Scénariste : MIGNOLA Mike
Coloriste : STEWART Dave
Illustrateur : FEGREDO Duncan
Mike Mignola a magistralement conclu les aventures de Hellboy. Cela ne l’empêche pas de se pencher sur des aventures inédites alors qu’il était encore vivant, secondé par la maestria de Duncan Fegredo et de Gary Gianni.
Deux récits distincts sont proposés dans cet album. Un très jeune Hellboy s’enfuie loin du B.P.R.D et échoue entre les griffes de démons de l’Enfer, regroupés dans un bien mystérieux cirque… Dessin de Duncan Fegredo. Hellboy reprend la mer, après un naufrage sur une île, et croise la route d’un vaisseau fantôme. Il est fait prisonnier par l’équipage qui veut le vendre à un cirque. Dessin de Gary Gianni.
Malgré tout ce qui s’est passé dans l’univers de Hellboy, la toute première série publiée par Delcourt continue de s’enrichir de nouveaux albums. Nous allons voir ce que contient ce tome 16.
Loin des évènements en cours dans la série BPRD, cet album se focalise sur des aventures passées de Hellboy. Pour être précis, il contient deux histoires complètes. La première se situe en 1948, et on y retrouve notre fougueux jeune Hellboy. Le personnage s’interroge encore beaucoup sur son identité et la vision qu’ont les autres de lui. Il va alors s’échapper de la base du BPRD, et va se retrouver dans le cirque de minuit. C'est l'occasion de retouver l’ambiance des vieux cirques, avec ses bêtes de foire, le tout teinté de fantastique. Mike Mignola est au scénario, et nous en présente sa vision fantasmée et lyrique. Comme d’habitude, il intègre parfaitement Hellboy là-dedans, en rajoutant quelques flashbacks.
L’ambiance se fait aussi grâce à la collaboration entre Duncan Fegredo au dessin et Dave Stewart aux couleurs. Le trait et les ombres, très marqués au début, s’estompent lorsque Hellboy découvre le cirque, et le dessin prend un style un peu plus aquarelle. L’impression d’étrange marche plutôt bien grâce à ce petit procédé. Pour revenir à l’histoire, Mignola s’en sert pour encore approfondir son personnage, en faisant un parallèle avec Pinocchio notamment. Mais mieux encore, la réalité cachée derrière ce cirque révèle des éléments qui seront développés plus tard dans Hellboy en Enfer. Ce récit date de 2013 aux Etats-Unis et nous donne un aperçu de ce qui arrivera en Enfer, deux ans plus tard.
Dans la deuxième histoire, Hellboy est cette fois un adulte. Elle se titre Dans le silence des abysses, et est récente puisqu’elle a été publiée en 2017 aux Etats-Unis. L’intrigue se place très précisément dans la chronologie du personnage, puisqu’un rapide rappel des évènements est donné : il s’agit de la suite de Hellboy - Le Troisième souhait publié en 2001 par Delcourt. Hellboy parcourt le monde seul. Il prend cette fois un petit bateau, mais va vite être capturé en mer par des marins. Leur bateau semble ancien, et les personnages aussi. L’atmosphère est très mystérieuse, un peu fantomatique. Ils reviennent d’une fouille archéologique qui a réveillé quelque chose.
L’ambiance s’inspire des légendes marines, et Hellboy va d’ailleurs croiser de nombreuses créatures sortis des océans. Elle est toujours bien travaillée, tout comme l’histoire. Mais le gros plus de ce récit est le dessin. Il est exécuté par Gary Gianni. L’artiste a déjà une belle carrière derrière lui, et s’est notamment occupé de Prince Valiant pendant 8 ans. Son trait est très fin et détaillé, et rappelle les illustrations que l’on pouvait trouver dans de vieux livres. Ca colle très bien au côté maritime de l’histoire, et crée une ambiance assez unique pour du Hellboy. Le plaisir de lecture est donc très présent.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.