[Review] Marvel's Jessica Jones 1x02 AKA Crush Syndrome

[Review] Marvel's Jessica Jones 1x02 AKA Crush Syndrome

Enfin ! Ou déjà ? Quoiqu'il en soit, ça y est, Marvel's Jessica Jones débarque sur Netflix, avec au casting Krysten Ritter dans le rôle de Jessica, Mike Colter en Luke Cage ou David Tennant en Killgrave, le gros bad guy de la saison. 2ème série de la collaboration Marvel Studio/Netflix, Marvel's Jessica Jones est attendue au tournant après la claque qu'a été Marvel's Daredevil , d'autant qu'elle sera la première super-héroine Marvel en tête d'affiche d'une adaptation et... que le personnage est inconnu du public !


REVIEW SANS SPOILERS !

Le message est clair avec ce deuxième épisode, la série ne va pas perdre son temps. On ne sait pas ce que nous réserve l'intégralité de cette saison, tout de même constituée de 13 épisodes, et on espère qu'il n'y aura pas une vraie baisse de rythme à un moment, mais en tout cas Jessica Jones n'hésite pas à aborder et à faire avancer toutes ses grosses intrigues et révéler de nombreux éléments qui restaient mystérieux après le pilote. Luke Cage, Kilgrave, le traumatisme de Jessica, tout avance à un très bon rythme, assez pour en faire un épisode vivant et gratifiant pour le téléspectateur, tout en en gardant sous le pied pour la suite. Crush Syndrome démarre pourtant comme un épisode assez classique d'enquête dont on attend pas forcément grand chose par rapport aux trames de fond, ce qui n'est pas un défaut à ce moment de la série, c'est presque ce à quoi je m'attendais pour le pilote. L'intelligence ici est déjà de lier cette enquête directement à l'une des intrigues principales et de la faire par la même occasion avancer à grands pas. D'autant que l'enquête est plutôt bien menée et intéressante, nous permettant d'aborder vraiment la facette de détective privé du personnage. Il y a aussi un excellent équilibre entre cette enquête et les autres éléments de la vie de Jessica, nous offrant un second épisode encore une fois bien fourni, mais même mieux construit et plus équilibré que le premier.

Le constat que l'on peut faire, et qui était le même pour Daredevil , est qu'il est difficile de dire que l'on a à faire à une série de super-héros. Une série fantastique, pour sûr, mais pas du super-héros pur à la Avengers ou autres immondices que nous proposent les chaines publiques américaines. Est-ce parce qu'il y a une approche plus sombre et réaliste des personnages ? Est-ce parce que les pouvoirs sont inexistants ou relégués au troisième plan ? Ou est-ce parce que l'écriture est plus profonde et intelligente et se focalise sur les aspects réellement intéressants de ces personnages ? Sûrement un peu tout à la fois. Jessica Jones est avant tout une personnalité et Michelle Rosenberg l'a très bien compris. La créatrice de la série a construit cette dernière sur son personnage, laissant le reste orbiter autour d'elle (A la différence de Daredevil , qui avait peut-être un univers un peu plus étendu et des points de fixation divers). Toutes les scènes en solo pour Krysten Ritter le démontrent bien, il y en a encore beaucoup dans ce second épisode, que ce soit seule face à son miroir ou dans des lieux entourés de monde. Mention spéciale à la scène du métro. Marvel's Jessica Jones nous offre un personnage fort et complexe, sans tabou ni politiquement correct, qui s'avère assez avant-gardiste pour la télévision. Encore une nouvelle barrière franchie par Marvel ! Le personnage est parfaitement mis en scène et parfaitement interprété par Krysten Ritter, l'ambiance générale de la série et la réalisation étant aussi pour beaucoup. Attention tout de même à ne pas vouloir en faire trop sur l'aspect solitaire du personnage. Je ne compte plus le nombre de référence à cet aspect du personnage dans cet épisode, nous ne sommes pas bêtes, on l'a très bien compris et il n'y a finalement même pas à le verbaliser tellement ça se ressent.

