Les pires Avengers de tous les temps

Les pires Avengers de tous les temps

Nous nous approchons tout doucement de la fin de cette semaine spéciale Avengers mais il y a encore de belles choses qui vont arriver. On commence aujourd'hui avec la première partie d'un dossier consacré aux pires Avengers de tous les temps. Have fun !

Au fil des ans et des auteurs, la composition des Avengers a tellement évolué que l'équipe a fini par accueillir un nombre incalculable de héros, et parfois même les plus improbables. Si le groupe est censé réunir les plus grands héros de la Terre, il a également accueilli les pires. Nous allons aujourd'hui vous proposer un classement, forcément subjectif mais argumenté, des plus redoutables bras cassés et dangers ambulants qui ont intégré les rangs des Avengers. Attention, ça va faire mal !

 


Les recalés du classement

Les Dark Avengers, les Avengers A.I., Force Works, les Avengers des Grands Lacs : ce ne sont pas de vrais groupes d'Avengers

Ils ont rejoint les Avengers deux minutes et n'ont servi à rien : Daredevil et Storm

Ils ont rejoint les Avengers et ont été oublié juste après les avoir quittés : Silver Claw, Triathlon, Deathcry, Yellow Jacket II, l'Eclair Vivant

Ils ont été criminels à un moment de leur carrière : Hawkeye, Vision, Wonder Man, Yellow Jacket II, Sandman, Rogue, Doctor Druid, Ant-Man II, Ant-Man III et tant d'autres que ça devient presque un critère pour être membre. Cette seule caractéristique ne suffit donc pas à leur donner une place dans notre classement.  

10 Hulk (Bruce Banner )

Comment les Avengers ont-ils pu une seconde envisager d'intégrer un membre aussi incontrôlable et dangereux ? Même s'il fut membre fondateur, il quitta quasiment aussitôt l'équipe que pour ne la retrouver qu'à la faveur du film. Bien qu'il soit une des pires catastrophes sur pattes de l'univers Marvel, sa présence trop anecdotique dans l'équipe ne permet pas de lui attribuer un meilleur rang.


9 US Agent. (John Walker)

Le moins que l'on puisse dire est qu'U.S.Agent n'a pas été le bienvenu parmi les Avengers. Imposé par le Gouvernement américain, il avait pour mission officielle de les surveiller. Ses collègues prirent d'autant plus mal la chose que leur nouvel équipier avait un passé sulfureux. Il avait tenté d'abord de décrédibiliser Captain America avant de prendre sa place sur ordre du Gouvernement quand Steve Rogers dut abandonner le titre. Quant à son entraînement, il le devait au Maître de Corvée, un criminel notoire. Mais bon, comme il fit ses preuves par la suite, on lui pardonna et on l'accepta. Après tout, ce n'est pas comme si d'autres membres avaient infiltré les Avengers pour les espionner (Black Panther) ou pour les détruire (Avenger X, Loki, les Skrulls...).  

8 Vif-Argent (Quicksilver, Pietro Maximoff)

Disons-le tout de suite, Pietro est l'un des personnages les plus insupportables que le groupe ait connu. Profondément asocial, ancien sous-fifre de Magneto et membre de la Confrérie des Mauvais Mutants, jaloux de la romance de sa soeur avec Vision, versatile et psychologiquement instable, il cumule les défauts... et les mauvaises actions. Sous l'influence de Maximus le Fou, le cousin inhumain de sa femme Crystal, il se retourne contre ses anciens équipiers. Mais si on ne peut lui reprocher de s'être fait manipulé, il est en revanche totalement coupable lorsqu'il manipule sa soeur Wanda, alias la Sorcière Rouge, pour créer la réalité House of M où les mutants dirigent le monde. Comme il fallait s'y attendre, l'opération tourne mal et la quasi-totalité des mutants perd ses pouvoirs... y compris lui. Désespéré, il décide de voler les cristaux tératogènes afin de récupérer ses pouvoirs. Ces cristaux étant sacrés pour les Inhumains, il fut rejeté par ce peuple qui l'avait auparavant accueilli. Malgré ses nombreuses erreurs, il essaya à de nombreuses reprises de faire amende honorable et avoua ses torts. Faute avoué ne mérité pas plus de la 8e place du classement.


7 Rage

C'est adolescent noir qui casse tout quand est en colère. Autant dire, un cliché désastreux. Pour couronner le tout, il a un look abominable. Heureusement, les auteurs finirent par l'exfiltrer et le faire rejoindre un groupe moins prestigieux : les New Warriors auprès de qui il combattit un certain temps.


