[DDALE #43] Les séries animés Spider-Man

[DDALE #43] Les séries animés Spider-Man

Bien le bonjour à tous !

Sur MDCU, on parle souvent de comics et de films. C’est bien beau tout ça, vraiment ! Mais qu’en est-il des séries animées ? Prétendre couvrir tout ce qui touche à Spider-Man sans parler des dessins animés, ça serait un peu fort ! Normalement, c’est BatDetective qui est censé s’occuper des DDALE. Mais étant donné qu’il n’a aucune connaissance sur le sujet (il m’a sorti une excuse bidon à propos d’un mémoire à rendre, bref, il est irrécupérable, le pauvre), c’est avec plaisir que je m’y colle.
 

N°43 : LES SERIES ANIMEES Spider-Man .

 

 


On considère souvent que l’on trouve les meilleurs animés basés sur les super-héros dans les années 90. C’est le cas pour Batman , pour les X-Men et, bien évidemment, pour Spider-Man . Mais bien que cette information soit considérée comme étant exacte par le plus grand nombre, il n’empêche qu’il y a eu beaucoup d’autres séries. Certaines étaient bonnes. D’autres étaient… disons moins bonnes. Voici les séries animées Spider-Man les plus connues.
 
 



 

 


 

 
La première de la liste, celle qui inaugure une série de dessins animés à la qualité très variable. Cette série est connue pour plusieurs choses. La première, sans doute l’élément qui sera resté dans les annales : son générique et plus particulièrement son thème qui est la célèbre chanson « l’araignée, l’araignée, est un être bien singulier,… ». Le deuxième élément le plus connu est le fait que la série a été produite à très bas coûts. Résultat, durant toute la saison 3, ce sont des bouts entiers d’anciens épisodes qui sont repris et ajoutés à d’autres pour réduire les coûts de production. Toujours dans l’idée de faire des économies, le costume est légèrement modifié afin qu’il ait moins de détails et donc, qu’il soit plus simple à dessiner. Le dernier point est sans doute le doublage qui reste très monocorde (cela se ressent d’autant plus lors des nombreux monologues de Peter Parker ). Le pire, c’est qu’à l’époque, on avait salué le travail des doubleurs… Comme quoi, il s’en passe des choses en une cinquantaine d’années.

 


 


Pour ce qui est du respect des comics, on parlera surtout de respect visuel. Pour le scénario au sens large et notamment des origines des super-vilains, ce n’est clairement pas génial. Seule la première saison parvient à peu près à rester fidèle aux comics.

 


 
Alors, est-ce qu’elle a marché et surtout, est-elle à conseiller ? Oui, elle a marché. C’était le premier dessin animé Spider-Man, c’était « nouveau » donc elle a marché. Est-elle à conseiller ? Non, vous n’allez rien apprendre. Par contre, le générique et la chanson sont à connaître, ils sont rentrés dans la légende de l’homme araignée. Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que quelques épisodes restent tout de même disponibles sur la toile. En tout : 3 saisons, 52 épisodes.

 

 




 

 


Une série animée qui a eu également un fort succès notamment grâce à ces fameux « amazing friends ». Le trio de base est composé de Spider-Man , Iceman et Firestar , un nouveau personnage créé pour l’occasion et reprit depuis dans les comics. Bien que ce trio ne fasse pas forcément envie sur le papier, la série a largement pu tirer son épingle du jeu et a pu mettre en avant un grand nombre d’autres personnages de l’univers Marvel au fil du temps (Captain America, Thor, les X-Men,…). En outre, elle possède des dessins plus travaillés que celle de 1967 et surtout une animation beaucoup plus fluide. Le seul bémol reste à nouveau le respect des comics qui n’est pas grandiose. La preuve la plus flagrante concernant ce point reste sans doute le générique qui, cette fois, est très loin d’être considéré comme étant culte.

 

 

 


A nouveau, des épisodes sont disponibles sur le net et en bonne qualité. Deux ou trois épisodes devraient suffire à vous faire une idée générale de la série et savoir si oui ou non vous souhaitez vous pencher dessus avec un peu plus d’intérêt. Si la réponse est oui, le tout tient sur 3 saisons pour un total de 24 épisodes.

 

 


 



 


 
La plus connue, celle qui est souvent la plus appréciée des fans. C’est durant pas moins de 5 saisons et 65 épisodes que vous allez goûter aux joies d’un véritable dessin animé sur Spider-Man .

