[Review] Avengers Endgame

[Review] Avengers Endgame

Dans les salles aujourd'hui, la conclusion de 10 ans de films Marvel est là. Avengers Endgame est plus qu'attendu et MDCU vous donne son ressenti plus qu'une critique détaillée afin de vous garder le maximum de surprises. 

L'avis de Lucas

Prenant suite là où on l'attendait, peu de temps après Avengers Infinity War, cet ultime volet fait l'erreur de précipiter les choses. Entre scènes dramatiques et intimistes excellentes et hâte d'amener des moments épiques, la première partie est en dent de scie. Le film prend son rythme de croisière après le déclenchement de l'histoire. Là, les évènements s'enchaînent et les surprises commencent. Au milieu de ces moments forts en émotion et en drame, on découvre que des personnages ont été rincés par les blagues Marvel. Ainsi, quelques personnages forts sont ridicules et décevants pour cette fin de saga. Pourtant, cela peut être perçu comme une prise de risque originale que certains apprécieront. Au milieu de tous les personnages principaux, Thanos est moins profond. Il n'est plus le personnage central et reprend le rôle de méchant, lui faisant perdre de sa superbe. 

Le film s'étale sur trois heures. Ce n'est pas gênant pour des fans, mais les blagues qui s'étirent auraient pu être coupées pour préserver l'intensité de l'intrigue. En plus de cela, le scénario, bien que bien ficellé, souffre de nombreuses incohérences. Cela n'entache pas le plaisir, mais peut perdre de nombreux spectateurs au début. Néanmoins, le film fait fort et offre un scénario qui rend hommage au MCU. En effet la nostalgie joue beaucoup dans Avengers Endgame. C'est pourquoi les fans de la première heure, ceux qui ont vu la naissance des Avengers au cinéma, ne peuvent qu'apprécier la brillante conclusion que présente le film. L'émotion est là, et un sentiment de conclusion se fait bien ressentir. 

Après ce chapitre clos, il est dur d'imaginer une suite à ça. Avengers Endgame fait fort, malgré ses erreurs. Il n'est pas parfait et ne satisfera pas les sceptiques mais les fans de Marvel, eux, ne pourront qu'apprécier la beauté de certaines scènes et l'épique du chapitre final qui nous fait passer des cris d'euphorie aux larmes.

Une critique plus détaillée arrivera plus tard, afin de permettre à un maximum de personnes de visionner le film.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- De l'épique en pagaille
- Des personnages brillants
- Du frisson et de l'émotion
- Un bel hommage au MCU

LES POINTS FAIBLES

- De l'humour qui traîne en longueur
- Des personnages décevants
- Des incohérences au scénario

 

3.5

Epique

Conclusion

Un film pour les fans, qui envoie de l'incroyable comme du passable. Un film qui oscille dans sa qualité et son rythme mais offre une conclusion digne de Marvel.


L'avis de Bomask

Je tiens tout d'abord à vous faire une demande amis lecteurs, amies lectrices : ne spoilez pas ce film. Même pour faire les kékés et avoir des RT sur Twitter, ne "divulgachez" pas Avengers Endgame. car 10 ans après, 21 films et de multiples séries TV et court métrages après, ce serait cruel de ne pas laisser à vos proches le plaisir de voir cette aventure se conclure dignement.

Car oui, Avengers Endgame, c'est une aventure, la fin d'un incroyable voyage. Un film qui va vous faire vibrer à la Infinity War avec des scènes, répliques et batailles cultes ; tout en rendant hommage à tout ce parcours incroyable et inédit dans l'histoire du cinéma (qu'on aime ou non cette saga, on ne peut qu'applaudir un tel projet). Lucas vous le confirmera, la salle a pleuré et hurlé de joie, preuve que le pari lancé par Iron Man est réussi et aura marqué cette décennie.

Bien sûr, le film est bourré de défauts : un humour quelques fois mal dosé, des plans parfois baclés et un montage qui fait défaut à l’histoire là où c’était une force d’Infinity War. Infinity War qu’il aura d’ailleurs un peu de mal à conclure, conscient qu’un an après les fans auront théorisé et seront difficilement surpris par la solution des Avengers pour vaincre Thanos. Au contraire, on a préféré célébrer cette saga, ses acteurs comme ses fans, d’une manière toujours habile et surprenante. De quoi perdre les spectateurs qui n’auront vu que quelques films du MCU mais une belle récompense pour les autres qui ne verront pas les 3h passer. Une célébration qui gâche peut-être le traitement de certains personnages et nulle doute que les scènes coupées seront très enrichissantes. Mais il faut garder en tête que Marvel voulait ici rendre hommage à sa dream team, les premiers Avengers qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom : on sent les acteurs très investis dans leurs rôles et pour certains l’adieu est difficile mais réussi.