6 D-Man (Demolition Man, Dennis Dunphy)

Non, sérieusement ? Oui, D-Man fit bien partie des Avengers une fraction de seconde. L'un des plus ridicules des super-héros a non seulement une hygiène déplorable mais est instable mentalement. Il s'est opposé aux Avengers en rejoignant les Revengers de Wonder Man et a même été manipulé pour devenir le tueur Scourge. Mais son pire crime qui lui vaut la place de numéro 6 est son costume inqualifiable


5 Miss Marvel (Carol Danvers)

Elle a été créée pour être une version féminine d'un super-héros, à l'instar de Spider-Woman ou Miss Hulk . Mais la working girl a rapidement cumulé les malchances et désillusions. Sa série, scénarisée par Chris Claremont, fut arrêtée faute de ventes suffisantes. Dommage, le scénariste avait prévu d'introduire Malicia, Sabretooth, le Club des Damnés, Mystique, Pyro, Avalanche, Destinée et une saga où notre héroïne serait corrompue. Du coup, il recycla ses idées dans une autre série et cela a donné les plus grandes sagas des X-Men, dont le Phenix Noir. Mais ce n'était que le début du calvaire pour la belle blonde. Elle fut victime d'une forme de viol de la part de Marcus qui la manipula pour la rendre enceinte d'une version de lui-même. La pauvre n'eut pas le temps de s'en remettre que Malicia lui vola ses pouvoirs et sa mémoire. Il ne restait donc rien à Carol. Ayant pitié d'elle, Claremont lui donna de nouveaux pouvoirs et la fit rejoindre les Starjammers sous le nom de code de Binaire où elle vécut de nombreuses aventures spatiales. Lorsqu'elle retourna sur Terre, elle rejoignit les Avengers sous son Ancien nom de Miss Marvel. Le retour en grâce pour Carol ? Que nenni, elle plongea dans l'alcoolisme. Loin d'être montrée sous son meilleure jour, elle fut représentée comme la garce de service, impitoyable avec ses anciens collègues fugitifs dans Civil War. Si Marvel essaie depuis quelques années de la remettre en avant sous l'alias de Captain Marvel, elle reste aux yeux de nombreux lecteurs une ratée et un personnage antipathique.


4 Ecureillette (Squirrel Girl, Doreen Green)

Si le personnage a commencé comme une farce inoffensive, il devint suffisamment populaire auprès de certains auteurs pour qu'on le recroise. L'héroïne fit partie des ridicules Avengers des Grands Lacs où elle semblait avoir toute sa place. Hélas, Bendis en fit la baby-sitter du bébé de Luke Cage et Jessica Jones, rapprochant la fille-écureuil des Avengers. Et l'inévitable finit par arriver : elle rejoignit une équipe d'Avengers. Elle sévit actuellement au sein des U.S.Avengers, gâchant par sa seule existence le rare intérêt que l'on pourrait trouver à cette série. Certes, le personnage a ses inconditionnels, mais il est difficile d'admettre qu'un personnage aussi grotesque puisse rejoindre les rangs de personnages aussi légendaires. Si elle n'est positionnée qu'à la quatrième place, c'est que son rôle dans l'histoire des Avengers est inexistant.


