Epilogue de l’event, Asgard est en ruines, les héros doivent s’unir de nouveaux pour affronter la fureur de Sentry.
Clairement le moins bon numéro du cross En fait y'a pas de surprise. Une grosse baston vite fait bien fait et c'est plier. On remet les bon gens à la direction de l'anti-terrorisme et c'est plié. Là où les autres numéro nous avaient surpris par leurs action et certains rebondissement (je pense à Sentry) on obtient quelque chose de plutôt plat. Même si ce numéro est moins bon, Siege en son intégral est un cross vraiment agréable à lire et sans prise de tête. Les dessins sont magnifique et l'auteur à mis le paquet en faisans intervenir tous les groupes super-héroiques et de super-vilains. On regrette que le concept n'ait pas été poussé plus loin...mais une chose est sûr on est loin de l'horrible SI.
Devant cet épisode je me suis senti retombé en enfance. J'ai souvenance lorsque je regardais un dessin-animé bas de gamme de rencontrer toujours les mêmes situations, un ennemi très méchant et surpuissant arrive, celui-ci crée plusieurs dégâts et éventuellement des morts, tout d'un coup un héros essaye de l'affronter mais se fait renvoyer. Après moultes péripéties il revient dans le combat s'acharne et bat le méchant, à la fin tout le monde est joyeux félicitant le vainqueur. La situation est la même dans ce numéro, au-delà de la narration extêmement simplistes qui malheureusement et une fois de plus se composent de dialogues idiots, sans aucune profondeur et d'un vide intelelctuel navrant, le contenu est tout aussi déplorable, nous faisons face à une linéarité classique, placide et ennuyeuse. Nous disposons d'un dénouement final classique et rassemblant tellement de poncifs qu'il ne vaut rien et ne nous étonne pas, des héros sous-utilisés et cantonnés à des second ou de la figuration (même les Dieux d'Asgard, pardonnez du peu sont réduits au rôle de spectateur immobile en compagnie du reste de la joyeuse bande) et le pire, un achèvement, que l'on pouvait déjà observer dans les précédents numéros de Iron Man entre autre, de tout le cross-over Civil War, éliminant DEFINITIVEMENT des conséquences censées s'inscrire sur la durée, dommage il y avait de quoi faire, on se croirait dans "Back to the Future" dans des numéros que je feuilletais il y a peu du comics des fivties, époque où le lecteur demandait tellement moins que ce que le public désire aujourd'hui, de la complexité, un scénario de qualité, novateur, un manichéisme évité ou bien utilisé. Tout le contraire de Siege en somme. Ps: 1 Pour l'encre qui détonne assez avec le caractère apocalyptique que l'on essaye d'introduire et l'utilisation du noir.
Alors par où commencer ici ? Et ben, on va dire que ce numéro est dans la continuité des trois autres : il alternent bons points et mauvais points. Avant tout, à quoi sert Siège, et bien à régler le trop long Dark Reign mais aussi tous les évènements qui se sont passés depuis Civil Wars : un cycle de l’histoire Marvel se termine et il va servir de base à l’Heroic Age. Le problème c’est que ce numéro, comme tout le reste du crossover est bien trop court et trop simpliste. On dirait que le scénariste a oublié qu’il fallait faire une histoire et non plus, à l’instar de «Ultimatum», un grosse baston incohérente qui serait une boucherie. OK ce dernier numéro relève un peu les précédents de part sa fin que j’ai trouvé pas mal : les héros se réunissent et on veut savoir ce qui va se passer ensuite mais bon, suis-je le seul à trouver que : - Sentry se fait dessouder trop rapidement. - On s’en fout royalement de Loki. - La fin est bâclé de même que le discours fade de Tony. Et les exemples comme ça, j’en ai des tonnes ! Bref, Siège est à mon goût trop simpliste et trop rapide. Si il plaira aux amateurs et permet aux novices de facilement s’oi les vrais fans de comics se sentiront sûrement frustrer à la fin du crossover. Marvel aurait du écourter le Dark Reign, arrêter de miser sur les numéros secondaires qui enlèvent de la saveur au crossover et prendre un peu plus exemple sur DC en matière de qualité. Le seule bon point que l’on peut trouver à Siège, c’est ses dessins qui sont très beaux (même si je pense que Coipel peut encore s’améliorer). 5/10
Les défauts de ses qualités ? Je pense. A force de promouvoir le spectacle et les rebondissement, le scénariste nous offre une conclusion fade de l'évènement. Toutes mes craintes et mes doutes à la lecture du numéro 3 sont confirmés, les dialogues sont minimalistes, l'intrigue digne d'un dessin animé de série B. Dommage, on ne le dira jamais assez, mais il y avait matière à rendre une oeuvre beaucoup plus intéressante !
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.