Wonder Woman est bien queer, selon Greg Rucka

Wonder Woman est bien queer, selon Greg Rucka

Depuis le relaunch de chez DC Comics, Rebirth, la série consacrée à Wonder Woman est écrite par Greg Rucka, un scénariste qui avait déjà écrit sur l’Amazone il y a quelques années. Dans une récente interview donnée au site Comicosity, Rucka a parlé du personnage et de sa sexualité.

Si vous lisez le run actuel de Rucka et Nicola Scott, vous aurez sans doute remarqué les petits indices et sous-entendus qui laissent entendre les relations queer de Diana. La relation intime la plus notable est celle avec Kasia, qui reçoit l’affection de l’héroïne. Pourtant, rien d’étonnant ici puisque depuis des années, Wonder Woman est une figure importante pour la communauté LGBT.

« Je pense que c’est plus compliqué que ça, » répond Rucka après avoir demandé ce que le journaliste entendait par queer avec ce personnage. « C’est le problème inhérent avec Diana : nous avons depuis longtemps des gens qui pour diverses raisons, parfois comme un fantasme qui je pense est la pire des raisons, disent "Oh, regarde. Ce sont les Amazones. Elles sont gays !"

Et quand vous pensez à présenter le concept de l’île de Themyscira, son but, et la réponse est "Comment peuvent-elles ne pas avoir de relations entre elles ? Il n’y a pas de sens logique autrement." C’est censé être un paradis. Tu es censé y vivre heureux. Tu es censé y être capable – dans le contexte où une personne peut vivre heureuse, et que dans ce sens une personne a besoin d’un partenaire pour trouver le bonheur – d’avoir une relation épanouissante, romantique et sexuelle. Et les seules options sont les femmes. Mais une Amazone ne regarde pas une autre Amazon et dit: "Tu es gay." Non, elles ne le font pas. Le concept n’existe pas pour elles. Alors, est-ce que Diana a déjà été amoureuse et dans des relations avec d’autres femmes ? Comme Nicola Scott [l'artiste du run actuel] et moi le présentons, la réponse évidente est que oui. »

On apprend aussi que si Diana quitte l’île qui la vue naître ce n’est pas pour vivre une relation avec Steve Trevor, ni pour son physique. Que cela serait même "sous-estimé le personnage" qu'est l’héroïne. « Elle ne part pas pour Steve. Elle part parce qu’elle veut voir le monde et quelqu’un doit le faire, et c’est elle qui doit faire ce sacrifice. »

Rucka précise que DC Comics ne l’a jamais poussé à explorer la sexualité de Wonder Woman, que pour eux l’histoire devait être servie de la meilleure des façons. « Cela n’a pas d’importance que je dise que "oui, elle est queer", ou "non elle n’est pas queer". Ce qui importe est ce qui ressort du bouquin. » 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
James Gunn confirme le casting de Circe dans le DCU

James Gunn confirme le casting de Circe dans le DCU

15 Janvier 2024

Anya Chalotra jouera l'ennemie de Wonder Woman

Wonder Woman #1 a droit à son re-print

Wonder Woman #1 a droit à son re-print

27 Septembre 2023

L' Amazone s'offre Tom King & Daniel Sampere

Nouvelle équipe créative pour Wonder Woman

Nouvelle équipe créative pour Wonder Woman

11 Mars 2023

King et Sampere sur le relauch de l'Amazone

  • Vectorlp
    Vectorlp

    il y a 8 ans

    Queer? Bi plutot non? Juste pour la logique de la continuiter
    (Après le termes queer est pas précis je crois ...)

    • Sofia
      Sofia - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Vectorlp

      il y a 8 ans

      Le terme queer est plus une revendication de "je me fiche si je suis un homme ou une femme hetero ou bi ou gay, et j'ai des relations avec des personnes de n'importe quel sexe." C'est semblable à Bi, sans vraiment l'être. 

