[Review VO] Batman #21 : Zero Year

[Review VO] Batman #21 : Zero Year
Nous y sommes enfin ! Zero Year commence ici, ce fameux arc de Snyner et Capullo sur les tout-débuts de Batman , avant même que Bruce n'endosse son costume, avec une couverture conceptuelle et efficace. A l’image de cet épisode. A noter qu'on peut y voir la tête de chauve-souris, mais aussi la silhouette de l'immeuble de Wayne Enterprises qui jouera un grand rôle aussi dans ce récit.



A tous ceux qui seraient tentés de lui reprocher sa lenteur voire, l’absence d’action, il faut avant tout rappeler que Snyder a préparé une histoire sur 11 issues. On commence donc en douceur, sous un ciel bleu, dans une ville de Gotham City tout en couleurs, ce dont on n’a pas l’habitude. C'est le coloriste qui devait être content d'utiliser des couleurs dans ce titre pour la première fois. La première scène détonne même par ses couleurs chaudes qui nous montrent en quartier en friche, un siège de Wayne Enterprises laissé à l’abandon, une bouche de métro inondée, un Batman qui arrive sur une moto... Vous l’aurez compris, Snyder et Capullo nous promettent un récit plein de rebondissements.



Car dans ce long arc qui se passe six ans en arrière, le scénariste nous ramène encore cinq mois avant pour commencer ici son récit, entrecoupé de scènes durant l’enfance de Bruce. Des voyages dans le temps qui demandent tout de même une gymnastique de l’esprit. Surtout si on essaie de replacer cette histoire par rapport à celle du #0, où apparaissait le gang de Red Hood que l’on retrouve ici. Ici le super-vilain annoncé depuis plusieurs mois, Edouard Nygma alias the Riddler mais qui ne se fait pas encore appelé ainsi, fait son entrée à la fin de cet épisode (mais pas dans les New52, on l'avait déjà aperçu notamment durant Death of the family) mais sans grand frémissement. Sa fameuse canne en forme de point d'interrogation est bien présente, son charisme moins. Est-ce lié au fait qu'il ne porte pas ce costume qui l'a rendu si célèbre ? Ou juste parce que son apparence le rend un peu trop geek ? Attendons de voir les prochains épisodes avant de nous prononcer.



Toutefois il faut louer la tentative réussie de Snyder de nous présenter un Wayne pas encore Batman mais déjà prêt à faire disparaître Bruce Wayne derrière de nombreux costumes et plein de gadgets en poche. Il est jeune, au caractère impétueux, quelque peu rebelle envers le protocole (il n’accepte pas qu’Alfred l’appelle « maître ») et véritable tête brûlée qui préfère rester vivre tout près de Crime Alley plutôt que dans son manoir. A l'instar de ce que la série Legends of the Dark Knight racontait peu après No man's land, début 2000 (notamment dans l'arc Siege)

Les artistes s’auto-censurent même sur une scène qui semble aux antipodes du Batman qu’on connaît. On apprécie également la petite référence de la casquette que porte Bruce. Et surtout, avec l’introduction d’un membre de la famille de sa défunte mère, le récit se présente sous les meilleurs auspices car il sera a priori constitué de plusieurs intrigues et pas juste linéaire. Et l’on sait déjà que ce parent ne fera pas long feu. Soulignons enfin qu’il n’y a ni surenchère, ni pathos, car on ne nous a pas (encore ?) servi de scène sur la mort des parents de Bruce Wayne .



Côté back-up, Albuquerque est de retour dans une histoire qui prend place pendant la longue période d’entraînement de Bruce, lorsqu'il parcourt le monde entier. Il a ici 19 ans et est au Brésil. A croire que pendant l’arc Zero Year nous aurons droit à des moments de cette période, avant son retour à Gotham. Rien d’incontournable ici mais très divertissant. Et surtout très beau.

Un premier épisode pour cet arc tant attendu qui plante un décor bien éloigné de celui qu'on connaît du Batuniverse, à la fois grâce à un Bruce Wayne au caractère moins posé, plus immature et sanguin et une ville qui se montre littéralement en plein jour. De nouveaux personnages signent le lancement de plusieurs intrigues qui promettent dans les 10 prochains épisodes plein de surprises, et de rebondissement. L'influence du Year One de Miller ne se fait pas (encore) ressentir, ce qui pour ma part est une bonne chose car Snyder peut garder toute latitude pour raconter sa propre histoire. Même s'il a déjà affirmé s'en être inspiré. Attention toutefois à ne pas trop chercher la facilité narrative avec une accumulation de flashbacks qui peut perdre le lecteur.


