[VO] Le Zap'Marvel #10 (semaine25)

[VO] Le Zap'Marvel #10 (semaine25)
Pour la dixième semaine d’affilée, je vous propose de faire un petit tour des sorties Marvel de mercredi dernier. Cette semaine, c’est exceptionnellement BartAllen qui s’occupe de faire de même avec la plupart des publications de l’autre grand éditeur dans le Zap’DC.

Nous commençons bien entendu avec un petit mot sur l’événement comics de la semaine, je veux bien entendu parler d’Age of Ultron #10, le chapitre venant clore une saga qui aura peiné à nous convaincre. Je ne vous cache rien, ce n’est pas ce numéro qui va le sauver, cette conclusion se révèle en effet plutôt décevante, comme vous pouvez le découvrir dans la review du titre publiée hier soir.





Avengers #14 (4,5/5)

A peine Age of Ultron terminé que le prologue à Infinity, le prochain événement majeur, débute dans les pages d’Avengers. Sincèrement, j’avais assez peur car les prologues sont rarement une réussite, mais Jonathan Hickman maîtrise tellement son sujet qu’il parvient à nous servir une première moitié de prologue grandiose. C’est bien simple, en un numéro, il passe absolument tout le casting en revue, nous permet immédiatement de saisir l’ampleur du problème, et nous permet surtout de retrouver enfin des Avengers faisant face à une menace à l’échelle de la Terre entière… sauf qu’il leur donne la possibilité de combattre cette menace, et il le fait bien car on y croit facilement ! Bref, ce chapitre est une magnifique revue de l’état de la Terre après les événements qui se déroulent depuis le lancement de la série, mais surtout une très bonne revue de l’ensemble du casting effectuée de manière naturelle, fluide et jamais ennuyante.

Et que dire de la prestation de Stefano Caselli qui est lui aussi excellent ! C’est bien simple, le chapitre débute par 8-10 pages nous présentant 2-3 sites où on atterrit des origin bombs, mais même cela est génial à découvrir, la faune et la flore de chaque site étant différente et semblant franchement naturelle : l’espace alloué la communication semble recouvert d’un réseau végétal, celui de l’auto-réparation est peuplé d’anthropomorphes à tête de brique… bref des concepts vraiment bien pensés ! Bien entendu, ses visages sont toujours aussi expressifs et il a ce style moderne qui colle superbement à ce genre de série.

Nous retrouvons ainsi à l’œuvre sur ce numéro une équipe qui maitrise son art et nous sert une histoire de haut vol qui prépare à merveille l’event se dessinant à l’horizon.



New Avengers #7 (4/5)

Après un premier arc décevant, New Avengers change légèrement de propos et devient enfin passionnant. La menace des incursions dimensionnelles reste bel et bien présente en fil rouge, mais sert désormais de toile de fond. Ce chapitre prend une tournure bien plus orientée politique et le fait plutôt bien. L’intrigue principale est bien entendu celle entre les peuples d’Atlantis et du Wakanda, pour rappel, Namor a durant AvX ravagé la capitale du Wakanda grâce à la force du Phénix. La discussion entre ce dernier et T’Challa se révèle intéressante, tout comme la réaction des hauts dignitaires wakandéens.
Sur un front totalement différent, Reed Richards se rend du côté de Castle Doom, lieu de l’incursion dimensionnelle qui a eu lieu un mois auparavant, et encore une fois, la scène donne lieu à des échanges plutôt savoureux. Nous avons donc un chapitre dans lequel ça dialogue beaucoup, mais le tout est mené d’une main de maître par Jonathan Hickman.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’après avoir laissé Avengers à Stefano Caselli, Mike Deodato se retrouve sur New Avengers et nous profitons pleinement de ses dessins dans ce chapitre. En effet, ce dernier est reconnu pour ses visages particulièrement expressifs, particulièrement sur des gros plans, et bien entendu, il a utilisé ce talent à bon escient dans ce chapitre. Tout est d’ailleurs très bon, les ambiances des lieux, du désert de Necropolis, aux territoires sous-marins entourant Atlantis, chaque lieu est dépeint de manière tout à fait naturelle et plausible, on s’y croirait !

Nous pouvons donc enfin conclure en disant que New Avengers est cette semaine parvenue à se hisser au niveau d’Avengers, et j’ai franchement hâte de découvrir la suite désormais.





