La Dernière Séance ! Le retour de l'incroyable Hulk

La Dernière Séance ! Le retour de l'incroyable Hulk
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, le jeudi, la rédaction vous propose un nouveau film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.

Aujourd'hui : Le retour de l'incroyable Hulk qui marque la première apparition de Thor dans un film live avec Eric Allan Kramer dans le rôle du guerrier nordique.



Un téléfilm de 1988, réalisé par Nicholas Corea avec : Bill Bixby (Dr. David Banner ), Jack Colvin (Jack McGee), Lou Ferrigno (Hulk), Eric Allan Kramer (Thor), Steve Levitt (Donald Blake )

Le téléfilm s'ouvre sur le traditionnel générique rappelant l'histoire du docteur David Bruce Banner , irradié par des rayons gamma et condamné depuis à lutter, chaque fois qu'il se met en colère, contre son double maléfique : Hulk. Il est poursuivi par le journaliste Jack McGee.



David fait un cauchemar où il revoit les désastres causés par Hulk , ainsi qu'une femme l'appelant. Il s'agit de Maggy Shaw. David vit au bord de la mer et semble contrôler son démon. Maggy lui propose de vivre avec elle, mais celui-ci refuse. Elle se souvient qu'il lui a parlé de son « monstre » et veut en savoir plus. Cela fait deux ans que Hulk n'a pas réapparu, David utilise l'image de Maggy pour se contrôler. Il lui promet que bientôt, il pourra contrôler complètement le monstre et viendra vivre avec elle.



Le couple arrive dans un laboratoire – l'institut Joshua Lambert. Un homme les observe depuis une voiture. Un transposeur gamma va être inauguré, capable de créer une source d'énergie illimitée. Zack Lambert veut qu'un membre de l'équipe explique le projet. David est à l'origine du projet mais ne parle pas à la presse afin de ne pas être reconnu. Il se fait appeler David Banion depuis 2 ans.



Le soir, David fait un bilan. Il pense que la machine peut le guérir. Maggy l'appelle au labo, David s'apprête à partir, mais décide d'effectuer un test. L'homme qui suivait David s'introduit dans le complexe, et observe David qui va tester l'appareil sur lui.



Il annule l'opération au dernier moment, David est très surpris. Il s'agit de Donald Blake . Donald ne veut par savoir pourquoi David se cache, il a d'autres questions à lui poser. Dans le cadre d'une expédition scientifique dans les eaux Norvégiennes, Donald a senti quelque chose le guider dans les montagnes glacées. Il a fini par trouver dans une grotte le tombeau de Thor , roi et grand guerrier, condamné par Odin à ne jamais rentrer dans le Walhalla tant qu'il n'aurait pas accompli un certain nombre d'actes de bravoure. Donald ouvrit le cercueil de pierre. Posé sur le squelette, il y découvrit le marteau de Thor .



L'arme commença à faire des éclairs. Une grande explosion le projeta au sol. Donald venait d'acquérir la mémoire de Thor . Pour lui, le marteau permet de faire apparaître Thor qui réalise ses vœux. La seule condition est d'agir pour une cause juste. David a du mal à croire cette histoire. Donald souhaite son aide pour comprendre ce qui lui arrive. David prend le marteau mais hésite toujours à croire que Thor peut apparaître vivant devant lui...
Donald lui fait la démonstration et hurle « ODIN ! ».



Un guerrier viking se dresse devant eux... Thor connait David comme un grand sorcier. Le guerrier a soif et commence à détruire le laboratoire. Thor réclame son aide de manière brutale, et David finit par se transformer en Hulk .



Thor fait face au monstre et lui résiste plutot bien. Il utilise son marteau pour le repousser. Mais Hulk prend finalement le dessus et l'expulse par une vitre. Thor le reconnaît comme un grand guerrier et lui offre son amitié. Hulk s'échappe en entendant les sirènes des voitures de police. Donald fait disparaître Thor en recriant : Odin ! Hulk s'enfuit dans la nuit.



David se réveille nu en pleine rue, il vole des vêtements, non s'en laisser un billet. Thor le retrouve. Blake lui a demandé de partir à sa recherche. David en veut à Blake, il lui ordonne de l'aider à réparer les dégâts.



Jack McGee est persuadé que le monstre qui fait la une de la presse est lié à Banner. Il reprend son enquête.



Zack Lambert fait un squash avec Jack Lebeau, un malfrat. Il veut faire tomber son frère. L'objectif est de s'emparer du transposeur et de kidnapper David.



