Scénario: Johns Geoff – Dessin: Mahnke Doug,Reis
Suite à son suicide, le super-criminel, Black Hand devient l'agent d'une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ? (contient Blackest Night #0-4, Green Lantern #43-47)
L'évènement DC immanquable de 2008-2009 ! J'ai pour ma part commencé à m'intéresser à cet univers par cette histoire, qui en plus d'être très sympathique à lire permet d'avoir un aperçu très général de cet univers en faisant revenir des personnages tombés au combat ou dans leur vie de tous les jours, sans jamais négliger une courte mais précise explication. En gros, si vous aimez DC, jetez-vous dessus ! Par contre, ne vous fiez pas à la couverture qui n'est absolument pas représentative de ce récit.
J'ai plutôt bien aimé Blackest Night. Il faut dire que les gigantesques combats sont maîtrisés à merveille et rendent des planches splendides. Cependant, il est conseillé comme pour tout cross-over DC de bien connaître l'univers afin de comprendre un maximum des références qui émaillent le titre, sinon cela ne risque d'être pour vous qu'une gigantesque baston décérébrée.
L'un des meilleurs crossovers DC de ces dernières années. L'écriture et les dessins jouissent d'un travail très profond et cette histoire montre à Marvel ce qu'il faut faire pour réaliser une bonne histoire et non pas seulement un bon coup commercial. Attention toutefois car pour apprécier l’œuvre dans sa globalité, il est conseiller d'avoir lu les histoires sur Green Lantern (avant le numéro 43 publié ici donc) réalisés par Geoff Johns et réédités dans la collection Geoff Johns Présente Green Lantern (ou bien publié par Panini à l'époque dans le cadre des DC Universe). Car oui, malgré ce que pourrait faire croire la cover, le vrai héros de l'event est Green Lantern et ne vous inquiétez pas, cela n'enlève rien à l'oeuvre de sa superbe.
Le dernier event de grande qualité chez DC avant son infâme reboot. Geoff Johns le maitrise de main de maître de bout en bout, donnant la part belle à son univers de prédilection des Green Lantern, tout en exposant la superbe de l'univers DC avec l'utilisation de nombreux personnages secondaires qui se retrouvent au centre du récit. Un peu de surenchère sur la fin tout de même mais c'est tellement bon et prenant qu'on ne boude pas son plaisir. Et pour ne rien gâcher Blackest Night nous offre les dessins absolument somptueux d'un Ivan Reis au sommet de son art. Rien que pour ça ça mérite le coup d’œil. C'est comme toujours un récit très fourni en personnages et références à l'univers DC mais que cela ne vous effraie pas, il y a différents niveaux de lectures et vous trouverez le votre sans trop de difficultés.
Suite à son suicide, le super-criminel, Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ? (contient Blackest Night #0-4, Green Lantern #43-47) Les différents Corps s'allient pour lutter contre Nekron et son émissaire Black Hand qui ramène les morts à la vie en tant que Black Lantern. L'Event DC de 2010 repris dans un excellent recueil par Urban avec en bonus les écrits de William Hand alias Black Hand et les commentaires des auteurs sur leurs moments favoris ! Un bon bouquin à avoir et l'occasion de voir une autre trinité héroïque se former pour lutter contre ce mal sur Terre pendant que dans l'univers Hal Jordan associe les divers Corps contre la Menace. vivement le tome 2 prévu le 12 Avril prochain.
Premier acte de la fameuse "nuit noire" annoncée depuis le début du run de Geoff Johns sur Green Lantern. Et c'est du tout bon ! Les corps stellaires se dévoilent encore davantage, les liens avec les évènements passés de l'univers DC (notamment les différentes crises) sont multiples et la team de ce cher Black Hand fait bien le job, dans le genre blockbuster super-héroïco-horrifique. Seul bémol, cela sert essentiellement à présenter les différents protagonistes et poser les règles du jeu, la plupart des ressorts scénaristiques les plus intéressants se trouvant dans le tome suivant... À bon entendeur, ce tome 1 reste un must-have !
Un très bon arc de Green Lantern marqué par l'arrivée des Black Lantern.L'ambiance est très sombre marquée par un dessin magnigique. L'arrivée de l'armée des morts est très bien rendue. On sent où les auteurs de DCEASED ont trouvé leur inspiration! Les ennemis d'hier vont devoir s'allier pour lutter contre cette nouvelle menace ce qui donne un tome très dynamique. Geoff Johns nous livre un scénario magnifique.
A noter que les 2 tomes de cet arc sont regroupés dans le tome 4 de l'intégrale de Geoff Johns présente Green Lantern.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.