La Vision et la Sorcière Rouge : une famille qui bat tous les records

La Vision et la Sorcière Rouge : une famille qui bat tous les records

Troisième dossier dans le cadre de la semaine spéciale Avengers ! Cette fois, on va se focaliser sur un couple : La Vision et la Sorcière Rouge . Bonne lecture à tous !

La Sorcière Rouge et Vision ont longtemps était le couple le plus emblématique des Avengers. Ils étaient tout deux presque seuls au monde (Wanda n'avait qu'un frère) et représentaient donc tout l'un pour l'autre. Pourtant, au fur et à mesure, leur histoire familiale s'est complexifiée au point de devenir incompréhensible pour le commun des mortels. Pour vous aider à y voir plus clair, MDCU vous propose un rapide récapitulatif des liens familiaux qui unissent le couple à de nombreux héros et vilains Marvel. Accrochez-vous.

 

La famille de la Sorcière Rouge

Au début, Wanda n'avait de lien de parenté qu'avec son unique frère, Pietro, alias Vif-Argent. Quand celui-ci épouse Crystal, ex-membre des Fantastic FourWanda devient la belle-soeur d'un membre de la famille royale des Inhumains, rien que ça. L'union du mutant et de l'élémentale s'achèvera sur un divorce mais aura auparavant donné une fille nommée Luna. Puis, on découvrira progressivement le passé de la sorcière et de son frère. Elevés par Bova, créature bovine créée par le Maître de l'Evolution, sur le mont Wundagore, ils furent ensuite adoptés par un couple de gitans, les Maximoff, qui leur donnèrent leur nom. Jusque là, ça pourrait presque allait. Mais ils finirent par apprendre que leurs vrais parents étaient Whizzer (doté d'une super-vitesse comme Vif-Argent) et Miss America, deux super-héros membres des Invaders, équipe qui officiait pendant la seconde guerre mondiale et qui comptait parmi ses membres Captain America, Namor et la première Torche humaine qui était un androïde. La voici désormais reliée à la première équipe de super-héros des temps modernes. Et pour couronner le tout, elle hérite d'un frère puisque Whizzer et Miss America étaient déjà parents de Nuklo, un mutant radioactif.

Les Envahisseurs avec entre autres Whizzer, Miss America et le premier Human Torch

Mais non, la vérité ne pouvait pas être si simple. Leurs vrais parents étaient en fait Magda Einsenhardt et son mari Max, alias Eric Magnus Lehnsherr, alias Magneto le chef de la Confrérie des mauvais mutants. O surprise, Wanda et Pietro travaillaient à leurs débuts sous les ordres de leur vrai père sans le savoir. Notez que Magneto possède une autre fille, Polaris, dont on a cru un temps qu'il n'était pas le père pour finalement découvrir que c'était bien son géniteur. Polaris, alias Lorna Dane, est donc, selon les périodes, la demi-soeur de la Sorcière Rouge. Vous suivez toujours ? Lorna Dane, aurait aussi un lien familial avec Zaladane, mutante qui sévit en Terre Sauvage, mais ce point ne sera jamais confirmé. Mais Lorna est surtout connue être fiancée à Alex Summers, alias le mutant Havok, membre des X-Men, et frère de Cyclope, leader des X-Men. Wanda se retrouve donc liée à la famille Summers dont la généalogie est presque aussi complexe que la sienne. Pour rappel, les Summers comptent parmi leurs membres Corsaire (membre des Star Jammers), Vulcain (qui a un temps reigné sur l'Empire Shi'Ar), Cable (leader et fondateur d'X-Force), sa fille adoptive Hope, son fils Tyler Dayspring alias Genesis, son jumeau maléfique StryfeRachel Grey (ex-Phénix, fille de Jean Grey et de Scott Summers) et quelques autres clones ou doubles temporels.

Pietro, Wanda, Magneto et Polaris

Vous croyiez avoir tout vu ? Que nenni !Wanda a récemment découvert que son frère et elle n'étaient finalement ni des mutants, ni les enfants de Magneto. Les Maximoff étaient en fait leurs vrais parents et leurs pouvoirs sont le fruits des expériences du Maître de l'Evolution. Vous êtes perdus ? Je récapitule : Wanda a été élevée par une vache humanoïde, puis des gitans, a été membre d'un groupe de super-vilains avant de rejoindre les Avengers, a été mutante puis finalement humaine manipulée par un généticien fou et a eu pour vrais-faux parents des super-héros de la Seconde guerre mondiale, puis Magneto et pour vraie-fausse soeur Polaris, la fiancée d'Havok, frère de Cyclope, pour vrai-faux frère Nuklo et  pour vrai frère, Vif-Argent, ex-époux de Crystal de la famille royale des Inhumains. Vous voyez, c'est plus clair comme ça, non ?

