[SDCC] Panel 75ème Anniversaire DC

[SDCC] Panel 75ème Anniversaire DC
DC Comics présente un panel spécial consacré à leur 75ème anniversaire, il présenté par Paul Levitz et les créateurs présents sont Denny O'Neil, Jenette Kahn, Jim Lee, Jerry Robinson, Dan DiDio et Geoff Johns.

Ensemble ils reviennent sur les moments charnières de l'histoire de DC, on a le droit aux petites anecdotes de chacun et une dernière partie questions/réponses.


Voici le résumé du panel :

- Levitz présente le panel et dit qu’ils vont parler de ce que les gens ne savent pas, des évènements décisifs dans l’histoire de DC, des petites histoires « off the record ».

- Robinson dit qu’il est avec DC depuis 70 de ces 75 ans. Il dit que le staff était beaucoup plus petit à l’époque et qu’ils travaillaient avec plus de proximité, c’était plus intime. Il était plus facile de travailler ensemble et de s’entraider. Il se rappelle dessiner des covers avec Fred Ray.

- Il ajoute que quand « Citizen Kane » est sorti en 1941 ça a été une grande inspiration pour eux. Ils essayaient de trouver de nouvelles façon de raconter des histoires et le film leur a montré ce qu’ils essayaient de faire. Ils étaient aussi contents de savoir qu’Orson Wells aimait les comics et avait été inspiré par eux. (Robinson a vu le film 17 fois, Fred Ray 32 fois).

- C’est au tour d’O’Neil qui parle des années 60 et de l’arrivée de Dick Giordano chez DC. Il dit qu’il travaillait en freelance et pensait jamais qu’il entrerait chez DC. Il a donc été surpris quand Dick l’a amené avec lui et d’autre gars chez DC, il a trouvé que c’était très agréable d’y travailler mais qu’il était un peu à l’étroit.

- Avoir travaillé avec Julius Schwartz est un des plus grands plaisir de sa vie.

- Levitz demande alors à Kahn une histoire qu’on a jamais entendue. Kahn parle d’une convention à New York City en 1976 où Joe Shuster et Jerry Siegel étaient présents ensemble et de son idée de les filmer parce que c’était la première fois qu’ils apparaissaient ensemble, et surement la dernière.

- Jim Lee prend la parole et parle de son expérience de fan de comics. Ce qui l’a marqué c’est 1986 avec Dark Knight Returns, Watchmen, le run Howard Chaykin Shadow, ces comics l’ont ré-énergisé en tant que fan. Il dit que ça coïncide aussi avec l’acquisition de droits par les créateurs de comics, ce dont ils ont beaucoup bénéficié dans les années 80. C’était une belle époque pour se mettre aux comics.

- DiDio aborde son passage à la télévision pour enfant chez ABC. Il voulait faire une série Metal Men mais le projet n’a jamais décollé. Il raconte ensuite que quand Kahn lui a fait faire le tour des bureaux de DC, ce dernier portait un costume de Batman en vinyle, et plaisante en disant qu’il aurait pu arrêter la circulation dans cet accoutrement.

- Après des années à la TV, DiDio était très content de rencontrer le staff de DC plus que n’importe qui d’autre. Il a rencontré Mike Carlin et lui a sorti une de ses citations d’entrée.

- DiDio dit que lors de son premier panel avec Jim Lee, celui-ci n’arrêtait pas de gribouiller, répondait de temps en temps à des questions et continuait, puis à la fin il a donné lui a donné le dessin que DiDio a finalement fait encadrer.

- Geoff Johns dit que dans son enfance, sa mère lui donna 10 dollars pour qu’il apprenne à être responsable. Il acheta un gâteau à 99 cents pour le déjeuner et dépensa les 9 dollars restants en comics.

- O’Neil dit qu’il y a eu un gros changement lorsque Kahn et Levitz ont pris la barre. Avant, dans les années 50, les gars qui travaillaient sur les comic books étaient très mal vus et avaient mauvaise réputation. Aujourd’hui ça a heureusement changé, ils rencontrent plus de respect et les comics sont vus comme un vrai art.

- Levitz dit qu’avant que les comics ne deviennent « respectables », Batman d’O’Neil, Green Lantern et Green Arrow étaient ce qui permettait de prendre les comics au sérieux.

