[SDCC] Panel Batman Zero Year

[SDCC] Panel Batman Zero Year
L’événement dans la franchise Batman c’est évidemment le début du gros arc Zero Year, tellement important qu’il a droit à son propre panel à San Diego. Les auteurs de la série, Scott Snyder, Greg Capullo et Dan Miki sont là, ainsi que l’éditeur Mike Marts.

Snyder débute en expliquant que l’idée de cette histoire est venue du fait que DC voulait explorer les nouvelles origines de Batman , alors que Snyder pensait que c’était inutile et qu’il faudrait garder le Year One de Frank Miller. Mais il y a eu tellement de changements dans les histoires et personnages qu’il était difficile de maintenir Year One. La première version de Snyder était nulle, c’est lui-même qui le dit, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas réécrire Year One et a donc décidé de construire une toute nouvelle histoire.

Même chose pour la ville de Gotham et l’ambiance post-apocalyptique de l’histoire, c’est ce que Snyder a voulu pour se détacher de Frank Miller. « Nous ne sommes plus en 1986, faisons-le à notre façon. Nous allons montrer un Gotham terrassé comme jamais. Ce sera son premier challenge ». Pourquoi Bruce revient à Gotham et aime cette ville ? Parce qu’elle lui permet d’être le héros qu’il désire être, nous dit Snyder. Batman aime cette ville car elle lui permet de se tester et de défier l’adversité et de devenir celui qu’il veut être. Il dit qu’il en est de même pour les lecteurs, « nous somme Gotham », on continue d’y revenir parce que l’on sait qu’on va y trouver les plus grands héros.



La cover de Batman #21 est présentée et Snyder parle du Riddler. Il dit qu’il savait depuis le départ que c’était le personnage à utiliser et qu’il prend beaucoup de plaisir à le faire. Si ce vilain est aussi peu utilisé, c’est parce qu’il est difficile de créer des devinettes lui avait dit Paul Dini, et Scott Snyder confirme. Dans le temps, les devinettes étaient un test de force et de courage et c’est un élément qu’il a repris.

Snyder annonce qu’il a réécrit la fameuse scène où la chauve-souris entre dans le manoir de manière assez différente et il ne faut pas s’attendre à retrouver les mêmes grands moments que dans Year One.

Greg Capullo dit que tout le monde est anxieux par rapport à la réécriture de ces origines mais que c’est une histoire importante et que Scott Snyder s'y est impliqué comme jamais. Il déclare que c’est un baptême par le feu pour le scénariste et qu’un nouveau Snyder émergera à la fin de l’histoire. Il est confiant et sait que les gens vont aimer.

Les auteurs parlent un peu du jeune Batman en le comparant à la naissance du rock’n roll, c’est un Batman punk rock et rebelle. On aura l’aperçu du nouveau costume dans le numéro #24, une version modernisée du costume créé par Bob Kane.

Capullo nous dit qu’il y aura un moment « Braveheart », Batman va se mettre de la peinture bleue !

Concernant la Batmobile, il s’agira de la voiture du père de Thomas Wayne retapée. Snyder avoue qu’ils n’ont pas écouté DC qui voulait une ancienne version de la Batmobile actuelle, le scénariste trouvait ça ennuyeux et voulait quelque chose qui soit plus crédible pour un jeune de 25 ans.

Une preview du numéro #23 est ensuite montrée, dont la cover qui montre le bras de Batman en direction de la lune.



L’encreur Dan Miki avoue avoir voulu se détacher de ses anciens travaux avec Capullo sur Spawn. Son but est de laisser les dessins de Capullo briller.

Snyder avoue avoir eu des doutes sur cette réécriture des origines et dit que c’est une histoire au rythme rapide, il n’était pas intéressé par le fait de tout refaire, « combien de fois peut-on voir les perles tomber ? » (celles de Martha Wayne lors de sa mort). Les choses vont changer pour Gotham, la ville va se transformer, elle va être brisée puis repartir de zéro pour devenir la Gotham City moderne des New 52.

Une des premières versions du nouveau costume avait un menton, mais ça n’a pas été gardé.

Snyder révèle que la cover du #25 sera la même que celle du premier numéro de l’arc, le symbole de Zero Year, mais complètement noire. Celle du #28 sera verte, pour montrer le côté sauvage, envahi par les mauvaises herbes.

Snyder rappelle qu’il y aura des tie-ins à Zero Year en novembre et avoue qu’il ne voulait pas les faire et a donc appelé Greg Pak et Jeff Lemire qui ont accepté de s'en charger.

Un fan demande si Harper Row sera la prochaine Robin . Snyder répond qu’il ne l’a pas écrite pour être la prochaine Robin mais pour montrer l’aspect pauvre et féminin de Gotham City . Mais il révèle qu’on l’a verra dans un autre titre de la franchise Batman .

On en apprendra plus sur le Red Hood Gang et son lien avec le Joker dans le numéro #24.

Après Zero Year, Snyder reviendra à un Batman beaucoup plus détective avec des histoires plus intimistes.

Concernant la dessinatrice Becky Cloonan, Snyder dit qu’il veut utiliser le moins possible d’artistes « fill-in » sur le titre et qu’il la garde donc pour des annuals ou one-shots, mais qu’il adore travailler avec elle.


C’est tout pour ce panel sur Batman qui a un peu levé le rideau sur cet arc assez controversé et a bien remis en place le rôle et l’état d’esprit de Scott Snyder par rapport à tout ça.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un nouveau jeu Batman Arkham en VR

Un nouveau jeu Batman Arkham en VR

02 Mai 2024

Exclusivité Quest 3 !

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Pas d'avis pour le moment.