Après leur défaite face au Titan Thanos qui dans le film précédent s'est approprié toutes les pierres du Gant de l'infini , les Avengers et les Gardiens de la Galaxie ayant survécu à son claquement de doigts qui a pulvérisé la moitié de toute forme de vie dans l'Univers, Captain America, Thor, Iron Man, Hulk, Black Widow, War Machine, Nebula et Rocket vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre Thanos en se faisant aider par Ronin alias Clint Barton, Captain Marvel et Ant-Man.

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 3 mois

    ATTENTION ceci est une critique a chaud ecrite à 4 h du mat 30 minutes aprés étre sorti de la seance, autrement dit encore sous l'influence de l'epique, du pathos et de l'overdose de sucre et d'oasis passion.
    Passer aprés Infinity War n'était pas facile, pourtant Marvel n'a pas hesiter a tenter le coup et à reussit. ce film est la meilleure conclusion possible que Marvel pouvait faire. on y retrouve toute la recette Marvel, sans pour autant qu'elle soit indigeste, méme si certains vont trouver certains choix un peu lourd pour peu qu'on soit fan d'un certain perssonnage ( vous comprendrez en voyant le film ) pour autant, méme s'il en fait parfois des caisses, le film assume chacun de ses choix jusqu'au bout et malgré certaines grosses ficelles scénaristique qui le rendent assez previsible, le film vous embarque et ne vous lache plus pendant 3 heures ou a aucun moment, je ne me suis ennuyé. ne vous attendez pas pour autant a de l'action non stop, mais plutot a une exposition des consequences du Snap de Thanos et de ses repercutions sur les Avengers qui vons devoir sauver le game. 
    et le game, Le final du film l'a definitivement tué ! en matiére d'épique si quiconque tente de relever le defi de faire mieux il va devoir s'ateler a une tache colossale ( Snyder, tu avais tellement de chance de ton coté )
    Mais attention le film, n'est pas sans defaut, si, en assumant le choix de faire de ce film un hommage au 11 derniéres années, beaucoup de personnage n'apparaissent vraiment que 10 secondes dans le film comme pour dire " j'était là "
    ( méme si ce n'est jamais forcé dans le film et s'in tégre assez bien a l'histoire ) mais comme je l'ai dit plus haut, j'écrit cette critique a chaud et je vais surement devoir revoir le film pour étre plus objectif.
    j'entend déja les pro-DC et les estétes cinéphile du Dimanche s'appuyer sur certaines incoherence du film pour le defoncer gratuitement a ceux la je repont : vos guueule c'est mag ... euh c'est Marvel ! c'est d'abors et avant tout du divertissement, comme tout le cycle Marvel alors arreter d'agir comme si vous ne le saviez pas et espériez voir Marvel accoucher du citizen kane du super heros et contentez vous d'aprecier en mangeant vos chips ( j'aime pas le pop corn )
    Au final chaque Avengers conclut son arc narratif, et des graines pour l'avenir du DCU sont semé. Si vous avez aimé Infinity War ou Marvel dans son ensemble, alors vous allez adorer Endgame. si vous n'aimez pas Marvel ou les super heros, allez voir " Raoul taburin a un secret " !
    J'attendrez ce Week end pour retourner le voir, méme si je sait que les defaut du film me seront plus clair au second visionnage et que je serait surement plus critique. quand a vous qui me lisez, aller le voir pour vous faire votre propre avis !

  • Alecs
    Alecs Staff MDCU

    il y a 3 mois

    Simplement MERCI Marvel Studios pour ces 11 années. Rien à ajouter.

  • Elmaestro84
    Elmaestro84

    il y a 3 mois

    Voilà ! la boucle est bouclée. 10 ans de films, de scènes post-générique, s'est achevé en 3h. Mais quelle conslusion ! On sent cette volonté des scénaristes de rendre hommage à 10 ans de travail sur ce qui a lancé cette hype du film super-héroïque. 

    Au final on se retrouve avec un film de 3h parfaitement digeste, l'action n'est pas forcément présente tout du long mais on ne s'ennuie pas, on se demande même au début où le film va nous mener. J'avoue avoir eu des frissons dans la dernière heure de film, complètement hallucinante ! Puis un petit pincement au coeur, assistant à la conclusion du cross-over Infinity mais également à celle de ce premier cycle grandiose auquel on a assisté, quelle idée de dingue d'avoir créé un univers étendu à la façon des comics !

    Au final j'en ressors satisfait, ému, mais aussi avec de nouveaux questionnements, que va-t'il se passer dans le cycle 2 ? Quels nouveaux héros seront mis en scène, venant aider les nouveaux fers de lance, Les New Avengers ?