3 Iron Man (Tony Stark)


Le plus arrogant et mégalomane des Avengers a commencé sa carrière en tant que fabricant et marchand d'armes. Il avait donc beaucoup à se faire pardonner quand il devint presque malgré lui un héros. Membre fondateur et mécène des Avengers (on lui doit entre autres le manoir, Jarvis, les Quinjets, la Tour Stark...), il a vécu de très nombreuses aventures en solitaire mais a fait partie de très nombreuses formations d'Avengers. C'est à sa carrière dans le groupe que nous allons le plus nous intéresser. Playboy invétéré, on lui doit des romances avec de nombreuses femmes, dont sa future collègue Black Widow. Il n'hésite jamais à mettre en avant son génie, son physique avantageux et sa fortune. Mais ce n'est pas tant son insupportable caractère qui lui vaut cette 3e place dans ce classement que les nombreuses catastrophes qu'il engendra. Il a d'abord trempé dans l'explosion qui transforma Bruce Banner en Hulk et créa avec quelques collègues super-héros les Illuminatis qui prirent de nombreuses décisions contestables. Il est également à l'origine des deux guerres civiles qui firent tant de ravages chez les super-héros. Après avoir pendant des années armé les USA et le SHIELD et été ministre américain de la Défense, il n'hésita pas à prendre le parti du Gouvernement contre ses collègues lors de la première Civil War, ni à devenir directeur controversé du SHIELD et à prendre la tête de l'Initiative Avengers (opération de recrutement forcée des super-héros sous la bannière des USA). Alcoolique, Stark fut maintes fois une source de problème pour son équipe et pour le monde. Non seulement ses débordements ternirent son image (il finit même clochard à une époque) mais il ne protégea pas assez sa technologie qui fut maintes fois détournée par ses adversaires. Avec un tel casier, on en oublierait presque de préciser qu'il fut le traître du crossover The Crossing (de sinistre mémoire) au cours duquel on apprit qu'il était depuis la formation de l'équipe à la solde de leur ennemi Kang. Une mort et un remplacement par un Stark adolescent ne parvinrent pas totalement à effacer cette tâche et il fallut bien des explications pour laver l'honneur du Vengeur Doré. Bref, autant dire que Stark mérite sa 3e place.

2 Henry (Hank) Pym (Ant Man, Giant Man, Goliath, Yellow Jacket, Wasp)

Hank a beau être un génie en robotique, intelligence artificielle, avoir inventé les particules Pym et avoir été désigné comme Scientifique Suprême, c'est un éternel raté. Dès ses débuts, il se présente comme le héros Marvel avec les pouvoirs les plus insignifiants : faire diminuer sa taille et parler aux fourmis. Autant dire qu'il a l'air un peu ridicule aux côtés de Thor, Hulk et Iron-Man lors de la création des Avengers. Cela ne l'empêche pas de faire partie des membres fondateurs, aux côtés de sa compagne Janet Van Dyne, alias la Guêpe (Wasp). Mentalement instable, il prend de nombreuses identités (Ant Man, Giant Man, Goliath, Wasp...) mais c'est sous l'alias de Yellow Jacket qu'il décide d'épouser Janet, au grand dam des Avengers qui ignorent qu'Hank se cache sous ce masque. Dépressif et manquant désespérement de confiance en lui, il fomente une attaque contre les Avengers pour pouvoir les sauver et ainsi prouver sa valeur. L'opération tourne mal et il est démasqué et exclu. Mais, finalement, ce qu'on lui reprochera le plus est d'avoir frappé sa femme. Même s'il s'agit d'un coup dû à une mauvaise compréhension du script par le dessinateur, l'image de Pym est définitivement ternie et il ne s'en remettra jamais. Un mari frappant sa femme est la honte absolue pour quelqu'un censé représenter l'héroïsme. Ses troubles mentaux et sa dépression vont s'accentuer au point qu'il tentera de se suicider. Pourtant, malgré tous ses échecs, Pym a quand même connu une superbe réussite : c'est lui qui a créé Ultron, le robot qui veut détruire toute créature vivante, l'un des pires ennemis des Avengers, celui qui a provoqué un génocide dans l'espace. Et celui avec lequel il vient de fusionner récemment. Rien que pour ce succès, Pym mérite sa deuxième place dans le classement.


Et qui décroche la palme du pire Avenger de tous les temps, me direz-vous ? Rendez-vous dans un prochain article pour le savoir. En attendant, on vous laisse faire vos propositions dans les commentaires. 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Chris Evans essaie de sauver les meubles

Chris Evans essaie de sauver les meubles

15 Octobre 2018

Restera ? Restera pas ?

Une statuette Corvus Glaive

Une statuette Corvus Glaive

15 Octobre 2018

Plus d'infos très bientôt !

Une figurine Bucky Barnes chez Hot Toys

Une figurine Bucky Barnes chez Hot Toys

13 Octobre 2018

Il est si beau, ce Bucky ! <3

  • Adam
    Adam

    il y a 6 mois

    Je parie sur Wolverine en raison de
    ses troubles de l'amnesie (serieux mais passe à autres choses dude),
    pour avoir attaqué tout le reste de l'equipe..
    son pouvoir renegrateur qui bug,
    son penchant douteux pour les rousses et les asiatiques quand c'est pas pour les jeunes mutantes prepuberes (qui explique pourquoi il accepte toujours un cdd à temps partiel à jouer les nounous des momes du chevelus)
    et enfin son gout pour le cigare cubain (pourriture communiste!!!!),

  • Alzio 117
    Alzio 117

    il y a 6 mois

    En même temps, si l'équipe n'était composée que de stéréotypes blonds comme Captain America... on se ferai bien c**** :)

    Sinon assez d'accord avec tout ça, surtout Carol Denver, je ne comprends même pas pourquoi un film lui es attribué... a par commercialement et pour l'image de Disney pour avoir son film faisant plaisir aux moeurs (à la Wonder Woman). Beaucoup plus pressé de voir un film sur Black Widow (si c'est bien tourné, un peu sombre et espionnage, un peu plus comme dans Captain America le Soldat de l'Hiver), ou de continuer une saison ou deux avec Jessica Jones.

