LA DERNIERE SEANCE : Invincible Iron Man

LA DERNIERE SEANCE : Invincible Iron Man
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les mois, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films.

Aujourd'hui, semaine spéciale ! :


INVINCIBLE Iron Man






INVINCIBLE Iron Man est un film américain réalisé par Patrick Archibald et Jay Oliva, sorti en 2007, avec :
Marc Worden : Tony Stark / Iron Man ; Rodney Saulsberry : James « Rhodey » Rhodes ; Fred Tatasciore : Le Mandarin  ; Gwendoline Yeo : Li Mei ; Elisa Gabrielli : Virginia « Pepper » Potts ; John McCook : Howard Stark ; James Sie : Wong Chu ; Stephen Mendillo : Boyer









En Chine, des ouvriers travaillent à la restauration d'un temple. L'un deux entend des voix venant d'une statue. Il chute hurlant que la statue du Mandarin lui a parlé. Au loin, Rhodes supervise la construction pour Tony Stark . Mais le dragon de Jade empêche les travaux d'avancer.



Un avion cargo se pose mais est victime d'un attentat. Rhodes s'en sort.

Tony reçoit son appel alors qu'il est en bonne compagnie. Rhodes lui réaffirme qu'il a besoin d'armes. Mais Tony n'est pas au courant que le cargo ne contenait pas d'armes.



Tony retrouve Pepper qui gère tout comme d'habitude. Le conseil de Stark Entreprises l'attend dans une ambiance glaciale. Il est accusé de malversations financières, et le conseil lui retire ses droits. Même le père de Tony, qui préside, laisse faire...



Rhodes lance le programme de restauration de la cité, à l'aide d'un système de piston à ultra-sons. Mais les hommes du dragon de Jade attaquent les ouvriers. Pourtant une femme ne veut pas de morts dans l'attaque malgré la volonté du chef.



La cité du Mandarin subit les attaques explosifs des terroristes. Durant le combat Rhodes est capturé et tous les ouvriers assassinés.

Tony est rentré dans ses appartements. Pepper lui apprend la situation



Tony pénètre dans la cité chinoise en tank, observé par les hommes du dragon de Jade. Le char est rapidement attaqué. Les hommes de Stark tentent de faire face, mais sont vite dépassés. Tony est gravement blessé et capturé à son tour.



Les chinois soignent Tony grâce à la science d'un vieux moine, Ho Yi, mais ses fonctions cardiaques sont très touchée. Rhodes décide de tenter quelque chose.



Le leader frappe la jeune femme qui se nomme Li Mai car elle a de la compassion pour les américains.

Dans la cité antique, 4 piliers prennent les pouvoirs des éléments et réveillent des guerriers ancestraux : les quatre forces élémentaires. Le guerrier de Jade qui menait la garde est assassiné.



Howard Stark est assailli de demande du conseil allant à l'encontre de Tony.



Rhodes parvient à stabiliser Tony mais une machine le maintient en vie en le clouant au lit. Li Mai s'occupe d'eux. Elle a subit les foudres de son père.



Les quatre guerriers attaquent une ville et détruisent le métro. Ils déterrent un corps et récupère une bague...

Rhodes a réussi à miniaturiser le module de Tony. Le moine explique à Tony que le dragon de Jade voulait empêcher le retour du Mandarin . Les guerriers sont à la recherche des alliances des arrières-mondes. Il lui confie les lieux de 4 d'entre-elles.



Le chef des dragons de Jade, Wong Chu, lui lance un ultimatum. Il tue Ho Yi. Tony accepte de travailler pour lui, pour sauver Rhodes. Tony forge alors une première armure pour faire s'effondrer la cité.



Tony tente de parler à Li-Mai, mais la jeune femme lui avoue que sa destinée est de préparer la lutte contre le Mandarin , même si elle rejette les méthodes. Wong Chu revient, Rhodes tente de bluffer mais est pris à son propre jeu. Li Mai tue Wong Chu tandis que Tony se prépare. Dans son armure, il se fraye un chemin parmi les soldats du dragon de Jade. Mais Li Mai refuse de les suivre. Tony et Rhodes s'envole et parviennent à atteindre le tarmac de Stark Entreprises d'où ils retournent aux USA.



Li Mai est le nouveau chef du Dragon du Jade à présent. D'après la prophétie, un guerrier de métal doit affronter le Mandarin . Li Mai refuse de croire qu'il puisse s'agir de Tony.