Superior Spider-Man #12 (3,5/5)

La tension est à son comble dans ce numéro de Superior Spider-Man , le duel entre ce dernier et Alystair Smythe, aka Spider-Slayer, est passionnant à suivre et Dan Slott fait du très bon boulot à la scénarisation. Il se permet même un petit clin d’œil à Star Wars et nous dépeint un JJ Jameson plus badass que jamais. Camuncoli fait également un excellent travail, ses scènes d’actions sont à tomber, plus dynamiques que jamais, et alors que je le trouvais un peu en-dessous de Ramos dans Amazing Spider-Man , force est de constater que pour Superior, il me convainc totalement. Son dessin sert superbement le récit imaginé par Christos Gage et scénarisé par Slott.

Les deux personnages rivalisent d’ingéniosité pour s’affronter et c’est très cool à suivre, mais l’autre moment bien pensé du récit est la fuite du Lezard. Rappelez-vous l’arc No Turning Back, même si le corps est celui du reptile, c’est l’esprit de Curt Connors qui l’habite, et ce que nous pensons immédiatement se confirme avec la preview du prochain épisode, nous y retrouverons Spider-Man et le Lézard combattant côte à côté. Je ne sais pas pour vous, m’ais j’ai très hâte !

Pour en revenir à notre épisode, il ravira les fans invétérés de la série mais est forcément hermétique aux autres tant il est connecté à tout le run de Dan Slott démarré dans ASM #648.



Fantastic Four #9 (2,5/5)

Un numéro très bien raconté par Matt Fraction et très bien dessiné par Mark Bagley, mais on peut se demander pourquoi Matt a ressenti le besoin d’écrire un tel épisode sur la genèse de Dr Doom. Nous n’apprenons rien de nouveaux dans ce chapitre, qui ne fait d’ailleurs que confirmer ce que l’on sait depuis sa première apparition en 1962 : Victor Von Doom est fou. Alors, Matt peut faire un long discours et mettre en scène un Ben qui se sent mal car il pense qu’il est à l’origine de la création d’un monstre, sûrement le plus terrible que les Fantastic Four ont eu à affronter d’ailleurs, mais l’épisode en soi n’apporte rien de neuf. Le déroulement est plutôt classique. Bref, c’était un chapitre qui n’avait pas forcément de raison d’être et marque à mon sens inutilement un temps d’arrêt dans le voyage de la famille Richards, et c’est bien dommage !
La prestation de Mark Bagley est néanmoins comme toujours excellente et c’est un véritable plaisir de découvrir de nouvel planche de ce monsieur.








Thunderbolts #11 (1,5/5)

Thunderbolts fait partie de ces séries qui ne sont pas mauvaises mais qui peinent à convaincre car elles ne font rien sentir. J’ai énormément de mal à ressentir quelque chose pour cette bande de personnage et à m’inquiéter pour eux,j et c’est une impression que j’ai depuis le lancement de cette nouvelle mouture. Si l’on ajoute à cela une mise en place trop classique, et des dessins de manière générale trop classique, on obtient un numéro sans saveur. Phil Noto est pourtant généralement un dessinateur que j’apprécié, tout comme le travail de colorisation de Guru eFX sur Iron Man me convainc totalement… mais le tandem ne fonctionne pas sur Thunderbolts. Les dessins font toc, on a parfois l’impression de regarder évoluer des figurines dans des bâtiments en plastique et c’est vraiment gênant.

L’histoire n’est bien entendu pas vraiment passionnante, bref, vous l’aurez compris, je vous conseille fortement de délaisser cette série, qui sans être mauvaise, ne possède pas pour autant de véritables arguments pour vous pousser à la suivre.




A+X #9 (1/5)

Un neuvième numéro présentant deux histoires très sympathiques où les relations entre les personnages fonctionnent bien, particulièrement celle entre Cap et Wolverine . Le problème majeur est que les scénaristes s’appuient sur les relations existant entre ces personnages dans leurs séries respectives mais n’y apportent strictement rien. On les voit se battre côte à côte face à l’adversité mais vraiment rien d’autre. J’aimerais quand même mettre en avant la participation d’Humberto Ramos à la première des deux histoires que nous avons dans ce numéro, celle centrée sur Wolverine et Cap.

Au final, c’est quand même franchement dommage que l’argument permettant d’ordonner toutes les histoires proposées par cette anthologie soit uniquement le boulot des dessinateurs. En effet, au niveau des scénarii, on oscille entre le mauvais et le médiocre, il n’y a pas une seule histoire qui sorte vraiment du lot, et surtout, l’apport est systématiquement nul.

Je déconseille donc absolument ce numéro, et même toute cette série, elle a en revanche sa place dans un magazine VF en support d’autres séries plus consistantes auxquelles elle peut proposer une alternative rafraichissante.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

12 Avril 2014

Les sorties Marvel du 9 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

Pas d'avis pour le moment.