[Spécial Marvel Knights] La critique de Ghost Rider 2

[Spécial Marvel Knights] La critique de Ghost Rider 2
Après une journée d’absence, la semaine spéciale «Marvel Knights» entame son dernier rush.

Aujourd’hui, pas de dossier ou éventuelles fiches comics ou encyclopédique mais l’équipe MDCU surfe sur l’actu pour vus livrer sa critique du film «Ghost Rider : L’esprit de la Vengeance».

Cela va maintenant faire une semaine que le film est sorti et l’équipe MDCU ne pouvait bien-sûr pas louper l’occasion de vous livrer une petite critique du film.
Ici, deux membres de l’équipe du staff, à savoir Velian et Hawkeye , se sont mobilisés pour aller voir ce film (et on peut saluer leur vaillance et leur courage car il en fallait…) et ils nous livrent tour à tour leurs impressions et critique à chaud sur le dernier film mettant en scène le motard Fantôme .



Avant toute chose, pour les retardataires, voici rapidement la présentation du film via le synopsis et une Bande Annonce :

Huit après les évènements du premier film, Johnny Blaze alias le Ghost Rider erre sans cesse pour tenter d’échapper à sa malédiction. Il est alors appelé par un groupe de moines mystérieux afin de protéger Danny, un jeune garçon porteur d’une prophétie, qui suscite la convoitise de Roarke / le Diable.
En échange de cela, les moines promettent au héros de le défaire du démon qui sommeille en lui mais aussi de se débarrasser une bonne fois pour toute de Roarke.





Très honnêtement, j'y allais un peu à reculons. Pas fan du premier film (ni même du personnage), les premières images ne m'avaient pas franchement convaincu. Mais bon, après une réunion au bureau de MDCU... La rédaction a essayé d'être convaincante... Faut faire plaisir aux copains, tout ça... BatDetective m'a finalement filé un paquet de fraise tagada sous la table, alors j'ai craqué et sacrifié mon vendredi soir pour voir le Rider chevaucher en Europe de l'Est.

Et le résultat n'est vraiment pas terrible... Difficile de le comparer au premier. Hormis Cage, tout est nouveau. On change un poil les origines, on change les motivations, la moto, et on repart pour une nouvelle aventure.

Johnny Blaze a vendu son âme à Roarke, le Diable (plus de Méphistophélès ici) pour sauver son père Barton Blaze (Je vous rappelle que dans les comics, c'est pas ça – voir le résumé de Marvel Spotlight 5). Il a fuit en Europe de l'Est pour échapper aux autorités et combattre sa malédiction. On met de côté les événements du premier (pas de sacrifice final – il cherche à nouveau à se débarrasser du Rider).

Et c'est là le premier mauvais point : le script... On a un scénario relativement simpliste, hyper-prévisible avec une foule de personnages pas creusés du tout. On s'ennuie... Le réalisateur passe son temps à filmer les décors, parce qu'il n’y a pas grand-chose d'autre à mettre dans son film (hormis quelques courses poursuites).

Le nouveau rôle féminin est une éternelle Sarah Connor de 2e zone (sans grand intérêt – charisme d'une huitre), un gamin maléfique pas maléfique (dont perso au bout de 20 mn, je m'en foutais pas mal qu'il s'en sorte ou pas), un prête alcoolo pas drôle (interprété par Idris Elba qui faisait Heimdall , le gardien d'Asgard dans Thor – il est aussi mauvais ici), un diable qui ne fait pas peur vu que le Rider est 50 fois plus puissant que lui, et un espèce de sbire ridicule quand il est grimé en mort vivant.
Mais la palme revient à... Christophe Lambert ! En moine tatoué, faux gentil mais pas trop méchant, qu'on voit 4mn27 à l'écran.

