[Review] Agents of SHIELD 1x17: Turn Turn Turn

[Review] Agents of SHIELD 1x17: Turn Turn Turn
La review du 1x17 de Marvel's Agents Of SHIELD. Pour ceux qui se demandent le pourquoi du comment de la critique plusieurs jours après sa diffusion, eh bien c'est tout simplement pour laisser le temps à tous le monde de voir l'épisode et d'être ainsi en mesure d'en discuter dans les commentaires. N'hésitez donc pas à donner votre avis sur l'épisode.


Nous y voilà, le meilleur épisode de la série. Et ce n'est pas étonnant étant donné l'avancement de la série ces derniers temps et surtout le crossover avec Captain America - The Winter soldier . Et à commencer par ce point, on sent enfin un rapport direct avec les films, chose très peu présente ou bien de façon subtile mis à part l'utilisation du personnage de Coulson qui a, jusque là, été très différent de ce qu'il était à ses débuts avouons le. Quoiqu'il en soit, l'épisode n'a pas besoin d'avoir un scénario en béton, il ne fait que s'adapter aux évènements du film en s'occupant de ses propres intrigues, à savoir le Clairvoyant, dont l'identité est enfin divulguée. En outre, la menace, calquée sur celle du film, se présente comme une version minimalisée de ce qu'on a pu voir dans le second opus de Captain America. En effet, si dans le film l'intrigue concerne les hautes sphères du SHIELD, ici l'on se concentre seulement sur les agents moyens, qui ont au final une assez grande importance dans l'univers Marvel. Et ça fait plaisir de pouvoir faire le lien entre tel et tel évènement.
 
Comme dans l'épisode précédent, l'une des principales révélations concerne le Clairvoyant. Et si la semaine passée son identité n'était qu'une mise en scène, cette fois nous avons le vrai. Et c'est un élément assez décevant même si le personnage choisit pour endosser le rôle a été incroyable jusque là. On ne sait tout simplement pas pourquoi on l'appelle comme ça, on s'attendait à quelqu'un avec un pouvoir ou une capacité spécifique qui lui permet de percevoir tout et n'importe quoi. Au final, il s'agissait seulement d'un surnom littéral au monsieur. Toutefois, des révélations sur lui peuvent arriver dans l'avenir puisque rien n'est encore bouclé mis à part l'intrigue sur le SHIELD. On a en outre droit à une scène finale assez mémorable même si quelque peu brusque. Ce permet toutefois de relancer l'intérêt pour la série et de donner un sang neuf à un épisode ayant des faux airs de Season Finale par moments. Le début et la fin de l'épisode sont ponctués par des musiques assez... Spéciales disons. Ca ne sera pas au goût de tout le monde, mais il se trouve que ça passe plutôt bien.

Techniquement et visuellement, l'épisode est très abouti. On a droit à des effets visuels de qualité comme à l'accoutumée avec en prime des combats et des corégraphies assez bien fichues. Les acteurs quant à eux sont toujours aussi moyens dans leur jeu d'acteur et c'est toujours aussi dommage. Le mystère rôde tout comme dans Cap 2, et ça permet de maintenir le suspens durant tout l'épisode, épisode pas forcément parfait, mais qui représente l'aboutissement d'un travail constant et croissant pour une saison très moyenne en somme. Désormais l'équipe de Coulson est en course libre, d'autant plus que les derniers instants révèlent non seulement une trahison inattendue mais suppriment aussi la seule alliée qu'avait encore Coulson et son équipe. La traque du Clairvoyant devrait continuer même si une saison 2 n'est pas encore confirmée.


La scène post-générique enfin, est assez floue. On ne sait pas ce que ça veut forcément dire, les intentions du personnages en question n'étant pas encore très claires. La suite devrait nous éclaircir toutefois.

Turn Turn Turn est donc l'un des meilleurs épisodes de la série si ce n'est le meilleur jusque là. Il met en avant un lien très fort avec les films mais apporte aussi son lots de révélations et de nouveautés qui relancent la série pour un final qui s'annonce déjà passionnant.

[conclusion=4,5][/conclusion][onaime]- Les liens avec le film Cap 2
- Les révélations et la fin de l'épisode
- L'action bien gérée
- Le sérieux assumé et les enjeux grandissants
- Simmons[/onaime][onaimepas]- L'incohérence quant au Clairvoyant
[/onaimepas]











Le prochain épisode nous permettra en outre de découvrir les réelles intentions de Ward. Couslon et son équipe pourraient quant à eux apprendre la vérité sur lui. En bonus, des images de Guardians of the Galaxy sont prévues.

 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Marvels Agents of SHIELD s01e17 vostfr Turn turn turn Un épisode paranoïaque en lien direct avec le film Captain America - The Winter Soldier où l'on apprenait que le SHIELD avait été gangréné depuis sa création, dans la fin des années 40, par les restes de l'HYDRA ("coupez une tête, deux autres poussent!"). Si seulement la série avait été de cet acabit dès le départ. On prend un grand plaisir à visionner cet épisode et à se demander qui, parmi les héros du show est un agent double. On retrouve de nouveau en guest les agents Garett et Tripplett avec Victoria Hands ! La fin en est surprenante et inattendue. On a désormais hâte de voir l'épisode 18 en lien direct avec celui-ci. La fin de saison promet ! 4,5/5 pour moi aussi

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 10 ans

    Concernant le Clairvoyant, dès qu'ils apprennent ce pseudo ils se posent la question: psychique ou pas psychique. Ils assurent que autant qu'ils sachent, ça n'existe pas. Et ils se reposent la question régulièrement tout au long de la série. Donc même si la déception que ce ne soit pas [SPOILER] Zola [SPOILER] est là, force est d'admettre que ce n'est pas une surprise qu'il ne soit qu'un être humain. Concernant l'épisode, j'avoue avoir préféré le précédent, et je reproche la non-présence, même induite, du projet Insight. Ca donne un côté un peu bancal, bricolé au crossover. Cela étant, montrer l'attaque de l'HYDRA de l'intérieur est une très bonne chose, ainsi que l'atmosphère de totale paranoïa qui rend les (rares) résistances vraiment héroïques. Quant au final...il expliquerait le geste de Ward du précédent épisode (j'vous l'avais dit!), mais c'est peut-être plus finaud que ça... En tout cas, vivement ce soir pour la suite. Ah oui, et le symbole HYDRA à la fin de l'épisode: génial.