La famille de Vision

Vision étant un synthézoïde créé de toute pièce, ça devrait être plus simple pour lui, non  En fait, pas vraiment. En effet, il a été créé par l'un des pires ennemis des Avengers pour les abattre mais le synthézoïde changera vite de camp : Ultron. Celui-ci est un robot qui a été conçu par Henry (Hank) Pym, alias l'Homme-Fourmi, alias Giant-Man, alias Goliath, alias le Pourpoint Jaune, alias la Guêpe (2e du nom). L'Homme-Fourmi est un membre fondateur des Avengers, génie scientifique psychologiquement instable, qui a épousé Janet Van Dyne (alias la Guêpe) et dont il est désormais divorcé. Avant Janet, il avait épousé une femme qui lui donna, sans qu'il le sache, une fille, Nadia, qui endossera à son tour le costume de la Guêpe (3e du nom). Pour construire la Vision, Ultron a utilisé le schéma cérébral de Simon Williams, alias Wonder Man, que l'on croyait mort à l'époque. Wonder Man fut lui aussi un ennemi des Avengers avant de mourir, ressusciter et grossir leurs rangs (décidément !). Il est le frère du Moissonneur, un super-vilain de seconde zone. C'est donc d'une certaine façon une copie de Wonder Man que Wanda aime lorsqu'elle épouse son mari.

Hank Pym, Ultron et Wonder Man

Outre l'esprit de Simon Williams, Ultron a utilisé le corps de la première Torche Humaine, membre des Envahisseurs, pour construire Vision. Human Torch est un personnage peu connu mais pourtant essentiel. Apparu aux côté de Captain America et Namor dans le premier comic book de ce qui allait devenir Marvel. Le créateur de Jim Hammond (le nom civil de Human Torch) , Phineas Horton, eut une fille nommée Frankie qui allait devenir la petite amie de Johnny Storm, alias la seconde Torche Humaine et membre émérite des Fantastic Four. Puis, se découvrant des pouvoirs, elle allait faire équipe avec eux avant de devenir, sous le nom de Nova, devenir hérault de Galactus. D'une certaine façon, Vision est donc lié au dévoreur de mondes. Bien entendu, comme cela n'était pas assez compliqué, on apprendra qu'Immortus avait créé un double de corps de Jim Hammond et c'est ce double qu'Ultron a utilisé pour construire son fils Vision. Celui-ci serait donc finalement une sorte de jumeau de la Torche Humaine.

Mais Ultron ne créa pas que Vision. Il conçut également Jocaste, une androïde, en se servant des schémas mentaux de Janet Van Dyne alias la Guêpe, Alkhema, en utilisant cette fois une copie du cerveau de Mocking Bird, la femme d'Hawkeye. Outre ces deux compagnes, il se créa un fils, Victor Mancha, qui intégrera le groupe d'ados Les FugitifsVision se retrouve donc avec un essaim de guêpes, un hérault de Galactus, deux torches humaines, un robot tueur, des androïdes en pagaille et un super-vilain ressuscité en super-héros pour famille. Vous pensez que c'est fini ? Que vous êtes naïfs.

Jocaste, Alkhema et Victor Mancha

Les enfants de Vision et de la Sorcière Rouge

Comme la plupart des couples, Wanda et Vision eurent envie d'enfants. Oui, mais avec un père artificiel, c'est plutôt compromis. Qu'à cela ne tienne, Wanda utilise ses pouvoirs magique pour concevoir des jumeaux, Thomas et William. Evidemment, leurs enfants furent enlevés par un vilain. Jusque là, rien d'original. Mais ce vilain, Master Pandemonium, est persuadé que les enfants sont des parts de son âme manquante. Pas de bol pour lui, Thomas et William étaient en fait des fragments de l'essence de Méphisto dispersés par Franklin Richard, le fils de Reed et Sue Richards, des Fantastic Four. Le prince des mensonges absorbe les moutard et réintègre ainsi les parts manquantes de son être, ruinant l'illusion de maternité de Wanda.

