Locke & Key est de retour dans une version augmentée ! Les ténèbres se referment sur Keyhouse, le manoir de la famille Locke. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Y compris à torturer ses anciens alliés et à assassiner ses ennemis.

  • jy77
    jy77

    il y a 6 ans

    Je découvre  (enfin ?) ce comics avec la réédition de Hi comics. C'est impressionnant à quel point c'est génial.

  • Azgarel
    Azgarel

    il y a 2 ans

    Superbe

La review du jour est un titre proposé par HiComics : Locke & Key Tome 3 : La couronne des ombres. Il est écrit par Joe Hill et est dessiné par Gabriel Rodriguez. Il est sorti le 11 juillet pour 17,90€.

Le romancier à succès Joe Hill et le dessinateur prodige Gabriel Rodriguez vous invitent dans un monde de terreurs et de merveilles, à travers leur série en six tomes : Locke & Key.

Les ténèbres se referment sur Keyhouse, le manoir de la famille Locke. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Y compris à torturer ses anciens alliés et à assassiner ses ennemis. Assiégés et isolés, Bode, Tyler et Kinsey vont devoir livrer un combat désespéré pour leur survie.

S’il y a bien un récit horrifique dont on parle fréquemment, c’est bien Locke & Key. L’incroyable récit parfaitement dessiné est un indispensable des indés. Récompensé par un Will Eisner Award, cette histoire digne d’un Stephen King a fait l’objet de plusieurs éditions. Elle raconte l’arrivée d’une famille à Keyhouse, une demeure située à Lovecraft dans le Massachusetts et qui semble avoir beaucoup de secrets liés à des clés. Au-delà du synopsis de base qui est déjà plus qu’intriguant, la force de l’œuvre réside dans la multiplicité des personnages et des points de vue. Cet aspect est renforcé par le fait que le scénariste donne une grande importance aux pensées des personnages. Le tout donne une dimension intimiste à l’œuvre qui m’a rien à envier à l’approche des romans. Chacun des personnages est travaillé et a une importance capitale dans l’œuvre et ce, qu’il soit du bon ou du mauvais côté. C’est ce point, la narration, les dialogues et le découpage qui font que le scénariste peut passer d’un genre à l’autre sans aucun souci, maintenant le lecteur à sa place. C’est notamment le cas dans la scène dans l’eau. Hill met en place une situation simple mais dramatique et au suspense haletant avant de la faire basculer dans l’horreur.

Une fois que vous refermerez ce troisième volume, vous aurez lu la moitié de l’oeuvre. Il est donc important de faire un point à présent que nous sommes à mi chemin.

On peut commencer par dire que le scénariste ne se perd pas en chemin. Jamais. Le tout a l’air décousu, mais seulement pour le lecteur. Il est évident que Joe Hill, de son côté, sait où il va. Mieux encore, il n’a pas oublié ce qui a été fait par le passé. La découverte d’une clé ne veut pas dire la suppression d’une ancienne clé de l’intrigue. Même chose pour les personnages. Ce tome marque le retour de Sam qui avait été pourtant mis de côté dans le tome 2. Un personnage utilisé jusque-là avec brio. Il est monstrueux et pourtant, il est sans doute l’un des plus humanisé tant il veut simplement ce que la plupart des êtres humains cherchent : le bonheur, l’amitié, la vengeance forte et violente. A la différence près, bien sûr, que Sam n’est pas gêné par la société. Sa confrontation avec Dodge est tout bonnement incroyable. Elle tient sur plusieurs pages mais… elles sont parfaites. Il n’y a strictement rien à jeter, tout est à saluer : les dialogues, l’ambiance, la mise en scène, le dessin, tout.

Le jeu des portes et des clés apporte une dose d'enquête et de fantastique à l'oeuve. Dans ce tome 3, ce jeu prend une dimension toute particulière car la cadence des clés découvertes s’accélère notamment grâce à Bode. Cette fois encore, il y en a trois de découvertes : la clé des ombres, la clé de Titan et la clé de soin. Chacune d’elle donne un coup de fouet au scénario mais donne également la possibilité d’avoir des scènes dantesques. De plus, les autres clés ne sont pas en reste pour autant. C’est-à-dire que ce n’est pas parce qu’une clé est découverte que les autres ne sont plus utilisées. Or, avec ce tome 3, le total de clé est porté à 8. Inutile de préciser que cela devient un sacré foutoir (dans le bon sens du terme).

 

Sérieusement, Bode, arrête de trouver des clés partout.

 

Côté dessin, le travail de Gabriel Rodriguez est particulier… et exemplaire ! Il utilise beaucoup de copier coller sur les premières pages (voir ci-dessous) mais si vous avez lu ce tome 3, vous avez forcément lu les deux premiers. Vous savez donc qu’il est loin d’être du genre à avoir la flemme. C’est tout l’inverse. Il est rare qu’un dessinateur parvienne à faire passer le lecteur par autant d’émotions. Il donne vie au scénario et une véritable profondeur aux personnages qui n’en deviennent que plus complexes. 

Les visages et les décors aussi sont magnifiques. Le design des clefs est original. La mise en scène est soignée et peut glacer le sang du lecteur sans même avoir à travailler le découpage.

Magnifique colorisation notamment dans les scènes dans l’eau. Notons également que, dans les premières reviews, on parlait fréquemment du jeu des ombres qui était terriblement efficace. Imaginez le résultat maintenant qu’il existe une clé qui interfere sur les ombres justement. Le résultat est bluffant. L’autre clé qui permet également de mettre en valeur le travail de Rodriguez est la clé Titan qui permet au dessinateur d’enchaîner une dizaine de planches sans aucun découpage. C’est également cette clé qui permet d’avoir la très jolie cover du chapitre 5 (ci-dessous)

Pour ce troisième volume, il y a un petit récapitulatif des clefs que l'on connaît d'ores et déjà, une galerie d'illustrations (mention spéciale à la dernière bien qu’elles soient toutes excellentes) ainsi que des dessins de la maison qui permettent de l’observer sous toutes les coutures. Ajoutez à cela une introduction de Brian K. Vaughan et vous avez un travail éditorial complet.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- le scénario
- les dialogues
- les dessins
- l'utilisation des clefs
- Tout le reste

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

5

Indispensable

Conclusion

Joe Hill et Gabriel Rodriguez ne se perdent pas en chemin. Les deux artistes se renouvellent sans s'éloigner pour autant de ce qui a fait le succès des deux premiers tomes de la série.