[Critique] Star Wars : Rogue One

[Critique] Star Wars : Rogue One

Pour le premier spin-off en son genre situé dans l’univers Star Wars, Disney/Lucasfilm a confié les rênes à Gareth Edwards qui avait fait renaître Godzilla il y a quelques années. Cette fois-ci retour dans le passé et absence, d’un certain point de vue, de la famille Skywalker. La grande question est : est-ce que nous avons là le film tant attendu ?

IL Y A BIEN LONGTEMPS, DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRES LOINTAINE….

Tout commence par une simple petite phrase qui a fait son apparition dès 1977 sur le déroulant du premier Star Wars : un petit groupe de rebelles s’est emparé des plans de la terrifiante Étoile Noire. Il aura fallu presque quarante ans pour en découvrir enfin l’histoire officielle de comment tout ceci s’est déroulé. Car pour les amateurs de l’univers Légendes, il existait déjà plusieurs versions. Mais il s’agit là d’une époque révolue. D’ailleurs nous ne sommes pas là pour rentrer dans un débat pour savoir quelle version est la meilleure.

En tout cas, un petit groupe de résistants va donc former et s’associer pour tenter cette mission dangereuse. A leur tête : Jyn Erso, la fille d’un scientifique impérial.

L’un des gros points positifs du film c’est que même si nous suivons les aventures de gentils (l’Alliance Rebelle), tous les personnages ne sont ni tout blanc, ni tout noir. La plupart ont des nuances de gris et cela apporte un sacré réalisme à la situation. Nous sommes à une époque sombre où même ceux qui souhaitent voir la chute de l’Empire doivent faire des choses peu respectueuses pour y arriver. Nous ne dirons pas l’identité de ces personnages pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. En tout cas, nous avons bien ici un film de guerre et cela se ressent. Si nous devions rajouter un point négatif c’est que cette ambiance sombre n’est malheureusement pas assez mise en avant, surtout lors de la bataille se déroulant sur la planète paradisiaque de Scarif.

En tout cas, on finit par s’attacher à tous les personnages principaux. Nous n’allons pas tous les passer en revue, mais Jyn Erso (jouée avec brio par Felicity Jones) est clairement une femme forte, déterminée et qui ne se laisse pas faire à laquelle beaucoup de jeunes filles vont arriver à s’identifier. C’est la digne héritière de Leia et de Rey. Elle a été élevée à la dure et cela se sent. Et même s’il s’agit d’un film de guerre (ne vous attendez pas à un Il Faut Sauver le Soldat Ryan !), il y a quelques pointes d’humour bienvenues, surtout de la part du droïde K-2SO.

Du côté impérial, Ben Mendelsohn incarne le terrible Directeur Krennic, motivé par la réussite et de garder le contrôle de son projet. Un regret : c’est qu'il s'agit d'un protagoniste qui aurait mérité encore plus de temps à l’écran pour se rendre vraiment compte à quel point il est convaincu par la doctrine impériale.

Et puis Dark Vador… Nous n’en dirons pas plus !

 

LE FILM TANT ATTENDU ?

Yoda disait clairement qu’un Jedi ne cherche ni l’aventure ni l’agitation. Eh bien, les spectateurs auront beaucoup de mal avec ce film car ce dernier nous laisse scotché à notre siège. Ce dernier contient de tout : des moments spectaculaires, des combats vertigineux, de l’héroïsme. Tout ce que doit contenir un Star Wars. Nous nous sentons tout de suite au sein de cet univers particulier, même si l’absence des personnages que nous connaissons tant pourrait presque vous faire croire dans un film de science-fiction normal. Cela n’empêche pas quelques caméos de faire leur apparition tout au long des deux heures qui ne manqueront pas de vous faire retourner en enfance en quelques secondes. Bien que certains soient peut-être juste présents pour le fan service, même si le terme n’est pas forcément le plus adapté. Certains sont logiques, d’autres sûrement présents pour la nostalgie des fans.