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 3 mois

    SPOIL TOUT LE FILM

    J'ai vécu un très bon film, terni par quelques gros défauts. En premier lieu le manque de rythme de l'acte deux, et le désagréable sentiment qu'il est une promenade de santé pour nos Avengers. Moi aussi j'ai préféré Infinity War, plus équilibré, plus épique, plus profond. Infinity War, qui allouait à chaque héros ses quelques secondes de pure gloire, Infinity War et son développement exemplaire, Infinity War et son Thanos si profondément ambigu, humain, oserait-je presque dire admirable. Je reste toujours confus devant son changement si radical et surtout si soudain dans Endgame. La scène du Thanos du présent était parfaite, montrant un vieux guerrier ayant retrouvé la paix ; agressé sans sommations par des Vengeurs n'ayant même plus le luxe d'agir avec héroïsme. Mais le Thanos du passé n'est qu'un méchant générique. La question écologique et l'ambiguïté ? Réduites en cendres, comme la moitié de l'Univers.

    Le pire c'est que les conserver n'aurait RIEN CHANGÉ au film. On enlève deux phrases et c'est bon. Mais non, ici le Titan voit 10 pélos contester son autorité, et il se dit que ça y'est, l'Univers est indigne, et que lui, qui voulait TOUT donner pour le sauver, va le détruire entièrement.... C'est pour moi le plus gros défaut d'Endgame. Heureusement que la présence et les prouesses guerrières du frère caché de Darkseid sont toujours intactes.

    Le traitement d'Hulk ? Passé le mépris des scénaristes pour le dilemme principal du personnage, je me suis pris à l'apprécier. Bruce est bien moins malaisant que dans Infinity War. Il permet le voyage dans le temps, il supporte un pouvoir au dessus du divin pour ramener tout le monde...et survit ! Vous pensiez que le personnage réglerait tout par la baston ? De toutes façons, je me désintéresse d'Hulk depuis l'Ere d'Ultron alors... Natasha aussi d'ailleurs...

    Thor rencontre le même problème, pour une solution magnifique ! J'ai enfin accepté que le personnage avait perdu son sérieux depuis Ragnarok. Mais ne le voir que comme un comic relief destiné à faire des placements produits Fortnite, c'est passer à côté de l'essentiel. Thor a deux fois plus de raison que tous les autres d'avoir été brisé. Il est celui qui avance le moins, il est surtout celui qui cache sa détresse derrière l'humour depuis Ragnarok ! Jusqu'à ce qu'il revienne en pleine lumière dans la scène remplie d'émotion où il revoit sa mère Frigga.

    L'émotion, c'est ce qui porte l'oeuvre. Le premier acte est incroyable ! 5 ans et l'Univers ne s'en remet toujours pas. Est-ce seulement possible ? C'est la question que pose le début du film. Et encore une fois l'humour, qui est bien souvent devenu le fossoyeur des œuvres de Marvel Studios, est ici brillamment utilisé pour faire passer le reste des émotions. Le sandwich de Black Widow en est un bon exemple. Mais la tragédie n'est jamais bien loin. La détresse d'Hawkeye, qu'il abîme dans une vengeance magnifique à coups de katana, est retranscrite avec une maîtrise visuelle certaine, même si la scène est trop courte.

    D'ailleurs la relation Hawkeye/Black Widow finit en apothéose lors de la scène du sacrifice sur Vormir. Une lutte sans merci pour savoir qui aura l'honneur de se sacrifier pour sauver l'autre. C'est non seulement émouvant (plus que le sacrifice de Gamora, que l'on voit trop venir et où la musique trop présente ne m'a jamais convaincu), mais aussi totalement raccord avec la psychologie de nos deux Avengers. Mais je doute que le sacrifice marche comme ça, ça me paraît un peu simple. Allez, on va dire que ça passe à partir de l'instant où Clint accepte la mort de Natasha. Mais j'aurais tout de même mis une scène où il la lâche volontairement...

    Un autre personnage qu'Endgame a sacrifié c'est Captain Marvel. Elle ne doit avoir que 10 minutes à tout casser et ne sert que de deus ex machina sur pattes. Cela dit, c'est peut-être pas plus mal. Nous n'étions pas à l'abri que la nouvelle soit trop mise en avant au détriment des anciens. Et si j'avais trouvé le personnage sympathique dans son film, je comprend enfin ceux qui la trouvent hautaine. Ses expressions et ses répliques... Mon Dieu qu'elle est désagréable ! C'est peut-être la coupe qui renforce cette impression, je ne sais pas. Je pense que je n'ai pas été le seul ravi dans la salle quand Thanos lui a brisé l'ego avec une patate de forain cosmique. C'est dommage, elle partait pourtant très bien, avec son « Bon, moi je vais tuer Thanos ! » d'entrée de jeu.

    Par contre, peut-on arrêter de râler sur le plan des super-héroïnes qui se rassemblent ? Oui c'est grossier et mal amené, mais au pire ça ne dure que 10 secondes sur un film de 3 heures, et si ça inspire les gamines c'est le principal ! Sans compter que ce plan est à l'image de toute la bataille finale, badass !