Du moins provisoirement, car les jumeaux se réincarnent et deviennent William (Billy) Kaplan et Thomas Shepherd, adolescents élevés par des familles normales jusqu'à ce que leurs pouvoirs (respectivement magie et super-vitesse) se manifestent. Recrutés par Iron Lad, une jeune version de Kang le conquérant, ils forment les Young Avengers. Billy tombe rapidement amoureux d'un de ses collègues Young Avengers, Hulkling, fils de la princesse Skrull Anelle et de Mar-Vell, alias Captain Marvel, le super-héros Kree, qui a déjà un autre fils, Genis, qui a également endossé le rôle de Captain Marvel. Puissant sorcier, Billy, alias Wiccan est appelé à l'avenir à remplacer le Docteur Strange en tant que Sorcier Suprême.  La Sorcière Rouge et Vision sont donc en plus parents de deux super-héros et belle-mère du fils de Captain Marvel.

Wiccan et Speed, les enfants de Wanda et Vision

Mais, suite à leur séparation, Vision ressentit le besoin de fonder une nouvelle famille. Il conçut donc une nouvelle épouse, Virginia, un fils, Vin, et une fille, Viv. Cette famille presque comme les autres s'installa en banlieue pour y mener une existence paisible. Hélas, l'expérience vira au drame et Virginia et Vin périrent. Seule rescapée, Viv suivit les traces de son père et devint super-héroïne au sein des Champions.

Vision et sa petite famille

Comme vous l'avez constaté, c'est donc tout le Who's who de Marvel qui a des liens de parenté avec le couple Wanda-Vision. Cet assemblage familial abracadabrantesque est le fruit de nombreuses décisions éditoriales contradictoires et de choix scénaristiques plus ou moins inspirés. Mais c'est surtout un merveilleux terreau pour les milliers d'histoires à venir... si tant est que les auteurs et les lecteurs y comprennent quelque chose.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Secret Invasion : la version animée !

Secret Invasion : la version animée !

22 Juin 2023

Retour sur Avengers : Earth's Mightiest Heroes

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

12 Juin 2023

Un duo d'enquêteurs un peu spéciaux

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

23 Février 2023

Un grand début pour la Phase 5 ?

  • JeReMuse
    JeReMuse

    il y a 6 ans

    Et ben quel foutoir, ça m'a retourné le cerveau lol xD

    • Cineman
      Cineman

      En réponse à JeReMuse

      il y a 6 ans

      Moi non plus j'ai pas tout suivi 

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 6 ans

    J'avais le cerveau en vrac à la moitié de l'article
    Après c'est "dommage" de ne pas avoir rattaché les moments évoqués avec les arcs en question (genre "House of M"). Ce serait peut être plue lisible, et plus facile à situer dans le temps. Enfin en fait je pense pas vu la densité d'infos

  • Ben Skull
    Ben Skull

    il y a 6 ans

    T'as oublié de dire que Mar-Vell a aussi eu une fille, Phylla, qui est devenu la secconde Quasar en prenant la suite de Wendell Vaughn, puis Martyr après la mort de sa bien-aimée Moondragon, fille de Drax et cousine de Sundragon dont les pouvoirs viennent pour tous les trois de Mentor le père de Thanos et Eros alias Starfox. Sans oublié que Cable et ses doubles temporels X-Man et Stryfe (et Rachel Grey aussi je crois) ont été créés par Mister Sinister tout comme Madelyne Pyror qui est une clone/fille de Jean Grey...

    Ouais je sais c'est encore plus compliqué comme ça XD.

    • AfA
      AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Ben Skull

      il y a 6 ans

      Bravo, Ben Skull. Il y en a enfin un qui suit.

      • Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à AfA

        il y a 6 ans

        Disons que j'ai du temps à perdre XD

      • Cineman
        Cineman

        En réponse à AfA

        il y a 6 ans

        Bwaaaa! Encore une histoire comme ça et je suis bon pour l'asile XD

        Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à Cineman

        il y a 6 ans

        Tu veux qu'on parle des Parker et des Osborn ? XD

  • AdDoc
    AdDoc

    il y a 6 ans

    En gros, c'est un beau bordel !!
     

