Marvel

Marvel

Chez Marvel, pas besoin de reboot. Les comics nous offrent certes des aventures formidables mais c'est parfois difficile de se lancer dans la lecture lorsqu'on ne sait pas du tout par où commencer. Cependant, Marvel est connu pour son accessibilité et les auteurs ont laissé des portes d'entrée pour les nouveaux lecteurs. Pendant deux semaines, nous allons vous proposer, pour les grosses franchises de l'éditeur, les clés pour rapidement rentrer dans la lecture des histoires récentes. Nous vous présenterons une histoire qui détaille les origines des personnages, les sagas incontournables de leur franchise et les derniers points d'entrée qui vous permettront de rattraper la parution actuelle sans trop de difficultés et sans trop dépenser. Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur l'univers Marvel dans son ensemble. En plus des histoires de chaque héros, il y a une histoire générale, partagée entre chaque franchise. Dans les faits, depuis 2004, Marvel suit une histoire globale liée aux Vengeurs (un guide leur sera dédié pour leur propre histoire), ils ont participé à tous ces crossovers et époques, c'est donc un bon marqueur pour les nouveaux lecteurs. A la fin de chacun de ces évènements, l'univers repart dans une nouvelle direction. Voici donc un guide de lecture qui s'attarde sur les crossovers annuels de la firme et les différentes époques qui se sont succédées sachant que de nombreuses autres séries sont liées à chaque fois .

