Dossier Neil Gaiman : aux frontières des comics

Dossier Neil Gaiman : aux frontières des comics

Parmi les différents projets auxquels a participé Neil Gaiman, certains pourraient difficilement être considérés comme des comics mais méritent toutefois d'être évoqués dans ce dossier. En effet, l'écrivain britannique a collaboré avec des dessinateurs de comics sur des travaux aussi variés que des romans illustrés, des films ou encore des contes pour enfants. Afin de ne pas trop nous égarer dans les méandres de son œuvre labyrinthique, nous laisserons sciemment le côté le pan audiovisuel de sa carrière.

 

Nouvelles et romans illustrés par des auteurs de comics

Stardust

Présentation

A une époque où il était plus connu pour ses scénarios que pour sa prose, Neil Gaiman sortit chez Vertigo, l'éditeur de son Sandman, une œuvre au format inhabituel. Stardust, puisque c'est d'elle dont il s'agit, se composait de 4 recueils de plusieurs dizaines de pages au format comic book. Les noms de Neil Gaiman et Charles Vess ne surprirent pas les lecteurs car les deux artistes avaient déjà collaboré sur Sandman lors des épisodes consacrés à Shakespeare, notamment A Midsummer Night's Dream qui a été récompensé par le prix World Fantasy de la meilleure nouvelle . Pourtant, cette mini-série différait profondément des productions habituellement publiées par Vertigo car il s'agit non d'un comic book mais d'un roman illustré. Plus tard, Stardust sortit sous la forme d'un roman classique, sans les splendides illustrations de Charles Vess, avant d'être adapté au cinéma. Ce roman, très agréable à lire sans être révolutionnaire, est un hommage à la féerie britannique pré-Tolkien. Vivement recommandé.

 

En français

Panini a publié la version illustrée en un seul volume sous le titre Stardust, le Mystère de l'Étoile, mais celui-ci est désormais épuisé. Il faut espérer qu'Urban, qui possède les droits de Vertigo, se décide à rééditer cet excellent titre.
 

Matrix Comics

Présentation

Les frères Wachowski étaient de grands fans de comics lorsqu'ils ont réalisé Matrix. Aussi ont-ils eu le bon goût de demander à des auteurs de renom de produire des comics tirés de l'univers de leur film. Ces comics, diffusés sur Internet, furent ensuite publiés chez l'éditeur Burlyman. Parmi les artistes sollicités, on retrouve Geof Darrow qui avait déjà travaillé sur le film en tant que designer, Tim Sale, Dave Gibbons, Kaare Andrews entre autres talents. Et évidemment Neil Gaiman. Ce dernier n'écrivit pas un scénario mais une nouvelle, Goliath, illustrée par le célèbre Bill Sienkiewicz. Pour les fans de Matrix, cette anthologie est l'équivalent en comics d'Animatrix (l'univers de Matrix développé en plusieurs courts dessins animés réalisés par des équipes artistiques différentes). Le récit de Gaiman s'intéresse à une personne tirée du monde virtuel de la Matrice pour une mission spéciale. On y retrouve l'ironie mordante dont fait souvent preuve l'auteur. Ce recueil méconnu constitue une agréable surprise.

 

En français

Panini a publié Matrix Comics en deux volumes, la nouvelle Goliath figurant dans le premier, qui rassemble les meilleures histoires courtes.

MirrorMask

Présentation

Ce livre illustré est l'adaptation du film MirrorMask écrit par Neil Gaiman et mis en scène par son compère Dave McKean. Le livre, réalisé par les mêmes auteurs, reprend l'histoire mais contient, outre des visuels tirés du film, des dessins inédits. Un objet hors normes à l'image du film, sorte d'Alice au Pays des Merveilles. A réserver aux fans de Gaiman qui y retrouveront l'univers particulier de leur idole. Les autres risquent d'être déroutés. A noter que Neil Gaiman a écrit également produit une autre œuvre s'inspirant d'Alice, Coraline, dont nous avons déjà parlé dans la précédente partie.


En français

Masque Miroir est sorti chez Reporter mais est désormais épuisé. On le trouve à prix réduit chez certains bouquinistes parisiens.

 

The Truth is a Cave in the Black Mountain

Présentation

Cette nouvelle servit pour une performance de Neil Gaiman au Sydney Opera House dans le cadre du Graphic Festival avec des illustrations d'Eddie Campbell réalisées pour l'occasion. La nouvelle fut ensuite publiée avec des dessins supplémentaires de Campbell mais reste à ce jour inédite en français.

 

 

Livres pour enfants illustrés par des auteurs de comics

Touche-à-tout iconoclaste, Neil Gaiman s'est également distingué dans la conception de livres pour enfants. Et, comme à son habitude, il a fait appel à de vieux complices pour les illustrer. Ceci nous éloignant beaucoup du monde des comics, nous ne citerons que quelques-uns d'entre eux, notamment ceux dont les dessinateurs sont connus des lecteurs de comics.
 

The Day I Swapped my Father for two Goldfish, illustré par Dave McKean et publié en français chez Delcourt sous le titre Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges.
 

The Wolves in the walls, illustré par Dave McKean et publié en français chez Delcourt sous le titre Des loups dans les murs.
 

Crazy Hair, illustré par Dave McKean et publié en français chez Au Diable Vauvert sous le titre Mes cheveux fous.

Blueberry Girl et Instructions illustré par Charles Vess et inédit en français.

Fortunetaly, the Milk, illustré par Skottie Young et inédit en français.

 

Anthologies et miscellanées

Il reste un certain nombre de travaux mineurs de Neil Gaiman dans l'univers bigarré des comics. Le scénariste a contribué, au fil de l'eau, à de nombreuses anthologies en Grande Bretagne comme aux États-Unis : A1, 2000AD, Taboo, Negative Burn, The Spirit : The New Adventures, Aargh ! parmi tant d'autres. Il a également écrit un prélude à une adaptation d'Elric par son complice P. Craig Russell, une histoire courte de Mister X et s'est investi  dans l'association Comic Book Legal Defense Fund défendant la liberté d'expression des auteurs de comics. Autant dire que l'exhaustivité n'est pas de mise dans ce dossier.

D'autres comics viendront inévitablement s'ajouter à la liste mais nous espérons vous avoir donné un aperçu de ses travaux dans les comics et, surtout, vous avoir donné envie de les lire. Et si vous tombez sous le charme, il vous restera à découvrir tout le reste de son oeuvre (romans, nouvelles, scénarios de films...). Faites de beaux rêves, Sandman y veillera.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un trailer pour la dernière saison de Sweet Tooth

Un trailer pour la dernière saison de Sweet Tooth

18 Avril 2024

Une date et une actrice pour la saison 3

Début de tournage pour la saison 2 de Sandman

Début de tournage pour la saison 2 de Sandman

30 Novembre 2023

Avec une première image

[Review] Bodies 1x01 - Déjà mort

[Review] Bodies 1x01 - Déjà mort

20 Octobre 2023

4 époques, 4 détectives, 1 corps

Pas d'avis pour le moment.