Tutoriel : Rédiger une news pas à pas

Tutoriel : Rédiger une news pas à pas

Bienvenue à vous chers contributeurs !
 

Rédiger une news n'est pas si aisé qu'il y parait, nous nous proposons donc de vous enseigner via ce petit tutoriel les bases de la démarche à suivre afin de vous faciliter la vie. On ne peut que vous conseiller d'avoir systématiquement à portée de main cet article pour vous accompagner dans la rédaction de vos premières news.




Pour proposer une news, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur  en haut à droite de votre écran, près de votre avatar, et de choisir ensuite "Proposer une news".
La page sur laquelle vous arrivez contient des news non rédigées, pour lesquelles vous pouvez entamer la rédaction en cliquant sur "Je m'en charge" puis sur le crayon.
Il vous est cependant possible de commencer à rédiger une news absente de la liste en cliquant sur "Ajouter une news non listée". Le groupe facebook contributeur news ici est le lieu pour discuter des prochaines publications.


Comme vous pouvez le voir sur la page suivante, l’outil mis à votre disposition est très intuitif puisqu’inspiré directement de Microsoft Word. La mise en forme de votre texte s’en retrouve ainsi facilitée, n’hésitez donc pas à utiliser du gras et de l’italique pour mettre en forme votre texte.

 

 


Nous éviterons tant que possible d’utiliser différentes tailles de police, ou même des polices d’écritures inhabituelles. Gardez à l'esprit qu'un texte sobre en apparence sera toujours plus agréable à lire qu'un texte bariolé.




Les deux premiers encadrés sont à remplir de la manière la plus exacte possible, en particulier l’encadré « catégorie », qui servira à déterminer une miniature à affecter à la news une fois cette dernière mise en ligne. Choisissez donc bien la catégorie correspondant le mieux au sujet que vous traitez.

Il est bien entendu essentiel de trouver de bons titres et sous-titres à vos billets d’actus. Gardez à l’esprit que le titre est la première chose qu’une personne voit sur le site en découvrant la liste des news disponibles. Veillez donc bien à en choisir un qui décrive parfaitement le contenu du billet... mais qui soit aussi attractif pour le lecteur.

Le sous-titre apporte des précisions (artistes concernés, date de publication, commentaire marrant du rédacteur, …) mais est tout aussi essentiel puisque visible lorsque l’utilisateur survole l’encadré de votre news sur la page principale du site.

 

 



Venons en à la partie la plus importante. Voici quelques conseils pour bien démarrer.
 

Où trouver l'info ?
 

Les sites internet que nous consultons régulièrement pour dénicher cette actualité sont au final assez réduits… Par ordre d’importance : ComicBookRessources, Newsarama, ComicVine, Bleeding Cool pour l’actu comics. ComicBookMovie, SuperHeroHype pour l’actu cinéma. Bien sûr, cette liste n'a rien d'exhaustive, et il est parfois possible de dénicher des informations sur des sites internet plus spécialisés cinéma généraliste comme ComingSoon ou Hollywood Reporter.



Travail du rédacteur

Bien entendu, il ne faut pas faire aveuglément confiance à ces sites, c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’actualité cinéma. En effet, certains sites comme comicbookmovie ou ComicBook.com créent parfois des news sur une non-information. Si la source de la news vous est donnée, n’hésitez donc pas à la vérifier. Lorsque vous avez un doute sur la véracité d’une information, n’hésitez pas à utiliser Google afin de savoir si l’info a été reprise par plusieurs sites « de confiance » ou bien à consulter l'avis des autres contributeurs et membres du staff via le groupe Facebook. 



Liberté d'action totale !

Au niveau de la rédaction en elle-même, vous êtes absolument libres. Il n’est cependant vraiment pas recommandé de traduire une info trouvée rédigée en anglais, essayez plutôt de comprendre ce qui se dit et de résumer le tout avec vos propres mots, et votre style. Un soucis tout particulier est à apporter à votre style d’écriture, et l'orthographe sera l'un des points déterminants pour prendre la décision de mettre votre news en ligne. Pour nous impressionner encore plus, n’hésitez pas à mettre votre texte en forme, avec par exemple le nom des auteurs et personnages en gras, et celui des œuvres en italique.

Souvenez-vous que votre news ne sera validée qu’avec l’aval d’un rédacteur MDCU, nous attendons donc de vous un soin minimum apporté à l’écriture de manière générale. Gardez également à l'esprit qu'une news doit rester objective, et doit donc être dépourvue d'un quelconque avis. C'est dans les commentaires que vous pourrez vous exprimez personnelement. 





Bien entendu, un billet d’actu ne peut être complet sans des images pour le mettre en valeur. Vous avez pour cela accès à un module d’upload vous proposant de joindre autant de fichiers présents sur votre ordinateur que vous le désirez. Ce dernier se trouve juste sous le cadre de rédaction du contenu, il vous suffit pour le lancer de cliquer sur Parcourir et de sélectionner vos images pour voir apparaitre une fenêtre comme suit :

 

 


Les deux premières options redimensionnent de manière automatique vos images afin d'en compter respectivement trois ou deux par ligne. Il est bien entendu possible d'utiliser ce redimensionnement même lorsque vous ne souhaitez mettre qu'une seule image sur la ligne, on privilégiera cependant le code galerie2 qui donne des images plus grandes. Pensez toujours à centrer vos images à l'aide du bouton associé. L'avantage de cette méthode est de permettre aux gens d'avoir un aperçu des images directement dans la news, et de pouvoir les admirer en taille supérieure simplement en cliquant dessus, comme dans les previews.
 

Pour une mise en page plus personnalisée, gardez à l'esprit que la largeur d'une page sur MDCU est de 700 pixels, qui est donc la taille maximale que doivent faire les images que vous souhaitez uploader (à redimensionner en utilisant paint, photoshop ou tout autre logiciel de retouche d'image). Il ne vous reste plus qu'à copier le contenu de la ligne URL SOURCE, puis cliquer sur  pour ouvrir la fenêtre suivante :
 

 


Il faut bien entendu y coller l'URL de votre image dans le premier champ, puis sélectionner l'alignement (en principe "center") avant de cliquer sur OK. L'avantage de cette méthode est de proposer des images utilisant toute la largeur de la page MDCU sans que l'utilisateur ait à cliquer dessus (voir Toys Story pour exemple).
 




Dans l'encadré mise en ligne à droite, vous avez deux boutons à votre disposition.

Enregistrer  vous permet de sauvegarder votre travail et d'y revenir plus tard. Attention, cliquer sur ce bouton signifie que votre news n'est pas sopumise au staff et qu'il n'aura pas conscience de son existence.
Pour venir modifier cette news, il faut cliquer sur "Gérer", au-dessus du cadre "Préambule".
 

 


Sur la page suivante, vous pouvez accéder à votre news et la modifier en cliquant sur le crayon.




Proposer la news envoie la news aux staffeurs, qui seront alors en charge de la vérifier et de la mettre en ligne si tout semble correct. Si pour quelque raison que ce soit votre news n'est pas validée, attendez simplement un retour du staffeur ayant traité votre news qui vous expliquera alors les raisons de ce refus.


Si vous rencontrez des problèmes dans le processus de création de news, n'hésitez pas à venir nous en faire part directement sur le forum. Une partie "Contributeurs" vous est désormais accessible.

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  • Polokrik
    Polokrik

    il y a 10 ans

    Merci pour votre article explicatif ^^ Ca m'intéresse ;)