Greg Pak, Raffaele Ienco

Même s'il a pu se servir de l'information pour décontenancer Luke Skywalker, jusqu'à très récemment, Dark Vador ignorait qu'il avait un fils. Le Seigneur Sith compte bien se venger de ceux qui lui ont dissimulé ce secret… mais cela va-t-il le mettre en porte-à-faux avec l'Empereur ?
(Contient les épisodes US Star Wars: Empire Ascendant (2020) 1 (II) et Darth Vader (2020) 1-5, précédemment publiés dans STAR WARS (2021) 1-4)

  • HattoriH
    HattoriH Staff MDCU

    il y a 3 ans

    Nouvelle série post Empire contre-Attaque. Ayant lu en vo, j'ai été un peu frustré parce qu'au début, on a beaucoup de flashbacks de scènes de films et quand on achète une bd, on a envie de voir des trucs neufs. Heureusement, la qualité ne fait que grimper et c'est un premier arc très émotionel pour le seigneur sith. C'est l'occasion de voir et connaitre le sort de certains persos de l'épisode 1 !

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 3 ans

     

    Une période charnière pour Dark Vador. Cependant, malgré un mystère intrigant au début du volume, l'intérêt finit par s'essouffler au fil des épisodes. Sans être mauvais, cela reste dispensable

  • Docfred
    Docfred

    il y a 3 ans

    J'attendais beaucoup mieux de ce tome. Le pitch est sympa. Dark Vador avoue à Luke qu'il est son père et repart sur les traces de sa jeunesse pour comprendre comment il a grandi puis par extension il enquête sur la mort de Padmé. Mais au final il va d'un point A à un point B. A chaque point il y a un affrontement par franchement compliqué pour Dark Vador et l'histoire n'en sort pas enrichie... Les dessins sont très inégaux avec des planches plutôt réussies et d'autres très grossières. Les death troopers n'apportent rien car ils ne font pas grand chose. Bref une déception.

  • Azgarel
    Azgarel

    il y a 3 ans

    Pas trop mal
     

Dark Heart of the Sith Part I

Star Wars: Darth Vader (2020)

Dark Heart of the Sith Part II

Star Wars: Darth Vader (2020)

Dark Heart of the Sith Part...

Star Wars: Darth Vader (2020)

Dark Heart of the Sith Part IV

Star Wars: Darth Vader (2020)

Dark Heart of the Sith Part V

Star Wars: Darth Vader (2020)

La review du jour est un titre proposé par Panini Comics. Il s'agit de Star Wars Dark Vador Tome 1. Le numéro est écrit par Greg Pak et est dessiné par Raffaele Ienco et Roland Boschi. Il est sorti le 9 juin 2021 pour 18 euros. Il contient les titres US Star Wars: Empire Ascendant (2020) 1 (II) et Darth Vader (2020) 1-5.

Même s'il a pu se servir de l'information pour décontenancer Luke Skywalker, jusqu'à très récemment, Dark Vador ignorait qu'il avait un fils. Le Seigneur Sith compte bien se venger de ceux qui lui ont dissimulé ce secret… mais cela va-t-il le mettre en porte-à-faux avec l'Empereur ?

Skywalker [...]. Je veux traquer tous ceux qui m'ont caché son existence...

S'il y a bien un titre Star Wars qui était attendu en France ces derniers temps, c'est bien celui-ci. La raison en est simple, le titre a été salué par la critique aux Etats-Unis mais il a également fait parler de lui pour avoir fait revenir de nombreux personnages (news disponible ici). Une réputation méritée ? Oui !

L'approche de Greg Pak est assez simple à résumer : donner un côté humain à Dark Vador. Et puisque l'histoire se passe juste après l'Empire contre-attaque et que Padme est au centre des débats, c'est le moment où jamais. A ce titre, l'auteur alterne les scènes du présent (à savoir un voyage de Vador vers Tatooine) avec de nombreux flashbacks. Des flashbacks bien trop nombreux selon certains, et bienvenue selon d'autres. A titre personnel, je fais partie de la seconde catégorie. Il est vrai que les flashbacks peuvent agacer lorsqu'ils sont trop nombreux ou si leur intérêt est tellement relatif que l'on a l'impression de "perdre des pages de lecture". Ici, il est difficile de ne pas trouver un intérêt aux flashbacks. Non seulement Vador fait un voyage vers le passé mais, en plus, il est bien plus humanisé que d'ordinaire. Une humanité qu'il est difficile de mettre en avant si on se concentre sur la machine. Non, il faut retourner en arrière et mettre en avant l'homme. Et donc utiliser des flashbacks. 

Le résultat final est très bon. Nous avons une oeuvre plus intimiste que d'ordinaire avec un Vador étudié de manière intelligente. Le fan est caressé dans le sens du poil et la nostalgie est omniprésente mais ce n'est en aucun cas au détriment du récit lui-même. Preuve en est, il faudrait plus d'une main pour compter les scènes pleines d'émotions. Rien que la dernière scène est assez incroyable. Le genre de scène qui prouve une fois encore que certains personnages de Star Wars sont tels que trois cases suffisent à leur donner une aura de dingue.

Enfin, à noter que Star Wars: Empire Ascendant, à savoir le premier numéro qui tient en une poignée de pages est franchement bon. Le lien avec le reste de l'oeuvre est plutôt minime pour le moment mais la lecture n'en était pas moins déplaisante avec la mise en scène de deux notions fortes : réussir sa mission à tout prix et mourir pour rien.

A noter également la présence d'un "butez-le". C'est suffisamment rare dans Star Wars pour le souligner.

 

Il y a du bon en lui. Je le sais. Il y a... toujours... du bon.

Pour ce qui est de la partie graphique, il n'y a pas grand-chose à en dire. Nous sommes clairement dans la partie haute de ce qui se fait en terme de dessin Star Wars. Les véhicules, les décors, les visages des personnages, Vador... Tout est effectué avec une minutie assez impressionnante. Dans le même ordre d'idée, la colorisation est également de qualité avec, notamment, un joli jeux de couleurs et de reflets lorsque Vador sort son sabre rouge. Côté covers, elles sont toutes bonnes même si, effectivement, la cover principale sort du lot. 

En bonus, vous trouverez les variant covers ainsi que les biographies des auteurs.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La quête de Vador
- Le retour d'anciens personnages
- La volonté d'humaniser le Seigneur Noir des Siths
- Le tout premier numéro
- La partie graphique

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

5

Un futur classique ?

Conclusion

Une des meilleures lectures Star Wars de ces dernières années.