Scénario : Jeff Lemire; Dessins : Mico Suayan et Raul Allen; Couleurs : David Baron.

Bloodshot était une machine à tuer, infusé de millions de nanites lui donnant une force, une endurance et une vitesse hors-du-commun, en plus de pouvoirs autoguérisseurs. Il était une arme parfaite, une marionette au service de ses maîtres, l'organisation paramilitaire Projet Rising Spirit.

Désormais, Bloodshot est libre de ses anciens maîtres, mais l'ombre de son passé le suit toujours. Sous le choc des conséquences de sa vie antérieure et de récents évenements qui l'ont presque rendu fou, il vit caché.
Mais lorsque survient une vague de fusillades impliquant des hommes ressemblant comme deux gouttes d'eau à Bloodshot, sa culpabilité le pousse à l'action. Il fera tout pour arrêter les tueurs, même si cela signifie replonger dans la violence qui lui avait auparavant presque coûté la vie.
La nouvelle série de Jeff lemire (Descender, Old Man Logan , Green Arrow ) et du jeune talent Mico Suayan (Punisher, Harbinger) nous plonge dans la psychée d'un des personnages les plus fascinants de l'univers Valiant. Embarquez-vous avec Bloodshot dans sa quête de rédemption, un récit mature et psychologique passionant.
La lecture de The Valiant est conseillée avant de lire ce tome, mais pas obligatoire. Prix de lancement exceptionnel de 10 euros.
Série régulière (contient Bloodshot Reborn #1 à #5)

  • Aric
    Aric

    il y a 8 ans

    Un premier tome PASSIONNANT! Un thriller psychologique haletant accompagné des dessins réalistes et crus d'un Mico Suayan excellent!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 8 ans

    6 mois après les événements survenus dans "The Valiant", Bloodshot fut libéré par la Géomancienne des nanites qui faisaient de lui une arme vivante indestructible, il a fui et refait sa vie en tant que Ray Garrison. Mais entre insomnie, alcool et médicaments, il commence à avoir des visions et reçoit l'étrange visite de "Bloodsquirt", une version déjantée et cartoony de lui-même, sorte de mauvaise conscience. Et bientôt son passé d'arme vivante et de tueur le rattrape quand il apprend par les médias que des hommes grimés en Bloodshot ont commis des crimes sanguinaires. La paix et le repos qu'il cherchait attendront. Etant novice dans le Valiant Universe et après avoir lu "The Valiant", c'est avec enthousiasme que je me suis plongé dans ce second recueil VF depuis la reprise de la licence par Bliss Comics. Jeff Lemire livre ici une histoire plus adulte et plus sombre encore que celle parue dans "The Valiant" où Bloodshot avait déjà un des plus grands rôles. Cette histoire permet de revenir sur le passé du personnage pour les nouveaux lecteurs comme pour les anciens ( quand la VF paraissait chez Panini ). Lemire joue aussi sur le fait que le héros a perdu ses capacités auto-régénatrices mais qu'il veut tout de même résoudre ces histoires de meurtres violents et sanglants. L'auteur arrive à mêler avec brio action, réflexion, psychologie et humour ( par le biais de "Bloodsquirt" qu'il dessine lui-même d'ailleurs). Niveau dessin, c'est l'artiste philippin Mico Suayan qui livre la majorité des planches de ce tome. Son style graphique est très bon avec une touche précise et réaliste dans les descriptions et les scènes d'action et de violence. Ce n'est pas sans rappeler celle d'un autre artiste que j'aime énormément, Lee Bermejo. La fin du recueil, sorte d'interlude avant le prochain tome/arc, est quand elle à elle signée par l'espagnol Raul Allen dans un style bien différent qui se démarque de celui du philippin. Bien que bon aussi, on voit bien la différence avec le reste du recueil. Un tome 1 de Bloodshot Reborn convaincant, noir, violent, sanglant et plus matûre encore que son grand frère "The Valiant" qui a dernièrement relancé l'univers Valiant. Une bonne mise en jambe pour découvrir l'un des personnages majeurs de cette firme comics. On a désormais hâte de voir le second tome VF débouler chez Bliss à la rentrée.

