Auteurs : Grant Morrison, Phil Jimenez, Marc Silvestri
Dans le récit décisif intitulé Planète X, un vieil ennemi des X-Men fait son grand retour. Un terrible combat est alors mené et les X-Men assistent à la disparition d'un des leur ! Puis, le futur des enfants de l'atome vous est révélé dans Déjà demain, l'ultime saga de Grant Morrison sur la série New X-Men !
(Contient les épisodes US New X-Men (1991) 146-154, publiés précédemment dans X-MEN (V1) 92 à 98 / MARVEL DELUXE : X-MEN 3 et 4)
Le dernier tome du run de New X-Men par Grant Morrisson débarque enfin dans la collection Marvel Select. La qualité est bien entendu au rendez-vous et ce Planète X est d'excellente facture. Côté dessinateur, on reste dans du très lourd avec Jimenez et Silvestri qui nous en mettent plein les mirettes. IN-DIS-PEN-SABLE !
Morrison a été le seul scénariste à vraiment marquer les X-Men après Claremont. Les premiers épisodes furent unanimement salués. En revanche, la conclusion n'a pas été à la hauteur du run. Même si les scénaristes qui ont suivi ont tout fait pour effacer les conséquences de ce run, ça reste une lecture hautement recommandée.
Toujours aussi beau, bien fait et rythmé mais on aura du mal à être d'accord avec ce que Morrison nous propose quand au traitement de certains personnages. Le dernier arc est un peu brouillon...mais le tome reste indispensable tant il donne dans l’inattendu et vient mettre un terme à un run excellent.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.