La sélection de l'été 2014 #3 : Batdetective

La sélection de l'été 2014 #3 : Batdetective
Amis MDCUiens, bonjour !

MDCU profite de l'été pour vous faire une petite sélection de comics à lire tranquilou sur le sable ! Vous êtes déjà en vacances, vous allez l'être ou vous avez du temps à tuer, vous êtes en manque de lectures ? MDCU est là pour vous aider !

Si vous avez suivi les deux premières éditions, vous connaissez le principe, mais voici un petit rappel: chaque jour, un membre de l'équipe MDCU vous conseillera 3 comics qu'il trouve parfaits pour les vacances, à emporter en voyage ou tout simplement à lire chez soi.
 
Après Hawkeye et adlab, c’est au tour de Batdetective de présenter sa sélection !



Si pour certains les vacances d’été sont déjà bien entamées, pour d’autres, elles commencent à peine voire n’ont pas encore commencées. L’été rime traditionnellement avec le soleil, la plage et les filles en bikini (ou les hommes en maillot de bain pour vous mes demoiselles). Toutefois, les vacances d’été restent une occasion privilégiée pour lire des comics et (re)découvrir certaines histoires de qualité sorties plus tôt dans l’année. Voici, pour ma part, les trois titres que je vous recommande chaudement pour cet été.
 
Batman And Robin – Tome 1 :
 
Evidemment, en tant que fan convaincu du Chevalier Noir , je ne pouvais déroger à la règle (d’or) et ne pas conseiller un ouvrage sur le plus grand des super-héros. Au programme ici, les débuts de la série Batman And Robin écrite par Peter Tomasi et mise en image par Patrick Gleason. Bien qu’un peu longue à démarrer, cette série s’est très vite améliorée au point de voler la vedette à la série principale écrite par Scott Snyder. Outre les dessins de toute beauté de Gleason, nous avons le droit à un scénario efficace de la part de Tomasi. Certes, l’histoire de ce premier tome est assez simpliste mais là où l’auteur se distingue, c’est par le traitement de ces personnages et les différentes interactions. Le personnage de Damian Wayne bénéficie d’un traitement sans précédent (à la hauteur de ce qu’a fait Morrison) tandis que ses relations avec son père, Batman, sont parfaitement retranscrites. Le méchant, sans être mémorable, remplit son méchant mais sert avant tout de prétexte afin de mettre en avant les questionnements intérieurs du jeune Damian Wayne.
L’autre point fort de ce tome est qu’il véhicule beaucoup d’émotion. La lecture y est facile, entrainante et émouvante. Enfin, l’histoire publiée au sein de ce premier tome se suffit à elle-même et ne nécessite ni de grands prérequis ni la nécessité d’attendre plusieurs mois avant d’en avoir la suite puisque le tome 2 sera consacrée à une nouvelle histoire.
 
Miracleman - Tome 1 :
 
 
Kimota !
 
Avant Watchmen, il y avait Miracleman. Oui, malgré ce que l’on pourrait croire, c’est bien l’histoire mythique d’Alan Moore qui est publiée au sein de cet ouvrage. L’auteur n’est pas crédité en tant que tel mais sous le patronyme de « scénariste originel » à cause d’une question de droit (en réalité, Alan Moore ne voulait pas être crédité pour cette réédition mais ceci est une autre histoire). Quoiqu’il en soit, l’histoire reste excellente et l’auteur pose les jalons de nombreuses réflexions qu’il n’aura de cesse d’exploiter au long de sa brillante carrière. Je ne continuerai pas d’énumérer les qualités de cette histoire tant qu’il y en a mais je vous conseille de vous jeter dessus car elle est absolument énorme. Aux dessins, nous retrouvons également plusieurs artistes tels que le talentueux Alan Davis, un autre motif d’achat !
 
Green Lantern / Green Arrow :
 
 
Si Watchmen et Batman : The Dark Knight Returns sont considérés les histoires ayant rendu les comics plus adultes et plus matures, Green Lantern / Green Arrow est incontestablement celle qui a ouvert la voie à cette tendance. Une décennie avant l’arrivée de Frank Miller et d’Alan Moore, Neal Adams et Dennis O’Neil contribuaient à l’essor de l’âge de Bronze des comics avec cette mini-série regroupant les deux super-héros les plus « Green » de l’univers des comics. Le mois dernier, Urban Comics a frappé un grand coup en annonçant la réédition de ce run considéré comme culte par de nombreux fans.
Bien que la narration et les dessins aient un peu vieillit, les différentes histoires compilés au sein de ce volume restent globalement (il y a des hauts et des bas) de qualité. Le point fort de ce run reste toutefois l’engagement social de l’équipe créative en charge. Les histoires ne sont qu’un prétexte pour traiter des problèmes dont est victime la société américaine tels le racisme, la pollution ou encore la drogue. Les auteurs donnent ainsi à leur série un ton adulte et engagé, changeant considérablement la manière d’écrire un comics jusqu’alors. Certes, ces histoires n’ont pas eu un impact durable sur les deux personnages principaux (quoique Green Arrow fut relativement affecté au cours de ce volume) mais elles ont laissé leur empreinte sur le genre et méritent de ce fait largement le détour d’autant que les problèmes évoqués par les auteurs restent encore, malheureusement, d’actualité.
 
Voilà, j’en ai fini pour ma part. Je reconnais que d’autres histoires auraient pu figurer dans ce classement mais ces trois ouvrages ont le mérite de se lire facilement, assez rapidement et de se suffire à eux-mêmes. Ils seront donc parfaits pour des lectures sous un soleil de plomb ou lors d’un moment calme entre deux visites culturelles ou deux escapades à la plage. En complément, je pourrais aussi citer les run de Grant Morrison sur Batman (publié par Urban Comics dans la collection Grant Morrison présente Batman ) et d’Ed Brubaker sur Captain America (publié par Panini Comics au sein de Marvel Deluxe) qui conviendront à ceux qui ont du temps à revendre et cherchent de longues sagas offrant de savoureux moments de lectures et quelques moments de réflexions.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Abitbol
    Abitbol

    il y a 10 ans

    Bonne sélec'! Ce sera Green Lantern / Green Arrow pour moi.

  • Hugo
    Hugo

    il y a 10 ans

    Et moi je vais plus m'orienter vers batman & robin tome pour completer ma collection dc renaissance et aussi en apprendre plus sur damian wayne !