 

 


Côté animation, c’est très bien dessiné, cela n’a pas pris une ride (ou une minuscule alors) et les combats sont surprenants. Le tout est également entrecoupé de petites scénettes en 3D (rien d’exceptionnel, je le dis pour l’anecdote). Le seul côté négatif est que l’animation de l’époque ne permettait pas vraiment de rendre hommage à l’agilité caractéristique de Spider-Man . Il est plus agile que les vilains, cela se remarque, mais le super-héros conserve cette idée de « lourdeur » à quelques reprises (sans atteindre la lourdeur des personnages de Batman TAS de 92 par contre, faut pas pousser).

 

 

 


Pour ce qui est du scénario des épisodes, chaque saison à sa spécificité. La première, sans doute la moins intéressante, reste la plus pratique pour les néophytes puisqu’elle part du principe « un épisode, un vilain ». Parfait pour installer les personnages sans trop d’efforts. Les saisons suivantes possèdent souvent une intrigue sur le plus ou moins long terme. Le point culminant est finalement atteint lors de la toute dernière saison qui se découpe en mini-arcs et qui ont pour but de préparer l’arc final qui est tout simplement grandiose.

 

 

 


Je pourrai parler des scénarios des épisodes, du respect des comics mais pour être honnête, il n’y a pas grand-chose à en dire. Cette série est réellement excellente du début à la fin et n’a de cesse de surprendre. Le seul bémol serait l’absence de Gwen Stacy mais qui, de toute façon, est absente des ¾ des animés donc bon…

 

 

 




 

 


 
Cette série se compose d’une saison de 13 épisodes. C'est sans doute l'une de celles qui m'aura donné le plus de mal. Le générique (et la musique en générale) me pique les oreilles tandis que de voir Spider-Man dans l’espace non-stop me pique les yeux. Pas facile de regarder une série dans ces conditions. Certains avancent le fait qu’il s’agit là de la suite direct de la série de 1994 mais il n’y a aucun lien scénaristique avec la fin de cette dernière. Personnellement, je dirai donc que non.

 

 


Nombreux sont les dessins animés qui ont du mal à tenir le choc dans ces années-là à cause de pokémon qui, à l’époque, « faisait le ménage » et balayait complètement les autres programmes enfants. Mais je ne suis pas convaincu que la série avait réellement besoin de cela pour s’arrêter.

 

 

 


Autrement dit, je ne la conseille pas. Je pense que vous l’aviez deviné. L’animation et les dessins sont à peu près les mêmes que celle de la série X-Men de 1992 ou de Spider-Man de 1994. C’est plus niveau scénario que cela coince. Après, si votre rêve c’est de voir Spider-Man dans des situations improbables dans l’espace, on ne vous jugera pas.


 



 

 

 

Encore une série d’une saison de 13 épisodes. Cette fois, on a compris la leçon. Spider-man dans l’espace, ce n’est pas une bonne idée. On replace donc le personnage dans un cadre beaucoup plus conventionnel à savoir les ruelles sombres et remplies de super-vilains. Autre avantage, la série se veut le prolongement du film Spider-Man de Sam Raimi qui, je vous le rappelle, a fait un carton. On demande également à Brian Michael Bendis de rejoindre les producteurs afin de s’assurer qu’il y ait ce fameux respect des comics fraîchement perdu. A l’époque, le projet avait donc de quoi séduire les néophytes qui venaient de découvrir Spider-Man au cinéma mais également les fans de la première heure.

 


 


Mais cette fois, si le scénario tient la route, l’animation pose problème. Les producteurs, voulant faire un dessin à la hauteur du premier film de Raimi, voient les choses en grand et c’est ainsi qu’est prise la décision de tout faire en image de synthèse. Non seulement ça leur coûtait les yeux de la tête mais en plus ce n’était pas beau… Pas de chance ! La série n’est finalement pas reconduite pour une seconde saison et, tant qu’à faire, s’achève sur un cliffhanger.