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 6 ans

    Oui c'est le bordel mais bon côté DC il y a de quoi rire aussi avec les relations qui changent d'une crise à l'autre des enfant qui d'une terre à l'autre ne sont pas les enfants des même personnage ou du stade d'enfant de.... deviennent cousin ou cousine de la personne qui était l'un des parents o.O! mais entre temps tel version de tel personnage à l'excuse d'être en fait originaire de telle terre numéro truc muche machin chose 

    genre Batman et Catwoman qui avant je sais plus quel crise sur je ne sais plus quelle terre étaient marié et avait une fille qui était Huntress maintenant Batman et Catwoman sur la terre actuelle vont seulement se marié mais au dernière nouvelle Huntress est devenue la fille d'un gars de la mafia (à moins que ça ai changé avec Rebirth)

    Green Arrow qui était en couple et avait des enfants , Aquaman qui avait des enfants et je crois que chacun des deux héros finissait avec un fils assassiné....

    ou encore le cas Superman et Superboy, avant superboy était en fait Clarck Kent avant de se faire connaître à Métropolis sous l'identité de Superman, après Superboy était un clone de Superman mais plus jeune, le fils de Superman avec le coup des terres ou de ci ou ça ....et entre temps je ne sais plus si ça n'a pas été un cousin de Superman également ....

    en gros d'un éditeurs à l'autre qui jongle avec des personnages qui ont entre 60 à 80 ans d'existence, il y a eu des paquets de modifications et évolutions qui sont difficile à guarder claires

    • AfA
      AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à mmat1986

      il y a 6 ans

      Mmat1986 ce que tu évoques est encore différent car, chez DC, ils rebootent tout le temps et ce qui etéta ecécr n'est plus valable un temps et redevient vrai le reboot suivant et même les auteurs s'y perdent. Marvel n'alten' que très peu son histoire, ce qui fait que tout s'ajoute au sein d'une même realiré. Dans les deux cas, ca donne un foutoir très drôle.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à AfA

        il y a 6 ans

        Oui, bon après on finit par s'y retouver avec un peu de recherche et les bonnes lectures mais oui sur la durée d'existence de DC et Marvel il y a eu de quoi s'y perdre un peu XD

    • Citizen974
      Citizen974

      En réponse à mmat1986

      il y a 6 ans

      Pour Huntress je m'insurge xD on a deux versions différentes à cause des Terres parallèles et de Crisis 1er du nom, Monsieur MMAT! c'est tout à fait compréhensible mdr
      La Huntress original est celle de Terre 2 et donc oui la fille de Bruce et Selina. La Huntress de Terre 1 créer après Crisis est la fille d'un mafieux.

      C'est plutôt Black Canary qui était ultra compliqué, avant y'avait pas de Canary sur Terre 1 et celle qui est marié à Green Arrow est la fille de la Black Canary de Terre 2. Mais après Crisis, on sait pas comment, Black Canary II est venue vivre sur Terre 1 pour un nouveau départ.
      Plus tard y'a eu un retcon et finalement ils ont expliqué que maintenant il y a bien eu une Black Canary I durant la 2ème Guerre mondiale et elle a eu une fille qui est devenu Black Canary II, c'est elle qui se marie avec Green Arrow. lol

      • Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à Citizen974

        il y a 6 ans

        Est-ce que quelqu'un ici a la moindre idée de la quantité de weed fumée par les éditeurs pour de telles complications ? XD

        Honnêtement le pire c'est qu'aucun des deux modèles n'est mieux. Marvel est plus simple dans le sens où, presque tout le temps, quand quelque chose devient officiel il sera pas rendu faux par un reboot ou quoi que ce soit mais en même temps vu qu'il y a pas eu de vrai reboot de Marvel depuis sa création ça fini par être plus que bordélique. D'un autre côté DC est plus compliqué parce qu'un même perso a des dizaines d'origines différentes mais cannons quand même mais c'est pas sur la même Terre alors la généalogie d'une seul Terre est beaucoup compliqué que Marvel grâce aux reboots.
        Donc au final les deux modèles marchent bien mais...il y a trop de monde des deux côtés, c'est pour ça que Valiant est moins bordélique, c'est un univers partagé comme les deux autres mais beaucoup plus jeune donc moins chargé en personnages et en histoires.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Ben Skull