La boucle est bouclée. Le film n’est pas une suite réussie d’Avengers Infinity War mais c’est la parfaite conclusion au MCU. Alors oui, il y aura une phase 4 et le prochain Spider-Man vient d’être annoncé comme étant le dernier volet de la saga de l’infini, mais ce n’est pas ce que raconte ce film. A mon sens, le MCU vient de tirer sa révérence ainsi que celle de l’âge d’or des super-héros au cinéma. On ne pourra jamais faire mieux. Bien sûr, je continuerai à suivre les films Marvel, mais sans la même attente, car pour moi l’aventure s’est achevée avec ce film. Kevin Feige a signé un magnifique travail de 10 ans, il peut désormais quitter Marvel Studio et s’amuser sur un autre univers (oui c’est une prédiction).

Merci Marvel, merci les fans !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
3 scènes coupées pour Avengers: Endgame

3 scènes coupées pour Avengers: Endgame

07 Mai 2019

Attention, il y a forcément du gros spoiler

Un trailer pour Savage Avengers

Un trailer pour Savage Avengers

06 Mai 2019

La nouvelle série badass de marvel

Avengers: Endgame passe la barre des 2 milliards

Avengers: Endgame passe la barre des 2 milliards

05 Mai 2019

Rien ne l'arrête !

  • Le Crapaud 99
    Le Crapaud 99

    il y a 1 mois

    Je tiens à vous remercier pour cet article parce que putain j'en ai marre de ne pas pouvoir aller sur un site sans me faire spoiler, je savais que chez vous, les passionés, vous ne balancerez pas tout dès le premier article. Et pour cela je vous dis merci ! Hâte de le voir demain !!!!
    Merci de respecter notre passion, et de ne pas faire comme certain gros site comme Allociné pour ne pas les citer... qui aujourd'hui à 10H du mat te mette un article "qui meurt dans Avengers 4"...

  • De Passage
    De Passage

    il y a 1 mois

    Voilà, je sors à l'instant de la scéance, je vois que vous aussi avez du mal à vraiment étayer votre critique mais je rejoins celle de Bomask en enlevant le partie ou le MCU tire sa révérence. Disons que cela conclure 10 ans, mais je suis partant pour qu'on me dise où va la saison 2.

    • Alzio 117
      Alzio 117

      En réponse à De Passage

      il y a 1 mois

      La saison (phase) 4 plutôt non ? ;) 

      • De Passage
        De Passage

        En réponse à Alzio 117

        il y a 1 mois

        Eh eh, pas faux, mais avec le MCU il y'a toujours moyen de s'en sortir. Je vais plutôt dire, fin de cette première Saga Infinity. Et hâte qu'on me dise où va le prochaine. ^^

  • LaRéponse
    LaRéponse

    il y a 1 mois

    Je lirais volontiers une liste des dites incohérences ...

    • Krislenoob
      Krislenoob

      En réponse à LaRéponse

      il y a 1 mois

      Tu ne la liras pas ici pour éviter les spoilers mais c'est vrai qu'il y en a un paquet, des incohérences. Mais pas au point de m'avoir fait "sortir" du film. Un instant tu te dis "WTF" mais derrière le film t'embarque sur une autre scène et tu n'as pas le temps de te retourner la tête

  • Nicolarf
    Nicolarf

    il y a 1 mois

    Petite question pour ceux qui ont vu toute la saga ?
    c'est génant  d'avoir loupé captain marvel ? ou alors c'est comme avoir loupé Black Panter avant Infinity war, ça change rien  ?

    Et sympa comme review ! reussir à donner un avis sans spoiler, c'est rare de nos jours... même si naviguer sur net sans tomber sur un gros spoil va être dur jusqu'au visionnage du film.

    • Krislenoob
      Krislenoob

      En réponse à Nicolarf

      il y a 1 mois

      Très sincèrement ça ne sert à rien du tout d'avoir vu Captain Marvel avant Endgame. Après ça peut être vrai pour tous les autres films mais tu comprends pas les trois quarts des allusions / fan services / anecdotes / dédicaces

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 1 mois

    Tout à fait d'acvord avec Bomask. Il a bon goût, ce jeune freluquet.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 1 mois

    Simple curiosité, pourquoi n'avez vous pas fait de review pour "Shazam"? et en ferez vous une pour "Hellboy" ?