  • pticrit
    pticrit

    il y a 10 ans

    La série est enfin lancée (et il est pas trop tôt)!! Quel plaisir pendant 42mn de se délecter des trahisons possibles ou non! Jusqu'à ce twist totalement WTF!! Bon, maintenant que le crossover est (plus ou moins) passé, j'attends avec impatience de voir quelle direction va prendre la série. Et il va falloir sortir un bon argument pour expliquer la trahison de Ward (qui était à mes yeux le moins soupçonnable de tous, beau retournement au passage!)

  • Neirda
    Neirda

    il y a 10 ans

    Très déçu que Victoria se fasse tué. Je la voyais aller plus loin dans la hiérarchie. :/

  • leonidas
    leonidas

    il y a 10 ans

    Pourquoi avoir attendu 17 épisodes pour nous sortir cette qualité? de très loin le meilleur épisode.

  • Moy
    Moy

    il y a 10 ans

    Neirda a écrit:
    Très déçu que Victoria se fasse tué. Je la voyais aller plus loin dans la hiérarchie. :/
    En est-on bien sûr? Du gilet pare-balles à des solutions plus Shieldesques, on peut tout imaginer. D'ailleurs, on la voit juste tomber au sol, rien de plus. Sinon, comme les autres, déçu qu'ils aient attendu 17 épisodes pour donner cette qualité (et non, l'excuse "oui mais on mettait en place" ne passe pas, cf. de nombreuses autres séries ou tout va vers un final énorme, mais chaque épisode reste un régal (Supernatural, Arrow, etc.).

  • Blabla
    Blabla

    il y a 10 ans

    Meilleur épisode de la série sinon " L'incohérence quant au Clairvoyant" Il n'y en a pas: - Le Clairvoyant a permis à Quinn de tuer des agents du shield et de deviner leur présence, facile quand c'est l'équipe de Garrett lui même qui poursuit Quinn, et c'est ses hommes qu'il tue. - Le Clairvoyant savait qu'il rejoindrait Coulson lorsqu'il transportait Quinn car c'est lui qu'il est chargé de la poursuite de Quiin - Le Clairvoyant connaissait a propos de la celliste, facile quand Coulson en parle à Ward l'épisode avant son kidnapping et que Garrett a accès aux dossiers de Coulson - Le Clairvoyant connaissait la position de sniper de Ward sur le pont, facile Ward travaille pour lui. - Le Clairvoyant, savait que Skye était dans le manoir de Quinn quand elle a activé la balise du shield, dont il fait partie. - Le Clairvoyant a donné les formules de super-soldat à Centipède, facile quand on est un haut gradé du shield Ils ont répété pendant toute la série que de tel pouvoir de clairvoyance n'existait probablement pas.

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 10 ans

    Moy a écrit:
    Neirda a écrit :Très déçu que Victoria se fasse tué. Je la voyais aller plus loin dans la hiérarchie. :/ En est-on bien sûr? Du gilet pare-balles à des solutions plus Shieldesques, on peut tout imaginer. D'ailleurs, on la voit juste tomber au sol, rien de plus. Sinon, comme les autres, déçu qu'ils aient attendu 17 épisodes pour donner cette qualité (et non, l'excuse "oui mais on mettait en place" ne passe pas, cf. de nombreuses autres séries ou tout va vers un final énorme, mais chaque épisode reste un régal (Supernatural, Arrow, etc.).
    C'est vrai qui nous dit que Ward est un agent de l'Hydra ? Peut être est ce un moyen d'infiltrer cette organisation ? Rien ne nous dit que le meurtre de Hand est une mise en scène histoire de maintenir le suspense jusqu'au prochain épisode.

  • Kars
    Kars

    il y a 10 ans

    Zeke1138 a écrit:
    Moy a écrit :Neirda a écrit :Très déçu que Victoria se fasse tué. Je la voyais aller plus loin dans la hiérarchie. :/ En est-on bien sûr? Du gilet pare-balles à des solutions plus Shieldesques, on peut tout imaginer. D'ailleurs, on la voit juste tomber au sol, rien de plus. Sinon, comme les autres, déçu qu'ils aient attendu 17 épisodes pour donner cette qualité (et non, l'excuse "oui mais on mettait en place" ne passe pas, cf. de nombreuses autres séries ou tout va vers un final énorme, mais chaque épisode reste un régal (Supernatural, Arrow, etc.). C'est vrai qui nous dit que Ward est un agent de l'Hydra ? Peut être est ce un moyen d'infiltrer cette organisation ? Rien ne nous dit que le meurtre de Hand est une mise en scène histoire de maintenir le suspense jusqu'au prochain épisode.
    et la marmotte .... ;-)

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    De toute façon victoria Hand meurt aussi dans les comics... Sauf que dans la série pas eu le temps de croiser norman Osborn ! ;-)

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 10 ans

    Un épisode parfait, du début à la fin. Rien que la musique d'intro déchirait et annonçait la couleur.