        il y a 6 ans

        Avec Marvel, je me souviens que les rares fois où j'arrivais à me procurer un comics c'était du Spider-man et un jour je suis tombé dans la période ou Peter avait été clôné du coup le peter qu'on suivait n'était pas le vrai et comme il n'était pas facile de trouver des comics à cette époque (ça ne se vendait pas partout et ce n'était pas simple de sortir 400 ou 500 FB à l'époque ...du coup j'allais dans des librairies de livres d'occasion et je devais chercher des heures dans les piles de BD après un malheureux comics) du coup fatalement je n'était pas à jour et je ne comprenais plus rien à Spider-man ....surtout que dans d'autre comics Spider-Man n'était plus Peter Parker mais Ben Reilly qui ressemblait à Peter Parker mais avait un costume (que j'ai toujours trouvé génial)



        enfin bon mon anecdote s'éloigne du sujet mais tout ça pour dire que juste un petit truc peut rendre les choses très compliqué et surement que d'autre que moi ont eu le même genre de blague avec DC.

        Citizen974
        Citizen974

        En réponse à Ben Skull

        il y a 6 ans

        J'avoue que j'ai jamais trouvé ça dérangeant chez DC, bien sûr qu'avoir plusieurs origines et réécritures c'est compliqué et on perd le lecteur mais je me suis toujours dis que lorsque t'abordes DC, faut être ouvert d'esprit et fait comme si tu es sur une carte routière.
        Essayer de comprendre TOUTES les origines et TOUT les retcon lié à des events et reboot, c'est casse gueule, c'est comme regarder une carte routière pour aller vers une direction précise, mais tu ne te concentres pas sur ta position, tu fais que prendre n'importe quel point de départ pour aller vers ta destination, ça sert à rien.

        (Métaphoriquement) faut que tu prennes un point précis, là où tu te trouves, comme point de départ en ensuite tu regardes par où tu passes pour arriver à ta destination. Ce que je veux dire c'est qu'il faut chercher pourquoi cet origine a été refaite et à quel moment (c-à-d, pré-Crisis ou post-Crisis, bref à quel moment et pour quel raison y'a eu ce retcon) mais surtout n'essayer pas de comprendre toutes les origines si vous arrivez pas trop à être ouvert esprit, concentrez-vous sur le point où vous êtes, par exemple en ce moment tu lis Rebirth, donc c'est les origines de Superman actuellement c'est celle de l'arc Reborn, et tu te focalises là-dessus. Tu peux ignorer les précédentes versions si tu veux puisque dans le cas présent, elles ne te servent pas.

        Cineman
        Cineman

        En réponse à Ben Skull

        il y a 6 ans

        Vive les indépendants! Je ne connait pas bien Valiant, mais les machins comme le "Kirkmanverse" et le Millarworld sont vachement moins casse-tête que tout le bazar DC/Marvel.

        Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à Cineman

        il y a 6 ans

        T'en fait pas ça se compliquera avec le temps comme tout les univers partagé XD

        Cineman
        Cineman

        En réponse à Ben Skull

        il y a 6 ans

        Déjà plus c'est long moins c'est accessible...

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Citizen974

        il y a 6 ans

        Oui le cas Huntress n'est pas le plus compliqué, je l'ai surtout cité car on parle du futur mariage de Bruce et Selina comme d'un grand événement jamais vu à deux, trois endroit sur le net alors qu'en fait non....

        Par contre Superman et Superboy ça m'a marqué car étant petit je me rappel d'une série animée où tu avais Superboy alias Clarck Kent aidé par Krypto  qui affrontait des menaces diverses et je ne suis plus cetain mais il me semble qu'ils affrontait déjà Lex Luthor qui à l'époque était un savant fou 

        Citizen974
        Citizen974

        En réponse à mmat1986

        il y a 6 ans

        J'adorais Ben Reilly aussi, j'ai eu de la chance quelques années plus tard de tomber sur DC vs Marvel par Semic et c'était Reilly qui était là, pas Peter, vu qu'à l'époque Peter laisser son clone être Spidey et lui il vivait tranquille avec MJ.
        Mais c'est vrai que la Saga du Clone c'était un très gros bordel, je suis d'accord qu'il y a eu de bons concepts et de bons passages mais ils ont tellement retourné le truc et ils l'ont fait durer sur au moins 2 ou 3 ans je crois? que ça devenait hyper dur à suivre.

