[TPAMC#27] L'histoire contemporaine de Marvel

[TPAMC#27] L'histoire contemporaine de Marvel
Amis lecteurs, bonjour ! Le mois de février proposant, avec l'arrivée de l'Heroic Age chez Marvel, un bouleversement des magazines Panini, il est donc temps de se pencher sur la question. Je vous rappelle que, chaque mois, le staff vous propose sa sélection MDCU pour vous conseiller dans les achats de comics en langue française (on appelle cela la VF). Après l'analyse de l'offre de Panini dès février dans le dernier numéro, on attaque l'histoire de l'univers Marvel de ses 7 dernières années. Le staff s'est concentré sur les crossovers car sinon il aurait fallu un big dossier. Donc ici on a fait un résumé rapide pour que vous compreniez la toile de fond, on s'est occupé des Vengeurs car ce sont les héros du Heroic Age et de Marvel depuis 7ans. Pourquoi ? Car Bendis est arrivé il y a 7 ans sur le titre. Il a détruit les Vengeurs, les a relancés, à préparer Civil War, les Illuminaties, l'infiltration, la Cabal, etc... Tout a été fait par Bendis avec l'aide d'une cinquantaine de scénariste de Marvel. Ce fut le grand architecte et SIEGE a signé la fin de sa grande histoire. Avec l'Heroic Age, on passe dans une nouvelle ère. La semaine prochaine, dans un 3ème et dernier numéro de la trilogie HA, je vous donnerais un aperçu de ce qui vous attend en 2011 dans les magazines Marvel avec les différentes histoires. Allez c'est parti et venez sur le forum, on vous y attend pas mais ce n’est pas grave, y'a de la place !



L'HISTOIRE COMTEMPORAINE DE MARVEL


Avengers Disassembled (par Kaelhula)

On commence par le début. Brian Michael Bendis est mandaté par Marvel pour relancer les Vengeurs qui ne sont plus cette équipe mythique qui a connue de grandes sagas. Bendis remplace un certain Geoff Johns (tiens tiens....) et va faire table rase. Il commence au numéro 500 et va en 4 numéro tout détruire dans un évent (il y a des tie-ins pour Spider-Man et Captain America ). Voici le résumé des évènements par notre ami Kaelhula :

« L’histoire commence au manoir des Vengeurs où le Valet de Cœur, porté disparu depuis quelques temps, arrive puis explose soudainement, entrainant la mort de Scott Lang, l’Homme-Fourmi actuel. Au même moment, Iron Man, alors secrétaire d’Etat à la Défense, donne une conférence à l’ONU et perdant, le contrôle de lui-même, s’en prend violemment à l’ambassadeur de Latvérie puis quitte la salle ivre (tout en mentionnant n’avoir pas bu une goutte d’alcool). Au manoir, un Quinjet piloté par la Vision s’écrase sur le bâtiment et ce dernier expulse de sa bouche plusieurs robots Ultron. Les Vengeurs parviennent à les vaincre puis Miss Hulk perd le contrôle, déchire en deux le corps de la Vision et frappe violemment Captain America . Iron Man arrive alors vainc Miss Hulk .

Au même moment, sur Asgard, Loki attaque les troupes de Thor , tuant de nombreuses personnes. Thor n’aura d’autre choix que de se sacrifier pour le vaincre : c'est le RAGNAROK, et les asgardiens disparaissent pendant quelques temps de l'univers Marvel. A l’hôpital les Vengeurs soignent leurs blessés, Captain Britain est dans un état critique, la Guêpe dans le coma n’arrive pas à retrouver sa taille normale. Pendant ce temps, presque l’intégralité des héros américains se retrouve au manoir pour comprendre ce qui passe. Surgit alors un vaisseau Kree qui attaque tout le monde. Œil-de-Faucon y laissera la vie dans un sacrifice pour ne pas mourir inutilement alors qu'il allait exploser, puis le Krees partent d’eux-mêmes, mystérieusement. Le Docteur Strange arrive et explique qu’on « maltraite la magie », la responsable étant la Sorcière Rouge. En effet quelques jours plus tôt, la Guêpe avait parlé accidentellement devant Wanda des deux enfants qu’elle avait créé grâce à la magie lors de son mariage avec la Vision. Ce qui a engendré des troubles mentaux pour la mutante. Devenu folle, elle est neutralisé par le Docteur Strange puis Magnéto vient soudainement la chercher afin d’aider sa fille. Le lendemain les Vengeurs se retrouvent à l’intérieur de leur manoir détruit, rendent hommage à leur mort puis décident de dissoudre l’équipe. »




