Un événement comme on en voit pas tout les jours !
Ce mois-ci, Urban Comics nous propose un des gros monuments de l'histoire de DC Comics, à savoir le fait majeur de l'année 1992 en terme de comics, La Mort de
Superman . Un événement qui non seulement a été important pour l'industrie avec la « perte » majeure de ce personnage symbolique mais qui a également réussi à avoir un impact médiatique énorme.
Nous allons donc revenir ensemble sur cette aventure de l'homme d'acier et voir si l'achat du bouquin est indispensable ou pas.
Au niveau de l'histoire, il faut quand même bien le dire, on sent bien qu'on est dans le style des années 90. On démarre avec un gosse qui tente d’arrêter des méchants par lui même avant que
Superman ne lui vienne en aide. Si en soit l'idée n'est pas mauvaise, on a depuis vu ce type de scène des centaines de fois. On retrouve d'autres exemples de clichés comme le rebelle qui s'en fout de tout (et surtout de
Superman ) et qui comprend qu'il a eu tout faux au moment où celui-ci sauve sa famille ou encore les mystères comme celui de Bloodwynd.
Mais l'on retrouve quand même une bataille entre
Superman et
Doomsday très impressionnant et vraiment épique qui s'achève sur la conclusion que l'on connaît tous. Malheureusement, cette partie est tout de même assez courte et on aurait aimé un combat qui dure un poil plus longtemps pour avoir une vraie dimension dantesque.
Concernant ce qui suit la fameuse mort de
Superman , c'est beaucoup moins bon et même plutôt passable. On essaie de faire tenir le titre sans le héros et ça peine vraiment à convaincre malgré quelques bonnes idées. Mais ce premier tome finit sur une bonne note et c'est tant mieux car le deuxième tome s'annonce quand même très intéressant.
Au niveau des dessins, c'est très réussi. Sachant qu'ils datent de plus de 20 ans, j'ai trouvé qu'ils n'avaient absolument pas mal vieilli et que même si la colorisation fait un peu old school, on retrouve déjà un trait qui se rapproche pas mal de comics récents. C'est plutôt sympathique pour quelqu'un comme moi qui d'habitude à beaucoup de mal avec le graphisme de ces années-là. C'est donc une très bonne surprise de ce côté là et le design de
Superman est vraiment génial. On le voit bien lors de la bataille contre
Doomsday où on nous fait ressentir toute sa présence et sa puissance.
Au final, La Mort de
Superman n'est pas un récit extraordinaire mais tout de même bien sympathique avec des dessins réussis et, rien que pour la dimension qu'a eu cette histoire, c'est presque un achat obligatoire pour les fans de l'homme d'acier.
[conclusion=3,5][/conclusion][onaime]
- Un récit culte
- Des dessins qui ont très bien vieilli
- Un choc entre deux titans monstrueux... [/onaime][onaimepas]- ... Mais trop rapide
- Pas mal de clichés qui ont mal veilli[/onaimepas]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.