[conclusion=4,5][/conclusion]
[onaime]- Des couleurs chaudes et vives
- Bruce Wayne, jeune et impétueux
- Une mise en place de plusieurs intrigues tout en douceur[/onaime][onaimepas] - Les flashbacks dans les flashbacks
- Le look du Riddler [/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un nouveau jeu Batman Arkham en VR

Un nouveau jeu Batman Arkham en VR

02 Mai 2024

Exclusivité Quest 3 !

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 11 ans

    C'est Bruce déguisé qui fait un doigt à Red Hood? je l'avais jamais vu dire de gros mots ou de faire un doigt d'honneur xD Ah finalement si! dans Injustice on l'entend dire "merde"

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    J'garde la lecture au chaud pour ce soir !!!!

  • Ollie
    Ollie

    il y a 11 ans

    Je pense que l'idee est bonne, mais pas dans une continuité!la serie s'apelle batman, et la il ne l'est pas encore...

  • starseb
    starseb

    il y a 11 ans

    Je me demande comment en 5 ans Bruce a put entrainer 4 Robin dont un qu'il aurait concu environ 7 ans AVANT Year 0.....

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Après les deux parties sur Batman face à Clayface, Snyder et Capullo nous plongent dans l’arc Zero Year. Cet arc nous conte les premiers exploits de Bruce Wayne en tant que Chevalier Noir de Gotham où le justicier lutte contre le gang du Red Hood tout en se rappelant tout ce qui l’a mené là. A noter le clin d’œil avec la caquette de son père qui sera la sienne plus tard portant un R très reconnaissable et la présence d’un certain Edward Nygma cherchant à embobiner Philip Kane, l’oncle de Bruce et frère de feu Martha Kane Wayne. Un volet très bon et très coloré, bien plus que les précédents volets de Snyder/Capullo. Un plaisir à lire suivi par le back up de Tynion IV et Albuquerque sur la jeunesse de Bruce et son voyage initiatique à travers le monde en commençant par le Brésil durant sa 19ème année. 4,5/5

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    starseb a écrit:
    Je me demande comment en 5 ans Bruce a put entrainer 4 Robin dont un qu'il aurait concu environ 7 ans AVANT Year 0.....
    ça c'est sûr que ce n'est pas évidemment mais apparemment dans cette nouvelle continuité Red Robin n'a jamais été un Robin, Jason Todd ne serait resté que quelques mois avant de rencontrer le Joker, Dick ne serait pas resté plus de 5 ans l'acolyte de Batman avant de devenir Nightwing et on peut imaginer que Bruce a rencontré Talia lorsqu'il a parcouru le monde entier pour s'entraîner. Mais je conçois que ça reste tiré par les cheveux, donc il faut faire comme pour les fables, tu fermes les yeux et tu acceptes d'être plongé dans cet univers qui n'est pas vraiment comme celui qu'on connaît ^^ @Ollie, beaucoup de séries ont déjà eu un arc qui raconte les origines des protagonistes avant reboot. Par exemple, "Nightwing Year One", Dixon a écrit 6 épisodes dans les "Nightwing" 101 à 106, en 2005. Et surtout, c'était déjà le cas pour le "Batman Year One" de Miller, publié en 88 dans les Batman 404 à 407. Je trouve ça mieux que de faire une mini-série comme ils avaient fait pour Batgirl.

  • Rococo
    Rococo

    il y a 11 ans

    C'est quoi la référence de la casquette?

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Rococo a écrit:
    C'est quoi la référence de la casquette?
    Kit fisto a légérement spoilé. Moi je ne te dirai rien, c'est un joli clin d'oeil que je veux vous laisser apprécier (ou pas...)

  • starseb
    starseb

    il y a 11 ans

    DavIds a écrit:
    starseb a écrit:Je me demande comment en 5 ans Bruce a put entrainer 4 Robin dont un qu'il aurait concu environ 7 ans AVANT Year 0..... ça c'est sûr que ce n'est pas évidemment mais apparemment dans cette nouvelle continuité Red Robin n'a jamais été un Robin, Jason Todd ne serait resté que quelques mois avant de rencontrer le Joker, Dick ne serait pas resté plus de 5 ans l'acolyte de Batman avant de devenir Nightwing et on peut imaginer que Bruce a rencontré Talia lorsqu'il a parcouru le monde entier pour s'entraîner. Mais je conçois que ça reste tiré par les cheveux, donc il faut faire comme pour les fables, tu fermes les yeux et tu acceptes d'être plongé dans cet univers qui n'est pas vraiment comme celui qu'on connaît ^^
    C'est certe tiré par les cheveux mais la l'explication la plus cohérente que j'ai pu lire jusqu'ici lol! Enfin bon à la rigueur Dick fait un Robin pendant 3 ans, et les rois autres un an chacun...mais la conception de Damian avec Talia et tout le passif qu'il y antre Bruce et elle....ca reste TRES TRES limite niveau cohérence...