Outre le fait que nous savons exactement comment le film doit se terminer : avec la réussite de la mission, certains moments restent malheureusement prévisibles. Même si nous arrivons tout de même à être surpris suffisamment pour ne pas vouloir en perdre une miette.

Il ne va sans dire, et beaucoup de gens seront d’accord sur cette affirmation après avoir vu le film, que nous ne verrons plus jamais l’Épisode IV de la même façon (et que vous aurez une envie folle de le revoir en sortant de la séance de Rogue One), mais les fans de Star Wars sont très difficiles. Surtout quand il s’agit des puristes. Et il est certain que certains d’entre eux ne s’empêcheront pas de penser que ce long-métrage dénature leur vision d’Un Nouvel Espoir et que "ce n’est pas comme ça que le voyait George Lucas". Mais l’époque a changé cette histoire, qui est justement excellente comme nous avons pu le voir, est la version officielle et définitive du vol des plans de l’Étoile Noire. Au revoir tous les retcons de l’ancien Univers Étendu et c’est peut-être tant mieux. Vous aimez Star Wars et plus particulièrement la trilogie originale ? Ne passez à côté sous aucun prétexte !

CONCLUSION

Rogue One. Comment conclure sur Rogue One ? La tâche pourrait s’annoncer très compliquée, surtout que nous comptons dans nos rangs pas mal de fans de Star Wars. Comme nous le disions plus tôt, ce premier spin-off était un pari risqué pour Disney car cela n’avait jamais été tenté pour l’univers créé par George Lucas et le futur des autres films du même genre repose beaucoup sur le succès de celui-ci. En tout cas, pour nous, l’essai est transformé : même si nous savons par cœur comment l’histoire se termine (avec Un Nouvel Espoir), nous suivons les aventures de ce petit groupe de rebelles les mains crispées sur notre siège car nous souhaitons de tout cœur les voir réussir dans leur entreprise.

Et même si certains moments sont assez prévisibles, l’action est superbe tout comme la majorité des images.

On peut donc dire en toute confiance que ce film est une réussite totale et dès que vous aurez mis un pied en dehors de la salle, vous n’aurez qu’une seule envie : revoir le long-métrage qui a tout débuté.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La photographie
- Des personnages en nuances de gris
- L’action

LES POINTS FAIBLES

- Des moments prévisibles
- Quelques caméos gratuits

 

4.5

Indispensable !

Conclusion

Parti réussi pour Disney, cela ne fait aucun doute. Si vous aimez l'univers Star Wars même d'un peu loin, c'est un film que vous ne pouvez, ni devez, rater de voir sur le grand écran !

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Star Wars Rebels : la critique

Star Wars Rebels : la critique

22 Septembre 2014

Que vaut le dernier bébé de Lucasfilm ?

Ralph Super-Héros également de retour ?

Ralph Super-Héros également de retour ?

30 Aout 2014

Un projet de la FoX sur de bons gros rails !

La renaissance de la Tique (Super Zéro)

La renaissance de la Tique (Super Zéro)

30 Aout 2014

Patrick Warburton serait de la partie

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 7 ans

    La seule question qui me vient en tête pour savoir si je prend le risque d'aller le voir c'est comment le vendrais tu à quelqu'un ayant été vâchement déçu de l'épisode 7 ?

    • Dreadfox
      Dreadfox

      En réponse à mmat1986

      il y a 7 ans

      Contrairement à cette arnaque de VII, Rogue One tente d'innover. Il le fait parfois maladroitement, et parfois il reste piégé dans certains canons hollywoodiens. Mais ses tentatives maladroites rendent l'objet attachant. Un vrai effort a été fait pour rendre l'ambiance un peu sombre et usée de la domination impériale, bien loin du bête copier-coller du Réveil de la Force. Paradoxalement il y a presque plus d'aliens dans celui-ci, même s'ils ne brillent pas par leur originalité, et les planètes, sans atteindre le niveau de rafraichissement de la prélogie, sont plus nombreuses et diversifiées. Malgré un "détail" qui m'a fait hurler sur Vador, le reste des caméos est très bien amené (et la dernière scène du seigneur Sith est absolument badass). Concernant les discours c'est coussi-coussa. Certains arrivent de n'importe où, d'autres ont vraiment un propos derrière eux. Il y a bien quelques incohérences et 2 ou 3 scenettes complètement stupides, mais le Réveil de la Force a poussé ça à un tel niveau que les incohérences de Rogue One sont minimes à côté.
       