 

 


C’est donc une nouvelle fois une série animée que je vous conseille d’éviter (à nouveau, ce n'est que mon avis). Ce n’est pas non plus la peine de regarder la série pour vous remémorer l’époque de Raimi car si cette saison tient compte du premier film, le second film, quant à lui, ne tient absolument pas compte de cette saison…

 
 



 

 


 
Une fois n’est pas coutume, cette série frôle la perfection. On retrouve ici toutes les qualités de Spider-Man TAS mais avec en plus des éléments qui avaient été presque systématiquement négligés jusque-là. En tête, on peut penser à Gwen Stacy qui y tient enfin un rôle majeur. Ça a l’air de rien, mais à l’exception de cette série animée, le personnage semblait maudit. Soit il ne servait à rien, soit il était tout simplement absent. Un retour aux sources qui fait plaisir. D’autres personnages notamment du côté des super-vilains ont également leur moment de gloire comme les Exécuteurs ou encore Tombstone qui eux aussi avaient souvent été mis de côté dans les animés précédents. Ils n’ont pas une importance de malade dans les comics mais lorsque vous vous tapez du Docteur Octopus 10 fois dans chaque série animée, vous vous dites qu’un peu de changement fait du bien.

 

 


Ensuite, l’humour si cher à Spider-man est cette fois omniprésent. Ce point aussi avait été souvent mis de côté jusque-là. Une petite blague ci et là tout au plus. Nous étions loin du Peter Parker obligé de faire de l’humour pour montrer à ses ennemis qu’il a confiance en lui. Ce n’est pas non plus à se tordre de rire mais l’effort est clairement remarquable.

 

 

 


Enfin, l’animation est telle que Spider-Man a enfin toute cette agilité qu’on lui connait. Le résultat est simple : les combats sont à couper le souffle. Je dois avouer avoir un peu de mal avec les dessins au sens large qui ont un trait un peu trop grossier pour moi mais cela n’enlève rien aux qualités de l’animation. Seuls ceux qui ont un réel souci du détail doivent passer leur chemin. Pour tous les autres, un petit effort sera sans doute à fournir mais rien non plus d’insurmontable. Quelques libertés sont également prises au niveau des costumes mais cela reste rare. Le seul qui me revient en tête est Electro . Comme quoi, ces libertés ne devaient pas être si nombreuses que cela.

 

 

 


En bref, cette série est une valeur sûre. De plus, elle ne se compose que de 2 saisons pour un total de 26 épisodes. Cela peut être réglé en un dimanche après la messe pour les plus acharnés d’entre vous.

Ah ! Avant que j'oublie ! Le générique est une nouvelle fois très réussi !
 
 


 
Tout comme la série précédente, cette série est également une excellente surprise. Il faut dire aussi qu’avec Brian Michael Bendis et Paul Dini en tant que scénaristes et producteurs, il est assez difficile de se planter. La saison 1 a très bien marché et la saison 2 est attendue avec impatience par bon nombre de fans. Une saison 3 a d’ores et déjà été annoncée. Cette dernière mettrait en avant certains membres des Avengers selon les derniers dires en date.

 

 

 


Par contre, il est à noté que cette série n’a absolument pas le sérieux de la majorité des autres. Ici, la cible première est clairement les préadolescents. Comme d’habitude, n’importe qui peut l’apprécier mais il est clair que si vous n’avez pas aimé X-Men Evolution, il y a peu de chances que vous appréciez cette dernière. Ce point se ressent surtout par rapport à deux facteurs. Le premier est le fait que tous les personnages principaux soient des jeunes. L’école est d’ailleurs très présente. Inutile de préciser que ce n’est pas ici que vous allez bosser votre philo. Le deuxième facteur est l’humour qui passe par des petites scènes animées durant lesquelles nous voyons ce que Spider-Man pense. Ce n’est donc pas un comique de parole mais bien un comique de situation. Par exemple, lorsque Nova lui prend la tête (eh oui, il lui prend la tête puisqu’ils sont encore jeunes), il s’imagine en train de le faire descendre dans des toilettes géantes avant de tirer la chasse d’eau. L’humour peut marcher mais peut également, à l’inverse, rendre complètement dingue. Pour moi, qui aies toujours voulu de l’humour dans les animés Spider-Man , cela marche plutôt pas mal. A vous de voir.

 

 

 


Côté scénario et histoire au sens large, c’est assez réducteur et un peu gros. Il est clair que très souvent, nous ne trouverons jamais ces histoires dans une BD. Par exemple, dans un épisode, Spider-man, Nova et sa bande de super-héros débutants (c’est bien de le rappeler) parviennent à tenir tête au Docteur Fatalis pourtant décrit comme étant l’une des personnes les plus dangereuses sur Terre… Pas d’incohérences ni d’irrespect du comics mais c’est clair que question crédibilité, on repassera. Par contre, rien à dire côté dessins, animations ou combats, c’est du tout bon !