  • Anthony Soiky
    Anthony Soiky

    il y a 6 ans

    Par ses pouvoirs, son histoire et son côté très solitaire, c'est un peu le Wolvreine de l'univers Valiant. C'est à suivre, c'est très intéressant dans ce premier tome, entre traque, road-movie et pure vengeance violente.  Il me tarde de lire la suite !

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 5 ans

    Très très bon

Bloodshot Reborn #1

Bloodshot Reborn (2015)

Bloodshot Reborn #2

Bloodshot Reborn (2015)

Bloodshot Reborn #3

Bloodshot Reborn (2015)

Bloodshot Reborn #4

Bloodshot Reborn (2015)

Bloodshot Reborn #5

Bloodshot Reborn (2015)

Première série régulière éditée par Bliss Comics, Bloddshot Reborn fait suite à The Valiant puisque Jeff Lemire se concentre  sur l’impact des changements opérés sur Bloodshot au cours du crossover. Attention, la review va forcément spoiler des éléments de The Valiant.

L’histoire du tome se déroule six mois après la fin de The Valiant, et donc six mois après que Ray (comme la nommé la Géomancienne) ait perdu la quasi-totalité des nanites qui parcouraient son corps. Il travaille dans un motel. Pour oublier, il boit et se drogue, bref il va mal. Tellement mal qu’il a des hallucinations et voit Kay la Géomancienne ainsi qu’une version toon de lui-même nommé Bloodsquirt. Lemire a la bonne idée de nous épargner tout un tas d’histoire montrant la descente aux Enfers que vit Bloodshot pour se consacrer à son histoire, à savoir le retour de Bloodshot. Au fil des épisodes, on se rend compte que Ray a besoin de Bloodshot pour être lui-même et Lemire le retranscrit très bien. Lemire introduit aussi de nouveaux personnages comme Festival qui va s'avérer une bonne némésis à Bloddshot, anticipant quasiment ses déplacements. Un autre personnage est aussi introduit en fin de tome et a l'air autant au fond du trou de Bloodshot. On en sait trop peu sur ce personnage pour l'instant et j'ai peur qu'il ne soit là que pour mourir et faire tomber Bloodshot encore plus bas.

Pour cela, on apprend que les nanites qui ont quitté le corps de notre héros se sont répandues dans l’air et ont infectés plusieurs hôtes qui deviennent des tueurs. Ray décde donc de les arrêter en les tuant, ce qui lui permet de récupérer les nanites. Au fur et à mesure, on voit que le héros récupère ses capacités. C’est bien écrit et malgré une histoire assez sombre, l’humour est présent au travers de Bloodsquirt qui permet de détendre l’atmosphère. On se rend compte que Lemire assimile Bloodshot à Batman puisque Bloodsquirt pourrait représenter le Bat-Mite et que ce dernier évoque régulièrement la Bloodmobile et la Bloodcave, que l’on fini par voir dans le dernier chapitre de ce tome. La relation entre Kay et Ray est toujours bien écrite. Par contre, il est regrettable de voir qu’il n’y a pas de véritable fin à cet arc puisqu’il sera conclut dans le deuxième tome.

Au niveau  des dessins, Mico Suayan dessine les quatre premiers épisodes et c’est juste sublimes. Son trait est très détaillé et rend bien la dureté de l’hisoire. Bloodsquirt est dessiné par Jeff Lemire, qui a un style graphique totalement différent mais c’est justifiable tant le personnage est décale. Par contre, il est dommage d’avoir un changement d’artiste pour le cinquième et dernier épisode du tome. Il s’agit de la suite de l’arc, même si on peut considérer que c’est un interlude. Il est dessiné par Raul Allen qui a un style bien différent, pas laid, mais qui fait beaucoup plus cartoony.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins de Mico Suayan
- Une ambiance très sombre
- Un peu de légèreté quand même

LES POINTS FAIBLES

- Le changement de dessinateur pour le dernier chapitre
- Pas de conclusion d'arc

 

4.5

Magnifique


Conclusion

Bloodshot Reborn nous offre une histoire bien sombre avec des morts à la pelle. Lemire utilise des personnavges que l'on connait et en introduit d'autres qui sont intéressants. Il ne s'empêche pas de mettre une pointe d'humour avec Bloodsquirt.