Quelques bons points tout de même. Le Rider est bien mieux fait. Encore heureux me direz-vous... Cette fois, c'est Cage qui s'y colle (dans le 1er film, c'était des cascadeurs). Il n'a plus l'air de flotter dans ses vêtements. Il a un côté beaucoup plus grunge qui le rend classe. Le crâne est différent également. Sombre car brûlé en permanence, il se rapproche plus des squelettes de Ray Harryhausen. Il a une forme allongée pour coller au visage de Cage. Il parle également moins que dans le premier film ce qui est fortement appréciable.
Comme pour le premier film, heureusement qu'il est là Cage. Il faut savoir qu'il était maquillé sur le plateau de façon à pouvoir « effrayé » ses partenaires durant les scènes. Il s'investit et pousse le personnage un peu loin. Il y a plus de sadisme mais aussi de déconne. Le rider est très ironique.

La moto a changé aussi. Fini le Chopper, Cage conduit une Yamaha V-Max qui permet des cascades et des poursuites à grandes vitesses assez sympa. Mark Neveldine, le réalisateur, a carrément tourné certaines scènes en rollers, caméra au poing pour être au cœur de l'action. Certaines scènes valent le coup c'est sûr, mais ne rattrape pas la pauvreté du scénario.

Conclusion : Un film qui tente de relancer une franchise mais passe à côté faute d'avoir une histoire intéressante et des personnages charismatiques. Cage tente de sauver le naufrage. Fini la coiffure naze, il insuffle plus d'ironie et de violence à son personnage, aidé par un réalisateur qui mouille la chemise pour dynamiser son film. Malheureusement, ça ne suffit pas. Avec un budget passant de 110 millions de dollars pour le premier épisode à 75 millions, on a les décors naturels de l'Europe de l'Est qui lassent, un casting pas franchement convaincant, et certains effets ridicules (non, vraiment le maquillage de Carrigan, ça a rigolé dans la salle).
Ce n’était pas facile, c'est raté... A suivre, un troisième volet est en discussion...





On va commencer par les bons points de ce film, j'aurai fait la partie la plus rapide en premier et vous repartirez avec un mauvais avis de ce film. Pour commencer, je tiens à préciser que j'ai apprécié le premier Ghost Rider , et je l'aime encore plus aujourd'hui. Ce n'est pas un bon film Marvel, mais c'est loin d'être un navet, et on peut passer un bon moment. Bref...

Nicolas Cage est en forme pour ce film, il ne fait pas des merveilles, mais il est très impliqué pour ce second film. Même si ses "crises de folie" sont surjouées, il sait passer de l'homme brisé, au gros dur qui n’hésite pas à fracasser des os ou au grand frère protecteur. La scène où il se confesse m'a touché, je crois que c'est le seul moment du film que je me souviendrai dans un an. Autre acteur qui m'a fasciné, c'est le gosse qui joue Danny. Son jeu est très moyen, pourtant il avait de quoi faire (il est jeune, on peut lui pardonner), mais ce qui m'a frappé chez lui, c'est son physique: il est fait pour jouer Damian Wayne! Il a la même expression de petit con arrogant qu'a l'actuel Robin , du coup, si vous aussi vous vous ennuyez à un moment du film, je vous recommande de passer le temps en comparant et vous faire votre propre avis. Le scénario, il n'est pas mauvais, peut-être plus travaillé que le premier, l'un de ses points forts est de s'intéresser plus au passé de Ghost Rider , par exemple Zarathos, et qu'il se passe en Roumanie, assez étonnant pour un film de super-héros.
Avant de finir ces bons points (ce fut court), je vous recommande d'aller le voir en 3D, car la production a fait un beau boulot dessus, et personnellement, j'ai senti la différence pour une fois.