 

 

 



 
Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour de toutes les séries animées que j’ai vu ou au moins essayé. Je vous abandonne avec mon top 3 de ces différentes séries et j'attends le vôtre avec impatience.


Très bonne fin de journée à tous !
 
1.   Spider-man TAS de 1994
2.   Spectacular Spider-Man de 2008
3.   Ultimate Spider-Man de 2012

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • UndeadMarston
    UndeadMarston

    il y a 10 ans

    Et bien, merci pour ce petit article que j'ai lu en entier, je vais me lancer dans Spectacular Spider-man, celui de 1994 je le voyais de temps en temps à la télé étant gamin, je verrai pour celui là plus tard. :p

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 10 ans

    Il manque celle ci, des même studio qui par la suite feront Spiderman and his amazing friends, ç'est de la même époque une série de 1981 pour l'explication de l’existence, de ses deux séries au même moment, je ne la connait pas par contre https://www.youtube.com/watch?v=OciUdeVfIdA

  • .
    .

    il y a 10 ans

    ça fait plaisir de voir quelqu'un qui aime la dernière série animée. D'habitude je vois tout le monde cracher dessus.

  • Aliasdarkangelus
    Aliasdarkangelus

    il y a 10 ans

    J'ai exactement le même classement que vous. J'ai tous les épisodes de 1994 en dvd ...

  • Jeff
    Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Exact MMAT, je l'avais mise de côté et j'ai oublié de revenir dessus par la suite. J'éditerai ça prochainement. Oui, la dernière a ses défauts et je peux tout à fait comprendre qu'elle ne plaise pas mais je la trouve très divertissante perso. Héhé, j'ai aussi celle de 94 en DVD, elle est géniale !

  • Gambit
    Gambit

    il y a 10 ans

    Celle de 94 est culte cest elle qui ma fait decouvrir le perso qui est mon hero prefferer, mais par contre jsuis pas daccord elle a pris un coup de vieux . spectacular est parfaite cest ptetre pour ca que jaccroche moins a ultimate cest le regret de spectacular mais sinon je trouve l'animation tres bonne et l'humour genial . et jsuisb pas daccord pour celle de 2003 que jconsidere comme a part, mais que jtrouve tres bien

  • petermoineau
    petermoineau

    il y a 10 ans

    Super plongée dans les animés ! J'étais en train de me refaire les x-men évolution, je pense que je vais enchainer avec Spider-man TAS après ce petit dossier !

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 10 ans

    La première série est aussi une fabuleuse source de memes sur le net :D Personnellement, je comptais me refaire la série de 94, que j'adore. Et Spectacular Spider-Man, passée la réticence d'une "nouvelle version" après celle de 94, m'a franchement plu par certains côtés. Mais alors Ultimate Spider-Man, c'est niet. Niet niet niet. C'est lourd, hystérique, putassier (le MCU, alors vas-y, mange, mange!). Et c'est pas Spider-Man, c'est Deadpool! Il passe son temps à pulvériser le quatrième mur et faire des sketchs! Non, pour moi c'est ce qui pouvait se faire de pire à la télé jeunesse. Précision: Je suis un fan inconditionnel de Avengers: Earth's Mightiest Heroes, et je trouve que la présence de Spidey, si elle est bien écrite (l'épisode avec le Captain dans le métro!), aurait méritée d'être approfondie dans une hypothétique saison 3.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 10 ans

    Un DDALE vachement intéressant. La première série est une mine d'or, j'ai regardé excellente et je vous la conseil, vous vous marrez bien ! La meilleure reste la série de '94, preuve que les années '90 étaient les meilleures en terme de dessins-animées. Spectacular Spider-Man reste aussi un très bon souvenir, et j'aurais préféré une troisième saison plutôt que l'arrivé d'Ultimate Spider-Man.

