L'univers Superman à la sauce Rebirth

Commencer DC Rebirth : Super-Universe

L'univers Superman à la sauce Rebirth

Le Rebirth de DC est l'occasion pour l'éditeur de remettre les compteurs à zéro et d'attirer de nouveaux lecteurs : nouvelles séries, nouvelles histoires, nouvelles équipes créatives, nouveaux objectifs, ... Vous souhaitez vous y mettre mais ne savez pas quoi lire ? Les membres du staff MDCU sont là pour vous aider et vous présentent ces différentes séries avec en prime leurs avis ! 

Après Batman et sa famille, on va vous guider dans la lecture des titres consacré à la famille de Superman ! On vous rappelle qu'il n'est pas inutile de lire le one-shot DC Universe Rebirth, qui redéfinit l'univers DC et qu'il est bon de savoir que certaines séries sont bimensuelles en VO donc leur rythme de parution est plus rapide.

Action Comics

Synopsis: Superman est de retour à Metropolis juste à temps pour rencontrer le nouveau protecteur de la ville : Lex Luthor. Mais il ne faudra pas longtemps aux deux titans pour rencontrer quelqu’un d’inattendu – le nouveau Clark Kent ! Action Comics reprend sa numérotation pré-New 52, à commencer par Action Comics #957 écrit par Dan Jurgens et illustré par Patrick Zircher.

Comment je lis ça: La série sera publiée dans le magazine Justice League Rebirth à partir de juillet.

Prérequis: On vous conseille de lire Superman : Requiem et Superman : Lois & Clark tout deux disponible chez Urban Comics. En effet, à la fin des New 52 le Superman que l'on connaissait depuis 5 ans a périt. Vint alors, le Superman pré-Flashpoint, accompagné de sa femme Lois Lane et de leur fils Jon, que l'on avait pu découvrir durant Convergence

L'avis de Bart : Une série qui porte bien son nom puisque portée sur l'action. Elle va se pencher sur le mystère entourant le Clark Kent apparu à la fin de Superman : Requiem. Dan Jurgens replace Doomsday et des éléments liés au Rebirth. La série est plutôt sympathique et avance avec des arcs assez courts qui permettent de s'intéresser à plusieurs personnages. Mais les derniers épisodes parus  en VO baissent en qualité suite au crossover avec Superman .

Superman

Synopsis : À la mort du Superman de la Renaissance, l'esprit de vérité et de Justice qu'il représentait a semblé disparaître avec lui. Mais un Homme d'Acier bien plus aguerri restait à l'affût, opérant dans l'ombre. Et il est grand temps pour ce protecteur d'une Metropolis parallèle de reprendre le flambeau, car l'Eradicator est en route pour la Terre, et aucune forme de vie ne semble pouvoir lui résister... La série est écrite par Peter J. TomasiPatrick Gleason, et illustrée par Jorge Jimenez et Goud Mahnke.

Comment je lis ça :  Dans le premier tome de Superman Rebirth en librairie, en juillet prochain. Au sommaire, le numéro Rebirth et les 6 premiers numéros de la série au prix de 15 €.

Prérequis : On vous conseille de lire Superman : Requiem et Superman : Lois & Clark tout deux disponible chez Urban Comics. En effet, à la fin des New 52 le Superman que l'on connaissait depuis 5 ans a périt. Vint alors, le Superman pré-Flashpoint, accompagné de sa femme Lois Lane et de leur fils Jon, que l'on avait pu découvrir durant Convergence

L'avis de Hawkguy : L'une des mes séries préférées de ce relaunch, tout simplement. C'est loin d'être la meilleure, mais grâce à Rebirth, le Superverse retrouve des couleurs et vous aurez le plaisir du lire du BON Superman , ce qui n'était pas arrivé depuis... un moment, American Alien étant une exception. Mais pourquoi c'est bien ? Superman est désormais papa, un événement qu'on attendait depuis des années et c'est cette vie de famille inédite qui est le coeur de la série de Tomasi et Gleason, bien plus efficace sur cette série que sur Batman & Robin. La série n'est pas sans défaut, la qualité des arcs est assez irrégulière et certains lui repprochent de s'inspirer un peu trop de Dragon Ball mais malgré tout ça, c'est une bouffée d'air frais cette série et celle qui symbolise le mieux Rebirth à mes yeux. 

