[VO] Le Zap'Marvel #15 (semaine 31)

[VO] Le Zap'Marvel #15 (semaine 31)
Nouvelle semaine et nouveau zap'Marvel. Cinq critiques cette semaine des cinq numéros qui m'ont particulièrement marqué. N'oubliez pas que DavIds vous propose le Zap'DC.





Guardians of the Galaxy #5 (5/5)

Cette série n’en finit plus de nous faire pleurer de joie, c’est bien simple, ce numéro est parfait en tout point. L’introduction d’Angela était un exercice périlleux réussi avec brio, la première double-page de ce chapitre est une réussite totale, on nous en dit juste assez, et la planche est tout simplement sublime à regarder. Un excellent démarrage donc, mais Bendis ne s’arrête pas là et enchaîne sur une discussion entre Tony et Rocket pleine d’humour. Encore une fois, un petit gimmick qui fonctionne très bien est instauré avec le raton-laveur qui dit « could have warned ya » plusieurs fois, et à chaque reprise donnant malgré tout le sourire. La scène suivant Star-Lord est plus calme mais réserve son lot de surprise et a un rythme parfait, le scénariste ne s’éternisant pas et lui donnant fin juste quand il le faut. Le combat Gamora/Angela est un plaisir pour les yeux et avant même sa conclusion, une discussion entre Peter Quill et un mystérieux personnage attire l’attention du lecteur tout à elle, et l’ultime page de ce numéro parvient même à nous étonner un petit peu. Bref, il n’y a vraiment rien à jeter dans ce numéro.

Sara Picchelli n’est pas absolument constante niveau dessin, mais son trait si particulier vient systématiquement sublimer les moments-clés du chapitre.

Guardians of the Galaxy, c’est donc toujours de la bombe et les presque deux mois d’attente avant le prochain numéro vont être insoutenables !



FF #10 (4/5)

La série FF renoue heureusement très rapidement avec le succès. Premier point forcément positif, Michael Allred est de retour et nous retrouvons avec plaisir la patte de l’artiste.

L’histoire que Matt Fraction nous propose dans ce numéro est également très sympathique et rondement menée. D’un côté, un groupe d’enfants se pose une question existentielle et va aux devants de graves dangers pour y trouver une réponse puisqu’ils font la connaissance de Maximus the Mad avec qui ils joueront à un jeu de « qui est-ce ?», proposant ainsi une bonne alternative pour entrecouper les scènes suivant le groupe des FF, accompagnés de deux enfants et de trois invités de marque…. Roulements de tambour… Matt Fraction, Michael Allred et leur éditeur Tom Brevoort !
Leur venue dans les pages de leur propre comics donne lieu à des discussions plutôt sympas avec les FF puisqu’ils ont pour projet d’écrire un comics sur leurs aventures (… celui qu’on tient entre les mains en fait). Cet élément est parfaitement utilisé, le numéro ne manque pas d’action et a un très bon rythme puisqu’on alterne assez rapidement entre les deux groupes, rendant le tout plutôt dynamique.

Bref, une réussite à tous les niveaux que vous vous devez de lire.





Uncanny X-men #9 (3/5)

Un numéro loin d’être mauvais, mais avec le numéro précédent, nous avons affaire à une sorte de petit arc de transition. Il ne s’y passe vraiment pas grand-chose et on a vraiment l’impression que Brian Bendis reprend en quelque sorte son souffle avant de nous proposer quelque chose d’explosif. Nous voyons les pièces se mettre en place sans que cela ne soit non plus terriblement passionnant ou particulièrement bien fait, mais l’histoire avance tout de même. Bachalo est toujours efficace au dessin, mais passer après l’originalité de Irving et sa vision de l’enfer est difficile et ces épisodes ne le font pas particulièrement briller, bien qu’il soit à un très bon niveau.
La dernière page nous prépare cependant déjà à quelque chose qui risque de se révéler passionnant puisque l’on aura le plaisir de retrouver Raven Darkholme, qui a cette fois pris l’apparence d’un personnage plus central que jamais.

Bref, un second épisode calme durant lequel Bendis déplace quelques-uns de ses pions qui devraient se révéler importants pour la suite. Wait & see donc !





X-men Legacy #14 (3/5)

Simon Spurrier continue de nous faire découvrir les aventures de David Haller, le fils de Charles Xavier, qui se trouve en Grande-Bretagne avec pour mission de débarrasser ce pays de la vague anti-mutante qui est en train de monter. Ce second chapitre nous montre son plan se dérouler, et comme d’habitude plus on avance dans un arc, plus passionnante est l’histoire. Le rythme est plutôt bon, il se passe énormément de choses, peut-être même trop puisque l’on se sent perdu à plusieurs reprises. Le principal défaut de Simon Spurrier reste surtout le fait qu’il fait énormément parler ses personnages, chose à laquelle nous ne sommes plus vraiment habitués, qui peut être acceptable si les dialogues sont excellents, mais là ils sont juste bons, rien d’extraordinaire.

Graphiquement, la série conserve son identité propre grâce à Tan Eng Huat qui continue d’assurer les dessins. Malheureusement les détracteurs de ce style ne seront pas poussés à retourner sur cette série à cause de ces dessins et cette colorisation qui sont très particuliers.