House of M

Les Vengeurs se sont retrouvés dans une nouvelle équipe, les New Avengers. Après avoir recruté de nouveaux héros, il est temps de s'occuper d'un problème majeur qui pourrait exploser à tout moment : le cas Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge. Une alliance entre les Vengeurs et les X-Men se rend sur Genosha où Magneto soigne sa fille dans les décombres de la nation mutante détruite. Arrivé sur place, l'objectif est simple : mettre fin à cette menace. Il n'y a qu'une seule façon possible : tuer la Sorcière Rouge. Seulement, son frère Pietro ne l'entend pas de cette façon et demande à sa soeur d'agir rapidement. Elle va alors modifier la réalité et offrir à tous les héros présent sur Genosha un monde qui répondra à leurs rêves les plus fous.

Ainsi, dans ce monde, les mutants ont pris pacifiquement le pouvoir et remplacent progressivement les humains. Ils sont à tous les postes clés et la paix règne. La famille de Magneto règne sur les USA (d'où la Maison de M). Cyclops vie marié à Emma, Captain America ne s'est jamais perdu dans la glace, Spider-Man vit avec Gwen ...Mais certaines choses posent problème. Wolverine a retrouvé sa mémoire (il courrait après depuis ses débuts y'a 40 ans!!!!) Qui plus est, il se souvient de ce qui vient de se passer. Dans cette réalité, il est un agent du SHIELD. Il va alors rassembler les héros avec l'aide de Layla (vue dans la série X-Factor) qui va rendre à chaque héros ses souvenirs. Ces derniers vont alors converger vers le domicile de Magneto et le combat, dantesque, va s'engager pour modifier la réalité à nouveau. A la fin, Wanda prononce une phrase aux conséquences horribles : « No More Mutants » (plus de mutants). Le monde redevient normal mais un cataclysme a eu lieu : tous les mutants (hormis 200 d'entre eux, soit des millions) viennent subitement de perdre leurs pouvoirs. Beaucoup meurt (plein vol ou sous l'eau), d'autres sont menacés par des populations qui les craignaient (il y aura de nombreux raids anti-mutants) : une nouvelle époque s'ouvre pour les X-Men, c'est la DECIMATION. Cependant, la Sorcière Rouge est introuvable et Hawkeye est revenu à la vie.




Civil War (par GuillaumeMart)

Civil War, c'est LE blockbuster des comics des années 2000. Plus de un million de comics vendues si on cumule tout ce qui a été publié (voir plus, je prends la fourchette basse, surtout que les albums se vendent comme des petits pains), une histoire devenue culte, Mark Millar aux manettes qui joue son rôle de chef d'orchestre démesuré, des conséquences réelles et une histoire qui touche le moindre petit héros de l'univers Marvel : c'est un immanquable. Guillaume vous résume les faits :