Tony et Rhodes sont arrêtés par les services secrets américains. Ils sont accusés d'avoir vendu des armes au Dragon de Jade. Howard observe l'arrestation de son fils... Les deux hommes parviennent à s'enfuir.

Li Mai tente de détruire la cité mais ils sont attaqués par une créature gigantesque.



Malgré tous ces problèmes, Tony décide retrouver la 3e alliance. Il demande de l'aide à Pepper pour atteindre son bureau. Il montre à Rhodes et Pepper un labo secret où il a construit en secret des exo-armures en grand nombres. A l'aide de la version sub-aquatique, il compte atteindre le 3e anneau. Rhodes lui en veut de ne pas avoir été mis au courant.



Les guerriers atteignent le fond des océans et trouvent le 3e anneau. Tony arrive alors et fait face aux quatre guerriers. La lutte est rude mais Tony parvient à détruire l'élément du feu. Pourtant il se retrouve enseveli sous les débris laissant le champ libre aux 3 autres.



Tony décide d'affronter son père. Les deux hommes se disputent violemment. Ils en viennent à parler de sa mère qui est morte. Tony qu'il a perdu ses deux parents ce jour là. Pepper l'aide à s'échapper et est arrêtée. Rhodes est le dernier allié de Tony. A l'aide d'un autre Mark, il part pour l'Amérique Latine.

Il fait face de nouveaux aux 3 guerriers dans un volcan actif. Grâce à sa ruse, il détruit l'eau et le vent, mais la terre parvient toujours surmonter ses attaques en se régénérant. Il ne le bat pas mais parvient à s'enfuir avec la 4e alliance. Tony abandonne son armure détruite.



De retour aux USA, il ère dans les rues autour de Stark Entreprises et retrouve Li Mai. Elle lui demande l'alliance, mais Tony refuse et propose de détruire le sanctuaire. Il contacte son père, qui s'est beaucoup inquiété et fait preuve de gentillesse. Tony comprend que son père le prévient qu'il est attendu par les services spéciaux.



Tony et Li Mai se rendent à l'aérogare et vole un avion cargo. Tony y retrouve son armure primaire qui a servi à son évasion.

Le démon de la terre est de retour au sanctuaire. Il libère les armées de guerriers de terre ensevelies. Tony s'écrase violemment sur lui et leur combat reprend. Il l'emmène dans les airs et le pulvérise en plein vol. Les 4 alliances se retrouvent réunies au sol.



Tony les confie à Li Mai. La jeune femme lui avoue qu'elle possède la 5e alliance. C'est elle qui a transmis les documents accusant Tony. C'est elle qui doit réveiller le Mandarin en tant que dernière descendante. Tony tente de la convaincre mais elle refuse et assume son destin. Les guerriers de terre se réveillent. Tony est touché et s'écrase.



Le Mandarin reprend vie lorsque Li Mai pénètre dans le temple. Elle doit le libérer d'un sarcophage pour que le démon reprenne forme humaine.



Tony a vaincu les armées, mais doit maintenant faire face à la mystérieuse créature. Le dragon géant l'expédie au loin mais libère une épée. Tony l'utilise pour le combattre.

L'armure est très endommagée. Tony retrouve le canon à ultra-sons et l'utilise sur le dragon qui finit par se geler sur place et mourir.




Tony retrouve Li Mai qui est maintenant sous le contrôle du Mandarin . Le spectre la domine et lui commande de tuer Tony.



Il tente de la raisonner et finit par retirer son casque. La jeune femme lutte contre l'influence du démon et finit par retourner son pouvoir contre lui. Mais les deux forces s'opposent et une explosion a lieu. Li Mai retire toutes les alliances ce qui détruit le Mandarin . Elle tombe dans les bras de Tony, l'embrasse et meurt.





Howard préside un conseil et Tony arrive en retard comme à son habitude. Toutes les charges ont été levées contre lui. Dans le même temps, il a racheté la majorité des actions. Il nomme Rhodes ingénieur en chef, et donne les commandes à son père. Les deux hommes se réconcilient. Howard commence par virer l'ensemble du conseil.









Sorti en 2007, avant le lancement du Marvel Cinematic Universe, Invincible Iron Man fait partie de la collection des coproductions Marvel-Lionsgate, dans laquelle on trouve aussi : Ultimate Avengers, Doctor Strange : The Sorcerer Supreme...

