[Review VF] Hachette Star Wars Tomes 18 à 21

[Review VF] Hachette Star Wars Tomes 18 à 21

La collection Star Wars - Légendes se poursuit chez Hachette et on critique aujourd'hui les tomes 18 à 21

Premier tome de la série La Légende des Jedi et on sent que c’est une série “ancienne” rien qu’en feuilletant le tome. Le style graphique fait retro et la colorisation est très pâle, autant dire que je partais avec un a priori négatif sur le titre. Mais il s’avère que la série date en fait des années 90, donc ce n’est pas si vieux et cela se ressent dans la narration. En effet, pas de long monologue ou de bulles de pensées à outrance. En fait, l’histoire se lit plutôt bien et est plutôt intéressante. On y suit des Sith qui doivent se trouver un nouveau chef mais il y a deux prétendants et c’est donc un des deux qui va ruser pour accéder au pouvoir rapidement. A côté de ça, on suit aussi un frère et une soeur, explorateurs qui atterrissent sur cette planète et sont faits prisonniers. On pourrait penser qu’ils sont les héros mais passé le premier épisode, ils font plus figuration. Ici pas de grandes batailles intergalactiques, on est plus dans les manigances. Cependant, il y a un problème de caractérisation des personnages qui fait que l’on ne s’attache à aucun des protagonistes, et c’est assez dommage. Il faudra voir si le tome 2 résout ce problème, les deux tomes formant une seule et même intrigue.

 

 

Grosse déception pour ce tome. En effet, on a pas de surprises étant donné qu’il s’agit de l’adaptation du film, malgré une ou deux scènes ajoutées. On retrouve les lenteurs du film qui sont ici accentuées par le fait qu’on ait deux pages sur Anakin suivies de deux pages sur Obi Wan puis deux autres pages sur un autre personnage avant de revenir sur Anakin. C’est du coup un schéma très rébarbatif et on se réjouit quand les scènes sont plus longues, comme l’affrontement entre Kenobi et Jango Fett. La partie graphique n’est pas mieux avec une Jan Duursema en très petite forme. On ne reconnait même pas son trait qui est pourtant excellent dans tous les autres titres lus jusqu’à présent. Ce n’est pas le tome que l’on retiendra de cette fournée.

 

Un nouveau tome qui contient plusieurs intrigues. L’événement marquant est le retour d’Obi Wan Kenobi qui beaucoup pensaient mort. On suit son évasion de la planète où il était retenu avec un soldat clone, puis dans un autre numéro son retour chez les Jedi. CE sont deux bons numéros très orientés action, sans faire spécialement avancer l’intrigue générale de la Guerre des Clones. On en apprend aussi plus sur Asajj Ventress et on comprend mieux le personnage. Deux autres numéros sont plus axés politiques avec les machinations de Palpatine. C’est bien fichu, et vu que dans le tome, les épisodes sont alternés avec ceux sur Obi Wan, cela change le rythme de lecture, mais on prend plaisir à passer d’une “scène” à l’autre sans que cela dérange. Le tome se conclut avec un récit centré sur Yoda qui doit secourir des padawans qui ont perdu leur maître. Ce n’est pas une histoire mémorable et surtout on sent la fin venir, ce qui est très rarement arrivé depuis le début de la série. De plus, la partie graphique a un très fort côté manga, ce qui ne rend pas bien pour un univers comme Star Wars.

 

Dernier tome pour la série Star Wars. On retrouve deux arcs de deux parties dans ce tome. Le premier est assez déconnecté de la série et se concentre sur une mission de Dark Vador et sa nouvelle recrue qui va en voir de toutes les couleurs en une semaine. C’est assez intéressant de voir l’état de cette nouvelle personne qui semble suivre les ordres de Vador mais dont on voit les pensées. La fin est plutôt touchante. Le deuxième arc offre une fin à la série et permet enfin de voir le trio emblématique de Star Wars agir ensemble. Il aura fallu attendre 4 tomes mais on a ce que l’on voulait. Ils partent à la recherche d’une Rebelle qui était en mission depuis pas mal de temps mais qui se fait chasser par IG-88, un chasseur de primes. C’est une bonne histoire qui conclut bien la série. Il y a aussi un bout de FCBD peu intéressant centré sur Han Solo.

 

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Une alternance entre action et politique pour Clone Wars
- La très bonne surprise de la Legende des Jedi
- Enfin Luke, Han et Leia ensemble dans Star Wars
- Les bonus apportent des petits plus

LES POINTS FAIBLES

- L'adaptation de l'épisode II

 

4

Excellente fournée

Conclusion

Sans grande surprise, les tomes présentés ici sont de très bonne facture. La seule déception est sans trop de surprise, malheureusement, l'adaptation de l'épisdoe II qui n'apporte rien et est ennuyante à lire à cause d'un rythme trop décousue. La Légende des Jedi est par contre une très belle surprise, espérons que les tomes suvants soit du même acabit.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Millarworld arrive chez Dark Horse

Millarworld arrive chez Dark Horse

06 Décembre 2023

Avec plein de nouvelles choses

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

29 Aout 2023

Accompagnée par une vidéo de gameplay

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

14 Juillet 2023

Toujours aussi sympa

Pas d'avis pour le moment.