    • Jeff
      Jeff Staff MDCU

      En réponse à mmat1986

      il y a 1 mois

      Je me demande si un membre de l'équipe a déjà été le voir en fait hum.

      Même moi, qui suis sans doute le plus motivé du groupe, je n'ai pas encore été le voir.

      • Zelcorps
        Zelcorps

        En réponse à Jeff

        il y a 1 mois

        Tres bon film pourtant tres respectueux du materiaux d'origine !

    • Hawkguy
      Hawkguy Staff MDCU

      En réponse à mmat1986

      il y a 1 mois

      On a été plusieurs à le voir mais pas dès sa sortie et pour ma part, si j'ai bien aimé le film, je n'ai pas la foi d'en écrire une review. Ceci dit, j'invite tout le monde à écouter la critique du Joueur du Grenier sur le Bazar, c'est hilarant ^^

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à mmat1986

      il y a 1 mois

      Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir Shazam encore. Je le vois dans les prochains jours. Et hellboy... bah il est pas encore sortie en France non ? 

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Lucas

        il y a 1 mois

        Merci à tous pour les réponses,

        Pour Shazam franchement j'attendais une déception et en fait non, le film à un certain charme et le plus tordu c'est que pour moi ce qui est le mieux dans le film c'est le parcours social de Billy (le côté adoption, recherche de sa mère etc...) le côté héros ne se révélant que pour la baston de fin

        pour Hellboy, non en effet, il sort le 8 mai il me semble mais vu comment il ne fonctionne pas, enfin aux USA (il est bien parti pour faire pire que, ben très franchement vu son score actuel je ne me souviens d'un film ayant aussi vite été abandonné par le public ?) du coup, je me demandais si vous alliez  tenter la scéance ciné pour lui malgré le fait qu'apparemment c'est le pire truc du moment?

        Lucas
        Lucas - Rédacteur de l'article Staff MDCU

        En réponse à mmat1986

        il y a 1 mois

        On m'a dit pareil de Shazam. Apparemment c'est con mais surprenant de drôlerie. Je suis curieux du coup. 

        Pour Hellboy, c'est clairement pas ma priorité en films à voir, mais oui j'ai vu que le film était complètement lâché. Il est très proche du nanar de ce que je vois.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Lucas

        il y a 1 mois

        Disons que le contexte autorise certaine chose et à un moment il y a clairement de la parodie par rapport au genre SH mais soyons honnête, ça fonctionne car c'est "Shazam" j'entend par là que même le MCU tenterait ça avec par exemple le côté très teenager de leur Spidey actuel et la critique les étripe je pense...(quoi que mine de rien c'est ce que Home coming a tenté...)

  • EXCELSIOR !
    EXCELSIOR !

    il y a 1 mois

    Quelle grosse claque ce film !!!
    J'ai a do ré chacune des scènes, toutes plus symboliques les unes que les autres.
    Mon seul regret, c'est en fait, que ce film ne soit pas resté un fantasme de fan.
    Maintenant qu'il existe, on va le décrypter, le critiquer, chercher les erreurs, en oubliant que notre coeur à bondi, qu'on a rigolé, que nos yeux ont coulés, et que nos ongles ont déchirés les accoudoirs du ciné.
    Une page vient de se tourner dans ma vie.
    Je ne sais pas si je retournerais voir un autre film de Super-Héros avec autant d'envie et d'appréhension que Endgame.
    J'ai l'impression d'enfin ne plus être un adolescent
    (à 52 ans...)

    bon visionnage aux chanceux qui ont la chance d'aller découvrir ce joyau pour la première fois

  • Atrocitus
    Atrocitus

    il y a 1 mois

    C'est qu'il est excellent ce film ! On en retiendra une bataille finale et un méchant qui resteront sans doute dans l'histoire du cinéma, et un film qui concluera majestueusement films et histoires de personnages. Un film fait par des fans pour des fans avec les moyens de Disney qui y ont mit le paquet. 

    Il manque cependant une vingtaine de minutes supplémentaires (on voit pas les 3h passer) pour éclipser certaines facilités scenaristiques et mises sous silences qui auraient pu être expliquées avec un peu de temps. Hulk est le seul personnage que je trouve complètement foiré après Ragnarok.

    SPOIL POTENTIEL : Enfin, si la guerre finale est l'une des meilleures que j'ai vue de ma vie, elle manque un peu de morts marquantes pour y ajouter du poids à mon sens.