Il est donc sorti avant le film de Jon Favreau et ne comporte que peu d'éléments communs. On a surtout affaire à un film qui devait présenter le personnage au grand public en vue de la sortie du film live.

Après 2 long métrages sur Avengers, MLG décida de commencer la production de films centrés sur un personnage en particulier. Mais Marvel Studios repris les rênes en 2009, développant l'adaptation d'arcs importants autour des personnages du McU.




Le film est agréable à regarder, bien réaliser. Des effets spéciaux intéressants pour l'époque qui rendent le film dynamique durant les combats.

Le design des persos et les décors rappellent beaucoup la production d'Ultimate Avengers. Bref, ça suit une mode propre aux productions Marvel avant 2010.
Une musique assez classique qui sert néanmoins bien l'intrigue.

Je critiquerais en revanche le scénario plutôt léger, qui met en place le retour du Mandarin , plus grand ennemi de Tony, tout en présentant les origines d'Iron Man.

Il est très frustrant d'arriver à la moitié du film pour comprendre qu'une trentaine d'armures existe déjà et qu'elle n'ont rien à voir avec la conversion de Tony suite à sa captivité.

Une histoire entre Tony et Howard est évoqué. C'est la mort de sa mère qui a provoqué son revirement, mais rien n'est détaillé et c'est bien dommage.

Pepper est également sous-exploitée, tandis que Rhodes est l'homme à tout faire (à la place d'un Jarvis absent).
Au final, le combat monumental contre le Mandarin n'a pas vraiment lieu, mais laisse la place à du mysticisme, un peu bateau.

Des raccourcis nécessaires vu le budget de production mais qui descendent le film dès qu'on a touché aux films de Favreau, tellement plus riches en rebondissement et émotions.

Un film pour le dimanche matin avec ses croissants, mais loin d'être indispensable pour développer le personnage.




Iron Man était déjà apparu dans deux long-métrages animés dans sa version ultimate

Le film est sorti directement en DVD

On voit bon nombre d'armures dans le film dont War Machine et l'armure Ultimate.



Tony n'utilise que trois armures (qu'il détruit au combat).

C'est Tony qui a fondé l'entreprise avec son père dans ce film. Sa mère est morte tandis qu'Howard est toujours en vie.

Les forces élémentaires ont été réalisées en image de synthèse, de même que le dragon, pour la plupart des scènes

Il n'existe que 5 anneaux dans cette version (appelés alliance en VF).

Le Mandarin n’apparaît que sous la forme d'un spectre.

Le film « Live » est sorti l'année suivante.

Le film est sorti en France après le long métrage de Jon Favreau, et c'est donc Bernard Gabay (voix de Robert Downey Jr.) qui double Tony.




Un film sympa dans le style des productions Lionsgate pour Marvel.

Rien de révolutionnaire, si ce n'est à l'époque les effets « 3D », mais on peut passer un bon moment.

Évidemment, le script est assez frustrant face aux productions live de Marvel, mais ce fut une première tentative de popularisation du personnage plutôt correcte, qui n'oublie pas les fans du comics.

Dessin animé grand public, agréable à regarder. On se fait plaisir en attendant le volume 3 de Shane Black.




Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, on va faire un tour vers le nanar avec FLASH GORDON.

Tchao tout le monde !


[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- Une autre version des origines.
- Les combats.
- La digitalisation de certains personnages.
[/onaime][onaimepas]- Le manque de révélations du scénario sur les talents de Tony et ses démons.
- Le traitement d'Howard et Pepper.
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce I Am Iron Man pour ses 60 ans

Marvel annonce I Am Iron Man pour ses 60 ans

17 Novembre 2022

5 histoires, 5 époques

La série TV Armor Wars devient un film

La série TV Armor Wars devient un film

30 Septembre 2022

Changement de cap !

Un jeu vidéo Iron Man pour EA

Un jeu vidéo Iron Man pour EA

21 Septembre 2022

Développé par Motive Studios

  • SpiderNiels
    SpiderNiels

    il y a 11 ans

    Perso j'ai bien aimé ! Vivement celui sur Wlverine vs hulk !

  • teubovent
    teubovent

    il y a 11 ans

    Entièrement d'accord avec le rédacteur, ce film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable....comme la plupart des films Marvel Studios en fait ! Merci pour cette review en tout cas !