« SpeedBall et les New Warriors sont les héros d’une série de télé réalité qui peine à trouver son succès. Le jour où ils surprennent, près de Stamford, une bande de vilains échappés de prison, les New Warriors pensent que le jour de gloire est arrivé. SpeedBall lance l’attaque qui vire à la catastrophe lorsque Nitro déclenche une gigantesque explosion qui ravage la zone et fait 800 morts. La pression populaire autour du problème des superhéros commence à monter. La Torche est agressé à la sortie d’une boite de nuit alors que Tony Stark est pris à partie par la mère d’une des victimes. Bientôt, le président des Etats Unis fait voter une loi sur le recensement des superhéros. Au sein de la communauté des héros, des dissensions se font sentir. Certains comme Captain America refusent que les superhéros ne révèlent leurs identités alors que d’autres comme Tony Stark pensent que les héros doivent recevoir une formation et être encadrés, il a en mémoire ce qu'il s'est passé avec House of M et Wanda . Bientôt, les deux hommes deviennent les leaders de chaque camp. On peut noter que She-Hulk, Doc Samson, Hank Pym, Reed Richards, Susan Storm, Miss Marvel et Tigra soutiennent Stark. Même Spider-Man , qui était attaché à son identité secrète, décide de révéler son visage lors d’une conférence de presse. Fury fournit aux resquilleurs (Captain America, Goliath, Hercule, Dardevil, Wiccan, Cable, Cape ) de nouvelles identités secrètes et un accès à une des bases secrètes qu’il avait construit lorsqu’il dirigeait le SHIELD. Les hommes de Captain America tombent dans un piège dressé par Stark et le combat éclate entre les deux camps. A plusieurs reprises, Stark propose la paix à ses ennemis qui refusent de se soumettre. Dans la fureur du combat, Thor (que l’on croyait mort) apparait et se range dans le camp des autorités. C’est alors que Goliath est transpercé de plein fouet par un éclair avant de s’effondrer. Susan Storm met fin au combat en offrant sa protection à ses ennemis qui parviennent à s’enfuir (elle ne supporte pas les actes commis par son camp au nom de la loi). Ridchards désactive alors Thor (enfin un robot qui ressemble à Thor, vous l’aurez compris). Le doute s’empare des deux camps : certains hors la loi se rendent aux autorités alors que des alliés de Stark (Spider-Man et Susan Storm) doutent de la légitimité de leur combat et décident de rejoindre Captain America .

Stark recrute plusieurs vilains pour capturer les hors la loi : les Thunderbolts. Spiderman est gravement blessé par eux quand il explique son revirement à Tony mais il est sauvé de justesse par le Punisher . Cependant, l’assassin ne restera pas longtemps dans l’équipe de Rogers puisqu’il fut renvoyé après avoir tué deux criminels qui souhaitaient se joindre aux hors la loi. On approche de l’épilogue du crossover lorsque Cap décide de prendre d’assaut la prison que Ridchards a conçue pour emprisonner les superhéros hors la loi (la prison 42 dans la zone négative). Rogers lance toutes ses troupes dans la bataille (avec Namor et les atlantes à ses cotés) mais les renégats étaient attendus sur place par Stark et ses alliés. On découvre alors que Hank Pym (allié à Stark) est passé dans le camp des hors la loi et a ouvert toutes les cellules de la prison, chaque prisonnier venant gonfler les forces des renégats. Tous les resquilleurs parviennent à s’enfuir en se téléportant à New York. Le combat final éclate mais alors que Cap s’apprête à achever Stark, les New Yorkais l’en empêche et le supersoldat décide de se rendre, comprenant que son combat ne doit pas faire d’autres victimes. Captain America se livre aux autorités, les vengeurs désormais clandestins se dispersent et Tony Stark devient le patron du SHIELD et lance l'INITIATIVE, le programme d'encadrement des héros. Les Mighty Avengers deviennent l’équipe officielle des vengeurs alors que les alliés de Rogers se regroupent sous le blason clandestin des New Avengers. Peu de temps après, Captain America est assassiné par Crossbones sur les marches du palais de Justice . C’est Bucky , ancien ami et partenaire de Steve Rogers qui reprendra le costume et le bouclier jusqu’à aujourd’hui. (On vous renvoi au numéro de TPAMC sur Captain America ). »




World War Hulk (par Eiji)

World War Hulk est le symbole des agissements des Illuminaties, le groupe créer par Bendis. Il regroupe les chefs des différentes communautés Marvel.



Prologue : Planet Hulk , dans la série Incredible Hulk

« Quelques temps avant les évènements de Civil War, Hulk ravage une partie de Las Vegas lors d'un combat contre les 4 Fantastiques. Ne sachant plus quoi faire, l'organisation secrète Illuminati (composée des plus puissants représentants des groupes de héros de Marvel (au moment des évènements) : Iron Man pour les Vengeurs, Mr Fantastique, Namor pour les mers, Flèche Noire pour les Inhumains et le Docteur Strange pour les magiciens) décide de bannir Hulk et de l'envoyer dans l'espace pour la sécurité de la population. Lors de ce vote, seul Namor est contre. A l'aide d'un piège, Fury et le conseil des Illuminati piègent Banner dans un vaisseau et l'envoie dans l'espace. Il atterrit malencontreusement sur la planête "Sakaar" et Hulk est enragé.

