SCÉNARISTES : WEIN LEN, MOORE ALAN - DESSINATEURS : COLLECTIF, BISSETTE STEVE
Jason Woodrue, un brillant scientifique, vient de découvrir une créature au coeur d'un marais de Louisiane.
Le monstre végétal éveille sa curiosité de chercheur ainsi que celle de son patron, lequel décide de se l'approprier. Mais la créature humanoïde est habitée par la mémoire d'un homme, et n'entend pas se laisser faire...
Contenu vo : Saga of the Swamp Thing #20-34 + Swamp Thing Annual #2
Premier travail d'Alan Moore pour le marché américain, son Swamp Thing est un coup de maître. Il reprend une franchise à l'agonie et en fait aussitôt un chef-d'œuvre horrifique dans lequel il réinvente le genre. Un immense classique qui n'a jamais connu une édition intégrale en France. Urban va enfin pouvoir réparer cette injustice. C'est peu de dire que ce cycle était attendu. Indispensable.
Alan Moore s'est toujours une lecture pronfonde et cérébrale. Avec Swamp Thing, le monsieur offre une belle mythologie au personnage. L'ambiance horrifique est developpée et envoute à la lecutre. Toutefois, le tout peut se montrer un peu ardu dans la narration. À vous de voir si vous adhérer au style ou non.
Avec Swamp Thing, Alan Moore montre ce qu'il fera par la suite avec d'autres personnages : une réécriture intelligente, tout en poussant plus loin le concept. Ce que l'auteur propose sur la créature du marais est exceptionnel, nous retourne le cerveau avec des révélations folles qui nous conduisent encore plus dans l'horreur. Le style graphique old school peut risquer de vous freiner, mais ce serait dommage. A noter qu'Urban semble proposer la version colorisée, contrairement à ce qu'avait proposé Delcourt auparavant.
Dès les premières pages, on sent que cette lecture ne ressemblera à aucune autre. La narration poétique d'Alan Moore alliée au trait de Bissette, qui peut parfois déconcerter au niveau de la modélisation des visages mais qui reste tout de même de qualité, nous offre une nouvelle version de la Créature des Marais. Cette dernière ne renie pas ses origines et propose une évolution intéressante, surtout au niveau de la relation entre Alec et Swamp Thing. Le tout est servi par des récits critiquant le monde d'hier, avec certains thèmes qui sont toujours d'actualité aujourd'hui, et des voyages psychédéliques et initiatiques au fin fond de l'inconscient.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.