l’univers Marvel sur 50 ans au travers d’un reporter, un monsieur tout-le-monde en somme, Phil Sheldon. De la naissance de la première Torche Humaine, en passant par l’arrivée de Galactus, tout cela vu d’un œil humain et réaliste. Un véritable hommage à l’Histoire Marvel.

Par les journées pluvieuses, un peu de frisson à : Arkham Asylum de Grant Morrison et Dave McKean

                                             

L’un de mes critères de sélection pour un comics est en premier les illustrations et directement après, le scénario. Merveille ! Arkham Asylum combine les deux. Une plongée métaphorique et philosophique dans la folie et l’asile aux côtés des criminels les plus fous de Gotham City. Chaque planche est une œuvre d’art moderne, mélangeant découpages, peintures, dessins et lettrages élaborés. La folie n’aura jamais été aussi belle. L’œuvre est courte mais enrichie des dessins préparatoires, de l’intégralité du scénario et des notes de Grant Morrison.

Et en bonus : Pour ceux qui préfèrent « vivre » le comics, que le lire : The Walking Dead Season 1 de Telltale Games

                                         

Telltale Games présente un jeux vidéo à épisodes dans l’univers de Walking Dead, vous y incarnez Lee Everett, un condamné pour meurtre, qui va devoir survivre dans l’univers créé par Robert Kirkman. La particularité du titre est qu’il fonctionne par QTE (ou Point’n’Click), je ne suis pas fan de ce système et pourtant ça marche brillamment bien. L’impression d’être Lee est incroyable car la mise en scène est élaborée, avec des choix cruciaux qui impacteront votre personnage et ceux qui l’entourent. Étant donné que Telltale n’est pas un énorme studio, ils ont été malins en exploitant le style dessin de comics, ce qui procure un style à la série et une immersion totale. La saison 2 est déjà disponible mais ne dispose pas de version française.

Rendez-vous demain pour une autre équipée fantastique qui vous proposera sa sélection pour passer un super été sur la plage ou sur les côtes normandes avec ce qu’il y a de meilleur en matière de comics.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Pixy
    Pixy

    il y a 9 ans

    Merci pour ces conseils !

    Je confirme la lecture de Fox Boy, c'est plutôt original et bien écrit, une bonne surprise pour laquelle j'attends la suite avec impatience :) 

  • spider-sam
    spider-sam

    il y a 9 ans

    Très bon choix, Marvels est une pépite et Arkham Asylum est un must pour ceux qui ont aimé le jeu (et les autres), rien à voir avec le comics arkham city qui avait été écrit pour le jeu, là il a été écrit bien avant mais il est clair qu'ils s'en sont inspiré, on retrouve l'ambiance anxiogène et les même perso, notamment Amadeus Arkham et bien sur le joker. Et Black Widow me fait bien envie.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Une bien bonne sélec' estivale !