A son arrivée sur la planète, il est mis esclavage par le tyran en place, Red King, et doit recouvrer sa liberté en se battant dans les arènes devant l'empereur. Lors de plusieurs invasions aliens, Hulk sera considéré comme un sauveur, un espoir, un élu si bien qu'il libèrera de l'esclavage tous les peuples sous le joug du tyran qu'il renversera. Devenant le prospère roi de Sakaar, la "cicatrice verte" trouve l'amour en la combattante Caiera, qui lui donne un fils. Toutefois, ce bonheur est de courte durée puisque la navette dans laquelle il est arrivé explose soudainement, tuant les millions de personnes peuplant Sakaar, dont sa femme. Ivre d'une colère qu'il pensait avoir enterré à jamais, il prend pour responsable les concepteurs du vaisseau; c'est à dire ceux là même qui l'ont exilé dans l'espace : les héros de la Terre. Aveuglé par la vengeance, il se met en route vers sa planète d'origine...

On poursuit avec World War Hulk :

Alors que la Guerre Civile vient tout juste de se terminer, Hulk arrive sur Terre avec ses amis, les « Liés en Guerre » Hiroim, Elloe Kaifi, Korg, Miek et Sans-Nom le Brood dans un seul but : se venger des responsables de la mort de son peuple et sa famille; c'est à dire Iron Man , Mr Fantastique, Dr Strange et Flèche Noire. D'une force et d'une rage jamais vue, il terrasse ainsi successivement ses 4 ennemis lors de combats titanesques détruisant petit à petit tout Manhattan. Après de multiples combats contre différents super humains (les X-Men, le Fléau, les 4 Fantastiques, Ghost Rider etc...) et les forces armées dont il ressortira toujours vainqueur, il se créé une arène en plein coeur de New York dans laquelle il retransmet sur toute la planète un combat de gladiateur qu'on ne reverra pas de si tôt. En effet, il fait combattre nos 4 "bourreaux" contre un monstre puis les force à se combattre, pour qu'ils éprouvent ce qu'ils lui ont fait en l'envoyant sur cette planète, que le monde entier puisse assister à l'éclatement de la vérité.

Au bord du désespoir, les autorités humaines n'ont plus qu'une solution pour contrer le monstre vert : faire appel au héros le plus puissant de la Terre mais aussi au héros le plus psychologiquement instable, Sentry. Se "réveillant" au moment le plus critique, il vient faire face à Hulk. Un combat apocalyptique s'engage sur une ville de New York ravagée. Les 2 surhumains dégagent une telle puissance qu'ils s'annihilent mutuellement, reprenant leurs formes humaines. Le Lié en Guerre Miek, n'acceptant pas que Hulk disparaisse, essaie de tuer Rick Jones, l'un des meilleurs amis de Banner . Il révèle ainsi qu'il a été l'instigateur du drame qui a ravagé Sakaar (et non les super-héros) dans l'espoir d'accroître la colère de Hulk pour qu'il devienne le Destructeur de Mondes légendaire. Banner, fou de rage, redevient le monstre vert mais libère involontairement une énergie menaçant de fracturer la croûte terrestre. Tony Stark arrive tant bien que mal à faire redevenir Hulk en Bruce qui tombe, inconscient. Il sera emmené dans une base secrète souterraine alors que les Liés en Guerre restants aident La Chose et d'autres héros à réparer la faille puis réussissent à s'échapper.
Pendant ce temps là, à des années lumières, le fils supposé mort de Hulk refait surface sur la planète Sakaar, dévastée... »







Secret Invasion (par GuillaumeMart)

La déchéance des Illuminaties aura de graves conséquences lors de Secret Invasion car l'opération menée par Hulk va fragiliser la Terre, devenue une proie facile pour les Skrulls.