    Si le décor ne suit pas (plus basique que ça tu meurs), si cette guerre trop courte semble s'arrêter alors qu'elle vient de commencer, et si tout le monde n'a malheureusement pas droit à ses secondes de gloire comme dans Infinity War ; la bataille reste un grand moment de cinéma (ou à minima, un grand moment dans la saga). Thor y est divinement classe malgré son embonpoint, Captain America plus incroyable que jamais, et Iron Man boucle enfin la boucle de manière touchante et magistrale. Plus que sa mort en soi, c'est son discours posthume qui a failli me faire verser une larme (tout comme 4 à 5 moments du film). Plus que la conclusion du personnage, c'est un pur remerciement méta de Marvel Studios au public. Ce public qui lui a permis d'atteindre les sommets en une décennie, alors que leur pari fou a démarré avec ce qui n'était qu'une petite blague sans conséquence.

    Je n'ai pas été tendre avec Marvel Studios ces dernières années. J'ai beaucoup critiquer leur enfermement dans leur formule, leur humour facile désamorçant les situations, leur absence relative de prise de risque. Mais quelques films m'ont surpris dans le bon sens, m'ont fait me dire que Marvel Studios était toujours capable d'évoluer, de prendre des risques (Black Panther, Infinity War, Captain Marvel). Et arrivé au bout du chemin, je dois bien me rendre à l'évidence. Endgame n'est pas parfait, mais Endgame sait prendre des risques, Endgame raconte une belle histoire, Endgame est généreux. Mon âme d'enfant s'est mise à tabasser mon doute et à hurler de joie intérieurement quand le Captain fut digne d'utiliser Mjöllnir, quand les sorciers se sont mis à protéger tout le champ de bataille des tirs du croiseur, quand toute l'armée des Avengers est arrivé, saluée par un quasi-parfait « Avengers, rassemblement ! ». J'ai retrouvé ce que j'avais vécu lors d'Avengers premier du nom, il y a 7 ans ! Alors tant pis si le vaisseau de Thanos n'aurait normalement jamais du passer le portail, tant pis si le vieux Steve Rogers réapparait à côté de sa machine temporelle. S'il y a bien une chose que JoJo's Bizarre Adventure m'a appris, c'est que parfois, en de rares occasions, la cohérence absolue peut se permettre de céder la place à l'émotion et au symbole, pour peu qu'ils subliment l'oeuvre. Tout comme Bucky, par une phrase banale, laisse la place à Sam pour la succession du bouclier.

    Le Marvel Cinematic Universe, malgré tous ses défauts, restera une œuvre dingue, culte et parfois incroyablement jouissive. Et rien que pour ça, merci Kevin, merci Stan, merci Disney, merci Marvel !
     

Avengers: Endgame n'est plus qu'à 60 millions de dollars d'Avatar

Avengers: Endgame n'est plus qu'à 60 millions de dollars d'Avatar

Cela devient bon !

Chris Hemsworth s'est battu pour avoir plus de Thor Lebowski

Chris Hemsworth s'est battu pour avoir plus de Thor Lebowski

L'acteur était motivé

James Cameron félicite Marvel après qu'Endgame soit passé devant Titanic

James Cameron félicite Marvel après qu'Endgame soit passé devant Titanic

Le monstre du cinéma s'exprime

Le programme de la phase 4 du MCU cet été

Le programme de la phase 4 du MCU cet été

Encore un peu à attendre pour en savoir plus

Le programme de la phase 4 du MCU cet été
Marvel
2
Avengers: Endgame passe la barre des 2 milliards

Avengers: Endgame passe la barre des 2 milliards

Rien ne l'arrête !

Avengers: Endgame passe la barre des 2 milliards
Avengers
4
Encore des posters pour Avengers: Endgame

Encore des posters pour Avengers: Endgame

Six de plus !

Encore des posters pour Avengers: Endgame
Marvel
1
Avengers: Endgame : 100 millions de dollars en une journée en Chine

Avengers: Endgame : 100 millions de dollars en une journée en Chine

Voilà, voilà, voilà...

[Review] Avengers Endgame

[Review] Avengers Endgame

Nos impressions sans spoil

[Review] Avengers Endgame
Avengers
19

[Review] Avengers Endgame

  • 24/04/2019 par Lucas
Quatre Nouveaux posters pour Avengers: Endgame

Quatre Nouveaux posters pour Avengers: Endgame

Pour tous les goûts !

Quatre Nouveaux posters pour Avengers: Endgame
Marvel
0
Des cinémas seront ouverts 72h pour Avengers: Endgame

Des cinémas seront ouverts 72h pour Avengers: Endgame

Déjà confirmé par plusieurs salles !