On passe au mauvais point, le mauvais point: la réalisation. C'est fait par les créateurs d'Hyper Tension, que je n'ai pas vu, mais je me doute qu'ils ont copié le style et l'ont appliqué ici. Mauvais idée les gars! On a des effets d'accélérations inutiles, le Ghost Rider semble se téléporter, c'est plus troublant que classe. Quand Johnny roule dans la ville pour repousser son démon, on doit non seulement supporter le jeu le plus mauvais de Cage, mais aussi des effets spéciaux du plus mauvais goût datés des années 80 et d'un effet Tex Avery repoussant. Les phases rapides et lentes sont trop fréquentes, et le ton du film est mal défini. Prenons la scène de la rencontre entre Blaze et Moreau, on passe d'une scène sombre, très sombre, à une scène comique (Moreau qui sourit accroché à un arbuste la tête dans le vide). T'es littéralement perdu à ce moment. Tu sais que c'est drôle, mais c'est arrivé tellement vite que rien ne sort. On change trop souvent d'atmosphère, le film se veut sombre et sérieux, mais les scènes d'émotions et les moments drôles ne collent pas du tout, on a presque l'impression qu'ils avaient des scènes à caser coûte que coûte quitte à casser le rythme! Prenons un autre exemple, les scènes d'explications de Johnny: moment sympa, c'est drôle, c'est bien fait et ceux qui ont sauté le premier peuvent rattraper le coup. Problème: ça ne colle pas au personnage, c'est du Deadpool . Je suis sûr que si un autre réalisateur était à la barre avec le même scénario, on aurait eu quelque chose de sympa, donc la réalisation est selon moi le gros point noir du film. L'autre problème tant qu'on y est, c'est Ghost Rider . Son nouveau look est très classe, mais dans cette adaptation, je l'ai trouvé assez mou, un ersatz d'Hulk, car comme lui, il ne prononce que deux mots dans son dernier film. C'est un démon, mais rien ne l'empêche de s'exprimer, au lieu de ricaner bêtement ou de secouer la tête pendant vingt secondes sans bouger. On a beaucoup de blanc, et quelques répliques auraient été les bienvenues.

Bref, un film très moyen, moins bon que le premier, ça se regarde difficilement, et ce n'est pas le fan qui vous parle. En sortant de la salle, j'ai même remis ce personnage en question, et j'en ai conclu une chose: Marvel a foiré, ils n'auraient jamais dû vendre les droits et proposer quelqu'un de plus connu et intéressant, et depuis le début, ils auraient dû en faire soit un héros plus travaillé qui a de vrais ennemis, soit en faire carrément un ennemi des Avengers car il a tout à fait la carrure. On commence mal l'année question films de super-héros....



Deux critiques qui se rapprochent donc sur de nombreux points et qui laissent déjà entrevoir le bilan largement mitigé que laisser ce film. Néanmoins, vous aussi, n’hésitez pas à livrer votre critique ou vos avis quant à celles qui vous ont été proposés : lâcher les commentaires et lâchez-vous : tout avis, tant qu’il est constructif est bon à prendre et cela peut se faire aussi bien dans le bloc commentaires que sur le forum.
Quant à nous, nous nous revoyons demain pour le grand final de la semaine spéciale : attendez-vous à du lourd !




- Méphisto.

- Moon Knight.

- La Dernière Séance : Ghost Rider 1.

- Résumé de Marvel Spotlight # 5.

- Crâne Rouge

- Les Champions

- Blackheart

- Ghost Rider / Johnny Blaze
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Nivji
    Nivji

    il y a 12 ans

    C'est vraiment dommage, ghost rider pourrait vraiment être un film fantastique.....

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    @HAWKEYE : Je te jure que j'ai adoré ton : "Ce qui m'a frappé chez lui, c'est son physique: il est fait pour jouer Damian Wayne! Il a la même expression de petit con arrogant qu'a l'actuel Robin." Et on est bien dans la partie positive du film... Enorme ^^

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Bon les gars je vais essayer de défendre un peu ce film, ou en tout cas de montrer qu'il est plus intéressant que le premier. Ghost rider au cinéma, on est presque tous d'accord c'est la cata. le premier était long avec des personnages très peu charismatiques et une réalisation d'une fadeur extrême! Avec ce nouveau film on atteint pas des sommets, et c'est dans le pire qu'on trouve le meilleur au final, je m'explique. Ce film pour moi c'est un peu Ghost Rider sous acide, ça part complètement en cacahuète parfois, mais c'est tellement gros que ça en devient sympathique. Les réalisateurs y sont clairement pour quelque chose, la caméra bouge, le montage, les effets de réalisations sont assez nerveux et inattendus. Alors pour du Ghost rider c'est un peu perturbant, mais personnellement je trouve ça bien plus audacieux que ce qui a été fait avec le 1. Sinon pour les vrais points positifs, le design du Ghost, les séquences d'animations et la 3D. Trois choses qui ont été bien travaillées et ça se sent. Ensuite c'est sûr beaucoup des acteurs sont douteux (la femme, le diable), certains rôles servent à rien (Christophe Lambert si tu nous lit), le scénario est très moyen, les méchants sont pas à la hauteur (comme dans le 1 me direz vous). Alors pour conclure j'ai envie de dire que ce Ghost rider est très space, ya de l'audace mais il reste quand même bien Z. Et je pense qu'avec un bon état d'esprit (ou des bons cachetons) ça peut Se regarder sans trop de dégoût post-visionnage!

