Un homme vient d'être tué en plein jour. Et son cadavre porte la marque du Sphinx. Mais les raisons du crime ne semblent pas être claires... En revanche, le modus operandi du criminel implique comme toujours de nombreuses énigmes pour retracer sa piste. Et les règles du jeu sont strictes. Batman devra mettre tout son talent de détective au service de ce nouveau jeu de piste pour comprendre les véritables motivations du meurtrier.
Contenu vo : Contenu : Batman - One Bad Day : The Riddler

  • The_Crusader
    The_Crusader Staff MDCU

    il y a 1 an

    Une récit intéressant et perturbant de l'Homme-Mystère écrit par Tom King et sublimé par les traits de Mitch Gerards.
    15€ par contre c'est clairement trop cher. La version VO se trouve pour quasiment moité moins, donc je vous conseille d'acheter l'édition anglophone si vous le pouvez.

  • ACTHAEON
    ACTHAEON Staff MDCU

    il y a 1 an

    Batman - One Bad Day - Le Sphinx marque par sa qualité graphique et scénaristique. Ce titre propose un genre de huit clos  à l'ambiance particulièrement malsaine et offre un final époustouflant (no spoil - lisez-le !). La lecture est rapide et se veut (peut-être) même moraliste... En revanche, une édition en Urban Comics Nomad n'aurait-elle pas été plus judicieuse ? Un prix affiché de 15 euros pour si peu de "contenu" (je ne parle pas du fond mais de la forme) est assez déplaisant, surtout par ces temps difficiles. Nous ne sommes pas les seuls à nous faire hameçonner... ;)

  • Papillon
    Papillon

    il y a 1 an

    Au debut le titre semble un peu ennuyeux mais arrive tres vite des scenes tellement marquante qui donennt une image radicalement differente de Nygma mais qui lui colle tres bien à y reflechir

  • Izzlymn
    Izzlymn

    il y a 1 an

    Un récit très intéressant et bien ficelé, on reste accroché au livre pour connaître le fin mot de l'histoire. Les dessins sont magnifiques, la lecture est rapide et la fin surprenante. 
    C'est du tout bon, la quantité ne vaut pas 15 euros mais la qualité si.

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de Batman One Bad Day : Le Sphinx, écrit par Tom King et dessiné par Mitch Gerads. Il est sorti le 17 mars pour 15 euros. Il contient le titres US Batman: One Bad Day: The Riddler.

Un homme vient d'être tué en plein jour. Et son cadavre porte la marque du Sphinx. Mais les raisons du crime ne semblent pas être claires... En revanche, le modus operandi du criminel implique comme toujours de nombreuses énigmes pour retracer sa piste. Et les règles du jeu sont strictes. Batman devra mettre tout son talent de détective au service de ce nouveau jeu de piste pour comprendre les véritables motivations du meurtrier.

En huit tomes consacrés à autant de vilains de l'univers Batman, la série One Bad Day dissèque le basculement à l'oeuvre, la transformation de huit destins "ordinaires" de Gotham en monstres. Un ouvrage sur Double Face est déjà annoncé pour le mois d'avril ainsi qu'un autre sur le Pingouin pour le mois de mai.

On entre aveugle. On sort voyant.

Avoir un titre autour du Sphinx est un coup de poker. On peut avoir une très bonne surprise tout comme on peut se perdre dans les loufoqueries souvent inhérentes au personnage. Ici, du fait que nous ayons Tom King au scénario, nous pouvions nous attendre à un récit résolument sérieux voire sombre. Autant que cela n'a pas manqué. Le scénariste ne s'est mis aucune limite pour nous livrer un récit intimiste, certes, mais surtout extrêmement dérangeant. A ce titre, le tout premier meurtre est assez révélateur de l'ensemble de l'oeuvre. Tout ceci est possible grâce à la narration mise en place par King mais également grâce à la mise en scène qui est très soignée. Chaque planche, chaque case a son petit impact sur l'ensemble de l'oeuvre. 

Le point de départ est pour le moins intriguant et se résume en une énigme : Pourquoi diable le Sphinx a-t-il tué un innocent sans laisser le moindre indice ? Ce qui semble être une refonte du personnage va, dans un premier temps, désintêresser Batman avant que le Chevalier Noir ne se rende à l'évidence : énigme ou non, derrière les barreaux ou non, le Sphinx ne peut être ignoré. La révélation finale autour de ce meurtre est plutôt bien trouvée et bien amenée , tout comme les scènes de flashbacks qui sont toutes de qualité.

Enfin, l'auteur s'est également permis de faire des petits liens avec la mythologie Batman. Des liens pas forcément indispensables mais qui donne une dangerosité supplémentaire au super-vilain en plus d'encrer le titre de manière plus directe dans l'univers de la chauve-souris.

Une fois que tu auras quitté notre fameuse école, Eddie, tu verras que le monde déborde de questions du sol au plafond. Et qu'en définitive, nul ne peut y répondre à part toi. C'est ce qu'il y a de beau et d'affreux dans ce monde.

Pour ce qui est de la partie graphique, le travail proposé par Mitch Gerads est assez incroyable. Les traits du dessinateur ainsi que la colorisation donnent une impression de brouillon qui se prête particulièrement bien à ce type d'ouvrage. Le changement de ton et de nuances de couleurs lors des flachbacks est bienvenue. Le tout est sublimé par une mise en scène soignée qui rend chacune des planches d'autant plus captivantes.

Aucun bonus n'est proposé avec l'ouvrage. 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le point de départ
- L'utilisation des énigmes
- La révélation finale
- La mise en scène
- La partie graphique

LES POINTS FAIBLES

- Une absence de bonus.

 

5

Une très bonne surprise

Conclusion

Ce premier tome autour du Sphinx laisse rêveur. On espère que les autres titres de la collection "One Bay Day" seront tout aussi exceptionnels.