Autre point fort de la série pour le moment, son vilain. On le savait dès les bandes annonce, Kilgrave allait avoir un rôle central et très pesant sur la série, nous ne nous étions pas trompés. En étant très peu présent, il réussit à être omniprésent. Il a une vraie main mise sur la série et tout semble tourner autour de lui. Son passé, ses pouvoirs et son lien avec Jessica Jones ajoutent à l'aspect très énigmatique et presque flippant du personnage. Sa scène dans cet épisode est excellente, à la fois d'une simplicité sans nom et totalement terrifiante, prouvant à quel point il est dangereux. Malgré une ambiance lourde et assez sombre, on en oublie jamais les petites touches d'humour qui sont toujours plus que bienvenues. On a le droit à quelques scènes à l'humour très fin, qui collent parfaitement au personnage, notamment à l’hôpital avec des références très contemporaines, qui donnent un trait un peu plus commun et léger à Jessica Jones. De l'humour et de la légèreté aussi dans les personnages tertiaires présents dans la vie de Jessica, qui créent un univers assez atypique autour du personnage, comme on les aime.

S.J. Clarkson est une nouvelle fois à la réalisation de ce second épisode, ce qui créer une vraie cohérence appréciable avec le premier. Sa manière intimiste de filmer Krysten Ritter fonctionne très bien et il n'en fait pas des tonnes, s'offrant simplement quelques plans originaux de temps à autre. Une réalisation sobre mais très lisible, même lorsqu'il y a un peu d'action, et qui a l'avantage de permettre aux quelques scènes d'intervention de Kilgrave de sortir du lot en brisant cette sobriété. On retrouve l'ambiance d'Hell's Kitchen déjà découverte dans Daredevil , avec quelques endroits qui seraient presque similaires comme le bureau de Jessica ou le bar de Luke Cage . On est dans le même univers et dans la même ville, pas de doutes possibles.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'avancée des intrigues
- Le rythme
- L'ambiance
- La personnalité de Jessica Jones
- La construction du vilain

LES POINTS FAIBLES

- Attention à ne pas en faire trop pour appuyer la personnalité de Jessica Jones

 

4

AKA encore très bon

Conclusion

Un deuxième épisode qui ne perd pas de temps, fait avancer toutes les intrigues de la série et permet à tous ses personnages de briller, tout en trouvant un très bon équilibre et un très bon rythme. Jessica Jones s'impose comme un personnage riche et profond qu'il est difficile de ne pas apprécier.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Flonow
    Flonow

    il y a 9 ans

    Bonsoir, je me posais la question si l'homme pourpre avait à peu près les mêmes pouvoirs que le professeur Charles Xavier ? et s'il est  tout aussi puissant que lui ? :)

    • Lordo
      Lordo Staff MDCU

      En réponse à Flonow

      il y a 9 ans

      Les pouvoir de l'homme pourpres sont normalement hormonal, donc pas de manipulation grâce a l'esprit même. Donc c'est totalement différent, il dégage une hormone qui lui permet de manipuler les gens ca sort de son corps.

      Ce n'est donc pas un télépathe.

      • Flonow
        Flonow

        En réponse à Lordo

        il y a 9 ans

        Merci de ta réponse :)
        Charles X > Homme pourpres alors

  • Zeekyy
    Zeekyy

    il y a 9 ans

    Bon c est un bon article mais clairement les mots comme immondices en critiquant les autres ... A éviter ça fait pas très pro...

    du coup un peu deçu
     

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 8 ans

    Troublée par son passé et la dernière enquête qu'elle a mené, Jessica Jones doit retrouvrer son ancien tortionnaire, Kilgrave pour innocenter sa dernière victime.
    La série se poursuit tranquillement avec un peu plus de lien avec Luke Cage dans cet épisode et la révélation de ce qu'il est. 4/5