scénariste : Morrison Grant - dessinateurs : Daniel Tony, Quitely Frank, Stewart Cameron, Collectif, Williams III JH, Kubert Andy
Bruce Wayne est mort !
Gotham ne peut rester sans protection et c'est à Dick Grayson et Damian Wayne de reprendre le flambeau sous les masques de Batman et Robin ! Leur baptême du feu ne se fera pas sans heurts et ils devront bien vite affronter les menaces du Professeur Pyg, du Red Hood et d'un Bruce Wayne zombie !
Contenu vo : Batman #682-683, #700-702, Batman And Robin #1-15
Encore de l'excellent Morrison ce mois-ci. Il renouvelle l'univers de Batman et n'y va pas par 4 chemins. Exit Buce Wayne. Dick Grayson se retrouve sous le costume de Batman avec comme acolyte le téigneux Damian. Le nouveau Dynamic Duo fonctionne selon une alchimie bien différente que celle à laquelle on est habitué. Et ça marche. Intelligent, parfois barré et même choquant. Du Morrison, quoi; Mais accessible.
Dans toute la complexité du run de Batman par Morrison ce qui m'aura le plus célatée à suivre aura été la dynamique Dick en Batman/Damian. C'est fun, décalé, on veut foutre des baffes à Damian, et c'est franchement très bien écrit. Au final, comme le dit Afa c'est du Grant Morrison accesible et qui se doit d'être au moins lu tant il aura apporté à la mythologie actuelle de Batman.
Mes collègues ont tout dit : le ton change complètement dans ce tome, plus frais et décalé, moins prise de tete, c'est peut être moins bon mais tellement plus fun et marquant. Dick et Damian forment le meilleur duo Batman & Robin, on se surprend à souhaiter la mort définitive de Bruce ; les nouveaux ennemis défoncent (Pyyyyyyyg) et pas mal des meilleures idées de Morrison sur l'univers Batman sont présentées ou préparées dans ce tome... historique disons le !
Changement de protagoniste, Dick Grayson reprend le costume de Batman et doit gagner le respect de Damian/Robin afin de reformer le duo iconique. Quelques personnages cultes du Bat-verse sont aussi présents dans ce tome.
Des péripéties bien ficelés pour terminer en apothéose... jusqu'au prochain tome.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.