        Oui ça je m'en souviens, en fait les gens des années 90 (moi je suis un cas spécial, j'ai connu des comics des années 90... mais dans les années 2000 XD) qui ont connu la période Death of Superman et ses suites, connaissent surtout Conner Kent en tant que Superboy. Mais ce qu'on savait pas nous à l'époque, c'était que des années et des années avant, des scénaristes avaient créer une série Superboy (hors-continuité au départ) où on montrait Clark ados porter son costume de Superman et se faire appeler Superboy à Smallville, c'est de ces histoires que viennent le lien de Superman et la Legion des Super-héros puisque la legion à voyager dans le temps et à recruter Superboy. Ce concept avait bien marché donc finalement ils ont établit que dans la continuité normale, Clark avait vraiment été Superboy à Smallville avant de devenir Superman à Metropolis.
        Mais c'est vrai que y'en a beaucoup des Superboy après, c'est pas juste un personnage, "Superboy" est devenu un rôle ou un genre de lignée, un peu comme le Fantôme du Bengale, ptdrr

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Citizen974

        il y a 6 ans

        DC versus Marvel oui dans lequel fut mixé Spider Man (ben Reilly et Superboy (celui de Death of Superman) pour donner Spider Boy XD mdr ou encore Batman et Wolverine alias Darckclaw et Captain america avec Superman devenant Super solder 





        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à mmat1986

        il y a 6 ans

        Tiens d'ailleurs je me pose du coup une petite question, vu que Panini diffuse les comics Marvel et Urban les comics DC, qui pourrait diffusé le comics DC . Qui pourrait diffuser les comics Marvel versus DC et les séries Amalgam et Acces en découlant?

        Cerb R
        Cerb R

        En réponse à mmat1986

        il y a 6 ans

        Les 2 pouraient je pense, c'est juste une question de se mettre d'accord sur les couts, et surtouts sur les résultats
        A l'époque il me semble que c'est Semic qui les a publié, ils éditaient DC mais j'ai pas souvenir d'avoir vu du Marvel chez eux. Après je peux me tromper, à l'époque je devais avoir dans les 6-8 ans, et je ne connaissais que le Batman de Burton (quelle belle époque)
        D'ailleurs dans le même genre j'ai vu qu'il y a un Batman écrit par "Maroni" (j'écorche surement le nom dsl) et en VF ce n'est pas sorti chez Urban mais chez Dargaud. Alors que j'imagine que c'est bien DC qui publie la VO, comme quoi
        Ca doit se produire assez régulièrement, et ils arrivent toujours à s'entendre si c'est vendeur. On peut penser à Batman/TMNT, les Batman/Spawn de Miller en plus anciens et j'en oublie pleins

        Citizen974
        Citizen974

        En réponse à mmat1986

        il y a 6 ans

        Oui Amalgam était super!! JLA/Avengers c'est le dernier crossover en date, mais 'tain je vous jure que c'est un bijou. C'est un hommage au Big Two et imaginer un Crisis mélanger aux meilleurs events Marvel. Le rêve absolu.

        J'ai aucune idée de quel éditeur pourrait republier DC vs Marvel aujourd'hui, on parle de vieilles séries, est-ce que les droits sont toujours d'actualité? Et est-ce qu'on est face au même cas que pour Soleil et Urban qui s'autorisent à publier des crossovers vu les droits sont en quelques sortes "partagés".
        Faudrait demander directement aux community manager de Urban et Panini, parfois on a de la chance et ils répondent honnêtement lol

        Cineman
        Cineman

        En réponse à Citizen974

        il y a 6 ans

        Sinon comme l'a dit Cerb R, il faut se procurer les semic. Il ne sont pas courants, mais trouvables (j'en ai trouvé un un à 50 centimes dans un happy cash une fois...).

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Cineman

        il y a 6 ans

        Merci à tous pour les réponses, du coup vais peut être tenter de poser la question sur leur page facebook, ils me répondront peut-être

  • TB89
    TB89

    il y a 6 ans

    Beau travail ! Moi qui ai arrêté mon arbre généalogique à mes arrières grands-parents... j'ai une migraine d'enfer !
     Il y a de très longues années, j'ai eu entre les mains une version de la "fin" de la Sorcière Rouge, très âgée et mourante. Jocaste decide d'échanger leur corps pour qu'elle puisse vivre éternellement avec La Vision. C'est donc Jocaste qui meurt.... mais dans quelle réalité