Supergirl

Synopsis : Supergirl se tourne vers l’organisation de l’ombre connue sous le nom de D.E.O. pour récupérer ses pouvoirs une bonne fois pour toute. Mais une expérience fatale envoie Kara Zor-El droit vers le soleil, tandis qu’une menace arrive sur Terre sous la forme du loup-garou kryptonian Lar-On. Le scénario est de Steve Orlando, et les dessins de Emanuela Lupacchino et Brian Chiang.

Comment je lis ça: Rien n'a été annoncé concernant la publication de la série en VF. Il faudra certainement se tourner vers la VO.

Prérequis: On vous conseille de lire Superman : Requiem et Superman : Lois & Clark tout deux disponible chez Urban Comics. En effet, à la fin des New 52 le Superman que l'on connaissait depuis 5 ans a périt. Vint alors, le Superman pré-Flashpoint, accompagné de sa femme Lois Lane et de leur fils Jon, que l'on avait pu découvrir durant Convergence

L'avis de Brandewname : La série n'est pas facile d'accès si on n'a pas lu les deux ouvrages cités plus haut. Elle se rapproche beaucoup plus de la série télévisée. C'est pas vraiment transcendant, mais si on apprécie la série on devrait pouvoir y trouver son compte. Personnellement j'ai eu plus de plaisir à lire l'excellente mini-série Supergirl : Being Super.

Superwoman

Synopsis : La Lois Lane des New 52 devient Superwoman  ! Maintenant détentrice des pouvoirs de Superman , Lois tente de continuer à transmettre l’héritage de l’Homme d’Acier des New 52, (décédé) en revêtant le costume de Superman . Mais il existe un problème : Les nouveaux pouvoirs de Lois sont en train de la tuer, et ni elle ni son amie et confidente Lana Lang ne savent quoi faire. Lois va-t-elle survivre assez longtemps pour découvrir le mortel secret de Ultra Woman ?

Comment je lis ça :  indéit en VF.

Prérequis : On vous conseille de lire Superman : Requiem et Superman : Lois & Clark tout deux disponible chez Urban Comics. En effet, à la fin des New 52 le Superman que l'on connaissait depuis 5 ans a périt. Vint alors, le Superman pré-Flashpoint, accompagné de sa femme Lois Lane et de leur fils Jon, que l'on avait pu découvrir durant Convergence

L'avis de Brandnewname : Même si le titre semble à première vue une simple copie du titre Supergirl avec en star principale Lois Lane , elle apporte quelque chose de frais à l'univers. Bon, sans casser trop pates à un canard, Superwoman se démarque tout de même. La compréhension est simple et efficace. À lire pour les curieux.

New Super-Man

Synopsis: Un jeune garçon de 17 ans, Kong Kenan, se retrouve avec les pouvoirs de Superman et décide de s’en servir pour aider les habitants de Shangahai. Pendant ce temps, la chine commence à former sa Alors que la Chine commence à former sa propre Justice League avec Wonder-Woman et Bat-Man. Le titre est écrit par Gene Luen Yang et illustré par Viktor Bogdanovic

Comment je lis ça:  inédit en VF.

Prérequis: Pas de prérequis, le personnage étant créé suite à Superman: Requiem.

L'avis de Bart : Une série écrite par Gene Luen Yang qui s'en sort mieux avec ce personage qu'avec Superman . La série introduit le personnage ainsi que d'autres équivalent chinois de membres de la Ligue de Justice . Si on peut regretter l'intégration rapide de ses personnages, les secrets qui en découlent et l'intégration du héros sont assez bien traités et méritent le coup d'oeil. Viktor Bogdanovic dessine avec un trait qui peut rappeler Greg Capullo. 

Super Sons

Synopsis : Au casting de cette série, on retrouve les fils des deux plus grands héros DC Comics : Jonathan Kent/Superboy et Damian Wayne/Robin. Cherchant à marcher dans les traces de leurs pères, les deux jeunes garçons vont devoir trouver un terrain d’entente s’ils veulent battre le nouveau vilain qui se présente. 

Comment je lis ça :  inédit en VF.

Prérequis : Super Sons est un spin-off de la série Superman , on vous conseille donc de suivre la série pour deux raisons : elle introduit John en Superboy et contient un prologue à Super Sons. Si Damian Wayne vous est inconnu, vous pouvez lire le run de Grant Morrison sur Batman ou Batman et Robin de Tomasi.

L'avis de Hawkguy : Une série qui s'est fait attendre mais qui pour le moment est excellente. Tomasi réussit à écrire une série d'enfants/ados réussie tant au niveau de l'ambiance que la caractérisation de John et Damian (un duo qui fonctionne vraiment bien), c'est loin d'être idiot et ça devrait plaire aux petits comme aux grands.