« Les illuminati (Iron Man, Richards, Namor, Docteur Strange, Flèche Noire, le Professeur X ) décident il y a quelques années, suite à la guerre Kree/Skrull, de lancer une mission contre l’empire Skrull pour contrer la menace éventuelle. Cette mission échoue et les Skrulls parviennent à les garder prisonniers quelque temps pour recueillir des informations génétiques et technologiques sur la race humaine. Ils parviennent à mettre au point une technologie rendant leur capacité de métamorphe indétectable et commencent l’invasion de la Terre. Aux quatre coins du globe, des humains sont enlevés et remplacés secrètement par des Skrulls en vue d’une future invasion. Longtemps, les Skrulls parviendront à rester cacher aux yeux des humains jusqu’au jour où le corps d’Elektra est retrouvé et qu’on découvre qu’il s’agissait d’un alien.

C’est alors que Veranke, la reine des Skrulls infiltrée en tant que Spider Woman, décide de lancer l’invasion. Jarvis (étant lui aussi un Skrull) lance un virus qui neutralise toute la technologie Stark, les systèmes du SHIELD et l’armure d’Iron Man. Red Richards est capturé et torturé par Hank Pym (Skrull), Captain Marvel perd la vie (en fait c’était un Skrull qui a perdu son identité et qui était était apparu lors de Civil War). Lorsque les troupes Skrulls attaquent la Terre, Nick Fury et ses Secret Warriors organisent la résistance avec l’aide des X-Men et des Young Avengers. C’est alors que Richards parvient à s’enfuir et met au point un appareil capable de désactiver le camouflage des Aliens. Les héros terriens se rassemblent autour d'un Thor revenu depuis peu sur Terre pour livrer la dernière bataille et ils sont rejoints par les criminels de Hood et par les Thunderbolts de Norman Osborn (Ex Bouffon Vert). Sentant la bataille perdue, les Skrulls dévoilent leur dernière carte. Il y a longtemps, le faux Hank Pym a empoisonné sa femme Janet (La Guêpe) à l’aide d’un sérum. Le poison était en latence dans son organisme mais lorsqu’il est activé sur le champ de bataille, la Guêpe se transforme en une véritable bombe chimique. Thor décide de la tuer avant que tout le monde ne meurt et c’est Norman Osborn qui parvient à tirer profit de cette victoire. Devant les caméras du monde entier, l’ancien criminel parvient à abattre Veranke, la reine des Skrulls et réussit là ou Tony Stark avait échoué. Dans la foulée, soutenu par l’opinion, il se voit confier le poste d’Iron Man (anciennement celui de Fury) qui est désormais en disgrâce et considéré comme responsable de l’invasion. A la fin de ce conflit, un vaisseau est retrouvé avec à son bord tous ceux qui avaient été enlevés par les Skrulls. Parmi eux, Oiseau Moqueur, la femme d’œil de Faucon fait son retour alors qu’on la croyait morte. »




Dark Reign

Vous venez de lire pendant 1 an le Dark Reign, donc je vais pas m'épiloguer. Dark Reign, c'est la domination de Norman Osborn , l'ancien Bouffon Vert. Il est le super-flic, il décide de tout. Les vilains obtiennent des passes droits et les héros se cachent. Il a monté la Cabal, le groupe qui remplace les Illuminaties : Emma Frost, Namor, Fatalis, Hood et Loki . Ces 5 dirigeants vont apporter leur puissance de feu et surtout d'une obéissance de ces communauté (criminels, atlantes, mutantes...) en échange de services rendus. Après avoir remplacé le SHIELD, défaillant lors de Secret Invasion, par le HAMMER, il lance des opérations pour détruire ses ennemis intimes. Il va traquer Nick Fury , les New Avengers, Spider-Man, etc...C'est dans l'évent THE LIST qu'il va frapper le plus fort, notamment en assassinant le Punisher (vous inquiétez pas, il s'en sortira avec une pirouette...fantastique on va dire). Sa plus grosse opération sera le maintien d'ordre dans la ville de San Francisco lors de l'évent Utopia où il affrontera les X-Men. C'est là que Emma Frost et Namor vont le trahir pour rejoindre Cyclops. C'est le début de la fin pour Norman qui ne saura jamais réellement prendre le contrôle. Les New Avengers vont constamment lui échapper; les Dark Avengers, son équipe, ne gardera aucune cohésion; les Thunderbolts, son équipe de black-ops, va se ridiculiser; etc....Norman va courir après la gloire et Iron Man , il va lancer des plans diaboliques sans réussir, la frustration va s'accumuler et ses alliés, tenues en laissant par un mystérieux chien de guerre (en fait c'est Sentry ), ne le soutiendront pas vraiment. Il est temps pour Osborn de lancer l'opération de la dernière chance.




