Un nouvel épisode inédit de la guerre qui enflamme tous les fans de Star Wars.
Le général Obi-Wan Kenobi et son padawan, Anakin Skywalker, commandent un régiment de clones dans les bourbiers de la planète Jabiim. Privés de renforts et d'approvisionnement à cause des orages incessants, ils deviennent des proies faciles pour l'ennemi? Mais la situation empire encore quand Obi-Wan disparaît, laissant Anakin seul à la tête de jeunes Jedi
inexpérimentés.
Alerte chef d’œuvre. C'est l'histoire unanimement saluée par tous les fans. La plus sombre et aussi la plus humide qui voit s'enfoncer les armées de la république sur une planète boueuse. Un enlisement des forces avec impossibilité de soutiens ni de ravitaillement réduira au minimum les forces Jedi présentent où aucun des deux camp ne ressortira vraiment vainqueur ou vaincu. Une pépite illustré par Mr Ching.
3ème volume de la saga Clone Wars en comics débuté en 2002/2003 au USA et éditée en VF par Delcourt à partir de l'année 2004 avant la réédition de 2015, l'année du retour de Star Wars sur grand écran avec The Force Awakens/Le Réveil de la Force. Ce 3ème tome marque un tournant dans la Guerre des Clones. Après de nombreuses victoires sur la Confédération des Systèmes Indépendants (CSI) couramment appelés "Séparastistes", L'armée Jedis et Clones de la République subit un important et terrible revers. La République intervient dans une guerre civile à Jabiim opposant la population qui lui ait favorable à celle qui préfère se rallier aux séparatistes menés par le Comte Dooku. Après quelques batailles rondement menées par l'Armée Jedi présente sur place aux côtés des troupes clones, les conditions climatiques catastrophiques, la pluie incessante et la boue stoppent l'avantage républicain. Le leader séparatiste local, Alto Stratus profite de ces conditions pour frapper les Jedi et les clones là où ça fait mal à l'aide des renforts droïdes envoyés par Dooku. Les pertes républicaines se comptent en milliers et de nombreux Jedi rejoignent la Force...dont maître Kenobi semble-t-il. Livrés à eux-mêmes, les Padawans sans maître dont fait partie désormais Anakin Skywalker devront librer un ultime baroude d'honneur pour permettre aux forces clones de se replier en sécurité quitte à abandonner à leur sort la population locale alliée. Anakin sera-t-il à la hauteur ou la perte de son maître l'amènera petit à petit là où aucun Jedi ne devrait aller? Haden Blackman livre une partition désormais culte pour tout connaisseur de l'Univers Etendu Star Wars, la déroute de Jabiim (telle les tranchées de Verdun ou le Viêtnam) qui changera un peu plus le caractère d'Anakin Skywalker. Comme déjà mentionné dans le recueil précédent, rien n'est vraiment noir ou blanc dans chaque camp. La République de Palpatine et les Séparatistes de Dooku font des "salpories" de leur côté qui auront des répercutions flagrantes à l'issue de la guerre (Cf la même planète des années après dans la collection Star Wars - Rebellion chez Delcourt). Brian Ching déjà présent depuis quelques numéro de SW - Republic poursuit son travail sur la saga guerrière avec brio. Il illustre bien l'horreur des combats, les morts et les sacrifices. En dernière partie, on retrouve Anakin Skywalker aux côté du chevalier Jedi "Tusken" A'Sharad Hett et son padawan nikto Bhat Jul durant la bataille de la planète sableuse et désetrique Aargonar. On connaît la haine qui habite Anakin pour les Hommes des Sables Tusken de Tatooine. Est-ce que le padawan sera-résister à ses aprioris et sa haine de ce peuple pour mener à bien la bataille? Un volet rondement mené par le duo de choc de l'Univers Etendu Star Wars sous Dark Horse Comics, John Ostrander/Jan Duurseman (Republic, Legacy, Dawn of the Jedi...) qui nous replonge dans leur connaissance de cet univers avec la présence d'un Jedi vu dans d'anciens numéros de Republic.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.