De Kirk Alyn à Tyler Lee Hoechlin, en passant par Christopher Reeve, retrouvez dans ce dossier tous les grands acteurs qui ont interprété le super-héros à la cape rouge !
En 1948, Columbia produit un serial de 15 épisodes intitulé de façon très originale Superman. Kirk Alyn devient le premier acteur à interpréter physiquement Superman . Il s'appuie sur l'interprétation de Collyer, interprétant un Superman exubérant et un Clark relativement effacé. A l'époque, pas de télévision. La série est diffusée le samedi matin dans les cinémas afin d'attirer les enfants.
Le succès est tel qu'une suite est tournée. Un nouveau serial de 15 épisodes : "Atom Man vs Superman ".
En 1951, Superman and the mole-men voit arriver Georges Reeves dans le rôle titre. Il créé un nouveau personnage, plus adulte afin de cibler l'ensemble de la famille. Le film donne naissance à une série qui durera 7 ans. Elle démarra le 12 septembre 1952 et connue immédiatement le succès. Après 2 saisons, elle passa en couleur.
Mais, juste avant de reprendre le tournage de la septième saison, Georges Reeves est retrouvé mort à son domicile le 16 juin 1959. Suicide ou meurtre ? La question se pose toujours aujourd'hui...
Après la mort de Reeves, prendre la relève paraissait difficile. Les producteurs de la série tentèrent leur chance en développant une série sur Superboy . Le rôle fut confié à John Rockwell. Le pilote, tourné en 1960, intitulé The adventures of Superboy , resta sans suite.
En 1966, se joue à Broadway "It's a Bird It's a Plane It's Superman ", une comédie musicale où Bob Holiday tient le rôle titre.
En 1975, une version télévisée de "It's a Bird It's a Plane It's Superman " voit le jour avec David Wilson dans le rôle principal.
1978, Christopher Reeve reprend le rôle sur grand écran dans le film de Richard Donner. Le personnage est remanié. Le film est une épopée lyrique sur fond de thème biblique. Aidé par des effets spéciaux innovants, Reeve réalise une performance incroyable et fait véritablement "voler" Superman. Il reprendra le rôle pour 3 suites.
La première partie du film de Donner s'intéresse à la jeunesse terrienne de Clark. C'est Jeff East qui interprète le jeune super-héros, présenté (enfin...) sans costume.
Afin de pousser un peu plus loin la franchise, Alexander et Ilya Salkind producteurs des films Superman , développèrent pour la télévision Superboy, avec dans le rôle titre John Haymes Newton, qui nous présente un jeune Superman .
Dès la deuxième saison, l'acteur principal change. C'est Gerard Christopher qui prend la suite. Pour la 3ème saison, la série change de nom et devient : Les aventures de Superboy .
En 1993, une nouvelle série live est lancée sur ABC. Dean Cain revient vers un Superman plus familial. Durant 4 saisons, la série cartonne dans le monde mais s'arrête en 1997 après 88 épisodes.
En 2001, une nouvelle série sur la jeunesse du super-héros débarque sur le petit écran. Résolument plus moderne, elle désire être l'introduction du film de Donner avec, cependant, une règle supplémentaire : “no flights, no tights” (pas de vols, pas de collants). Après une première saison digne de Dawson, la série prend un tournant résolument plus proche du comic et se penche sur la mythologie kryptonienne, introduisant plein de personnages de l'univers DC. Total : 10 saisons !
En 2006, c'est le grand retour de Superman sur grand écran, une nouvelle fois sous les traits d'un inconnu : Brandon Routh. Le film est un hommage de Brian Singer au film de Donner, mais le succès est mitigé.
Un cas particulier... En 2007, Ben Affleck interprète le rôle de Georges Reeves dans le film Hollywoodland, qui traite de la mystérieuse disparition du comédien. Durant le film, il interprète donc Reeves interprétant Superman . Voilà la subtilité, il porte donc a plusieurs reprises le costume de Superman dans ce film. Ben affleck a obtenu le prix d'interprétation au festival de Venise pour ce rôle.
Henry Cavill
Casté en 2004 pour le mort-né Superman de McG écrit par J.J. Abrams, Henry Cavill enfilera le costume finalement en 2012 pour la nouvelle version signée Zack Snyder.
Tyler Hoechlin
Le dernier Superman en date est Tyler Hoechlin. Il a décroché le rôle afin d'apparaître lors de la saison 2 de la série Supergirl , une des séries du Arrowverse (soit une des séries super-héroïques DC Comics produite et diffusée par la CW). Il refera une apparition dans la saison 4 mais également dans les séries Arrow et The Flash avant d'avoir sa propre série à travers Superman & Lois, actuellement diffusée.
J'aime mieux smallville, mais pourquoi vous ne nous parlez pas, de suprman de 2013
Les mort superman
Christopher reeve en impose vraiment dans le film, il joue vraiment bien.
Christopher reeve en impose vraiment dans le film, il joue vraiment bien.
Christopher reeve en impose vraiment dans le film, il joue vraiment bien.
Hello, (toute) petite faute sur le nom de Tyler Hoechlin dans l'introduction, il y a un "h" en trop ;-).
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.