John WAGNER et Alan GRANT poursuivent leur exploration du mythe de Batman et font plonger le personnage dans des recoins toujours plus sombres. Au dessin, Norm BREYFOGLE marque la période de son empreinte, dépeignant un personnage aussi robuste qu'étrange, une véritable Créature de la Nuit prête à tout pour nettoyer les rues angoissantes de Gotham. Jim STARLIN et Bernie WRIGHTSON, quant à eux, font pénétrer le héros au sein d'une sinistre secte, dans un récit flirtant avec l'horreur. L'univers du Chevalier Noir devient plus sombre que jamais, et Detective Comics en restera profondément redéfini.
Contenu vo : Detective Comics #590-595 + Batman:The Cult #1-4

  • AZRAEL2099
    AZRAEL2099

    il y a 2 mois

    Cette nouvelle Chronique de Batman contient Detective Comics #590-595 & Batman: The Cult, publiés entre Septembre & Décembre 1988.
    - Detective Comics #590: Petit séjour à Londres pou Batman qui traque un terroriste Syrakien ayant sévi à Gotham;
    - Detective Comics #591: L'aborigène Umbaluru mène une vendetta à Gotham afin de récupérer l'Os du pouvoir de son peuple;
    - Detective Comics #592-593: débuts du cannibale aux pouvoirs psychiques, Cornélius Stirk qui sévit à Gotham;
    - Detective Comics #594: Batman & le détective Potato tentent de mettre fin aux agissement d'un golden boy, drogué à l'ecstasy;
    - Detective Comics #595: épisode lié au crossover Invasion, où Batman s'envole à Cuba pour stopper un trafic d'armes & endiguer une invasion extraterrestre;
    Ce numéro est également composée d'un épisode bonus où Batman pourchasse Mister Freeze.
    - The Cult #1-4: Le Diacre Blackfire embrigade les sans-abris & laissés pour compte de Gotham et les manipule afin de prendre le contrôle de la ville. Même Batman en fera les frais sous son emprise.
    Le duo Alan Grant/John Wagner scénarise de bonnes histoires urbaines de Batman, illustrées par Norm Breyfogle (#590-594); il est rejoint par Irv Novick aux dessins pour #595.
    Jeff O'Hare & Roderick Delgado, respectivement scénariste & dessinateur, se chargent de l'épisode bonus de Mister Freeze.
    Jim Starlin nous livre une aventure bien sombre de Batman avec The Cult, magnifiquement illustrée par Bernie Wrightson, dont le style correspond parfaitement à l'atmosphère décrite par l'auteur.
    J'étais passé totalement à côté de cette mini-série, qui m'a rappelée par son style & son ambiance, "The Dark Knight Returns" de Miller.
    Ce tome est également agrémenté du courrier des lecteurs, des covers originales, de la préface de Robert Greenberger, des éditoriaux de Denny O'Neil, Dan Raspler, Greeberger et Jim Starlin.
    Ce tome regorge de très bonnes histoires (The Cult ou Corneluis Stirk) & se révèle très intéressantes de par ses informations (l'éditorial de fin de volume de Jim Starlin & celui sur Batman & la Foi).
    Toutefois, il y a également du moins bon (L'aborigène Umbaluru ou le tie-in lié à "Invasion").
    De toute la collection Chronicles dédiée à Batman, c'est le tome que j'ai le moins aimé de par son contenu.
    Bravo néanmoins à l'éditeur de nous proposer cette collection et de nous permettre de découvrir l'anthologie complète du Chevalier Noir.

Book One: Ordeal

Batman: The Cult (1988)

Book Two: Capture

Batman: The Cult (1988)

An American Batman in London

Detective Comics (1937)

Book Three: Escape

Batman: The Cult (1988)

Aborigine !

Detective Comics (1937)

Book Four: Combat

Batman: The Cult (1988)

The Fear – Part One

Detective Comics (1937)

The Fear – Part Two: Diar...

Detective Comics (1937)

Ecstasy

Detective Comics (1937)

Our Man in Havana

Detective Comics (1937)