Nouvelle édition avec cahier additionnel et nouvelle couverture.

Quand il achète deux droïdes pour le compte de son oncle, un humble fermier de la planète Tatooine, le jeune Luke Skywalker est loin d’imaginer que son destin vient de basculer. Un destin qui le verra s’initier aux mystères de la Force, cette énergie qui relie tous les êtres vivants, et jouer un rôle crucial dans le combat désespéré mené par les Rebelles contre l’armée de l’Empereur. En ce futur Chevalier Jedi, les forces de la liberté trouvent un nouvel espoir.

Contenu US : Star Wars Episode IV: A New Hope.

Pas d'avis pour le moment.

La review des adaptations en comics des opus Star Wars continue avec cette fois l’adaptation de l’épisode IV soit le premier comics retraçant la trilogie d’origine.

 

 

Autant le dire d’emblée, ce comics est une très bonne adaptation. Rien que le fait que la première image du comics frôle le copier-coller de la première scène du film, vend du rêve. En fait, le point fort de ce comics est que, contrairement aux comics narrant la prélogie, il n’y a que très peu de raccourcis utilisés. Ils sont le plus souvent assez discrets et ne font sauter le plus souvent que quelques lignes de dialogue. Un bon point qui peut s’expliquer notamment par le fait qu’il y a peut-être un peu moins d’action dans cet opus que dans les autres. Toujours est-il que, du coup, ce comics est peut-être le plus respectueux du long-métrage jusqu’à présent. Le tout se confirme notamment avec la scène de combat finale dans l’espace qui reprend un maximum de lignes du film.

Par contre, il peut y avoir débat concernant certains de ces quelques raccourcis. Ainsi, on n’a pas manqué de mettre la scène où il y a un monstre à l’entrée (si on peut dire cela comme ça) de Mos Eisley et nous avons également la scène où Solo monte sur la queue de Jaba. Ces deux scènes ayant été intégrées après, elles n’étaient pas forcément nécessaires. A côté de cela, ils ont retiré la scène où Obi-Wan Kenobi utilise la force sur un stormtrooper pour pouvoir passer dans la ville. Fondamentalement, cette scène n’est pas indispensable, on peut largement s’en passer. Là où cela coince, c’est que la fameuse tirade « ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez » a tellement été vue et réutilisée qu’il est dommage qu’elle soit manquante (surtout pour mettre le monstre à l’entrée de Mos Eisley dont l’intérêt est plus que relatif).

 

 

Concernant les libertés prises avec le film, il y a du bon et du moins bon. Le plus souvent, ces choix seront considérés comme étant fondés suivant le point de vue du lecteur. Il n’y a pas vraiment d’erreur, ce sont plus des choix à faire. Nous allons en répertorier quelques unes. Tout d’abord, Dark Vador a des poses beaucoup plus théâtrales que dans le film. Par contre, ce n’est pas « trop ». Il est juste surprenant de le voir serrer le point ou faire des gestes qui ne sont pas forcément utiles. A vous de voir (et vous le verrez d’autant plus rapidement que toutes les bulles du Sith sont entourées de rose). Ensuite, il y a plusieurs termes qui ont été changé. Le premier changement, que nous saluons fortement, est le retour de la ligne de dialogue « vous avez fait la guerre des clones ? » qui remplace « vous avez fait la guerre noire ? » qui n’a ni queue ni tête dans la continuité. On a aussi rétabli le nom de certaines planètes. Ainsi, Aldorande (terme en VF) laisse place à Alderaan (terme en VO). De même, nous pouvons lire « Seigneur Tarkin » (VO) et non « Seigneur Tarkan » (VF). Là aussi, tout est une question de point de vue. Enfin, il y également des choses à dire concernant la fameuse entre Solo et Greedo. Pour ceux qui l’ignorent, il y a tout un débat autour de cette scène à tel point qu’un slogan a été lancé par les fans : « Han Solo shot first » soit « Han Solo a tiré le premier ». Ce mécontentement des fans a eu lieu suite au changement effectué par Lucas lors des différentes sorties des films. Dans la première version, Han Solo tue Greedo sans que celui-ci ne tire, donnant un côté « bad-ass » à Han. Par la suite, on a fait tirer Greedo avant afin que notre ami Han passe de « bad-ass » à « victime qui ne fait que se défendre », chose qui n’a pas été appréciée par les fans. Alors, qu’en est-il dans le comics selon vous ? Eh bien non seulement c’est Greedo qui tire en premier mais en plus, on ne manque pas de montre l’esquive de Solo esquive et ensuite son coup de feu…

 

 

 

Côté dessin, on remarquera que le style est un peu « à l’ancienne », ce qui n’est pas forcément un mal pour une adaptation d’un film de 1977. Les personnages sont largement reconnaissables et, en fin de compte, seul Luke pourrait en décevoir certains. Par contre, là où cela peut être un peu plus dérangeant, c’est que la colorisation est également à l’ancienne avec, le plus souvent, deux ou trois couleurs dominantes dans les différentes cases. C’est notamment remarquable lorsqu’il y a une explosion, le tout laissant place à un jaune dominant avec quelques ombres tournant vers le bleu. Bref, une colorisation très épurée assez représentative des comics d’il y a une dizaine d’années et qui, souvent, rebute les nouveaux lecteurs.

 

 

Notons également, pour l’anecdote, que l’on retrouve ce style épuré dans la cover qui est loin d’être représentative de la qualité de l’œuvre.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins
- Les raccourcis utilisés qui sont judicieux
- La présence de presque l'intégralité du combat final
- L'intégration du terme "la guerre des clones"

LES POINTS FAIBLES

- La colorisation, qui pourrait en rebuter plus d'un
- Le visage de Luke
- Le côté théâtrale de Dark Vador qui pourrait surprendre

 

4.5

A lire !

Conclusion

Une excellente adaptation