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    Il fallait mettre un petit Post-Scriptum à la conclusion de cette critique disant : "En ce moment dans vos salles obscures, si vous voulez en avoir pour votre argent et occasionnellement voir du super héro, foncez tous voir Chronicle !!!" =P

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    "La scène où il se confesse m'a touché, je crois que c'est le seul moment du film que je me souviendrai dans un an". XD, le reste sera jeté aux oubliettes. Bon bah, je vais pas m'embêter à le regarder. Merci du sacrifice Hawkeye et Velian. Votre acte héroïque permettront à d'autres de ne pas prendre de risques.

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Quand on va le voir et qu'on s'attend à rien, on est plutôt content de ce qu'on voit. Je l'ai préféré au premier film. Oui des personnages ne servent à rien et Ghost Rider qui bougent sa tête pour rien, c'est énervant. Mais la 3D est vraiment bien et c'est vraiment un point très positif quand on voit les films censé sortir en 3D et qui ne le sont pas vraiment

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 12 ans

    J'étais ultra chaud pour le voir mais je viens d'apprendre à mon plus grand désespoir que le Rider ne conduit pas d'Harley dedans mais Yamaha... Ghost Rider sans Harley ce n'est pas Ghost Rider. On critique le premier mais au moins il respectait ce minimum et avec classe. C'est comme si la Batmobile de Batman était une NISSAN ! SANS DÉCONNER !!! J'ai revu Ghost Rider 1 en version longue et je peux dire que son vrai seul gros défaut c'est que cela soit un film familiale. Et bien à défaut d'avoir un vrai film Ghost Rider, je préfère voir un Ghost Rider familiale qu'un Ghost Rider sombre et violent qui sert à rien. Je suis déçu... je vais devoir m'en tenir aux comics.

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    C'est vrai ça, c'est pas une Harley qu'il a ? Tu m'as choqué d'un coup la... Mais pourquoi ???

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Si ça peut vous réconforter de pas voir de Harley, vous pouvez quand même voir de belles bagnoles dans ce film. Genre des Dacia logan!! ^^

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    Tu mens... Mais s'ils avaient aussi peu de budget que ça, tu supprimes des perso qui ne servent à rien !!! Une Dacia... Déjà que l'histoire de l'Harley me tue (étant motard, j'ai le droit de m'indigner ^^)...

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Ah mon avis les voitures présentes sont celle ci surtout parce que le film a été tourné en Roumanie!^^ Ensuite si tu veux voir une belle voiture faut voir intouchable, mais c'est pas vraiment la même chose!

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    Pas du tout la même chose, c'est sur... Peut être un bonus sur le bluray ou il chevauche son fauteuil roulant en flammes pour aller fighter du démon !!! Pourquoi pas vu qu'il va bien y avoir "Abraham Lincoln, chasseur de vampires"... Faut que je fasse une pause, niveau comics !!! XD

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 12 ans

    j'ai ete voir ghostrider l'esprit de vengeance en normal il et plutôt moyen il et plus psychotique que le 1er (enfin ses pas vraiment une suite) je trouve que il ont prit un mauvais acteur pour le rôle du diable et il a de l'humour moyen

  • eradicator 23
    eradicator 23

    il y a 12 ans

    quand j'ai vu le film,je me suis demander, où était le blockbuster ,j'ai hésiter a classer entre le film expérimental et le film de série B.