En 2004, la série Avengers fête son 500ème numéro. C'est le meilleur point de départ pour comprendre les histoires actuelles car, progressivement, TOUS les héros ont pris un nouveau départ. Bien sûr, les histoires précédentes n'ont pas été oubliées mais n'ont plus un impact direct. Cela ne fait donc que 8 ans de comics à rattraper dans le pire des cas, et encore, vous verrez il y a d'autres points d'entrée. Revenons à ce numéro #500. C'est le début du crossover AVENGERS DISASSEMBLED qui voit la Sorcière Rouge , membre des Vengeurs, devenir folle, tuer des héros et attaquer les Vengeurs puis fuir avec son père, Magneto. A la fin de cette histoire, les Vengeurs, traumatisés, vont se séparer pour mieux se retrouver dans New Avengers #1 qui est le départ d'une nouvelle époque.
Le gros changement suivant intervient à l'occasion de HOUSE OF M. Vous pouvez lire cette histoire à partir de House Of M #1. Les Vengeurs et les X-Men décident de régler le cas Sorcière Rouge mais cette dernière modifie la réalité en un instant. Dans une réalité alternative, les mutants sont l'espèce dominante. Les héros vont alors se battre pour retrouver leur réalité. Cette histoire est très appréciée des fans (des Vengeurs et des X-Men) et peut se lire indépendamment.
La conséquence de cette histoire, c'est CIVIL WAR. En effet, après avoir vu la dangerosité des pouvoirs des super-héros, il est décidé de voter une loi qui oblige chaque héros à enregistrer son identité auprès du gouvernement et recevoir un entraînement officiel. La communauté des héros va se diviser sur la question et c'est le point de départ de Civil War #1 et New Avengers #21. Cette histoire est un des plus gros succès de l'histoire des comics et il se murmure que ce sera le sujet du film Avengers 3.
Cette guerre prend fin pour laisser place à l'INITIATIVE que l'on retrouve dans Mighty Avengers #1; New Avengers #28 et Avengers : The Initiative #1. Les héros sont devenus une sorte de police organisée pour combattre le crime sous l'égide d'Iron Man. Il n'y a pas vraiment d'histoire principale, c'est le lancement d'une nouvelle époque.
Un peu plus tard, Hulk revient sur Terre pour se venger des héros qui l'ont exilé. Il conquiert New York lors de WORLD WAR Hulk et les héros vont se liguer pour le ramener à la raison. Cette bataille débute dans World War Hulk #1 et Avengers : The Initiative #4. Cette histoire ne fait pas l'unanimité parmi les fans, Hulk a un rôle prépondérant et cohérent toutefois.
Affaibli après cette lutte de gladiateurs, la Terre est vulnérable à l'invasion des Skrull qui ont infiltré les plus grosses organisations de défense de la planète. C'est le début de SECRET INVASION avec une paranoïa qui se propage parmi la communauté des héros. Tout commence dans Secret Invasion #1, New Avengers #38, Mighty Avengers #12 et Avengers : The Initiative #14. Cette histoire divise les fans mais propose une vraie guerre d'invasion qui n'est pas désagréable.
La guerre se finit avec l'avènement du DARK REIGN, une période sombre pour l'univers Marvel. Les vilains, avec Norman Osborn à leur tête (le Bouffon Vert), prennent le pouvoir et vont martyriser les héros. Il faut commencer par Dark Avengers #1, New Avengers #48, Mighty Avengers #21 et Avengers : The Initiative #20. Il n'y a pas vraiment d'histoire principale, c'est le lancement d'une nouvelle époque.
Le Dark Reign se conclut lors de SIEGE pour une bataille finale sur Asgard qui rassemble la communauté des héros qui veut mettre fin à la domination tyrannique de Osborn. Il faut lire en priorité Siege #1, New Avengers #61, Dark Avengers #13, Mighty Avengers #32 et Avengers : The Initiative #32. Pour certains lecteurs, c'est la fin d'un cycle narratif.
La défaite des vilains ouvre une nouvelle ère, celle de l'HEROIC AGE. Les héros ont repris le contrôle de l'univers Marvel et ont peut considérer cette époque comme le début d'un nouveau cycle. On vous conseille donc de conseiller au moins par ces épisodes si vous ne pouvez faire autrement. Il y a Avengers #1, New Avengers #1 (volume 2), Secret Avengers #1 et Avengers Academy #1. Il n'y a pas vraiment d'histoire principale, c'est le lancement d'une nouvelle époque.
FEAR ITSELF est le premier événement de ce nouveau cycle. Le frère d'Odin, l'oncle de Thor donc, est réveillé par Sin , l'ennemi de Captain America . C'est le début d'une terrible guerre dans Fear Itself #1, Avengers #13, New Avengers #14, Secret Avengers #13 et Avengers Academy #15. Cette histoire divise les fans, surtout pour la fin qui semble ne pas avoir des conséquences durables.
La fin de la guerre contre le Serpent donne lieu à une courte époque nommée SHATTERED HEROES où ces derniers doivent se remettre rapidement des ravages de la guerre. The Fearless #1 présente les conséquences de la guerre. New Avengers #17, Avengers #18, Secret Avengers #16 et Avengers Academy #21 prennent un nouveau départ. Il n'y a pas vraiment d'histoire principale, c'est le lancement d'une nouvelle époque.
Avengers Disassembled : Marvel Icons #1 (ou Marvel Deluxe : New Avengers Deluxe #1) House of M : House of M #1 (ou Marvel Select : House of M) Civil War : Marvel Icons #24 et Civil War #1 (ou le Marvel Deluxe : Civil War en 3 tomes) The Initiative: Marvel Icons #24 et Marvel Heroes #1 World War Hulk : Marvel Icons #36, Marvel Heroes #5 et World War Hulk #1 (ou Marvel Select : World War Hulk ) Secret Invasion : Marvel Icons #46, Marvel Heroes #15 et Secret Invasion #1 (ou Marvel Deluxe : Secret Invasion) Dark Reign : Marvel Icons #54, Marvel Heroes #24 et Dark Reign #1 Siege : Marvel Icons #67, Marvel Heroes #37, Dark Reign 14# et Siege #1 Heroic Age : Marvel Icons #1, Marvel Heroes #1, Marvel Stars #1 Fear Itself : Marvel Icons #11, Marvel Heroes #11, Marvel Stars #11 Shattered Heroes : Avengers #1, Marvel Heroes #17, Marvel Stars #16 Le crossover AVENGERS VS X-MEN vient de débuter en VO. L'histoire de base est simple : le Phoenix approche de la Terre et il semble que la mutante Hope soit sa cible comme nouvelle hôte. Les X-Men et les Vengeurs ne sont pas d'accords sur la stratégie à mettre en place et l'affrontement est inévitable. Toute commence avec Avengers Vs X-Men #0, Avengers #25, New Avengers #24, Secret Avengers #26, Avengers Academy #29, Uncanny X-Men #11 et enfin Wolverine & The X-Men #9.

DEMAIN : CAPTAIN AMERICA !


Pas d'avis pour le moment.