L'équipe répare le labo. Zack pose des questions à propos de Blake . Encore un scientifique qui débarque de nulle part... Blake estime que David et lui sont pareil. Mais David lui fait la remarque que lui n'a pas le choix de faire apparaître son alter-ego...
McGee commence à questionner les membres de l'institut. Il rencontre Maggy. Dans les couloirs, David se cache à la vue du journaliste.



Dans l'appartement de David, Blake invoque Thor . Le guerrier n'apprécie pas sa condition. Blake comprend son message et le fait sortir dans un bar de motard. Thor gagne chaque jeu de boisson, enfilant les pichets de bières, les bras de fer, dansant avec toutes les filles. Blake finit par profiter lui aussi de l'influence du guerrier. Une bagarre éclate et Thor s'interpose pour le protéger. La soirée se termine bien et les deux hommes sont devenus de grands amis. Thor accepte de répondre à ses questions. Mais Blake est un peu saoul...



Pendant ce temps, la tentative d'enlèvement se met en place. David continue de travailler mais les téléphones ont été coupés. Il se retrouve pris au piège avec un garde. Tentant de se défendre, Hulk fait son apparition. Les bandits réussissent à prendre la fuite. Hulk dans sa fuite se retrouve sur la plage. Le chien de Maggy le reconnaît. Maggy appelle David, il se retransforme... elle le trouve nu sur la plage.



Les malfrats ne comprennent pas ce qu'était cette créature. Après ce premier échec, ils leur faut un nouveau plan. Ils décident de s'attaquer à Maggy.
David refuse d'expliquer toute son histoire à Maggy. Elle est persuadée que c'est la faute de Donald. A ce moment, les bandits débarquent en hélicoptère et les attaquent. Maggy reçoit une fléchette et s'écroule.



Donald arrive et invoque Thor aussitôt. David se transforme de nouveau. Hulk et Thor combattent les agresseurs. Hulk est touché par une flèche et s'écroule. Maggy est finalement enlevée... elle aperçoit Hulk avant que l'hélicoptère ne décolle.



Thor demande à Hulk de le suivre. Les deux géants tentent d'empêcher l'appareil de prendre de l'altitude en s'y agrippant. Mais ils finissent par lâcher prise...



La police est sur le site ainsi que McGee. Le journaliste fait part à la police de la présence d'un monstre vert et d'un viking ainsi que d'un autre individu, tout comme à l'institut. La police dément ses rumeurs...
David se sent responsable, Donald lui demande de se calmer afin de ne pas se retrouver face à Hulk. Il lui propose de rentrer dans le jeu des kidnappeurs. Thor leur dit qu'il faut les affronter et les chatier.



McGee arrive à son appartement, Thor lui ouvre la porte et se fait passer pour David Banion. Il renvoie le journaliste avec brutalité.
Les bandits contacte David. Donald est persuadé qu'ils ont un complice à l'institut. David refuse de livrer le transposeur qui peut servir d'arme. Il compte le saboter avant de l'échanger contre Maggy.
Zack n'était pas pour l'enlèvement de Maggy ce qui déplait aux malfrats. Jack décide de le faire tuer...



David supprime la polarité du transposeur. Mais Donald lui suggère de d'abord tenter l'expérience avant de détruire la pièce vitale de la machine. Mais David refuse, le temps lui manquant pour réparer le reste des pièces. Il brûle donc la plaquette électronique.



Donald reçoit un appel, Zack Lambert est à l'hopital en soins intensifs et veut voir David. Il comprend que c'est lui le traitre. Zack donne à David le lieu de la planque et lui demande de sauver Maggy. Josh pardonne à son frère.



David et Blake arrivent sur place et invoquent Thor . Le guerrier demande à David de se transformer mais celui ci ne peut pas le faire sur commande.
Josh arrive sur place. Zack est mort et il veut se venger. Il finit par frapper David qui se transforme.
Hulk stoppe la voiture de Josh qu'il expédie dans le hangar. Hulk attaque de front les kidnappeurs tandis que Thor fait diversion. Les deux viennent rapidement à bout de l'ensemble des bandits.



Alors que Blake va être écrasé par une voiture, Thor propulse son marteau et le sauve. Le chef parvient à s'échapper avec Maggy. Hulk se lance à sa poursuite. Il détruit son arme et semble reconnaître Maggy. A l'aide d'une barre de fer, il emprisonne Jack.



Les sirènes de police se font entendre, Hulk reprend la fuite. Thor le suit en promettant à Maggy de le protéger.