Siege: On ira tous à Broxton, Oklahoma (par GuillaumeMart)

SIEGE représente la fin d'une ère, celle de la dissension entre les héros.

« Loki finit par convaincre Tonton Osborn que le seul moyen d’obtenir la Gloire c’est de chasser les Asgardiens de la Terre (qui flottent au-dessus de l’Oklahoma depuis la fin de Civil War). Osborn va donc lancer toutes ses dernières forces dans l’assaut d’Asgard. Pour s’accorder un minimum de crédibilité, il s’est même arrangé pour faire accusé un Asgardien, Volstagg, d’un accident identique à celui qui avait déclenché Civil War. En fait c’est Hood et les U-Foes, des alliés d’Osborn, qui provoquent la fureur de l’Asgardien avant de disparaitre. Osborn tente de convaincre le président qu’Asgard est une menace. Cependant, ce dernier préfère tenter une mission diplomatique plutôt que d’utiliser la force. Osborn rassemble ses forces aussi bien du Hammer, ce qu'il reste de l’Initiative, les Thunderbolts, la Cabale et ses Dark Avengers. Osborn manipule Arès pour qu’il mène les troupes contre ses anciens amis Asgardiens qui tentent de protéger la cité. Assailli de toute part, Thor finit par perdre connaissance mais échappe aux sbires d’Osborn grâce à un sauvetage de Maria Hill . Arès comprend vite qu’Osborn l’a trompé et finit par se retourner contre son maître avant d’être éventrer par l’arme absolue d’Osborn : Bob Reynolds aka Sentry .

Asgard est au plus mal lorsque les vengeurs (les vrais, Captain America, Spiderman and co) et les Secret Warriors de Fury débarquent. S’en suit une bonne grosse mêlée avec quelques gros duels (Thor/Sentry, Iron Man & Steve Rogers/Osborn). Sentant qu’il vient de tout perdre, Osborn ordonne à Sentry de tout détruire. Reynolds perd alors complètement le contrôle et entre dans une fureur telle qu’il pulvérise littéralement la cité d’Asgard. Il est devenu The Void. Il faudra la frappe coordonnée des Vengeurs, de Thor et l’aide de Loki pour finalement maitriser et tuer Sentry  ».

En route pour l’Heroic Age : c'est le prochain TPAMC !





Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 12 ans

    Beau travail à tous !

  • Edge
    Edge

    il y a 12 ans

    En effet ! très bon boulot. merci.

  • denso
    denso

    il y a 12 ans

    pour moi le seul crossover qui a vraiment eu un impact sur le long terme c est house of M. en tous cas tres bon travail merci

  • Eiji
    Eiji

    il y a 12 ans

    Good job ! J'ai trouvé WWH vraiment jouissif mais House of M et CW sont les plus réussis car plus réfléchis.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    J'ai une préférence pour House of M perso, mon premier vrai crossover, et puis les X-Men et les réalité alternative, j'adore

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 12 ans

    Très bon travail, à croire que Minecraft n'a pas de répercutions sur la qualité des TPAMC :p

  • Superbiz
    Superbiz

    il y a 12 ans

    Bon dossier mais une ou deux petites erreurs cependant. Ce n'est pas Hank Pym qui trahit Stark dans Civil War, mais Hulking par exemple ;)

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 12 ans

    Gloire à Marvel et Gloire à nous !

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    AH merci Superbiz pour la rectification !

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Du tres bon boulot tout ça !