    De manière plus générale ces changement intempestifs, passassion entre équipes etc, sont pourquoi je préfère les héros a tendance solo comme Spidey ou Wolvy, Daredevil...

    • Adam
      Adam

      En réponse à Alzio 117

      il y a 6 mois

      Pour Carol Denver, c'est bizarre comment la tenue de l'heroine peut influer sur mon appreciation. Autant le perso ne m'interressait pas du tout quand elle etait miss marvel avec le masque et la tenuenoire (ou rouge), autant je la trouve charysmatique avec la tenue a dominante bleu et les cheveux plus court.

      De manière plus générale ces changement intempestifs, passassion entre équipes etc, sont pourquoi je préfère les héros a tendance solo comme Spidey ou Wolvy, Daredevil..
      Me too, je prefere nettement les equipes qui changent trés peu comme les FF ou la JL new 52.

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 6 mois

    Le costume de D-Man c'est un mix des costume de DD ?

    • Cineman
      Cineman

      En réponse à Zarkoneil

      il y a 6 mois

      Non... C'est une copie de celui de Wolverine dont le personnage est un fervent admirateur

      • Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à Cineman

        il y a 6 mois

        En fait c'est les deux. En tant que total fanboy de Wolvie et Daredevil (du coup il doit connaître Le Russe qui fait aussi partie du fan club de l'homme sans peur), il a réutilisé le tout premier costume de Matt Murdock avec le masque de Logan pour créé son costume de bûcheron fanboy et devenir un héros malgré ses problèmes cardiaques

      • Zarkoneil
        Zarkoneil

        En réponse à Cineman

        il y a 6 mois

        Tant pis si ca ressemble plus à ceux de DD

      • Titetris
        Titetris

        En réponse à Cineman

        il y a 6 mois

        Il me semble qu'au niveau des couleurs et du "D" il s'agit bien d'une référence à Daredevil vu D-man admire également le démon de Hell's Kitchen

  • Ben Skull
    Ben Skull

    il y a 6 mois

    Est-ce que les Ultimates comptent ? Parce que si oui je pense que Black Widow mérite la première place. Elle est à la solde des Libérateurs (une bande de terroristes tarés manipuléspar Loki) depuis le début de l'histoire, elle manipule Stark pour qu'il l'épouse et aille jusqu'à lui offrir une armure en nanite, elle dénonce Banner comme étant le Hulk, ses machinations mènent à l'emprisonnement de Cap et de Thor qui est pris pour un fou avec un équipement technologique avancé par tout le monde et enfin elle tue plusieurs innocents qui ont rien demandé comme par exemple TOUTE LA FOUTUE FAMILLE D'HAWKEYE et MOTHERFUCKING JARVIS ! JARVIS QUOI ! XD

    • AfA
      AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Ben Skull

      il y a 6 mois

      Sorry, Ben Skull, je n'ai pas pris en compte les Ultimates ni les Avengers des autres dimensions, univers alternatifs, même si je peux mentionner telle version Ultimate dans le portrait d'un personnage. Après, c'est un classement par nature subjectif mais ton choix est en effet intéressant.

      • Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à AfA

        il y a 6 mois

        Mince ! Bon bah tant pis...alors je sais pas qui pourrait être à la première place...Ah si je sais : Trauma, le boulet qui a buté MVP pendant un entraînement XD non je déc' il fait seulement parie des Young Avengers

  • HattoriH
    HattoriH Staff MDCU

    il y a 6 mois

    Je veux pas spoiler mais je suis sûr que c'est la Sorcière Rouge qui doit être la pire Avengers de ce classement. Dissasembled, House of M et j'en passe, ça pèse lourd dans la balance.