- Kahn dit qu’ils commençaient alors à gagner la confiance des créateurs. Elle a ramené Frank Miller du côté de DC et ça a donné Ronin, Dark Knight, Watchmen, V pour Vendetta.

- A propos du digital, Lee dit qu’on est encore qu’au tout début, la béta du digital, et que ça va vite évoluer. Il préférera toujours la version imprimé pour les comics mais voit venir les changements et tout dépendra de comment les lecteurs s’adapteront. Il ajoute que dans 3 à 5 ans ça ne ressemblera en rien à ce que c’est aujourd’hui. Il donne l’exemple d’un comic avec des commentaires twitter à chaque page et une bande son.

- Levitz fait le lien avec le moment où Robinson est arrivé chez DC, quand on ne savait pas comment les choses allaient évoluer. Les dessins étaient mal perçus à cette époque et c’est les européens qui ont les premier apprécié les comics américain, comme pour le jazz américain. Il a un jour assisté à une expo sur les comics américains et européens à Paris.

- Levitz demande à DiDio de retourner en arrière et de changer une chose dans ces 75 ans d’histoire. Celui-ci fait référence au milieu des années 80 et les relaunch de Superman par Byrne et Wonder Woman par Pérez, à ce moment là DC était au sommet selon lui et il aurait aimé être présent pour maintenir le cap, même s’il sait que c’est difficile.

- Johns parle du temps où il était assistant de Richard Donner, il avait 1 500 dollars en poche et pensait naïvement pouvoir tenir 6 mois avec. Il dit qu’il avait alors demandé à un studio pour un film Green Lantern et quelqu’un lui avait demandé si c’était possible de le faire sans l’anneau. Il y a donc pour lui un gros changement puisque maintenant il y a bien un film GL… avec l’anneau !


C’est le moment des questions/réponses.

- On demande à Johns pourquoi les histoires de Green Lantern se passent tellement sur Terre. Il répond que c’est pour faire « bouger les choses » et se réfère à O’Neil comme influence, qui a fait beaucoup d’histoires de Green Lantern sur Terre. Johns ajoute « il sera de retour dans l’espace bientôt ».

- On demande à Kahn comment elle a su que Watchmen serait un tel succès. Elle répond qu’ils ne savaient pas mais quand ils voyaient les pages arriver, c’était réellement génial.

- Question suivante : « Quelle a été le raisonnement derrière le changement de Wonder Woman » (Ouiiiiii merci à celui ou celle qui a posé cette question, Julien content et attend la réponse). Dan DiDio fait remarquer qu’à un moment Wonder Woman avait une autre coupe de cheveux et que ça avait attiré beaucoup de réactions. Il dit qu’une fois Levitz lui a dit : « Tu n’as pas idée comment les changements les plus superficiels sur ces personnages affectent le psychisme de l’Amérique ». DiDio rappelle que ce n’est pas comme si le costume original avait disparu, c’est juste pour l’histoire qu’ils veulent raconter. (hum hum... non j’ai rien dit)

- Kahn aimerait travailler avec Jack Kirby et Geoff Johns avec Curt Swan.

- Kahn dit que la « fondation Wonder Woman », créée en 1981 après le 40ème anniversaire de l’amazone, résulte en fait d’un déjeuner entre elle et Gloria Steinem.

- Un fan parle du projet de Marvel de faire un comic « Marvel Vs DC » et que la décision de dire oui revient à DC. DiDio répond : « C’est à Central Park, jeudi prochain, DC vs Marvel ».

- Est-ce que le digital affectera la manière d’écrire les comics ? Lee répond que oui. L’écriture devra être plus grosse et surement moins de bulles par pages. Mais il dit qu’il ne veut pas instaurer ça, il est sur que certains créateurs pourront faire des pages avec 16 bulles et que ça marche.

- Les motivations de « Crisis On Infinite Earths » pour Kahn étaient de rendre le sort des personnages plus significatif et important en n’ayant pas pleins de versions des personnages qui pouvaient mourir sur une terre mais être toujours là sur une autre.

- Les origines du nom « Robin ». Robinson dit que c’est tiré de Robin Hood (Robin des bois) et qu’il voulait un nom qui ne fasse pas « super-pouvoirs ».

- Dernière question pour Johns. « Dex-Starr vs Streaky ? », il répond « Absolument ».
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Pas d'avis pour le moment.