McGee a encore perdu la trace de Hulk et se fait réprimander par son patron. Sur une plage, Thor fait son jogging. Donald a accepté la présence de Thor et son lien avec lui. David et Maggy se retrouve sur la plage à la nuit tombée. Malgré leur amour, David décide de partir... Maggy le laisse faire, sachant qu'il doit trouver un moyen de se soigner.



Commentaires :

Velian


Je vais me concentrer sur ce téléfilm et ne pas vous parler de la série qui fera sans aucun doute l'objet d'un futur dossier. Alors que le film Thor sort sur nos écrans, il est apparu logique de vous parler de la première adaptation live de votre héros nordique préféré.
Elle eu donc lieu dans ce film adapté de la série "Hulk" et il faut avouer que tout ça a sacrément vieilli, et que ça n'est pas très fidèle...
D'abord le concept de Thor , qui apparait lorsque Blake l'invoque... Dans le comic, il investit son corps mais n'est pas un personnage distinct. Certains disent que c'était pour différencier du rapport Hulk /Banner. Thor est un personnage assez rigolo, on le confronte à des situations qu'il ne comprend pas et ce genre de scènes passent bien (sauf celle du bar qui elle trèèèèès longue, avec peu d'intérêt à part celui de voir Thor boire comme un trou). Le costume est extrêmement kitsch, les producteurs ont choisi de faire un truc poilu, disons proche de la réalité (mais on ne sait pas laquelle ^^) au détriment d'un truc qui aurait pu être haut en couleurs.
Jack McGee fait son retour, mais on se demande bien pourquoi puisqu'il ne sert à rien dans ce film... A part en faire un long métrage vu la longueur des scènes où il ne passe rien...
Au niveau du script, on reste finalement dans du très classique par rapport à l'esprit de la série, une fois passée la frustration de Thor , on peut se permette de regarder ça tranquillement. Thor nous fait sourire, Hulk perd de sa violence, mais les scènes de Ferrigno (toujours tournées au ralenti) garde leur ton kitsch et rétro. Mais on a arrêté de creuser le personnage de Banner , dont on sait qu'il va comme d'habitude finir par repartir sur la route...
A voir, si vous n'avez vraiment rien à faire.
J'ai les yeux qui piquent ! Promis la prochaine fois, ça sera un chef d'oeuvre !
A dans 15 jours.

Le saviez-vous ?

- Ce téléfilm marque le retour de Hulk à la télé après 6 ans d'absence.
- L'arrivée de Thor devait servir au lancement d'une nouvelle série qui lui aurait été consacrée (mais finalement annulée vu le résultat...)
- Eric Allan Kramer, interprète de Thor , fait un caméo dans le film de Kenneth Branagh.
- Lou Ferrigno porte une perruque différente de celle de la série. L'acteur avait des problèmes auditifs, cette nouvelle moumoute permettait de cacher ses prothèses auditives.
- C'est la dernière apparition de Jack McGee (l'acteur Jack Colvin était déjà malade et décédera avant le dernier téléfilm - La Mort de l'incroyable Hulk ).
- Tim Thomerson, qui joue le méchant Jack, jouera le frère de Barry Allen dans le pilote de la série Flash.
- Sur l'édition Dvd, les sous-titres sont en vert...
- Le téléfilm suivant, "Le Procès de l'incroyable Hulk " voit arriver Daredevil (bientôt dans la Dernière Séance)




Les films déjà résumés sur MDCU :

Daredevil
Batman - 1966
Justice League : The New Frontier
Superman and the mole men
Superman
Superman II
Superman II - The Richard Donner Cut
Superman III
Superman IV - The Quest for Peace
Superman Returns
Superman : Doomsday
Supergirl
Batman contre le Fantôme masqué
The Dark Knight
Green Lantern : First Flight
Spider-Man
Iron Man
Iron Man 2
X-Men
X-Men 2
X-Men 3
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • velian
    velian - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Jeu ? Qui arrivera à identifier Eric Allan Kramer dans le film de Kenneth Branagh ?

  • Lesher
    Lesher

    il y a 13 ans

    Quand je pense qu'ils ont osé appelé Banner "David" parce que les producteurs trouvaient que "Bruce" faisaient "minet",ils n’avaient jamais entendu parler de Bruce Lee ? Au moins dans cette série,ils font bien la différence d'apparence entre Donald Blake et Thor. J'ai plus apprécie "Le procès de l'incroyable Hulk", Rex Smith (Tonnerre Mécanique "street hawk" ) était excellent en Daredevil.