Bref, X-men Legacy continue sur sa lancée, le second chapitre de ce Hope and Glory monte clairement en intensité par rapport au premier et nous pouvons nous attendre à ce que la suite suive un schéma identique désormais habituel, et donc à quelque chose d’encore meilleur.






X-men #3 (1,5/5)

Cela faisait quelques temps que l’on n’avait pas revu les femmes fatales de Brian Wood et Olivier Coipel, elles étaient donc attendues au tournant pour la conclusion de cet arc initial, et c’est une vraie déception !

Les dessins sont toujours aussi bons, malgré un léger manque de variété au niveau des visages et de leurs expressions. Coipel reste toujours bon mais après seulement trois chapitres, je suis déjà en train de me demander s’il sera regretté une fois parti de cette série.

Du côté de l’histoire, c’est le calme plat. Après un second numéro déjà en deçà du premier, nous plongeons là encore plus bas. L’affrontement entre Arkea et le groupe mené par Storm n’a rien d’épique et est trop vite envoyé, il ne vous fera absolument rien ressentir. Du côté de Kitty, c’est déjà plus intéressant mais le tout manque de consistance. Wood nous propose de suivre seulement deux groupes, mais il donne l’impression de n’avoir quasiment rien écrit sur aucun de ces deux groupes, le sentiment d’immobilité au niveau du scénario est quasi-total. La menace Arkea, qui est en soi une très bonne idée, se révèle être un pétard mouillé, elle aurait méritée d'être traitée dans une histoire en 5 ou 6 numéros… mais pas écrit comme cela bien entendu, car si on a l’impression que cela n’avance pas avec seulement 3 numéros, imaginez sur plus !

Bref, une série à l’enrobage sympathique, mais pas forcément exceptionnel, qui pêche franchement par un scénario bien trop léger… pas si fatales que ça les X-Women !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    GotG #5 !!! Que c'était bon !!! De savoureux dialogues plein d'humour et de l'action un peu et deux gros guest !!! A lire !!! En VO et bientôt en VF !!! Comme vous voudrez mais lisez c'te série !!!

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Franchement, elle m'impressionne cette série, zero faux pas depuis le lancement quoi. Pareil avec Nova. Marvel font vraiment les choses en grand pour préparer l'arrivée du film.

  • TFL
    TFL

    il y a 11 ans

    Enfin un mot sur ff ^,^ super série,dommage quelle ne soit pas en vf. Par contre j'vous trouve dure sur X-Men moi je suis ravi Jubilee à nouveau Jubilee!!!

  • Kal-el wayne
    Kal-el wayne

    il y a 11 ans

    J ai une petite questions, peut on lire Hunger sans avoir lu age of ultron uniquement en sachant quelque elements comme l arriver de Angela dans l'univers Marvel, l arriver de galactus dans l univers ultimates ou faut il lire la série age of ultron d abord ou du moins le dernier episode de la serie ?

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    En fait, il ne faut pas vraiment lire Hunger... le premier numéro était malheureusement plutôt mauvais (il mérite tout au plus 3/10). En fait, Angela n'a bien entendu riern à voir dedans car nous la suivrons dans Guardians of the Galaxy, et le 1er numéro proposait de suivre en fait ce qu'il se passe dans l'univers Ultimate juste avant la fin d'age of ultron... au final, on se retrouve avec un 1er numéro un peu inutile et plutôt mal raconté. les dessins sont par contre bons. TFL > Merci de me lire déjà. Concernant FF, j'en ai déjà parlé t la plupart du temps en très bien, mis à part le numéro précédent qui était plutôt moyen. Quant à X-men, je trouve ça sympa mais ça ne casse pas des briques alors que c'était annoncé comme une histoire absolument géniale, donc note sanction bien méritée de mon point de vue.

  • TFL
    TFL

    il y a 11 ans

    susano-wo a écrit:
    En fait, il ne faut pas vraiment lire Hunger... le premier numéro était malheureusement plutôt mauvais (il mérite tout au plus 3/10). En fait, Angela n'a bien entendu riern à voir dedans car nous la suivrons dans Guardians of the Galaxy, et le 1er numéro proposait de suivre en fait ce qu'il se passe dans l'univers Ultimate juste avant la fin d'age of ultron... au final, on se retrouve avec un 1er numéro un peu inutile et plutôt mal raconté. les dessins sont par contre bons. TFL > Merci de me lire déjà. Concernant FF, j'en ai déjà parlé t la plupart du temps en très bien, mis à part le numéro précédent qui était plutôt moyen. Quant à X-men, je trouve ça sympa mais ça ne casse pas des briques alors que c'était annoncé comme une histoire absolument géniale, donc note sanction bien méritée de mon point de vue.
    Merci de ton Zap déja FF étant mon coup de coeur que ce ne soit pas en tête avec une critique police 28 ça me gène blague à part: Tout commme Avenger Arena qui me fait rêver également. Moi je trouve qu'en relisant les trois premiers X-men c'est vraiment du costaud, Bon rythme, bonne maitrise des persos, dessin plus que magnifique vraie dilemme Xmenien avec le cas Arkea/Karima je n'ai pas la même opinion que toi au final mais je respect ton point de vue ^,^

  • Kungfufighting
    Kungfufighting

    il y a 11 ans

    Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la série FF (ainsi que Fantastic four d'ailleurs) au point de me demander si je vais pas arrêter ces séries, je sais pas j'arrive pas a accrocher.