  • Thwip
    Thwip

    il y a 10 ans

    Pour moi ce sera : 1. "Spectacular Spider-Man" (2008) 2. "Spider-man TAS" (1994) Pas de 3ème place... Je ne peux décemment pas considérer la série de 2012 comme une série centrée sur le Tisseur dans la mesure où, en dehors du costume et du nom du personnage, elle est à des années lumières du comics ! Je vous trouve d'ailleurs bien clément avec cette série. Personnellement je n’ai pas du tout été emballé par la série « Ultimate Spider-Man », j’irai même jusqu’à dire que je l’ai trouvé affligeante ! J’ai eu le courage de regarder jusqu’au bout 4 ou 5 épisodes et je n’ai pas trouvé le résultat très brillant. Le principal élément qui m’a rebuté c’est le peu de respect dont fait preuve la série pour le matériau de base. Car contrairement à ce qui est dit dans l’article, je n’ai pas trouvé « Ultimate » particulièrement fidèle au comic d’origine. Je pense d’ailleurs que le choix de l’intituler « Ultimate Spider-Man » est quelque peu bancal dans la mesure où elle m’a davantage rappelé le concept des comics « Marvel Team-Up » (Spider-Man faisant équipe avec un autre super-héros Marvel différent à chaque épisode). D’un point de vue personnel, je n’attends pas d’une adaptation qu’elle respecte scrupuleusement l’œuvre dont elle s’inspire. Mais pour moi, elle doit pouvoir en restituer l’essence, l’âme. Ça fera bientôt 15 ans que je lis des comics Spider-Man et, hélas, je n’ai retrouvé dans cette série aucun des éléments qui me font adorer le personnage et son univers. Cette série s’inscrit dans un tout autre genre. Les prises de liberté par rapport aux comics sont nombreuses et, surtout, pas toujours pertinentes. Notamment la réinterprétation de certains personnages (Harry Osborn en Venom, Doc Ock et son look punk…) et des ajouts aberrants (la Spider-Moto… Un moyen de transport bien ridicule pour un personnage qui peut se balancer de building en building à bout de toile. Mais que voulez-vous, que ne faut-il pas faire pour vendre des produits dérivés…) De plus l’humour employé dans la série m’a profondément horripilé. Il est principalement axé sur le fait que Spidey brise régulièrement le 4ème mur en s’adressant au téléspectateur (caractéristique que l’on associe davantage au personnage de Deadpool qu’à celui de Spidey) et sur quelques gags très influencés par la culture manga (personnages en Super Deformed). Pour ma part, les quelques épisodes visionnés ne m’ont pas arraché un sourire. Trop cartoonesque. On est bien loin du Spider-Man papier… Pour résumer, je pense que cette série s’adresse avant tout à un très jeune public ou à ceux qui ne sont pas lecteurs assidus de bandes dessinées américaines. Si vous êtes fan du Tisseur, je vous conseille davantage de vous tourner vers la précédente série animée qui lui était consacrée, « The Spectacular Spider-Man ». D’un point de vue scénaristique, elle était bien plus aboutie et la fidélité avec le matériau original, bien plus remarquable. Et que vous ayez 7 ou 77 ans, vous y trouviez votre compte. Si ce n’est pas déjà fait, ruez-vous sur cette série qui ne compte malheureusement que deux (excellentes) saisons. La faute à Disney qui, à l’époque, venait de racheter Marvel et avait préféré annuler une éventuelle saison 3 de « Spectacular » pour créer sa propre série « Ultimate » avec la réussite que l’on sait…

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Il en a eu des versions dessin animés le Tisseur !

  • JujuP8
    JujuP8

    il y a 10 ans

    J'aurais plutôt mis la série de 2003 en 3ème mais un peu par défaut (n'aimant pas du tout la série Ultimate, trop barrée, trop superficielle pour moi^^)

  • scarletspider
    scarletspider

    il y a 10 ans

    Très bon dossier. Merci. Moi aussi j'aime bien Ultimate spider-man mais je trouve qu'il y a quand même trop de blague. Par contre dans les nouvelles aventures de spider-man les images d'ordinateur ne m'ont pas gêné.

  • Yanlejedi
    Yanlejedi

    il y a 10 ans

    Pour avoir vu toute la série de 1994, elle est géniale ! Une réussite en tout point avec des intrigues formidables et des personnages très bien développés. Franchement, un sans-faute, sûrement l'une des meilleurs séries animés.

  • Elu
    Elu

    il y a 9 ans

    Merci pour le topic, étant fan des BD j'ai décidé de me mettre aux anims et ton post m'a beaucoup aidé !

  • David
    David

    il y a 8 ans

    Je suis né en 93 et je me souvient d'un temps je regardais le Spider-Man de 1994 ! Qui reste pour moi le meilleurs ! 

    Merci pour ton article !