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Dreadfox

        il y a 7 ans

        Ok façon étant fan de star wars je me voyait de toute façon pas faire l'impasse sur le film à mes risques et périles

  • alecs
    alecs

    il y a 7 ans

    Un film clairement inégal, une première partie hyper chiante ... mais après putain putain putain de geekasme. Et ce final, les 10 dernières minutes ... MAGIQUE. 

    • Dreadfox
      Dreadfox

      En réponse à alecs

      il y a 7 ans

      Moi c'est l'inverse justement, j'ai trouvé que toute la première partie était assez magistrale. Passé ce cap, le film fait preuve de pas mal de maladresse sur certaines choses, mais l'histoire reste assez intéressante, ayant parfois quelques brefs coups de génie. Sur la fin, je dirais qu'on sent clairement de l'idée dans la bataille spatiale, et j'aurais plutôt tendance à dire que ce sont les 5 dernières minutes qui sont absolument ENORMES !

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 7 ans

    Vu hier soir, je ne sais pas vraiment quoi en penser
    Je passe sur l'aspect viseul qui est irréoprochable
    Les acteurs sont bons mais pour moi le point noir c'est les personnages, je ne saurais pas expliquer mais ils m'ont vraiment fait ni chaud ni froid, au final je crois que c'est le droïde que j'ai préféré. Oui Felicity Jones joue très bien, et oui elle est très jolie, mais je me foutais du personnage, alors que Rey ou Leïa avaient plus de magnétisme. Pareil pour les 2nd rôles, ils font le taf mais c'est pas es personnages que j'aimerais retrouver dans un autre pan de la saga
    L'histoire, même si évidemment on connaît la fin dès le début je ne l'ai pas trouvé vraiment surprenante, c'est vraiment un seul fil rouge sans nuance
    Humour à petite dose, très bien géré
    Gros kiff sur le final évidement, mais bon sur l'ensemble je sais pas ... sentation bizarre

    Bref c'est un humble avis le but n'est pas de relancer les éternels débats mais je suis quand même resté sur ma faim, plus que pour l'ép7

    • Dreadfox
      Dreadfox

      En réponse à Cerb R

      il y a 7 ans

      Y'a pas mal de gens qui comme nous, trouvent que les personnages ont tous du potentiel mais ne sont pas assez detaillés. Mais je viens de voir une critique qui m'a fait prendre conscience de quelque chose, qui peut tout à fait se tenir. Elle affirmait que le personnage principal du film n'est pas Jyn ou Cassian, mais la Rébellion elle-même et tout ses derivés. C'est peut-être ça au final...

      • Cerb R
        Cerb R

        En réponse à Dreadfox

        il y a 7 ans

        Oui je comprends, mais c'était déja le cas dans la 1ère trilogie quand tu regardes bien. Il n'y avait pas vraiment de tête d'affiche, mais on s'attachait à ce petit monde. Et je me répète mais j'avais retrouvé ce sentiment dans l'Ep7 avec Finn et Rey, et même des plus secondaires. Là j'ai pas retrouvé ça
        Ne crachons pas dans la soupe ce n'est pas un mauvais film, très loin de là
        Mais je dirais qu'en un sens pour moi ce n'est pas vraiment un épisode de Star Wars, sans dire que c'est innovant ça ne reprend pas certains "codes". Une sorte de passade, voilà c'est fait, mais ça n'ouvre sur rien. Bien la définition d'un spin-off je suis d'accord, mais voilà, un peu frustré quoi