Auteurs : Paul Jenkins, Ramon F. Bachs, Steve Lieber, Lee Weeks
Après les trois précédents volumes consacrés au crossover évènement, ce nouvel album (deux autres paraitront en 2013) explore les répercussions de l’affrontement qui a divisé les héros Marvel. La bouche bée et les yeux grands ouverts, apprêtez-vous à découvrir Ci
vil War : Front Line. Cette saga s'intéresse aux journalistes qui tentent de faire la part des choses dans un conflit complexe, à Speedball, le principal responsable de la crise (il doit maintenant répondre de ses crimes), ainsi qu’au conflit entre Namor et les forces d'Atlantis, qui promet de nouvelles révélations sur l'ensemble de la saga !
(Contient les épisodes US Civil War : Front Line 1-11)
Un récit pas indispensable pour suivre le crossover et que je conseille avant tout aux fans pur et dur de l'évent. Malgré cela, si elle a ses faiblesses, cette histoire permet de suivre le point de vue des journalistes et de la population quant à cette guerre civile mais aussi de voir comment des personnages plus secondaires notamment Speedball, le responsable indirect de la catastrophe, gère la chose.
Les Front Line de Civil War ont inventé un style: le tie-in d'un mega crossover vu par les civils, plus particulièrement les journalistes ici. Autant, la série est bonne mais je ne vois pas l'intérêt de la ressortir sous ce format si longtemps après la fin de civil War. Mais bon, si vous ne l'avez pas lu, ça vaut le coup.
Alors la sortie "vache à lait" du mois, comme l'absolute. Franchement c'est dommage de sortir ca maintenant, ca rend de plus obselète le fameux coffret "complet" sortie à 999 exemplaire (deux fois ...). Mais franchement ce n'est pas indispensable, Front Line est sympa, mais c'est trop vieux maintenant, c'est vraiment acheter pour acheter, de plus c'était présent dans les revues Civil War de l'époque. La série est bonne, mais l'idée de la sortir maintenant est clairement un besoin d'argent.
J'adore Paul Jenkins, je trouve que c'est un scénariste bien trop rare, capable de nous écrire des récits humains et émotionnellement forts. Mais il faut bien que j'avoue que les Front Line sont dispensables. Le récit aurait probablement été totalement inintéressant dans les mains d'un autre, alors que là, ça reste une histoire sympa à lire. Les dessins sont corrects. Ça apporte un éclairage différent sur le crossover, sans rien lui apporter. Ca reste tout de même un des meilleurs Front Line qui sortent désormais quasiment à chaque crossover. Pour être exhaustif sur Civil War, c'est à lire, mais vous ne raterez rien en passant à côté.
28€ ? Les 4 livres indépendamment faisaient de mémoire à peine 20€... A lire car vaut le coup, mais est vendu cher
Un complément à la série principale. Dans la mesure où l'histoire est connue, ce tome n'apporte pas de commentaire particulier. Néanmoins, c'est toujours agréable à lire car bien mené. De plus l'histoire est centrée sur deux journalistes et Speedball. On voit peu les héros récurrents. Je le conseille pour ceux qui ont adorés ce crossover car ils découvriront un éclairage nouveau comme pour l'hsitoire sur Wolverine. Pour les autres, ce n'est pas la peine de s'y arrêter.
Front line est un très bon complément à Civil War. L'histoire des deux journalistes parlant de la guerre civile est très bonne. J'ai même eu un gros coup de coeur sur L'histoire de Speedball que j'ai vraiment adoré. La dernière histoire avec Wonder man et le bouffon vert n'est pas très intéressante. Dommage par contre qu'il n'y ait pas les petites histoires individuelles de 6 pages environ qui était dans le comics civil war front line de base
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.