  • Mike
    Mike

    il y a 8 ans

    De toute façon qu'est-ce que Rucka ne dit pas ^^"

    mais après depuis sa création, l'orientation sexuelle de Diana a toujours été net, par exemple pour des personnages comme Catwoman ça été plus ambigu, elle était seulement hétéro puis on a eu juste quelques allusions qu'elle pourrait être bi et plusieurs années plus tard ça a été officialisé.
    Ici pour Wonder Woman ça avait jamais été montré, c'est Rucka lui-même qui a décidé d'imposer ça récemment.

    en plus même si c'est vrai ce qu'il dit concernant Themiscyra, logiquement vu qu'elles vivent entre elles, des relations homosexuelles auraient dû arriver mais vu que les amazones sont basé sur la mythologie, ils n'ont jamais explorer cette idée. Parce que bizzaremment moi j'ai pas vu que les amazones étaient homosexuelle dans la mythologie? ou alors je me trompe mais je jure que je le savais pas

    en plus certaines amazones sont né grâce à la magie olympienne et elles ont été "créer" à partir de glaise je crois, du coup leur désir ou attirance sexuel n'est pas vraiment semblable aux humains et faut pas oublier que moralement aussi elles sont différentes

    • Sofia
      Sofia - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Mike

      il y a 8 ans

      Personnellement, je pense que le sexe n'est meme pas quelque chose que les Amazones de l'île abordent. À mes yeux, elles sont au dessus de ce que représente "l'amour charnelle", donc je ne me suis jamais posée la question.
      Après, perso, toujours selon mon interprétation, Wonder Woman est beaucoup plus qu'un "mot qui définit une sexualité". Elle représente des symboles différents pour enormement de gens, et je pense que c'est ça le message principal que son créateur a voulu faire passer.

      Après, queer pas queer, chacun le voit comme il veut. Moi ça ne me choque pas et ça ne me surprend pas. Elle est tellement "au dessus" de tout autres super-héros comme Batman ou Catwoman, que sa sexualité n'est pas quelque chose qui me titille.

      Oh puis, mince quoi, les femmes sont belles, elle a des yeux elle s'en sert  ahah ;)

      • Mike
        Mike

        En réponse à Sofia

        il y a 8 ans

        Oui voilà, normalement l'île des amazones est un genre de paradis, la mentalité n'y est pas la même, donc tu as raison, le désir charnelle c'est quelque chose qu'elle dépasse.

        Même si la logique que plusieurs femmes sur une île sont obligé d'avoir des relations entre elles est peut-être possible, bientôt on nous sortira que Bruce et Alfred juste parce que c'est deux hommes vivants dans un manoir sans présence féminine continu, sont obligé d'être gay ^^"

        d'accord ça dérange pas mais faut quand même prendre en compte l'histoire du personnage

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Mike

      il y a 8 ans

      En fait, en partant du fait que les mazone appartiennent à la mythologie grec, il y a de très forte chance pour que ce soit un peuple homosexuel (voir avec une sexualité non définie en fait) l'existence des amazone hors comics serait une société de femme ayant rejeté la présence et la domination des homme en élaborant leur propre société et culture, il y a des allusion au fait que les rares hommes  capturés soient réduit en esclavage ou tués dans la mythologie si je ne mélange pas tout donc en gros et en soulignant le fait qu'une réelle île grec "lesbos" est réputée pour son homosexuallité (voir d'après quoi car je ne m'en souviens plus) pour le coup, Rucka ne fait qu'officialisé un fait "mythologique" et assez logique, personnellement Wonder-Woman et Catwoman sont les deux personnage dont la sexualité paraissait plus qu'évidente depuis des lustres, je ne considère même pas ça comme un changement mais plus comme une acceptation de ces 2 personnages, c'est pour moins bien plus logique pour elles deux que pour Alan scott qui est devenu gay du jour au lendemain sans grande raison

      • Mike
        Mike

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        Pour Alan Scott faut avouer que c'est sa version rebooté qui a été récréer en tant que gay x)
        c'était encore au début des New 52, DC voulait surprendre et apporté plus de diversité, un peu comme Marvel le fait depuis Marvel Now avec l'orientation sexuelle/les femmes/les jeunes etc

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Mike

        il y a 8 ans

        Je sais mais ça me parait moins sensé pour lui que pour Wonder Woman et Catwoman