[Review] Arrow 3x09 The Climb

[Review] Arrow 3x09 The Climb
Arrow débute sa pause hivernale dans un de ses épisodes les plus choquants. La série a toujours réussi ses épisodes de fin de mi-saison, est-ce toujours le cas ? Réponse aujourd'hui, car rappelez-vous: sur MDCU, chaque critique TV est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez le visionner et nous donner votre avis. Et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière !
 
  La Ligue des Assassins (et les spectateurs) a assez patienté et ordonne à Oliver de retrouver l'assassin de Sara dans moins de 48 heures, ou les citoyens de Starling City le paieront cher. Face à cet ultimatum, Oliver donne (enfin) un coup d'accélérateur à son enquête et enchaine les découvertes. On se doutait que la série allait prendre son temps pour dévoiler l'identité du tueur de Sara, la question était de savoir si l'attente était justifiée. Et elle l'est : Thea n'était pas le suspect numéro 1, pourtant tous les indices étaient là et la justification de ce crime est "logique". Si Thea a tiré les flèches, c'est Merlyn qui tirait les ficelles et qui dévoile son plan machiavélique : pousser Oliver à affronter Ra's Al Ghul à sa place et peut-être avoir une chance de supprimer son pire ennemi (ou bien, son rival). C'est très intelligent de sa part, digne de lui, et dès le départ Oliver a déjà perdu une bataille. Si Ra's est la menace physique et principale de l'épisode, Merlyn confirme qu'il est celui qui mène la danse.
 

Entre la pression de la Ligue et les révélations sur Thea, Oliver doit faire des choix difficiles et braver un destin mortel. Distrait par Arrow ces dernières semaines, il se retrouve d'un coup à gérer plusieurs crises qui ne se régleront pas comme à l'habitude. Ici, il est question de sacrifice et d'héroïsme. Par ailleurs, bien qu'il soit le héros du show, on ne peut pas dire qu'Oliver possède beaucoup d'épisode à lui. 45 minutes où il est le seul protagoniste, où il doute et évolue, fait des choix et agit sans la Team Arrow . C'est le cas ici*, bien illustré par son ascension pour affronter Ra's. Le vrai visage de Thea exposé, le plan de Merlyn , la menace de la Ligue, tout ça à de quoi énerver Oliver qui se rapproche de la brute imprévisible qu'il était dans la saison 1, à deux doigts de re-briser des nuques. Parce que l'ennemi ici n'est pas un Comte Vertigo ou un Clock King, parce qu'il doit se sacrifier pour protéger sa soeur.
 
 
Tiens, vu qu'on parle de Ra's... L'acteur avait déçu de nombreux fans durant sa courte apparition dans The Magician (trop jeune, pas assez barbu, pas assez menaçant, ...). J'espère qu'il en a fait taire quelques uns, sa prestation étant plus que correcte: ce Ra's Al Ghul n'a peut-être pas la grandeur ni le mysticisme qu'on lui associe, néanmoins dès les premières minutes il impose le respect. Même sans combattre, on ressent le danger qu'il représente et l'expérience qu'il a accumulé. Une ligne de dialogue évoque d'ailleurs la possible existence des puits de Lazare... reste à savoir si Arrow osera se baigner dans ces eaux là ou si la série suivra le modèle de Nolan (dont Batman Begins est une sacrée inspiration pour cet épisode). Le duel restera gravé dans nos mémoires, et pas seulement pour son final suprenant. La chorégraphie est parfaite, Ra's étant tout puissant du début à la fin face à un Oliver complètement dépassé sans son arc. 
 
Finir l'année par la mort d'Oliver est osé mais nul doute que les spectateurs seront très nombreux en janvier prochain. Maintenant la question est: est-il vraiment mort ? On imagine mal Stephen Amell quitter si tôt la série**, sans parler que maintenant que Ra's Al Ghul a été introduit, les puits de Lazare seraient la prochaine étape logique (avec l'aide de son mentor japonais ?). Ou bien la fameuse plante dont ils parlaient tous, qu'Oliver aurait pu trouver juste avant son combat, aurait pu tromper sa mort (comme Merlyn dans la saison 1). Nous verrons bien, quoiqu'il en soit il serait intéressant de voir Oliver en retrait quelques semaines.
 

Outre Felicity qui n'est pas gâtée cette saison (merci les Olicities), le reste est tout aussi bon. Ray Palmer dévoile son projet O.M.A.C., rebaptisé A.T.O.M., un exosquelette aux capacités un peu trop fantastiques mais que l'on a hâte de voir en action. Du côté de la famille Lance, rien de nouveau pour Quentin (qui joue son rôle de Jim Gordon ), mais encore du progrès pour Laurel, qui confirme la mort de Sara à Dinah. Cette dernière soutient totalement le projet de sa fille, une scène qui fera sourire les lecteurs. Pour rappel, dans les comics il y a eu deux Black Canary , la mère et la fille. Si c'est Sara qui a joué ce rôle de pionnière dans la série par soucis de réalisme, ces lignes de dialogues sont en quelque sorte un passage de flambeau. Enfin, parlons des flash-backs, et ça bouge enfin ! Nous avons un réel lien entre le passé et le présent, tous les personnages sont présents et dans différents décors, et des interrogations sur le sort de Tatsu: son mari en vie, est-elle devenu la Katana que l'on connait ? Ou bien est-ce Maseo qui joue ce rôle ? 
 

En Résumé

LES POINT FORTS

- Le final ! Le combat !
- Ra's Al Ghul
- Un épisode spécial Oliver
- Les flashbacks
- L'identité de l'assassin
- Merlyn
- Et pleins d'autres mais ça commence à faire beaucoup

LES POINT FAIBLES

- Felicity
- Devoir attendre... Sadiques...

 

4.5

Epique !

Conclusion

OH MY GOOOOOOOOOOOOOOOOOOD ! Quel final et quelle ambiance épique ! Arrow se reposait beaucoup sur sa fan-base en de début de saison, sans trop surprendre, mais a trouvé le parfait final de fin d'année pour faire revenir son public en 2015.

* et j'avoue ne pas avoir d'autres épisodes en tête: à chaque fois une intrigue d'un autre perso s'y ajoute ce qui l'élimine.
** mais une fois les flash-backs terminés, Arrow pourrait très bien avoir Roy comme personnage principal.
 
Arrow prend une pause (définitive ?) et sera de retour le 21 janvier dans Left Behind. On savait que ce serait le premier épisode d'une trilogie centrée sur Laurel et sa transformation en Black Canary , mais c'est surtout le sort d'Oliver qu'attendent les fans.
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

21 Mars 2023

La mini-série se précise

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

12 Janvier 2023

La Green Arrow Family au complet !

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

04 Novembre 2019

Et d'autres annonces à venir

Pas d'avis pour le moment.