    • Thomas
      Thomas

      En réponse à HattoriH

      il y a 6 mois

      C'est effectivement la première à laquelle j'ai pensé aussi. Niveau impact dramatique sur l'équipe, on peut guère faire pire. ^^

  • Lucas
    Lucas Staff MDCU

    il y a 6 mois

    Excellent !!! vivement un film avec toute l'équipe !!!

  • Angel-K
    Angel-K

    il y a 6 mois

    Clairement, l'auteur de ce classement ridicule ne s'est pas trop renseigné...
    Rage a fait partie des personnages importants qui ont gravité autour de la série Captain America: Sam Wilson depuis l'année dernière. Et Iron-Man dans cette liste? Les autres étaient bien contents qu'il finance tout à chaque fois. Bref, un article qui manque sérieusement d'analyse et d'objectivité.

    • AfA
      AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Angel-K

      il y a 6 mois

      Angel-K, je reconnais avoir du retard sur Captain America et ne pas avoir appris le retour de Rage. Mea culpa, je vais de ce pas changer ça. En revanche, j'avais tout de même consulté sa bio sur des sites visiblement pas à jour. Et ça ne change d'ailleurs rien à ce classement ni au fait que Rage était un personnage ridicule dans la série Avengers.
      En revanche, tout ce que je dis sur Stark est exact et je maintiens donc mon classement. Ce n'est pas parce qu'il finance les Avengers que ça excuse sa trahison, Civil War et toutes ses décisions douteuses. Après, c'est un classement que j'ai annoncé comme subjectif et il serait vain de vouloir faire l'unanimité. Mais c'est surtout un article à vocation de divertissement. Je ressors les squelettes du placard sans les mettre en perspectives avec les exploits des héros. Je suis dans le registre de la mauvaise foi assumée dans un but humoristique. Stark n'a évidemment pas que des défauts. Mais il faut avouer qu'il en a un paquet ;)

  • Sérieux ?
    Sérieux ?

    il y a 6 mois

    Ok, ce top est très mauvais pour différentes raisons :

    - on ne sait pas quels sont les critères pour qualifier qu'un vengeur (oui, je dis vengeur, et je vous dit merde ^^) soit "mauvais". A un moment c'est "le perso est trop ridicule", ensuite c'est "les auteurs ont fait de la merde" ou encore "ce perso je l'aime pas, point"

    - Stark en tant que l'un des pires vengeurs ? On parle bien de celui sans qui les vengeurs n'existeraient pas vu que c'est lui qui a eu l'idée et a financé à ses frais le projet ?

    - "Ils ont été criminels à un moment de leur carrière" et le numéro 2 est... Hank Pym... On parle bien de Yellowjacket/Ultron actuel ?

    - un cliffhanger sur un top 10 ??? Non mais sérieux ???????????????????????????????????

    • AfA
      AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Sérieux ?

      il y a 6 mois

      Tu sembles prendre ce classement bien au sérieux. J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un classement subjectif (d'ailleurs faire l'unanimité serait impossible) et il me semble évident qu'il a été écrit pour faire sourire avec les casseroles de nos héros tout en rappelant de nombreux passages importants de leur carrière. Heureusement que les Vengeurs (à la française pour te faire plaisir) ne sont pas jugés que sur un seul critère. On peut être un loser ou être la honte de l'équipe pour plusieurs raison, que ce soit parce que son costume est ringard, parce qu'on fait des vacheries à ses coéquipiers, parce qu'on rate tout ce qu'on fait...
      Et oui, il y a un cliffangher. C'est ludique de laisser deviner qui est numéro 1.

  • Harken
    Harken

    il y a 6 mois

    Um.....Avec le paquet de membres d'Avengers qu'il y a eu l'auteur arrive à mettre au même niveau de "pire" Stark et Rage? 

    Que dire Stingray ? Protector?Smasher?Sunfire?Abyss ?Nightmask?Star Brand ?Alexis The Protector?Ronin ?Blue Marvel ?White Tiger? 


    P.S : Mais je suis totalement d'accord pour Squirrel Girl et D-Man et quitte à mettre un héros emblématique je rajouterai Spider-man comme pire vengeur tant le personnage est mieux en solo et à noter que 3 des 4 fantastiques ont fait parti des vengeurs si je ne m'abuse.

    • Cineman
      Cineman

      En réponse à Harken

      il y a 6 mois

      Moi je trouve que Ronin pète la classe!

  • Galaxx
    Galaxx

    il y a 6 mois

    Je verrais bien captain America...rien qu'à penser que depuid le départ il boss pour hydra..c'est deja lourd.